| ScrollBox (barre de défilement) | |
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+4Chulien Mylad nicoulas bibi675 8 participants |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 11:30 | |
| Tout d'abord, petite présentation : une scroll-box est un rectangle comportant un texte que l'on peut faire défiler. Il comporte une scroll-bar qui est l'outil qui sert à faire défiler la scroll-box. Présentation technique : le texte que l'on veut faire défiler est une surface dans laquelle on dessine un texte suivant l'axe vertical. Mon système ne bouffe pas de performances quand il est au repos (juste affiché, pas utilisé) mais quand il est en utilisation, il prend une certaine partie des FPS, tout dépendra de la quantité de texte à afficher. Benchmarks : pour illustrer les ligne ci-dessus, j'ai effectuer un benchmark sur deux PCs différents, un datant de 2005 et l'autre disons de 2008 : Le premier PC est un bon vieux Pentium 4 sans HyperThreading couplé à une ATI Radeon 300 SE tout juste bonne à afficher des surfaces (mais pas plus), voici le résultat du test : Le deuxième PC est le mien qui accueille le très célèbre E8500 overclocké à 3.85 Ghz et d'une GeForce 8800 GT qui a eut son heure de gloire. Ici pas de surprises, les FPS s'envolent quand l'utilisateur ne touche à rien et restent correctes quand l'utilisateur fait défiler la scroll-box : Télécharger la version 1.1Télécharger la version 1.2Télécharger la version 1.2.1 (correction d'un bug sur la gestion de la molette de la souris) A Faire :_ Gestion de la molette de la souris (je suis en train de chercher la fonction API pour utiliser les paramètres de l'utilisateur)._Indicateur de défilement plus beau, je vais juste lui mettre un dégradé. _Pouvoir mettre plusieurs scrollboxs dans une room. _________________
Dernière édition par bibi675 le Dim 15 Mar 2009 - 11:36, édité 6 fois |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 11:37 | |
| Ça a l'air vraiment sympa, mais bon t'es sûr qu'il n'y a aucune optimisation à faire 'en utilisation', parce que ça bouffe quand même énormément pour une scrollbox, c'est dommage |
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Mylad Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 311 Localisation : Dans le Pays du NOOB Projet Actuel : Wormux...
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 11:41 | |
| Je vais avoir l'air con mais je vois pas a quoi sa sert ??? Sinon c'est très joli je trouve. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 11:43 | |
| C'est expliqué dans le 1er post ...
Ça sert à afficher du texte dans une zone de la fenetre et pouvoir faire défiler ce texte avec une barre de défilement. |
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Mylad Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 311 Localisation : Dans le Pays du NOOB Projet Actuel : Wormux...
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 11:49 | |
| Ok j'avais pas pigé. Bonne continuation Bibi675 |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 12:20 | |
| c'est cool ça si l'importation dans un jeu est facile ça peut être encore plus cool |
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Pringle Petit bavard
Messages : 55 Projet Actuel : Plusieurs projets... en pause quasi permanente
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 12:23 | |
| C'est vrai que ça manquait dans GM Après si tu arrives un jour à garder des performances acceptables avec beaucoup plus de caractères, ça serait génial _________________ Qu'est-ce qui est petit et marron ? Un marron.
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 12:27 | |
| Bien réalisé, mais deux remarquent : Pour chaqu'un de tes bench mark, à chaque foi, l'image de droite pompe énormément plus que l'image de gauche, chose qui démontre qu'il y a un truc que tu as très très très mal optimisé (pas du tout même). Pour faire en sorte que ton système ne pompe rien lorsqu'il n'y a pas de défilement, il faudrait au moins que tu captures la zone d'écran adéquat et tu affiches la capture, ainsi, ça ne pompera vraiment plus rien du tout au repos. Par contre, lors du défilement, ça pompera comme en ce moment. Ensuite, c'est à toi de voir si tu veux l'améliorer ou bien si tu préfères passer à autre chose, on comprendra.
PS : le système de Playboy est un peu similaire (ça scolle différemment), sauf que lui, ça ne pompe quasiment rien (et ça ne pompera vraiment rien de rien que il fera le système de capture d'image, chose qui sera d'ailleurs plus facile vis-à-vis de la façon dont il s'en ai pris). Son .gex est clean et si ça peut t'être utile pour l'un de tes jeux, il en sera ravis. [quand je dis rien de rien et quasi rien de rien je suis vraiment objectif, crois moi, juste il faudrait qu'il face le système pour capturer la box pour afficher juste une surface après] _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 12:46 | |
| - nicoulas a écrit:
- Ça a l'air vraiment sympa, mais bon t'es sûr qu'il n'y a aucune optimisation à faire 'en utilisation', parce que ça bouffe quand même énormément pour une scrollbox, c'est dommage
Vous n'avez pas lu, ça pompe beaucoup car la scrollbox gère plus de 2000 caractères... Sinon j'avais pas vu que Playboy avait fait un programme similaire, vous avez le lien ? Autre chose, Topaze, t'appelles ça pomper ? C'est bien expliqué dans la petite note, se sont les logos qui pompent. Sinon oui, je vais l'améliorer mais en parlant de surface tu m'as donné une idée, actuellement, je draw le texte à chaque utilisation (dans une surface hein) donc ça pompe mais ce que je pourrais faire c'est stocker tout le texte dans une surface puis la découper pour l'afficher. Je reviens avec de nouveaux benchs ^^. _________________ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 13:14 | |
| je me demande comment un logo de 64pixel peut pomper autant de perf et puis j'ai deja fait un truc similaire (qui lag pas) pour le topic d'arthuro mais j'ai oublié de l'uploader... |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 13:19 | |
| - shm31 a écrit:
- je me demande comment un logo de 64pixel peut pomper autant de perf
Sur 9999 fps, oui ça pompe un peu. _________________ |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 13:21 | |
| Voilà c'est bon mon prog ne pompe plus rien du tout, je suis content ^^, je vais essayer de changer les benchs rapidement.
EDIT : voilà c'est fait, en utilisation, ça ne pompe plus du tout mais c'est au détriment des perfs quand ce n'est pas utilisé. Je vais essayer de mettre en place le système de capture de Topaze pour voir. _________________
Dernière édition par bibi675 le Sam 14 Mar 2009 - 13:37, édité 1 fois |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 13:36 | |
| - bibi675 a écrit:
- nicoulas a écrit:
- Ça a l'air vraiment sympa, mais bon t'es sûr qu'il n'y a aucune optimisation à faire 'en utilisation', parce que ça bouffe quand même énormément pour une scrollbox, c'est dommage
Vous n'avez pas lu, ça pompe beaucoup car la scrollbox gère plus de 2000 caractères... J'avais bien lu, mais ça pompe quand même ... En tout cas, je suis curieux de voir les nouveaux benchmark Woaw voilà, j'avais raison, y'avais de quoi otpimiser ^^ Beau boulot |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 13:37 | |
| Merci ^^. _________________ |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 14:27 | |
| D'après les captures que tu as montrées, je comprends bien que par rapport à 9999 step, les premiers step chutes beaucoup plus rapidement ect... Mais je pensais que ce n'était quand même pas normal car tu devais ne pas t'y prendre de la "bonne" façon. Deplus, afficher 2 petits logo, ça ne pompe quasi rien, ça ne devrait pas se voir au temps. Je suis ravis que tu sois en train d'optimiser ton système, j'ai hate de pouvoir tester sur mon PC, que je te dise ce que j'en pense vis à vis des perfs. (il faudrait que tu affiches les fps et mettes un room speed de 9999 [biensur ^^]). Et Playboy n'a peu être pas encore mis en ligne la dernière et ultime version de son système, si tu lui envois un MP, je pense qu'il te l'enverra. Excellent boulo en tout cas car je sais que c'est loin d'être facile ces trucs _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 15:06 | |
| Non ça va le plus dur c'est de mettre le contrôle de la souris sur la scroll-bar sinon j'ai fais les surfaces en un quart d'heure. Bon moi je vais aller envoyer un MP à Playboy ^^. _________________ |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Sam 14 Mar 2009 - 16:02 | |
| Voilà, fichier uploadé. _________________ |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 1:06 | |
| Je suis à ~1800 fps en idle et après : - si je clique sur les boutons haut et bas : fps de 62 - si je clique directement sur la scrollbar : fps de 32
Dommage que ça pompe tant, parce que sinon c'est parfait (c'est smooth quand on bouge le texte etc).
EDIT : avec la roulette de la souris, vu que c'est par accoups la chute de fps se fait moins ressentir. |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 1:26 | |
| Pour info, Playboy est au ski, il te répondra lundi je pense.
Sur mon PC portable, je tourne dans les 3800fps (Dual core 2.2Ghz4Mo T7500... +8600M GT256Mo).
Je regarde le codage demain _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Invité Invité
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 2:11 | |
| ça tourne a 4000 fps et poussières c'est pas si mal que ça finalement, well done |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 11:09 | |
| Merci Shm. @ Nicoulas : l'effet de smooth n'est pas du à mon programme c'est simplement un effet optique. Mais pour les 30 fps, tu as quoi comme carte graphique ? C'est peut-être dû au fait que mon système utilise beaucoup de mémoire vidéo... Je vais rajouter ça en conséquences : Configuration minimale :_Carte Graphique GeForce série 6 avec au moins 32 Mo de mémoire vidéo. _Processeur Pentium 4 @ 1.2 Ghz, AMD Athlon @ 1.6 Ghz _128 Mo de RAM. _________________ |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 11:19 | |
| J'ai une GeForce Go 5600 (64 mo). Mais bon c'est dommage qu'une 'simple' scrollbox consomme autant, heureusement que c'est pas le cas pour celles de Windows |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 11:21 | |
| Et niveau processeur ? EDIT : celle de Windows est soit en assembleur ou en C++, là c'est du GML interprété par du Delphi, je crois. Donc c'est normal que ça ne soit pas pareil. EDIT² : et sur un site je trouve pour 5600 : - Citation :
- Max. Amount of Memory 32 MB
Tu fais tourner quels programmes en parallèles ? _________________
Dernière édition par bibi675 le Dim 15 Mar 2009 - 11:24, édité 1 fois |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 11:23 | |
| Mon processeur ça peut encore aller : Pentium 4 Intel 2.66 Ghz (monocore)
EDIT : bah c'est surtout qu'utiliser des surfaces pompe plus que de pas en utiliser =P |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 11:36 | |
| - nicoulas a écrit:
- EDIT : bah c'est surtout qu'utiliser des surfaces pompe plus que de pas en utiliser =P
T'as raison, la prochaine fois je fais tout en draw. Doit bien y avoir un truc qui cloche quelque part, niveau RAM, ça donne quoi ? _________________ |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 11:43 | |
| 512 Mo |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 11:49 | |
| Il reste une chose : la fréquence de la mémoire 300 Mhz, c'est pas terrible... Enfin bon là je suis à court d'idées. :gniah: Ou alors le RAMDAC mais je ne m'y connais pas trop... _________________ |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 12:46 | |
| sinon, c'est possible de le mettre en gm6 ou en exe ? le convertisseur marche pas chez moi... Pour les test, je pense que mettre à 9999 fps ne sert à rien vu que même une room seule et vide à cette vitesse ne tourne pas à 9999... |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Dim 15 Mar 2009 - 17:04 | |
| - Max a écrit:
- le convertisseur marche pas chez moi...
Installe Java Runtime Environment. - Max a écrit:
- Pour les test, je pense que mettre à 9999 fps ne sert à rien vu que même une room seule et vide à cette vitesse ne tourne pas à 9999...
Parle pour ton ordi |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) Mar 17 Mar 2009 - 19:31 | |
| Je viens de voir avec Playboy, il m'a donner le code de son système et il le dit lui-même : - Playboy a écrit:
- Au final il y a pas photo ton système est presque 3 fois mieux que le mien
Ou as-tu voulu en venir Topaze ? Je viens de comparer les FPS de son système et du mien et j'ai un gain de 2000 images par seconde... _________________ |
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| Sujet: Re: ScrollBox (barre de défilement) | |
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