| Charger un sprite | |
|
+4robinlife Oculus onilink_ Isaki 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Charger un sprite Dim 2 Oct 2011 - 16:21 | |
| Bonjour j'ai vu je sais plus où comment charger un sprite, mais je sais plus comment on fait, et je n'ai pas trouvé dans le site d'aide. Si vous comprenez pas, c'est genre : goku_stand = sprite_charge("chemindusprite+sprite") Je crois que ça ressemble à ça. |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Charger un sprite Dim 2 Oct 2011 - 16:27 | |
| |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Dim 2 Oct 2011 - 17:04 | |
| Merci, mais je mets quoi à la place de fname, imgnumb, removeback et smooth?? |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Charger un sprite Dim 2 Oct 2011 - 18:02 | |
| Ben dans la doc c'est expliqué. fname le chemin du fichier, le reste met a zéro ou apprend a lire la doc :p |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Dim 2 Oct 2011 - 18:08 | |
| oui mais j'ai pas trouvé --' j'ai retourner tout le site mais j'ai pas vu.....
EDIT : j'ai encore regardé, et permets-moi de te demander : tu est sûr qu'il y est?? |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Charger un sprite Dim 2 Oct 2011 - 19:11 | |
| - Citation :
- sprite_add(fname,imgnumb,precise,transparent,smooth,preload,xorig,yorig) Ajoute l'image stockée dans le fichier fname dans les ressources de sprites. Seules les images de type BMP, JPG et GIF peuvent être utilisées. Si l'image est de type BMP ou JPG, il pourra y avoir une liste de sprites qui contiendront chacun une sous-image. Utilisez imgnumb pour indiquer leur numéro (1 pour une image unique). Pour les images GIF (animées), cet argument ne sera pas utilisé : c'est le nombre d'images dans le fichier GIF qui sera utilisé. precise indique si la vérification précise des collisions doit être employée. transparent précise si l'image doit être partiellement transparente. smooth indique si l'on doit arrondir les bords. preload précise si l'on doit précharger l'image dans la mémoire des textures. xorig and yorig indiquent la position de l'origine du sprite. La fonction retourne l'index du nouveau sprite que vous pourrez alors utiliser pour l'afficher ou encore l'assigner à la variable sprite_index d'une instance. Si une erreur survient, la valeur -1 sera retournée.
|
|
| |
Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1688
| Sujet: Re: Charger un sprite Dim 2 Oct 2011 - 19:45 | |
| ça charge les png au passage. |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Charger un sprite Dim 2 Oct 2011 - 20:59 | |
| |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Lun 3 Oct 2011 - 19:49 | |
| J'ai un petit problème : et voilà le code : - Code:
-
goku_stand_png = sprite_add("goku_stand.png",1,true,false,30,96) sprite_index=goku_stand_png |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Charger un sprite Lun 3 Oct 2011 - 19:54 | |
| A mon avis c'est plus un problème de transparence au niveau de ton png qu'au niveau de GM.
|
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Lun 3 Oct 2011 - 20:11 | |
| Traduction our les noob : je dois faire quoi?
PS : il n'y a que la couleur noir "pur" ou presque qui est transparente. |
|
| |
robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: Charger un sprite Lun 3 Oct 2011 - 20:21 | |
| |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Lun 3 Oct 2011 - 20:22 | |
| |
|
| |
robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: Charger un sprite Lun 3 Oct 2011 - 20:38 | |
| T'utilise quel version de Game maker ? Essaye avec ça : |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Mar 4 Oct 2011 - 19:24 | |
| v8.0 et ok, je te dit après
EDIT : c'est bon ça marche nickel merci |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Mar 4 Oct 2011 - 19:59 | |
| Bon maintenant c'est un problème pour le background : que signifie le '*' dans : room_width* et dans background_width[0...7]* ?? |
|
| |
robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: Charger un sprite Mar 4 Oct 2011 - 20:04 | |
| Rien du tout c'est juste pour dire que c'est une variable de GM. |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Charger un sprite Mar 4 Oct 2011 - 20:10 | |
| Non c'est pour dire que c'est en lecture seule. |
|
| |
robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 977
| Sujet: Re: Charger un sprite Mar 4 Oct 2011 - 20:11 | |
| Zut, on ne peut contredire oni_ |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Mar 4 Oct 2011 - 20:13 | |
| ah...bon bah voilà mon code : - Code:
-
//CHARGEMENT ET ASSIGNATION A UNE VARIABLE terre = background_add("Stage\terre.png",true,false) background_index[0]=terre
//AFFICHAGE background_visible[0]=true background_width[0]=room_width background_height[0]=room_height Le blèm se trouve sur les deux dernières lignes (enfin je pense ) |
|
| |
Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Charger un sprite Mar 4 Oct 2011 - 23:33 | |
| oni_ vient de t'expliquer que background_width et background_height ont une * donc sont en lecture seule, càd que tu ne peux pas leur assigner de variable, juste lire leur valeur. Pour modifier artificiellement la largeur du background, tu dois utiliser background_xscale et background_yscale (sachant que 1 = 100%), en gros c'est le coefficient d'agrandissement du background.
Et si tu veux vraiment mettre une valeur exacte pour la largeur : background_xscale[0]=room_width/background_width[0]; background_yscale[0]=room_height/background_height[0]; |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Mer 5 Oct 2011 - 13:02 | |
| Merci j'avais compris que c'était en lecture seule mais je ne savais pas comment régler ce problème. Bon maintenant, v'est le problème du vert qui s'incruste ... ... et vu que c'est pas un problème de transparence ( problème du perso), je ne sais pas encore régler ce problème. |
|
| |
Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Charger un sprite Mer 5 Oct 2011 - 16:58 | |
| il apparait que quand tu redimensionne le background ? |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Mer 5 Oct 2011 - 17:47 | |
| nan ça le fait même si je redimensionne pas |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Jeu 6 Oct 2011 - 21:55 | |
| |
|
| |
Termite Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1005 Localisation : Dans ta charpente ! Projet Actuel : RayEngine 5.0
| Sujet: Re: Charger un sprite Ven 7 Oct 2011 - 0:12 | |
| |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Ven 7 Oct 2011 - 13:37 | |
| |
|
| |
M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Charger un sprite Ven 7 Oct 2011 - 14:16 | |
| apparemment, tous tes pixels verts ont la même couleur (à la base) que le pixel tout en bas à gauche de ton background : Bref, décoche transparent, non? |
|
| |
Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: Charger un sprite Ven 7 Oct 2011 - 15:12 | |
| Merci ça marche...ça sert à quoi de cocher removeback alors? |
|
| |
M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Charger un sprite Ven 7 Oct 2011 - 20:24 | |
| ben removeback, ça retire tous les pixels qui ont EXACTEMENT la même couleur que le pixel tout en bas à gauche... C'était utilisé vraiment jusqu'à la v6, depuis gm gère la transparence depuis l'éditeur de sprite/background. Bref, c'est une commande quasi-obsolète, sauf quand on veux bricoler des petits trucs hors normes :p |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charger un sprite | |
| |
|
| |
| Charger un sprite | |
|