AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeu multi-joueurs avec ftpdll

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptyJeu 8 Mai 2008 - 0:02

Bonjour à tous,

Je voudrais l'avis de ceux qui ont déjà fait du réseau avec Game Maker.
J'ai essayé plusieurs dll pour communiquer avec un ftp et la mieux est sans hésiter ftpdll par Cygnus (en allemand) : c'est la plus rapide.

Maintenant est ce que à votre avis c'est de l'inconscience de faire un jeu réseau, genre arena avec 8 ou 16 joueurs (ou plus) en faisant passer des paramètres super simples (genre X,Y,Z et points de vie) ? J'ai déjà fait un petit tchat avec ftpdll et ca marche pas mal (avec pseudo et mdp) mais de là à l'utiliser dans un jeu...

Je me suis pas mis au réseau et je n'y connais pas grand chose, mais concrètement à chaque fois qu'un joueur envoie des infos, ca va l'écrire également sur le serveur, donc c quoi exactement la différence avec le fait de le faire avec un ftpdll qui est hyper simple à utiliser.... C'est une différence de protocole ? de vitesse ?

Merci de m'éclairer, et surtout si vous avez déjà fait des tests...
Cyril / Demetrio
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptyJeu 8 Mai 2008 - 10:49

demetrio75 a écrit:
Bonjour à tous,

Je voudrais l'avis de ceux qui ont déjà fait du réseau avec Game Maker.
J'ai essayé plusieurs dll pour communiquer avec un ftp et la mieux est sans hésiter ftpdll par Cygnus (en allemand) : c'est la plus rapide.

Maintenant est ce que à votre avis c'est de l'inconscience de faire un jeu réseau, genre arena avec 8 ou 16 joueurs (ou plus) en faisant passer des paramètres super simples (genre X,Y,Z et points de vie) ? J'ai déjà fait un petit tchat avec ftpdll et ca marche pas mal (avec pseudo et mdp) mais de là à l'utiliser dans un jeu...

Je me suis pas mis au réseau et je n'y connais pas grand chose, mais concrètement à chaque fois qu'un joueur envoie des infos, ca va l'écrire également sur le serveur, donc c quoi exactement la différence avec le fait de le faire avec un ftpdll qui est hyper simple à utiliser.... C'est une différence de protocole ? de vitesse ?

Merci de m'éclairer, et surtout si vous avez déjà fait des tests...
Cyril / Demetrio

Bonjour,

La différence c'est clairement la rapidité, le multijoueur n'est pas plus difficile que ftpdll. Le ftp est un protocole batit sur les sockets, il utilise donc les sockets pour un certain nombre de vérification et pour la connexion etc, ainsi que le transfert de fichiers.
Ensuite le fichier est écrit sur le disque dur du serveur, après les autres joeurs téléchargent le fichier, et l'ouvre chez eux. Cela prend un temps fou comparé à utiliser directement les sockets.

En plus, à moins d'avoir activé la propriété ftpx (activé sur très peu de serveurs), le protocole ftp ne permet pas la connexion et l'upload de la part d'un même compte ftp en même temps. Et je ne pense pas que tu créeras un compte ftp par joueur.

Aussi tu as tout intérêt à utiliser soit les fonctions multijoueurs de GM, les shared data sont très simples (voir mes tutos sur le site) pour faire transiter tes informations, ou encore les messages (voir le tuto d'Adamo sur le site) ou alors 39dll (voir mon tuto brouillon: https://cbna.forumactif.com/le-cbna-f1/brouillons-de-tutoriaux-t7233.htm) pour utiliser les sockets.

Ce sera beaucoup plus rapide avec des sockets, qu'avec ftp, car ftp est bâtit sur les sockets et il écrit sur le disque du serveur etc. Il n'y a pas photos,faire transiter des infos de quelques octets sur une socket sera extrêmement plus rapide que de mettre quelques octets dans un fichier. Fichier qui fera rapidement 1ko, parce que chaque fichier a une certaine structure (tu perd déjà le poids de la structure), ensuite demander la connexion au ftp, ensuite envoyer le fichier, ensuite de l'autre côté l'user devra se connecter aussi en ftp, puis télécharger le fichier, l'inscrire sur son dd, l'ouvrir, le lire, et enfin avoir les infos. Puis ensuite recommencer!!!

Pour un tchat cela passe encore, même si ça demande de sacré moyen pour un tchat, je te conseille d'apprendre l'utilisation de 39dll, qui te le rendra bien. En plus les sockets sont un format type, tous les OS permettent de gérer les sockets, ainsi si tu as un serveur Linux tu pourras développer une appli serveur et l'utiliser pour ton jeu gm. clinoeuil

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Jeu multi-joueurs avec ftpdll U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptyJeu 8 Mai 2008 - 11:31

OK, merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Juste un point, si je peux me permettre : Si apprendre ftpdll, ca prends 5 minutes, y'a rien à comprendre, le multi-joueurs GM m'a l'air bien bordélique Smile Est ce que c'est vraiment fiable ? Surtout s'il y a énormément de joueurs ? Bon, en tous cas, je vais m'y pencher sérieusement alors (39dll).

En plus, il y a des problèmes de sécurité pour faire passer les infos qui sont à mon avis (mais je peux me tromper) beaucoup plus simples à résoudre en travaillant avec ftpdll.
Quand tu dis qu'avec ftpdll, il faut à chaque fois se connecter et ca prends du temps : non ca prends du temps seulement la 1ere fois, après tu restes connecté tout le jeu, tu te déconnectes que quand tu as fini.

Pour les jeux d'actions évidemment je crois que c'est un peu limite, mais si tu fais un jeu au tour à tour genre bataille navale, je pense que ftpdll peut faire l'affaire... enfin c'était ma réflexion Smile

En tous cas, je vais suivre tes tutos, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptyJeu 8 Mai 2008 - 11:53

demetrio75 a écrit:
OK, merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Juste un point, si je peux me permettre : Si apprendre ftpdll, ca prends 5 minutes, y'a rien à comprendre, le multi-joueurs GM m'a l'air bien bordélique Smile Est ce que c'est vraiment fiable ? Surtout s'il y a énormément de joueurs ? Bon, en tous cas, je vais m'y pencher sérieusement alors (39dll).

En plus, il y a des problèmes de sécurité pour faire passer les infos qui sont à mon avis (mais je peux me tromper) beaucoup plus simples à résoudre en travaillant avec ftpdll.
Quand tu dis qu'avec ftpdll, il faut à chaque fois se connecter et ca prends du temps : non ca prends du temps seulement la 1ere fois, après tu restes connecté tout le jeu, tu te déconnectes que quand tu as fini.

Pour les jeux d'actions évidemment je crois que c'est un peu limite, mais si tu fais un jeu au tour à tour genre bataille navale, je pense que ftpdll peut faire l'affaire... enfin c'était ma réflexion Smile

En tous cas, je vais suivre tes tutos, merci encore.

Je dis qu'il faut que tu te déconnectes parce que si tu upload pendant que l'autre joueur télécharge le serveur refusera l'action à l'un des deux et le déonnectera, parce que tu vas sûrement utiliser un seul compte ftp.

Aussi je te conseille 39dll même si tu peux déjà faire pas mal de truc avec celles de Game Maker. Ftp dll j'ai écris un tuto dessus, et je ne trouve pas que cette dernière soit plus compliquée à utiliser qu'une dll multi ou que le multi, c'est simple à apprendre également. Faut juste capter la logique de la chose, c'est souvent ça que les gens qui se mettent au multi ont du mal, mais une fois cette logique captée, il n'y a plus que des fonctions à connaître.

Et même pour un jeu tour par tour, c'est totalement démesuré de faire appel au protocole ftp, tu peux très bien le faire, et largement mieux avec moins de moyens: les sockets. happy1

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Jeu multi-joueurs avec ftpdll U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptyJeu 8 Mai 2008 - 12:00

OK, bon tant qu'à faire je vais me mettre à 39.dll même s'il est vrai je ne suis pas du tout familiarisé avec le concept multi-joueurs (je m'y suis jamais penché).

Merci encore, parfois ca fait du bien de se l'entendre dire par quelqu'un qui a déjà testé plutôt que de tout expérimenter à tatons...
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptyMer 21 Mai 2008 - 13:50

Je suis moi-même en train de créer un jeu massivement multijoueur avec ftp dll, le tout fonctionnant avec des fichiers ini. C'est assez simple à utiliser, et les posibilités des fichiers ini sont très larges, et ceux-ci sont très légers : ils permettent d'envoyer beaucoup d'infos le tout rapidement. Et en prime, au lieu d'un serveur, un site avec accès ftp, même gratuit, fonctionne très bien (je développe ma bêta sur un serveur free).
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptyJeu 22 Mai 2008 - 13:48

Moi ça me paraît chaud pour faire un bon truc bien réactualisé, mais bon... clinoeuil

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
Jeu multi-joueurs avec ftpdll U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:11

Ca pourrait encore aller pour un rpg, et encore :S

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptyVen 23 Mai 2008 - 21:02

En fait, je fais un Quizz multi-joueurs avec ftpdll et ca marche nickel, y compris pour la réactualisation, mais il faut avouer que c'est très lent par rapport à une base de donnée MySQL. Pour un Chat en direct avec trop de personnes, ca ne suit pas...

De plus, il y a des problèmes évident de sécurité, il faut encoder ses mots de passe et les fichiers qu'on transfère.

Il y a aussi une dll MySQL pour GM, c'est beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptySam 24 Mai 2008 - 10:48

Apprend les sockets, ca te sert souvent

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll EmptySam 24 Mai 2008 - 15:38

Bon, fin du test :

J'ai codé plusieurs petits tests : juste 2 sprites qu'on déplace en multi-joueurs.

Avec Ftpdll : environ 2 images par sec.... il faut tout le temps créer/uploader/downloader, c'est une horreur, mais ca marche très bien et très facilement adaptable pour n joueurs...

Avec une petite connexion TCP/IP de GM (même pas avec 39.dll), c'est instantané, c'est super souple et tout marche du premier coup, c'est trop simple Smile

Pour résumer : Ftp.dll, c'est bien pour faire des mises à jour de programme (c'est même génial) : le programme principal télécharge un exe qu'on a mis sur un serveur, c'est vraiment très pratique.
A la limite pour un Quizz, mais c'est tellement plus rapide avec un TCP/IP.
Ca peut aussi être très utile pour lire des infos, genre Hiscore, ou infos sur les joueurs (pour des inscriptions), mais "in game", même si ca marche très bien, c'est trop ramos....

Merci à tous de m'avoir éclairé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty
MessageSujet: Re: Jeu multi-joueurs avec ftpdll   Jeu multi-joueurs avec ftpdll Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu multi-joueurs avec ftpdll
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les joueurs dans le multi
» Multi : ajouter des joueurs
» Game Maker et le multi joueurs
» Vous avez posé une question, personne ne vous a répondu?
» Faire une salle d'attente avec les fonction multi de gm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: