AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack LEGO Super Mario – La forteresse de la ...
Voir le deal
32.48 €

CBNA SmartLight - Moteur de lumière

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
grugin
Nouveau

Projet Actuel : Secret

CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:33

Merci pour tout Bast (y compris l'exemple Smile ), j'ai choppé l'idée, je suis bête de pas y avoir penser avant ! Je mets tout ca en place et je te tiens au courant ! Sinon autre question, peut-on enlever facilement l'effet volumétrique du rendu car dans du 2D vu de côté ca crée parfois quelques effets à moins que ce ne soit pas ca ! MErci encore
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2011 - 16:29

Si tu parles de l'effet suivant:
Spoiler:

Tu peux régler la diffusion des ombres en ajustant la variable sl_light_shadowsharpness d'une lumière.

grugin
Nouveau

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:54

encore merci pour l'astuce ! Sinon, je suis arrivé à glisser une bonne détection aux niveaux des ombres, ca fonctionne nickel ! Une dernière question (enfin j'espère ! ^^). J'ai des ombres bien crénelées à certains moments et je me demandais comment tu faisais pour toujours avoir de l'ombre super lisse, j'ai essayé de corriger en jouant avec pas mal de variables mais sans résultats concrets ! Que faire docteur ?
Encore merci d'avance pour ton aide !
Bast
Administrateur
Bast

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:25

Les ombres sont rendues en superposant des samples, et si ces samples sont trop éloignés l'un de l'autre cela peut causer un effet de crénelage. La variable permettant de régler ça est sl_light_shadowfactor (je te renvoie à la doc pour une explication plus en détails).

Il est également possible de se retrouver avec du crénelage si les dimensions des textures sont trop petites (ou si le scale des lumières est trop important), mais à moins d'avoir des textures de lumière en 50x50 ça ne posera pas de problèmes.

grugin
Nouveau

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 18 Avr 2011 - 10:01

Re merci !!! Et m'en excusant d'avance, j'ai failli, j'ai encore une question. Est-ce qu'il est possible d'appliquer smartlight à plusieurs vues en simultanée ? Et si oui, comment ? J'ai vu dans la fonction ini que ca s'appliquait à la current view et ca me parait compliqué (en tout cas à vue d'oeil), d'étendre le système à de multiples views. donc si une voie plus facile existe, je suis preneur ! Merci encore pour tous tes conseils !
Bast
Administrateur
Bast

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:36

Le système a été conçu pour fonctionner avec une zone d'écran unique. Il n'est pas impossible de générer un affichage pour plusieurs views, mais cela implique de multiplier le nombre de rendus des buffers d'écrans, des masks, et même des lumières et ombres, par autant de views qu'il y a à l'écran. Ce n'est pas performant, et je le déconseille fortement.

Si toutefois tu désires tout de même le faire, il suffirait de retirer le "global." de global.sl_viewid en utilisant une fonction de remplacement automatique dans le fichier .gml, puis de créer autant d'objets engine que de views, en assignant à chacun une view différente. Je n'ai pas testé, mais ça devrait fonctionner.

..Mais je le dis encore, c'est une très mauvaise chose à faire, et il vaudrait mieux éviter.

Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer

Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:00

Ba une view fait que couper l'écran, les performances devrais pas tant changer que ca non?

Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
grugin
Nouveau

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:53

ben disons que les calculs exécutés dans la fonction render doivent être eux multiplier ce qui peux rendre l'effet un peu gourmand ! Je m'en doutais un peu ! Je vais tenter l'expérience quand même pour voir. Ça tombe ca peut fonctionner pour ce que j'ai envie de faire. Je vous tiendrais au courant ! Merci encore Bast ! Ah aussi petite précision le système fonctionne très bien avec game maker 8.1 standard !
Bast
Administrateur
Bast

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:44

Ce ne sont pas juste les calculs de rendu qui doivent être dupliqués, mais également toutes les surfaces, et donc l'espace VRAM occupé. Ça va lourdement ralentir ton jeu pour pas grand chose.

Wargamer a écrit:
Ba une view fait que couper l'écran, les performances devrais pas tant changer que ca non?
Deux views, c'est deux affichages différents et indépendants l'un de l'autre, et qui nécessitent donc chacun des buffers et calculs uniques.

Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22

Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 18 Avr 2011 - 20:52

traduction : Dans un jeu de plateforme en 2D sous GM, à chaque image à afficher, gameMaker regarde toutes les tuiles pour afficher les bonnes. Si tu as des instances d'objets avec un view activate instance, meme chose, GameMaker va regarder tout les xy de toutes les instances pour activer celles qui sont dans l'écrans. Si tu as deux views, tu ballais toutes les tuiles et toutes les instances deux fois...

Ici, avec Bast, c'est pareil, deux views, ça veut purement dire deux fois plus de calcules. Certes, tu auras pas deux fois plus de pixels à afficher, et la surface afficher reste la même. Au vu de combien une belle vue de Bast pompe, deux vues, ce n'est pas trop pensable, sauf si tu prévois que sur le long terme, tout le monde changera bien de PC un jour. Ou que le mode deux views n'est pas inévitable dans ton jeu.

En fin de compte, je n'ai peu être pas été plus simple que tsaB ouh
Le CBNA

PS : à chaque foi que je regarde la vidéo HD, je n'en reviens pas. (je suis un amateur de Benchmark 3D, tesselation, unreal Engine, Crysis Engine ect...)

M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc

Projet Actuel : aucun

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:13

En fait, utiliser 2 vues avec le moteur de Bast, c'est surtout réserver ton jeu aux joueurs de Crysis 2, toutes options au max crossa

Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer

Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:37

Tu peux pas faire un scan des objets et les ajouter aux 2 view au lieu de 2 scan?
Quoi que, c'est GM.
Sauf si tu fait les view manuellement avec des surfaces?

Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
Cérénade
Habitué
Cérénade

Projet Actuel : Badgame

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:41

Allo,

J'ai un bug, j'ai plein d'erreur d'array index >= 32000. Est-ce que j'ai oublier quelque chose ? Quelqu'un à déjà eu ça. J'utilise le script pour gm8.
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc

Projet Actuel : aucun

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptySam 30 Avr 2011 - 10:00

apparemment, un array n'a pas le droit d'être plus grand que 32000....

ce qui est normalement déjà beaucoup...

1) Si tu sais que t'as des arrays aussi grands : essaye de répartir en plusieurs arrays

2) Si tu ne pensais pas avoir des arrays aussi grand : vérifie bien les arrays que tu crées, et penses à virer les trucs utilisés. D'ailleurs, l'utilisation d'une ds_list plutôt qu'un simple array permet de virer de la mémoire n'importe quel index de la ds_list sans problème...

Byzantium
Nouveau

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 4 Juil 2011 - 8:25

Bonjour! Je ne suis pas un locuteur natif, donc je me sers pour faire GoogleTranslate ce post. Je m'excuse d'avance pour toute l'étrangeté linguistique. J'ai été en utilisant votre excellente extension de GM dans mon projet actuel, mais j'ai récemment rencontré un petit problème. Est-il possible d'éviter les lumières de touchant certains objets? Par exemple, j'ai une interface graphique qui est rendu presque invisible si la lumière ambiante est faible.

Je m'excuse si cela a déjà été traitée ici. Je ne pouvais pas trouver une solution dans la documentation, et il est difficile de rechercher dans un forum où vous ne parlez pas la langue. Merci à tous pour votre travail acharné sur cet utilitaire, Bast. Dans mon expérience, c'est la meilleure extension de la lumière pour Game Maker.
Bast
Administrateur
Bast

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:13

Bonjour, et bienvenue !

If I understood correctly, you just have to make sure the object that draws the lights and shadows (obj_engine in the examples) has a higher depth value than the object that draws the interface. Since the effects are drawn on the whole screen space, it's the only way to make an object not affected by them.

Also, thanks for your interest in this engine, and let me know if you encounter any more issues. If you wish to ask and/or be replied to in English, you can PM me on this forum or send me an email.

Dernière édition par Bast le Lun 4 Juil 2011 - 19:08, édité 1 fois
http://www.lecbna.org/
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft

Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:49

Il n'as pas dis qu'il était anglais...
En revanche, c'est la langue universel, donc meilleur comprehension gnii
http://gameblog49.skyblog.com/
Bast
Administrateur
Bast

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:00

Son profil Youtube, avec lequel il a déjà commenté l'une de mes vidéos, me laisse penser le contraire.

Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual

Projet Actuel : Tower Defence

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:53

Je suis en train de faire un projet que je dévoilerais bientôt, je vais essayer de voir si j'arrive a l'implémenter. Si j'y arrive. guns

love

EDIT : 300 guns guns guns mrgreen2
http://www.brainwizz.fr
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft

Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:43

c'est pas difficile a implementer, Bast a vriament fait du bon boulot : c'est tres simple pour tout le monde.
Dans un jeu inspiré de 300, ca risque d'etre sympa ^^
http://gameblog49.skyblog.com/
Qual
Qual

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:33

Mouarf, j'ai déjà des erreurs triste
Bast
Administrateur
Bast

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:06

Je peux t'aider, si tu décris ton problème plus en détails.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:19

gabin49 a écrit:
c'est pas difficile a implementer, Bast a vriament fait du bon boulot : c'est tres simple pour tout le monde.
Dans un jeu inspiré de 300, ca risque d'etre sympa ^^

Désolé du HS mais ton message m'a tué. rire
Qual
Qual

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:26

C'est bon j'ai réussi a force d'acharnement.

J'avais comme erreur " Unknow variable sl_buffer_size " quelque chose comme ca au chargement de la room.

Finalement j'ai mis instance_create(0,0,obj_engine) au tout début du create event du controller de mon niveau.

Me reste plus qu'a "réglé" grosso modo la lumière. love

Edit : par contre le moteur ne gère pas l'ombre des event draw ou je me trompe Surprised ?
Edit2 : et est ce qu'il y a moyen d'afficher une ombre différente de l'objet ? ( exemple , un lampadaire, qui est fin, mais dont la tête est ronde)
Bast
Administrateur
Bast

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:35

Qual a écrit:
J'avais comme erreur " Unknow variable sl_buffer_size " quelque chose comme ca au chargement de la room.

Finalement j'ai mis instance_create(0,0,obj_engine) au tout début du create event du controller de mon niveau.
Oui, l'exécution du script SL_engine_ini doit se faire avant celle de tous les autres objets ou scripts, sans quoi des variables ne seront pas déclarées et des erreurs de ce type se produiront.

Qual a écrit:
Edit : par contre le moteur ne gère pas l'ombre des event draw ou je me trompe Surprised ?
Non, vu qu'il est impossible pour le système de savoir si une fonction draw a été appelée ou non, à moins d'user du script SL_cast_sprite.

Qual a écrit:
Edit2 : et est ce qu'il y a moyen d'afficher une ombre différente de l'objet ? ( exemple , un lampadaire, qui est fin, mais dont la tête est ronde)
Pour une lumière dynamique, tu peux spécifier un mask au moment de déclarer l'objet dans la lumière, avec la fonction SL_light_cast_obj(obj_index,mask). Pour la lumière du soleil, il faut user de l'argument spr_index de la fonction SL_global_cast_obj(layer,obj_index,spr_index,sun,amb), comme présenté dans la démo technique.

Qual
Qual

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:47

gha ok

gha merci
Qual
Qual

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 21:14

J'aimerais juste savoir un truc. J'ai un tank, vue du dessus, ce tank affiche un draw qui montre la barre de vie.

C'est possible de faire en sorte que la barre de vie ne soit pas affecté par l'ombre ?

Je sais que ça marche si je mets le tank a un depth au dessus de l'obj_engine, mais dans ce cas, le tank n'est plus soumis a la luminosité ambiante. triste

Edit : En mettant le draw de la barre de vie dans un autre objet. mais est ce que ca marche aussi si j'ai plusieurs instance du même objet avec chacun leur propre vie ?

Et aussi qu'est ce que :// Génération des ambient maps ?

Edit 2 : Ok, ce sont les ombres " globale " sans source de lumière. mrgreen2

Edit 3 : En fait non. triste

guns

Dernière édition par Qual le Jeu 14 Juil 2011 - 21:25, édité 1 fois
Bast
Administrateur
Bast

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 21:23

Utiliser ce genre de système implique parfois de concevoir certaines choses différemment. Je te conseille de séparer l'affichage de ton tank et celui de l'interface, ce qui me semble plus logique et permettra également d'éviter que l'interface en question puisse être recouverte par des particules ou d'autres objets passant au dessus du tank.

Edit1:
Qual a écrit:
mais est ce que ca marche aussi si j'ai plusieurs instance du même objet avec chacun leur propre vie ?
Si tu fais ça correctement avec une instruction with, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Edit2:
Qual a écrit:
Et aussi qu'est ce que :// Génération des ambient maps ?
Edit 2 : Ok, ce sont les ombres " globale " sans source de lumière. mrgreen2
Le terme "ambient maps" dans les commentaires désigne effectivement les ombres ambiantes, soit des ombres douces sans source de lumière précise.

Dernière édition par Bast le Jeu 14 Juil 2011 - 21:28, édité 2 fois
http://www.lecbna.org/
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass

Projet Actuel : Living the life
CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 Void

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 21:24

Tu fais un objet bidon avec un depth supérieur à l'obj engine, et dans ton objet tank tu dessine la barre de vie dans un with, en choppant les variables du tank avec other.variable

Qual

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 21:29

Je vais essayer.

Par contre, lorsque que je lance un projectile, comment faire pour que l'ombre ne soit pas "reliée" a la balle ? car l'ombre s'étire de la balle. mrgreen2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   CBNA SmartLight - Moteur de lumière - Page 7 Empty

CBNA SmartLight - Moteur de lumière
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant