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 Shmup 3D Need Lot of help^^'

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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyLun 5 Jan 2009 - 19:16

Un simpe draw_set_color(); suffit Very Happy

Par exemple ça devrait marcher avec ce code :

draw_set_color(make_color_rgb(zmax-z,zmax-z,zmax-z));

// affichage des modèles

draw_set_color(c_white);


Avec zmax qui correspond à la hauteur à laquelle tes modèles devront s"afficher sans être assombries Wink
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:19

nicoulas a écrit:
Un simpe draw_set_color(); suffit Very Happy

Par exemple ça devrait marcher avec ce code :

draw_set_color(make_color_rgb(zmax-z,zmax-z,zmax-z));

// affichage des modèles

draw_set_color(c_white);


Avec zmax qui correspond à la hauteur à laquelle tes modèles devront s"afficher sans être assombries Wink

J'essaye ça de suite Smile

EDIT: Je ne suis pas encore arrivé exactement au résultat voulu, pour une raison étrange avec zmax-z le modele fonce quand il approche de zmax gnii

Avec zmax+z j'ai donc à peu près l'effet voulu, à peu près car à zmax je voulais l'éclairage maximum, hors les modèles foncent légèrement à zmax, mais bon en chipotant ça devrait aller, je crois que c'est juste ce qu'il me faut Smile

wait and see... merci nicou Smile

EDIT2: Ben c'est parfait ça marche comme je voulais super


Dernière édition par yano le Mar 6 Jan 2009 - 3:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMar 6 Jan 2009 - 1:19

heu ton zmax, il vaut combien ???

en théorie, chaque composante devrait être :

(255*z)/zmax

soit :

draw_set_color(make_color_rgb((255*z)/zmax,(255*z)/zmax,(255*z)/zmax));

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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMar 6 Jan 2009 - 3:31

En tous cas ça marche, mais pour moi zmax pouvait être egal à n'importe quel nombre et la façon dont j'ai interpreté les indications de nicoulas m'ont amené à écrire le code comme ceci:

Event - Create
zmax=568; //(hauteur habituelle de mon vaisseau)

Event - Draw
draw_set_color(make_color_rgb(zmax+z,zmax+z,zmax+z));

Ici le code d'affichage de mon modèle

draw_set_color(c_white);

Ce qui donne:

Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 Zcolorpa4

Le résultat très visible sur les oiseaux qui sont plus foncés vers le bas Smile
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:54

voila un script plus général.

tu lu rentre l'altitude z, l'altitude zmin où la couleur sera noire, et zmax où elle sera blanche, et ça te retourne la couleur .

make_color_from_z(z,zmin,zmax);

Code:
var z,zmin,zmax,TMP;
z=argument0;
zmin=argument1;
zmax=argument2;
z=max(min(z,zmax),zmin);
TMP=((z-zmin)/zmax)*255;
return make_color_rgb(TMP,TMP,TMP);

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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMar 6 Jan 2009 - 23:15

TDT a raison, j'ai oublié de convertir ça en valeur par rapport à la valeur max de chaque composante rgb (255), mais bon y'a ptet pas besoin d'un script exprès :nah:
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMer 7 Jan 2009 - 1:03

ça dépend de ses valeurs de Z ...

si pour une raison ou une autre (cinématique par exemple) le Z peut changer et dépasser les valeurs d'affichage, et générer une erreur.

la fonction, c'est que pour pas à avoir à taper les lignes de codes à chaque fois :nezrouge:

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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:13

[TheDarkTiger] a écrit:
ça dépend de ses valeurs de Z ...

si pour une raison ou une autre (cinématique par exemple) le Z peut changer et dépasser les valeurs d'affichage, et générer une erreur.

la fonction, c'est que pour pas à avoir à taper les lignes de codes à chaque fois :nezrouge:

Oui même si pour l'instant tout fonctionne bien un peu par chance je vais tout de même utiliser le code de TDT qui me semble parfait.

Je résume ce que je dois faire pour être sur:

1 Script :
Code:
var z,zmin,zmax,TMP;
z=argument0;
zmin=argument1;
zmax=argument2;
z=max(min(z,zmax),zmin);
TMP=((z-zmin)/zmax)*255;
return make_color_rgb(TMP,TMP,TMP);


Dans le draw de chaque modeles:
Event - Draw
Code:
make_color_from_z(z,zmin,zmax);

Et appeler le script dans le draw.

Correct?
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:52

Oui, tu dois juste ne pas oublier de remettre la couleur de dessin en blanc après avoir dessiné tes modèles :

draw_set_color(c_white); :nah:
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:49

Ok Smile

Le cell-shading sera selectionnable dans les options, c'est pratiquement en place, y'a plus qu'a faire la variable qui dira au modele de créer le contour.

(Comme ça pas de soucis pour les trop petites config qui n'aimerais le doublage des modeles...)

Un screen du jeu en Cell-shading d'ici 10 minutes ^^'
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:56

heu dans le draw, c'est

draw_set_color(make_color_from_z(z,zmin,zmax)); // :lng:

//affichage du model

//puis à la fin, comme l'a dit nicoulas :
draw_set_color(c_white);

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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:41

Ok tigrou.
Je poste le screen du cell-shading donc le topic projet Smile
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMer 7 Jan 2009 - 22:52

ça rend vraiment très bien ! coeur

félicitations super

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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyMer 7 Jan 2009 - 23:07

Ouep, très beau rendu super (mhh ce post aurais plus eu sa place dans le topic du jeu mah bon)
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:31

Merci, j'aime aussi beaucoup ce cell-shading mais à vrai dire il reste un très gros probleme avec les instances de memes objet, si j'en détruit un le cell-shading des autres (objet du modele en texture noire) se détruit aussi...

Ce que je voulais faire c'est mettre le modele cell-shading dans le meme objet que le modele de base.
Mais probleme de depth irrésolu.... :/
D'ou ma question est-il possible d'une façon ou d'une autre d'afficher deux modeles avec des depth différents dans un même objet??
J'ai beau changer les depth de chaque modele ils ne fonctionnent pas
:snif2:
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyVen 9 Jan 2009 - 15:01

tu pourrais le faire en recupérant l'id ?

<var>=instance_position(x,y,obj)

en tout cas je crois

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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyVen 9 Jan 2009 - 21:44

shadow_the_killer a écrit:
tu pourrais le faire en recupérant l'id ?

<var>=instance_position(x,y,obj)

en tout cas je crois

<var> est sensé être l'ID? On doit déterminer soit même les id?
ou GM assigne une ID automatiquement?

Enfin il serait plus simple de pouvoir mettre 2 modeles avec des depth différents dans un seul objet... :/

EDIT: :p_lol: Finalement solution toute simple en réfléchissant un peu ->
Dans tous les modeles a chaque collision
Event - Collision

Code:
with instance_position(x,y,Helicobra_shadow)
{instance_destroy();};

Et le tour est joué Smile Trop content Cell shading 100% ok plus qu'a mettre une variable on/off pour les ptites config Smile


[TheDarkTiger] a écrit:
heu dans le draw, c'est

draw_set_color(make_color_from_z(z,zmin,zmax)); // :lng:

//affichage du model

//puis à la fin, comme l'a dit nicoulas :
draw_set_color(c_white);

Il faudra que j'essaye sur une copie en virant tout mon code actuel pour le z_color, car pour le moment avec ton code rien ne s'assombrit, il y a surement 'conflit' avec mon code ^^'
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:02

en fais <var>=variable ^^ mais content que sa fonctionne ^^

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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyVen 16 Jan 2009 - 15:07

Yop voici le code draw 3D pour le tanguage de mes vaisseaux, il donne un mouvement très souple que le vaisseau se déplace par commande du joueur ou avec un path, en plus pour le vaisseau joueur il remet automatiquement le vaisseau sur l'axe 0 de façon toujours aussi fluide, il est adaptable pour n'importe quel axe donc là je peux faire du bon boulot d'animation simple dans l'espace par exemple un vaisseau qui se redresse en 'chandelle' pour prendre de l'altitude etc etc...

(Happy)

Le seul truc qui me chiffonne c'est que la valeur que j'ai mis en rouge peut changer, l'effet reste le même...est-ce normal??

Citation :
axe_x+=(y-oldy);
d3d_transform_set_identity();
if y=oldy+50
{
d3d_transform_add_rotation_x(1);
}
if y=oldy-50
{
d3d_transform_add_rotation_x(-1);
}

if axe_x>4 then axe_x=5;
if axe_x<-4 then axe_x=-5;



d3d_transform_add_rotation_x((40/3)*axe_x);
d3d_transform_add_translation(x,y,z);
d3d_model_draw(Mod_Chip,0,0,0,Mod_Chip_Tex)
d3d_transform_set_identity();
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Plutôt bien
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyVen 16 Jan 2009 - 15:34

Juste une simple question, est-ce que ton = dans y=oldy-50 ne sera pas plus un <?
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:31

nic_rf a écrit:
Juste une simple question, est-ce que ton = dans y=oldy-50 ne sera pas plus un <?

ça fonctionne avec les deux, en fait les valeurs ne servent à rien tel quel, voilà le code complet avec retour à l'axe 0

Code:
if y=oldy{
d3d_set_hidden(true);
axe_x+=(y-oldy);
d3d_transform_set_identity();
if y>oldy
{
d3d_transform_add_rotation_x(0.1);
}
if y<oldy
{
d3d_transform_add_rotation_x(-0.1);
}
if axe_x>0 then axe_x-=0.1;
if axe_x<0 then axe_x+=0.1;
d3d_transform_add_rotation_x((40/3)*axe_x);
d3d_transform_add_translation(x,y,z);
d3d_model_draw(Mod_Chip,0,0,0,Mod_Chip_Tex)
d3d_transform_set_identity();
d3d_set_hidden(false);}
Code:

d3d_set_hidden(true);
axe_x+=(y-oldy);
d3d_transform_set_identity();
if y>oldy
{
d3d_transform_add_rotation_x(0.1);
}
if y<oldy
{
d3d_transform_add_rotation_x(-0.1);
}

if axe_x>2 then axe_x=2.1;
if axe_x<-2 then axe_x=-2.1;
d3d_transform_add_rotation_x((40/3)*axe_x);
d3d_transform_add_translation(x,y,z);
d3d_model_draw(Mod_Chip,0,0,0,Mod_Chip_Tex)
d3d_transform_set_identity();
d3d_set_hidden(false);

Testé ça marche impecc'
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:39

Draw event:
Code:
draw_set_color(make_color_from_z(z,zmin,zmax));
//affichage du model

//puis à la fin
draw_set_color(c_white);

Je remet le code puisque j'en suis là, je vais commencer a remplacer mon code par celui-ci Smile

EDIT: bah voilà c'est en place, aucun souci Smile
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:49

et ça marche bien ?

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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyVen 23 Jan 2009 - 4:15

[TheDarkTiger] a écrit:
et ça marche bien ?

Oui ça fonctionne bien je vais peut être revoir les hauteur max et min pour optimiser l'effet mais ça marche super

Pour pas créer un topic pour ça, la DLL freememory de bibi n'est pas compatible avec gm7? ❓ gros soucis mon jeu freeze quand je l'utilise :gniah:
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyVen 23 Jan 2009 - 18:03

Tu peux tout à fait l'utiliser, mais elle peut causer des problèmes (genre disons que 1 fois sur 5000 elle génère un BSOD).

Pour l'utiliser, lance une alarme dans le create event d'un de tes objets (avec comme valeur de l'alarme un nombre compris entre 1 et 5 de préférence), et dans cette alarme tu met le code de la dll à savoir : Initalize(); FreeMemory();

Wink
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyDim 25 Jan 2009 - 2:46

Ok merci Nicou mais finalement j'ai allegé suffisamment mon jeu pour m'en passer pour le moment gnii

Bon par contre là il faut que je sauvegarde la configuration du pad et même si j'ai compris la théorie des inis, je ne sais pas trop comment le mettre en pratique avec mon code actuel, ce qui m'interesse surtout pour le moment c'est de sauver la config du pad.

Voici les codes:

Create: ->déclaration des commandes
Code:

alarm[0] = 1
gamepad_init();
leftButton = 1;
rightButton = 1;
upButton = 1;
downButton = 1;
mainshotbutton = 1;
chargeshotButton = 1;
homingshotButton = 1;
shieldButton = 1;
bombButton = 1;
startButton = 1;

Alarm0 : -> Ici on config son pad

Code:
draw_clear(c_white);
d3d_set_lighting (false);
draw_text(room_width / 2,room_height / 2,"Press left");
d3d_set_lighting (true);
screen_refresh();
gamepad_wait(1);
leftButton = gamepad_find_button(1);
gamepad_wait_none(1);

draw_clear(c_white);
d3d_set_lighting (false);
draw_text(room_width / 2,room_height / 2,"Press right");
d3d_set_lighting (true);
screen_refresh();
gamepad_wait(1);
rightButton = gamepad_find_button(1);
gamepad_wait_none(1);
etc etc...

Donc je voudrais écrire cette config dans un ini qui sera chargé automatiquement avec le jeu.


EDIT : c'est reglé, pad configurable et config sauvegardable.
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 2:05

Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 Scie

Salut ^^'
Je viens de faire un modèle 3D de terrain, pour créer des iles pour mon jeu...
mais ça donne un HORRIBLE effet de scie, comment je peux remédier à ça??
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 3:01

C'est un problème récurrent en 3D, qui survient lorsque des textures se superposent ou s'entrecoupent.

J'ignore s'il existe une technique particulière permettant de corriger le rendu de tels artefacts, mais le mieux reste encore de t'assurer que tes modèles ne s'entrecoupent pas. Comme par exemple en rognant l'île par le bas pour éviter qu'elle coupe la texture de l'océan.

Mais comme dit, il existe peut-être d'autres techniques. Et comme il se fait un peu tard, j'essaierai de voir ça demain.

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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:08

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Je pense avoir un début de solution, mais il m'oblige à utiliser des script qui créent un floor d'eau mouvant qui fait juste la taillle de la vue au lieu de mes simple floor habituels .

-> code habituel avec l'effet dent de scie:
Code:
d3d_draw_floor(-16000,-16000,50,  16000,16000,50,    sprite_get_texture(spr_Water,image_index),32,32)

Comme ça le problème de dents de scie est résolu, par contre ça prends plus de ressources, les lumières sont à refaire et je perds beaucoup en lisibilité (surement juste parce que le fond est10x plus clair, je vais simplement essayer une texture plus sombre).



EDIT: j'ai trouvé un article imagé sur le sujet qui semble ma foi TRÈS intéressant, par contre c'est en anglais.
Practical 3D Programming
http://www.viridiangames.com/blog/index.php?s=diffa
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nicoulas
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MessageSujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^'   Shmup 3D Need Lot of help^^' - Page 9 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:02

Bast a écrit:
Mais comme dit, il existe peut-être d'autres techniques. Et comme il se fait un peu tard, j'essaierai de voir ça demain.
Effectivement :oui:
Si tu affiche ta projection à l'aide de d3d_set_projection_ext(); tu dois mettre ta valeur de znear à une valeure assez élevée par rapport à la "normale" (pas trop pour que les polygones proches de la caméra soient affichés, 10 devrait être une bonne valeur dans ton cas) et mettre zfar à une valeur assez élevée par rapport à la "normale" (de même, pas trop pour que les polygones loin de la caméra soient affichés, je pense que tu dois pouvoir mettre 1000 ou 2000 sans problèmes).
Si tu utilise d3d_set_projection(); tu va devoir changer pour d3d_set_projection_ext(); gnii
C'est à ma connaissance le seul moyen (qui ne nécessite pas non plus beaucoup de travail ^^).

EDIT : Petite précision, ce bug est dû au zbuffer de GM Smile
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