| [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! | |
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+8??? Super-Mouton Bast jo daminetreg notiz85 Switch yano 12 participants |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Jeu 12 Oct 2006 - 18:00 | |
| Les angles vont dans la théorie de 0 à 360, en augmentant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Donc ça donne ceci: 0 Droite 90 Haut 180 Gauche 270 Bas 360 Droite
Le passage de 0 à 360 cause parfois des problèmes dans certaines gestions d'angles, mais ça peut se corriger d'un moyen ou d'un autre. :-D _________________
Dernière édition par le Sam 14 Oct 2006 - 9:28, édité 1 fois |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Jeu 12 Oct 2006 - 18:03 | |
| Moi j'ai toujours procédé dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de droite=0 et ça a touojours bien fonctionné |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Jeu 12 Oct 2006 - 18:41 | |
| Tu veut dire, droite=180 ? :-D _________________ |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Jeu 12 Oct 2006 - 18:49 | |
| :oui: mais pas pour les déplacement :gniah: (je viens de remarquer :honte: ) |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Sam 14 Oct 2006 - 1:05 | |
| Ok merci Bep17 ^^' Bast, je me suis inspiré de ton GM6 'particules dynamique' pour faire les laser homing de mon vaisseau, je prefere largement aux 'Flares' effect de gm6 que j'utilisait avant Je vais à present ajouter des lumières lors des explosions grace a ton moteur de lumière allez un petit shoot du début du stage1 Sinon personne ne peut m'aider pour le déplacement de mon vaisseau? |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Sam 14 Oct 2006 - 9:27 | |
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Devil37 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1815
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Sam 14 Oct 2006 - 11:11 | |
| superbe effectivement ça donne vraiment envie d'y jouer bonne chance |
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Jack Modérateur
Messages : 11568 Localisation : Dans un champ de pâquerettes Projet Actuel : ma vie
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Sam 14 Oct 2006 - 11:53 | |
| joli screen bravo et bonne continuation ! ètant un fan de shmup j'attend avec impatience la démo |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Sam 14 Oct 2006 - 11:55 | |
| - Bast a écrit:
- Vraiment très joli, j'ai bien envie de voir ce jeu au complet.
Voila pour les déplacements animés de ton vaisseau yano. http://bast.lecbna.com/gamemaker/exemples/gm6_exemple_animshmup.gm6 Super bast, :p_merci: once again^^', je vais voir de suite ce que donne ce GM6! Et merci pour les commentaires sur le screen, ça fait plaisir Edit: c'est nickel Bast!! (comme d'hab') Exactement ce que je voulais |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Mar 17 Oct 2006 - 12:03 | |
| @ Bast: J'avais fais ( comme j'ai pu) des 'limitations' empechant mon vaisseau de sortir de la room, ça fonctionnait plutot bien, depuis que j'utilise le script de déplacement que tu m'as fais (:p_merci:) les limitations ne fonctionnent plus et mon vaisseau peut sortir de la room... j'ai essayé ceci dans le script de l'event - Code:
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if x<=0 speed=0; if x>=480 speed=0; if y<=0 speed=0; if y>=720 speed=0; mais ça ne marche pas... comment puis je limiter simplement mon vaisseau à la room? merci |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Mar 17 Oct 2006 - 18:20 | |
| Dans mon exemple je modifiais directement les coordonées x et y du vaisseau pour le déplacer, alors que ce code prend en compte sa variable speed. Pour arranger ça, il suffit de faire comme ceci: Left - Code:
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if x>0 x-=7; Up - Code:
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if y>0 y-=7; Right - Code:
-
if x<room_width x+=7; Down - Code:
-
if y<room_height y+=7; _________________ |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Mer 18 Oct 2006 - 13:35 | |
| Thank you Bats, it's all right! |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 20 Oct 2006 - 9:57 | |
| Yop yop mon shoot avance bien, j'ai bossé à fond l'armement du joueur (3 armements différents) et les tirs ennemis (13 tirs différents), alors me revoila avec quelques questions ^^' 1° Gm peut il detecter/utiliser un pad sans programme externe comme Joy2Key? 2° Comment sauvegarder temporairement une variable? (j'ai crée 2 variables (Bomb et Eat_bullet) et elle retombe à zero lorsque je change de room hors elle ne devrait pas, comment les sauvegarder d'une room à l'autre? (ces 2 variables sont définie dans l'event create d'un objet qui controle la vie, le score etc...) 3° @ Darktiger: J'ai installé ta librairie 3D... peux tu m'expliquer ou me donner un exemple sur comment faire un background 3D à défilement vertical pour mon shoot? (seul le background serait en 3D tout le reste en 2D) voilà pour l'instant merci d'avance. |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 20 Oct 2006 - 13:17 | |
| 1) Je crois que la seul façon c'est d'utiliser une DLL je suis pas sur. Ou alors c'est marquer dans l'aide de Game-Maker mais si c'est possible sa doit se faire que avec la version enregistrer je pense.
2) Il faut enfaite par le mettre dans l'Event Create Car sa veux dire que de que l'objet est créer il fait les actions que tu as dis. Il faut le mettre dans l'Event Other et tu peux sélectionner "Room Start". _________________ |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 20 Oct 2006 - 18:04 | |
| Merci Notiz Je vais tenter ça pour mes variables... Pour ce qui est du pad, d'après ce que j'ai lu dans l'help' de GM, il reconnait par defaut 2 joystick, voilà ce qui est écrit : - Citation :
- There are some events associated with joysticks. But to have full control over the joysticks there is a whole set of functions to deal with joysticks. Game Maker supports up to two joysticks. So all of these functions take a joystick id as argument.
joystick_exists(id) Returns whether joystick id (1 or 2) exists. joystick_name(id) Returns the name of the joystick joystick_axes(id) Returns the number of axes of the joystick. joystick_buttons(id) Returns the number of buttons of the joystick. joystick_has_pov(id) Returns whether the joystick has point-of-view capabilities. joystick_direction(id) Returns the keycode (vk_numpad1 to vk_numpad9) corresponding to the direction of joystick id (1 or 2). joystick_check_button(id,numb) Returns whether the joystick button is pressed (numb in the range 1-32). joystick_xpos(id) Returns the position (-1 to 1) of the x-axis of joystick id. joystick_ypos(id) Returns the joysticks y-position. joystick_zpos(id) Returns the joysticks z-position (if it has a z-axis). joystick_rpos(id) Returns the joysticks rudder position (or fourth axis). joystick_upos(id) Returns the joysticks u-position (or fifth axis). joystick_vpos(id) Returns the joysticks v-position (or sixth axis). joystick_pov(id) Returns the joysticks point-of view position. This is an angle between 0 and 360 degrees. 0 is forwards, 90 to the right, 180 backwards and 270 to the left. When no point-of-view direction is pressed by the user -1 is returned.
En fait il faut créer soit même les fonctions!? |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 20 Oct 2006 - 18:08 | |
| Beh je sais pas, je pense qu'il faut faire comme dans le multijoueur, faire une connectionsauf que la il s'agit de faire reconnaître qu'il y a tel type de Joystick qiu est connecter et tous le tralalala.... Par contre sa en revenche : - Citation :
- joystick_direction(id) Returns the keycode (vk_numpad1 to vk_numpad9) corresponding to the direction of joystick id (1 or 2).
C'est du déjà fait tu as juste a changer les derniers chiffres. Reste a savoir quel direction sa nous donne :hehe: Mais je pense que l'ai plus qualifier pourrons l'arregement te répondre. _________________ |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Sam 21 Oct 2006 - 19:39 | |
| - Code:
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if !keyboard_check(vk_left) && !keyboard_check(vk_right) {if image_single>2 image_single-=0.5; if image_single<2 image_single+=0.5;} Bast m'a fait ce code pour changer le sprite de mon vaisseau lorsqu'il va a gauche ou a droite, je voudrais l'appliquer a des avions ennemis... Donc il faudrait remplacer la detection keyboard et la remplacer une detection des movements (gauche -droite) de l'ennemi. J'ai essayé par moi-même mais j'ai toujours des erreurs de script... quelqu'un peut m'écrire ce code? merci beaucoup^^ |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Sam 21 Oct 2006 - 19:44 | |
| Mets ton code pour voir |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Sam 21 Oct 2006 - 20:27 | |
| Tu remplaces les boutons par une variable qui contien ta direction, et tu lui donnes tel direction Ou sinon je peux pas t'aider _________________ |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Dim 22 Oct 2006 - 16:19 | |
| - ??? a écrit:
- Mets ton code pour voir
- Code:
-
if !direction=270 && !direction=90 {if image_single>1 image_single-=0.5; if image_single<1 image_single+=0.5;} Voilà le code que j'ai essayé qui est donc sensé detecter si l'ennemi va à gauche ou droite pour changer son sprite en fonction, pas d'erreur lors du chargement mais ca ne marche pas... Edit: c'est bon c'est resolu |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Dim 22 Oct 2006 - 20:22 | |
| On avance...lentement mais surement^^
Bon voilà le topo de ce qu'il me reste a resoudre:
1° detection/utilisation d'un joystick.
2° avoir plusieurs ranking independant. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Dim 22 Oct 2006 - 22:11 | |
| ARGH! J'avais complètement oublié que je t'avais dit que je te ferais un exemple sur les ranking... :hehe: Soit, je le ferais demain |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Lun 23 Oct 2006 - 20:53 | |
| Je n'ai pas eu le temps de lire ce qui a été répondu précédemment, mais pour répondre à ceci: - yano a écrit:
- 2° Comment sauvegarder temporairement une variable?
(j'ai crée 2 variables (Bomb et Eat_bullet) et elle retombe à zero lorsque je change de room hors elle ne devrait pas, comment les sauvegarder d'une room à l'autre? (ces 2 variables sont définie dans l'event create d'un objet qui controle la vie, le score etc...) Si tu veut préserver tes vars entre deux rooms, il suffit de les passer en global. Par exemple: - Code:
-
global.banane=5; _________________ |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 27 Oct 2006 - 14:20 | |
| - Bast a écrit:
Si tu veut préserver tes vars entre deux rooms, il suffit de les passer en global. Par exemple: - Code:
-
global.banane=5; Merci Bats, donc je dois remplacer toutes mes variables par Global. Et pour augmenter ou diminuer la valeur je peux l'ecrire comme ceci par exemple?: - Code:
-
global.banane+=1; ce qui augmentera la valeur de la variable de 1? @Bep17: tu t'en sorts avec mes ranking? ^^'
Dernière édition par le Ven 27 Oct 2006 - 15:25, édité 1 fois |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 27 Oct 2006 - 15:25 | |
| Oui les globals fonctionne de même que les locales. - Citation :
- Est-ce que je ne peux pas simplement ajouter 'global.' dans les variables que j'ai deja faites?
Si bien sûr, en toute logique. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 27 Oct 2006 - 15:30 | |
| - daminetreg a écrit:
- Oui les globals fonctionne de même que les locales.
- Citation :
- Est-ce que je ne peux pas simplement ajouter 'global.' dans les variables que j'ai deja faites?
Si bien sûr, en toute logique. Je viens d'essayer avec ma variable Bomb que j'ai changé en global.Bomb mais ca ne marche pas lorsque je change de room elle revient a sa valeur initiale :s Je parle des variables que j'ai créees dans les icones 'var' de Gm. Je pense que je dois donc les réecrire toutes dans un script...ça va me faire un sacré boulot... Sinon j'avais pensé a une autre solution, les placer dans 'Other Event Game start'...mais du coup erreur, unknow variable... |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 27 Oct 2006 - 17:03 | |
| C'est alors que dans l'event create d'un objet, il réinitialise cette variable. Il faut surement l'initier dans le creation code de la première room. Bon c'est comme ça en l'air, 4sec de réflections, j'espère que ça pourra t'aider |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 27 Oct 2006 - 18:08 | |
| ??? dit vrai, toutefois tu peux également rendre l'objet qui gère ces variables persistent (Checkbox en bas à gauche dans l'obj editor) et ainsi ne les mettre que dans la première room. Mais les globals sont persistentes, ça je suis sûr et certain, car après cette discussion: https://cbna.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3243&highlight=variable%2AJ'en avais douté et j'ai fait des tests et mes tests prouvaient que les variables globales restaient, donc voili voilou. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 27 Oct 2006 - 18:18 | |
| Oui, je n'ai pas dis tout ce que je pensais, je voulais dire qu'il a surement mit un objet, persitent ou pas, pas d'importance(pour moi )et qu'il avait remit dans les room suivantes |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! Ven 27 Oct 2006 - 18:24 | |
| Oui j'avais compris, mais je lui disai qu'on pouvait garder des variables d'une room à l'autre en faisant un objet persistent. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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| Sujet: Re: [Shoot'em up] Aide utile pour creation d'un shmup!! | |
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