| roty,rotx et rotz Ultimate 3d | |
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Auteur | Message |
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robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Lun 15 Mar 2010 - 14:30 | |
| Bonjour le cnba euh... cbna :p_hello: je débute dans ultimate 3D et j'aurais quelques questions : 1-Comment faire pour dire a l'objet camera de suivre un autre objet partout et quand il s'arrête s'arrêter et faire en sorte de l'avoir toujour dans son champ de vision ? 2-Comment changer le point de rotation, c'est a dire que quand j'utilise rotx, roty ou rotz comment dire de tourner autour d'un point ? Merci d'avance Robinlife |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Mar 16 Mar 2010 - 3:49 | |
| Deux questions, une réponse (ça c'est de l'économie !) : Trigonométrie !
Tu connait la position et la rotation de tes objets, et tu peux les modifier, il faut donc, pour répondre à tes questions, changer de repère.
En gros, si ton objet tourne par rapport à x,y,z et que tu veux qu'il tourne par rapport à X,Y,Z, il faut :
- calculer la distance entre x,y,z et X,Y,Z - calculer les nouveaux angles quand on est en X,Y,Z
x_diff=x-X; y_diff=y-Y; z_diff=z-Z;
//Point_distance marche aussi) TMP= sqrt(x_diff*x_diff + y_diff*y_diff); distance = sqrt(z_dif*z_dif + TMP*TMP);
ton nouveau point où déplacer ton objet : X+distance*cos(z_angle)*cos(angle); Y+distance*cos(z_angle)*sin(angle); Z+distance*sin(z_angle);
du coup, avec angle et z_angle, tu peut rotationner et déplacer ton objet (ou ta camera) au bon endroit.
J'espère que je me suis pas gouré, et que c'est assez simple, car il est tard et j'ai plus vraiment la tête aux maths ... :gniah: _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Mar 16 Mar 2010 - 18:09 | |
| :p_gne: :p_merci: quand même |
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Linky439 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2643 Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas Projet Actuel : La Galaxie Scellée
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Mar 16 Mar 2010 - 18:21 | |
| Lol, t'es en 5eme non ? Ptet pour ça que t'as rien compris, si t'as pas vu la trigo...(Sinus, Cosinus, Tangente ) _________________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés ! |
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Myriade Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 606 Projet Actuel : Asteroids Chronicles
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Mar 16 Mar 2010 - 18:23 | |
| - Citation :
- x_diff=x-X;
y_diff=y-Y; z_diff=z-Z;
//Point_distance marche aussi) TMP= sqrt(x_diff*x_diff + y_diff*y_diff); distance = sqrt(z_dif*z_dif + TMP*TMP);
ton nouveau point où déplacer ton objet : X+distance*cos(z_angle)*cos(angle); Y+distance*cos(z_angle)*sin(angle); Z+distance*sin(z_angle); A tes souhaits ! |
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robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Mar 16 Mar 2010 - 18:53 | |
| - Linky439 a écrit:
- Lol, t'es en 5eme non ? Ptet pour ça que t'as rien compris, si t'as pas vu la trigo...(Sinus, Cosinus, Tangente )
ah ok alors pour programmer en 3D fauc j'attende d'être en 1ere S :p_lol: @ Myriade : trop marrant ! |
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Linky439 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2643 Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas Projet Actuel : La Galaxie Scellée
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Mar 16 Mar 2010 - 18:59 | |
| Lol non x) La trigo, on voit ça en 3eme ^^ Mais avec de la volonté, du temps et du talent on peut faire de la 3D sur GM _________________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés ! |
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robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Mar 16 Mar 2010 - 19:01 | |
| tu pourrais pas me donner un simple script pour une camera qui tourne autours d\'un objet qui se trouve a 16 pixels de celle ci :p_svp: |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Mar 16 Mar 2010 - 19:50 | |
| sinon tu peux utiliser les lengthdir_x et lengthdir_y, elles ont été crée pour faciliter le sinus et le cosinus. |
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robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Mar 16 Mar 2010 - 19:57 | |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Jeu 18 Mar 2010 - 4:22 | |
| non , c'est une fonction qui fait sqrt(x²+y²)
Mais si tu veux du simple, faut pas commencer à utiliser Ultimate 3D :gniah:
Ensuite, je pense que le code suivant devrait marcher :
x=distance*cos(degtorad(angle)); y=distance*sin(degtorad(angle)); rotz=angle;
t'as juste à changer angle, et distance en théorie. _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Jeu 18 Mar 2010 - 17:16 | |
| Je sais que ça doit être vraiment ch.. euh embêtant toutes mes questions mais les changer en quoi ? (merci beaucoup pour l'aide que tu m'apporte depuis le début du problème :p_merci: :p_merci: :p_merci: ) |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Jeu 18 Mar 2010 - 19:41 | |
| 'en théorie' est une expression en clair change angle par une angle en degré (direction a l'évidence) et distance par la distance |
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robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Ven 19 Mar 2010 - 15:51 | |
| distance, c'est la distance en pixel ? et pour angle si je me trouve derriere le vaisseau il sera égal à 180 ? |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Ven 19 Mar 2010 - 16:58 | |
| non dans gm la direction commence à la droite de l'objet et augmente dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Donc si ton vaisseau pointe vers le haut sa direction sera 90, vers le bas 270 |
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robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Ven 19 Mar 2010 - 17:07 | |
| ah ok et vers le devant (l'axe z) ? |
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robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d Lun 29 Mar 2010 - 18:41 | |
| UP ! |
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| Sujet: Re: roty,rotx et rotz Ultimate 3d | |
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