AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 CBNA SmartLight - Moteur de lumière

Aller en bas 
+81
Mystigris
Fcp
vinter93
RefresherTowel
hyper
Paparazite
Craki
Blessedbe
kasm
Braisque
token
hunter222
Triptidon
screammusik
chopsuey
rakkie20
vojtas
X-Law
Dude
Black_cat
Salvakiya
reketh
molbal
Sylvain-Womos
supersauce
Nickeau
Vallo92
Evilshroom
Térence
paladin33
Asu
Caohimin
kujaff
D-z
master47
Zeanad
louckas
kiguawne
Caly
Fogiax
stermi59
Qual
Byzantium
Cérénade
grugin
Dan_lizhot
zerfes
red-error
daminetreg
PHENIXprod
Ragdoll
Vivi
Oculus
Randal
SPLN
[TheDarkTiger]
PsycKho
BUBU
CoDeAVE
onilink_
Arkanisa
Mr_Twister
Qualcuno
Topaze22
alpha
Chlorodatafile
Mass
Jerom
Linky439
glcraft
Wargamer
ombre
marty
blendman
bibi675
Chulien
nicoulas
jo
Sekigo Le Magnifique
M@d_Doc
Bast
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyMer 15 Déc 2010 - 21:59

Idem,juste la vidéo en HD ramme rire2

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:43

> Mise à jour: 1.2

- Optimisation du nombre de surfaces nécessaires au rendu des lumières (réduction du volume de VRAM requis).
- Optimisation du rendu des lumières (réduction de la charge processeur).
- Optimisation de la gestion de la mémoire vidéo (VRAM): à présent, seules les lumières directement visibles à l'écran sont stockées en mémoire.
- Suppression de la variable sl_light_forcerender (sa fonction étant maintenant assurée automatiquement).
- Variable sl_light_shadowscale remplacée par sl_light_shadowlength.
- Variables xx, yy, w, h renommées avec le préfixe sl_ afin d'éviter d'éventuels conflits de noms.


Certains se plaignaient que le rendu rame: vous voilà servis. J'ai revu certaines logiques et appliqué de nouvelles méthodes qui me trottaient dans la tête depuis un moment, ce qui m'a permis de réduire considérablement le volume de VRAM occupé ainsi que le nombre d'itérations/samples à calculer lors du rendu des ombres.

Voici un benchmark réalisé à l'aide de la version d'évaluation de EVEREST v5.5, et se basant sur un walkthrough pré-enregistré de la démo technique avec d'abord la v1.1 du moteur, puis la v1.2. On y observe le pourcentage d'utilisation processeur, et l'usage de la VRAM (sachant que j'avais d'autres applis en arrière plan au moment du test).

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 SL_bench_110_120_s

En voici un autre, réalisé cette fois-ci à l'aide de FRAPS, présentant le framerate de la démo technique avec la v1.2 du moteur, d'abord sous GameMaker 7 puis sous GM8.

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 SL_bench_GM7_GM8_s

Les précédentes performances du moteur étaient satisfaisantes, celles de cette nouvelle version le sont encore plus. Donc à moins de jouer sur un laptop vieux de 4 ans avec un chipset graphique minuscule, tout le monde devrait être en mesure de profiter de ces effets graphiques avec un framerate décent. Je rappelle au passage que la démo présente un rendu simultané de l'ensemble des systèmes offerts par le moteur (ombres solaires, cycle jour/nuit, ombres ambiantes, nombreuses lumières dynamiques, etc), mais ne vous y fiez pas trop: il ne vous est pas obligatoire de tous les afficher en même temps, et pris à part, chacun de ces modules sont très rapides même sur une petite configuration.

À votre bon cœur m'sieurs dames.

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:57

C'est vraiment super ça. Dès que je rentre chez moi je teste sur mon vieux pc Razz
En tout cas les progrès sont assez remarquables, bien joué !

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Runningpotato1CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 TvF6GED CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:25

wouhouuu une maj \o/

Promis, si jamais je finis un jeu(je dis ça depuis 8 ans lol), j'intègre ton moteur!

De toute façon, il est toujours intégré au début du développement de mes jeux :p

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 1:13

C'est maitre topaze qui va être ravis flocon
Sinon beau boulot pour l'optimisation Event - Create

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 2:07

Magnifique !

Le moteur était déjà génial, et maintenant, tu l'améliore encore.
Il va finir par devenir parfait XD

En tout cas, encore bravo !
Et surtout, surtout, merci de le laisser en libre usage !

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 U3dfr2CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sign l'antique
Bienvenue au 2629eme utilisateur : Mike Jones !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 9:45

Merci Bast, c'est du beau boulot ces optimisations. Smile Cela mériterait un annoncement sur le site non ? (Copier/coller de ton post)

EDIT: Cela fonctionne très bien avec Wine sous Linux (avec dx9.0 d'installé). Smile J'ai du 6 fps sur 60 sur mon laptop dans la Tech Demo mais c'est très jouable, je me demande d'ailleurs si ce n'est juste pas l'affichage des fps qui buggent sur linux. Et la démo avec les lumière que l'on drag/drop fonctionne très bien aussi.

Tu savais qu'une boîte de jeu m'avais déjà fait entendre que la porte serait ouverte pour toi quand je leur avait montré ce que tu faisais?

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Dan_lizhot
Modérateur
Dan_lizhot


Messages : 3463
Projet Actuel : Crypt Of Darkness

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 13:49

Super Bast ! On en est pas rendu là, mais je pense bien qu'on va tenter d'utiliser ton système pour notre jeu.


Le CBNA
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 16:26

lol, tres bonne mise a jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:31

Je vais encore essayer de gratter un peu de performances, mais après ça je pense pas qu'il sera possible de pousser le rapport ressources/qualité graphique plus loin.

daminetreg a écrit:
Merci Bast, c'est du beau boulot ces optimisations. Smile Cela mériterait un annoncement sur le site non ? (Copier/coller de ton post)

EDIT: Cela fonctionne très bien avec Wine sous Linux (avec dx9.0 d'installé). Smile J'ai du 6 fps sur 60 sur mon laptop dans la Tech Demo mais c'est très jouable, je me demande d'ailleurs si ce n'est juste pas l'affichage des fps qui buggent sur linux. Et la démo avec les lumière que l'on drag/drop fonctionne très bien aussi.

Tu savais qu'une boîte de jeu m'avais déjà fait entendre que la porte serait ouverte pour toi quand je leur avait montré ce que tu faisais?
Je suis flatté de lire ça, mais je ne connais pas beaucoup de boîtes qui développent sous GameMaker. Enfin bon je suis toujours content de savoir que ce que je fais est apprécié.

Quand tu parles de l'affichage des FPS, tu veux parler de l'affichage in-game ou bien d'un programme à part (Fraps..) ? Et sinon je veux bien d'une news sur le site (ça lui donnera un peu de vie), je le ferais bien moi-même si mon compte était toujours fonctionnel.

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:36

Bast a écrit:
Je vais encore essayer de gratter un peu de performances, mais après ça je pense pas qu'il sera possible de pousser le rapport ressources/qualité graphique plus loin.

daminetreg a écrit:
Merci Bast, c'est du beau boulot ces optimisations. Smile Cela mériterait un annoncement sur le site non ? (Copier/coller de ton post)

EDIT: Cela fonctionne très bien avec Wine sous Linux (avec dx9.0 d'installé). Smile J'ai du 6 fps sur 60 sur mon laptop dans la Tech Demo mais c'est très jouable, je me demande d'ailleurs si ce n'est juste pas l'affichage des fps qui buggent sur linux. Et la démo avec les lumière que l'on drag/drop fonctionne très bien aussi.

Tu savais qu'une boîte de jeu m'avais déjà fait entendre que la porte serait ouverte pour toi quand je leur avait montré ce que tu faisais?
Je suis flatté de lire ça, mais je ne connais pas beaucoup de boîtes qui développent sous GameMaker. Enfin bon je suis toujours content de savoir que ce que je fais est apprécié.

Quand tu parles de l'affichage des FPS, tu veux parler de l'affichage in-game ou bien d'un programme à part (Fraps..) ? Et sinon je veux bien d'une news sur le site (ça lui donnera un peu de vie), je le ferais bien moi-même si mon compte était toujours fonctionnel.
Généralement les boîtes n'embauchent pas que des compétences mais aussi des attitudes et de plus toi tes compétences tu ne les place pas nécessairement dans la technologie que tu utilises, mais dans la qualité de tes algorithmes, après peu importe le système sous jacent, tu parviens au même résultat, le temps d'adaptation serait très certainement mineur si tu devais passer à un autre langage.

Aussi les boîtes ont des projets tampons plus petits sur lesquels il arrive qu'il n'y ait qu'un seul programmeur, cela permet de gagner de l'argent avant le démarrage d'un second contrat, pendant que les autres développeurs préparent une maquette pour obtenir un contrat. Et de toutes façons dans une ambiance de ce genre, les différents développeurs partagent l'information et quand quelqu'un a des qualités de réflexion importante comme toi c'est peu coûteux de demander à un des développeurs d'expliquer et de montrer d'autres langages et technologies à ce dernier.

De toutes façons une fois que tu connais un langage, les autres ne sont plus qu'une phase d'adaptation plus ou moins longue, mais le plus dur est déjà fait: tu sais programmer.

Oui c'est l'affichage in game qui ne bougeait pas. Smile Je devrais tenter avec un programme du style de fraps, mais sous Linux avec Wine cela peut être compliqué Smile

Pour la news sur le site, je t'envoi de nouveaux identifiants après le repas. Wink

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 15:20

> Mise à jour: 1.2.5
- Ajout de la variable sl_tod_active, permettant de configurer les variables de lumière globale sans avoir à passer par un tableau 'ToD'.
- Création d'un nouvel utilitaire d'édition, permettant de conçevoir des ToDs et lumières puis de les importer dans GameMaker.


N'étant pas satisfait du précédent éditeur de ToD, j'en ai conçu un nouveau qui englobe maintenant également l'édition des lumières. Il est donc possible de créer, d'éditer et prévisualiser le cycle jour/nuit et les lumières en temps réel, puis d'enregistrer leurs variables afin d'en faire directement usage dans GameMaker; ce qui rend le moteur encore plus facile et rapide à utiliser qu'il ne l'était déjà.

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Editor_01s CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Editor_02s

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 16:14

oh mon dieu Bast, je vais te demander en mariage....

je sais pas comment t'as fait, mais cet éditeur est carément orgasmique....
Je viens de jouer avec en comprenant tout, tout est intuitif, facile à utiliser, et j'en passe....

C'est vraiment d'une réalisation professionnelle, tant dans l'ergonomie que dans l'interface en elle même!

Franchement, chapeau.
Je crois que je vais me mettre à faire un jeu juste pour l'utiliser :p
Quitte à faire un pong.

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 16:46

pfffffffffffffffffff ! je pensais que ce qu'il faisait était le top du top mais il continue encore de l'améliorer... Quand s’arrêtera t'il ?
Le cycle jour nuit m'interresse beaucoup. Je n'ai pas trop eu le temps de regarder les codes, mais vous pensez qu'il y aurait moyen d'isoler juste cette fonction facilement ?

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Projet13
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 20:31

Il est possible de n'activer que les éléments voulus, donc oui, mais juste le séparer dans un script à part, non. Le moteur a été conçu comme un tout et n'est pas juste un amas de différents systèmes, chaque élément est directement imbriqué dans l'autre afin d'offrir un rendu unifié et crédible.

M@d_Doc a écrit:
oh mon dieu Bast, je vais te demander en mariage....
Je pensais bien que ça te plairait. :)

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 20:36

Topaze22 a écrit:
Le cycle jour nuit m'interresse beaucoup. Je n'ai pas trop eu le temps de regarder les codes, mais vous pensez qu'il y aurait moyen d'isoler juste cette fonction facilement ?
Normalement faire un cycle jour nuit c'est pas sorcier, tout dépend de ce que tu veux en fait.

Sinon ben que dire Bast, c'est encore plus parfait qu'avant :p

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Runningpotato1CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 TvF6GED CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****



Messages : 1688

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptySam 19 Fév 2011 - 20:55

Et bien bast, tu as beaucoup de talent (j'espère programmer aussi bien que toi maintenant), j'ai testé avec un système de changement de résolution automatique et que dire c'est magnifique.
Un grand bravo, j'ai envie de faire un jeu juste pour utiliser ton système.


edit : je veux dire que je voudrais avoir le niveau que bast à maintenant plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:00

Enorme Bast. Smile C'est génial. C'est cool de l'avoir rajouté sur le site, mais pitié une news sur le site ce serait merveilleux. Smile Avec la screenshot de ton éditeur ce serait parfait.

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
Invité
Invité




CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:08

Je sais pas si je l'ai déjà dit, mais ce système est awesomesque ! J'ai juste une question, on peut utiliser des backgrounds (tiles) au lieu d'utiliser des sprites et objects ? Ce serait plus léger pour ce que je désire faire. Ce serait génial !
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2011 - 1:45

Ce n'est pas impossible, mais je doute que ce soit la méthode la plus optimale qui soit. Avoir des tiles qui réagissent à la lumière serait effectivement moins lourd que d'avoir le même nombre d'instances vu qu'il n'y a pas de gestions de variables ou de collisions, mais contrairement aux instances qui peuvent être appelées facilement à partir de l'index des objets, il n'existe pas de fonction semblable pour les tiles; il faut donc aller chercher leurs IDs manuellement avant de pouvoir les inclure dans le rendu des lumières. Reste à savoir si ce processus est plus lent que la gestion d'instances ou l'appel de fonctions draw (SL_cast_sprite).

J'ai rapidement testé cette petite chose qui parcourt l'index à la recherche de tiles, mais c'est bien trop rudimentaire et très peu fiable.
Code:
i = 10000000;

while tile_exists(i)
{
  draw_background_part(tile_get_background(i),tile_get_left(i),tile_get_top(i),tile_get_width(i),tile_get_height(i),tile_get_x(i),tile_get_y(i));
  i += 1;
}
La seule solution viable serait de parcourir la surface de l'écran avec une double boucle, en récupérant l'id des tiles avec la fonction tile_layer_find(depth,x,y), puis de les afficher avec un blend noir dans le buffer des lumières comme les autres textures (ligne 210 du script SL_engine_render).

Si tu en as réellement besoin j'essaierai d'expérimenter ça dans une version future, mais pour le moment je vais déjà m'assurer de terminer la mise à jour que je compte sortir dans les jours qui viennent (je publierai peut-être une news sur le site, pour le coup).

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:31

Bast a écrit:
Puis de les afficher avec un blend noir dans le buffer des lumières comme les autres textures (ligne 210 du script SL_engine_render).

Oula, trop compliqué, j'crois que je vais continuer la méthode simple.

Au fait, pour reprendre ce sujet, j'ai bien tenté de modifier la valeur de ces 3 fonctions mais ce n'est pas celles-ci que je dois utiliser (ou du moins, ça en a pas l'air). Moi ce que je veux, c'est éclaircir la zone noire pour que la map soit moins sombre. Si je mets un petit scale, le rendu est celui de gauche. Un grand scale est le rendu de droite.

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sanstitre3y

Voici le rendu sans lumières:

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sanstitre4k

On voit bien que la map est beaucoup plus sombre avec les lumières. Où se trouve la fonction qui gère ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:47

Dans l'objet qui gère le rendu (obj_engine dans les exemples), écris ceci dans un événement quelconque:

Code:
sl_tod_active = 0;
global.sl_ambient_light = 0.5;
La première variable désactive le cycle jour/nuit automatique, la seconde modifie la puissance de l'éclairage ambiant (qui est donc la valeur que tu veux modifier).

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:34

Merci, c'est nickel ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
PsycKho
Très bonne participation
PsycKho


Messages : 154
Projet Actuel : http://www.sharedojo.netai.net/

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:46

Ton jeu a un joli style pixel art. Je trouve que ton jeu est très beau, et le moteur de bast très beau, mais qu'il ne vont pas ensemble. C'est comme ajouter un moteur lumière à metal slug, ça ruinerait tout.

Après, ce n'est que mon avis :3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharedojo.netai.net/
Invité
Invité




CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:54

Ah bon, merci. gnii Je préfère quand même avec ce système de lumières, ça rend la map plus vivante (même si c'est sombre). Mais je prends ton commentaire en compte si j'hésite encore après finition de la map.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:28

> Mise à jour: 1.3
- Optimisation du rendu des ombres solaires (réduction de la charge processeur).
- Amélioration de la résolution des sprites affichées dans le buffer d'ombre.
- Le système de sauvegardes de GameMaker est maintenant correctement supporté.
- Révision et optimisation de la mise en page des scripts.
- Correction de la gestion des arguments de SL_cast_sprite.
- Correction de la gestion des marges du rendu des ombres solaires.


J'ai tenté d'éclaircir un peu la syntaxe des codes, à la fois dans les scripts et les exemples; j'écris d'habitude de gros pâtés peu aérés, et je conviens que ça ne facilite pas la compréhension pour un lecteur tiers. J'ai également revu certains codes dans le .gmk de la démo, qui dataient d'il y a plusieurs années et que j'ai donc réécrits un peu plus intelligemment. Ceci devrait être la dernière mise à jour avant un bon moment, à moins que des utilisateurs trouvent des bugs.

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:42

je comprends pas trop le truc avec les sauvegardes gm...
C'était quoi le soucis et c'est quoi qui marche maintenant?

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:55

Vu que les surfaces ne sont pas sauvegardées et que leurs ids peuvent changer entre deux parties, il est nécessaire de supprimer puis re-créer l'ensemble des surfaces pendant le jeu lorsqu'une sauvegarde est écrite ou chargée. En bref, le code suivant aurait auparavant provoqué une erreur, ce qui n'est plus le cas:
Code:
SL_engine_free();
game_load("save.sav");
SL_engine_ini();
Bien sûr, en pratique tout ce qui se situe après une fonction game_load dans un même événement n'est pas exécuté, donc ce code tel quel ne fonctionnerait pas. Mais l'idée est là.

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
grugin
Nouveau



Messages : 7
Localisation : Lille
Projet Actuel : Secret

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:26

Salut, je regardais un peu les scripts, ainsi que les précédents posts du forum et je me demandais comment y inclure la détection du personnage dans l'ombre ou du moins vers quel script ou quelle ligne se retourner. Tu parlais du collision_line mais comment savoir avec cette fonction que l'on se trouve dans une ombre. J'aimerais un petit éclaircissement si possible M. Bast. Merci d'avance ! Et encore bravo pour ce moteur c'est facile à intégrer et fantastique en visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 19:04

La fonction collision_line permet de tester la présence d'un objet entre le personnage et une lumière, et donc de savoir si le personnage se trouve dans l'ombre de cet objet ou non. Voici une méthode possible, qui prend également en compte la distance par rapport à la lumière:

Code:
Visible = 0;
with obj_light if point_distance(x,y,obj_char.x,obj_char.y)<320 && !collision_line(x,y,obj_char.x,obj_char.y,obj_occluder,0,1) other.Visible = 1;

Je t'en ai fait un petit exemple.
http://www.lecbna.org/bast/gamemaker/cbna_smartlight/sl_exemple_visible_GM8.gmk

_________________
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Sigico10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Contenu sponsorisé





CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CBNA SmartLight - Moteur de lumière
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» CBNA SmartLight
» Questions sur CBNA SmartLight
» Cherche un bon moteur de lumière.
» CBNA Smartlight avec Game Maker Studio
» Cherche moteur lumière et ombre avec cycle jour / nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: