| Shmup 3D Need Lot of help^^' | |
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Auteur | Message |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Shmup 3D Need Lot of help^^' Sam 24 Mar 2007 - 18:18 | |
| Salut ,je viens de commencer un shmup en 3D , pour l'instant j'ai un gros probleme, j'ai un background, le scrolling, la camera tout ça va bien, je veux ajouter le vaisseau joueur ca va mais je n'arrive pas à le faire coller à la camera, il est toujours hors champ... Voici le gm6 et le modèle: http://www.filefactory.com/file/d02500/Si quelqu'un pouvais mettre correctement le vaisseau sous la camera pour que je pige comment ca marche ca serait genial merci (2 jours de galère et j'arrive à rien :s) |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Sam 24 Mar 2007 - 18:39 | |
| atta , je vais voir ça EDIT : erreur de chargement désolé EDIT : c'est bon , je l'ai je regarde ça |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Sam 24 Mar 2007 - 19:16 | |
| Super Dark:)
Je maitrise bien tout les aspect d'un shoot 2D sous GM mais pour la 3D j'en suis a zero O_o' |
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[TheDarkTiger] Modérateur
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Sam 24 Mar 2007 - 22:00 | |
| vala et non , tu n'es pas un zero, puisqu'au moins, tu essaye, et réussis à faire de la 3D ! pas mal de personnes ne s'embèttent même pas à essayer ! enfin, vala ton GM6 'augmenté' de l'affichage de tes models, plus un niveau infini, plus un affichage 2D, par dessus l'affichage 3D (pour afficher score en munition etc ...) http://www.megaupload.com/?d=KC9VSGQEENJOY ! |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Dim 25 Mar 2007 - 3:08 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- vala
et non , tu n'es pas un zero, puisqu'au moins, tu essaye, et réussis à faire de la 3D !
pas mal de personnes ne s'embèttent même pas à essayer !
enfin, vala ton GM6 'augmenté' de l'affichage de tes models, plus un niveau infini, plus un affichage 2D, par dessus l'affichage 3D (pour afficher score en munition etc ...)
http://www.megaupload.com/?d=KC9VSGQE
ENJOY ! Genial:) Merci beaucoup Apparemment tu as cru que je voulais faire un genre de simulateur (normal vu la vue que j'avais mis dans mon GM6 et les script pour la vitesse du scrolling) Mais ce que je veux faire c'est un shoot'em up. Bon ce n'est pas grave l'insertion du hud me sera utile Mon modele est parfaitement integré à présent (j'ai changé la vue et scale le modele) Jai également ajouté le mouvement a mon vaisseau ^^' Je n'arrive pas encore a limiter les mouvements à la taille de la room (c'était pourtant facile en 2D :s) bon là je vais tacher de le faire tirer on verra ensuite:) Edit: Bon j'y ai passé la nuit.... http://www.filefactory.com/file/af8fb4/On voit deja beaucoup mieux ou je veux aller, mais c'est frustrant je savais tout faire en 2D et là le moindre petit truc est un vrai casse tête :s Donc pour le moment je n'arrive pas à faire tirer mon vaisseaux et je ne sais pas trop comment introduire les vaisseaux ennemis (en 2D j'utilisais la timeline et des create object) comme dans ce petit shoot : http://www.filefactory.com/file/4ef6c1/[Pour ceux que ça interesse j'ai un GM6 pour un shoot'em up vertical assez complet, y'a qu'a demander;)] |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Dim 25 Mar 2007 - 15:18 | |
| Bon j'ai bien avancé, je peux à présent appeler de nouveaux modeles via la timeline! J'ai aussi pu ajouter un tir en 2D, mais il ne daigne pas partir de mon vaisseau je vois pas trop la raison... Je bosse encore un peu dessus et je post le GM6. |
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[TheDarkTiger] Modérateur
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Dim 25 Mar 2007 - 15:44 | |
| heu ... peut tu utiliser Zshare ou megaupload comme hébergeur ? parceque file factory , je m'y retrouve pas :hehe: et sinon, j'avais bien compris que tu voulais faire un shoot them up, mais je ne savais pas quoi metre dans le HUD :gniah: bref, comme tu programme une nouvelle version, je vas attendre un peu avant de télécharger :fier: |
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MagnuM Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 828 Localisation : Le Havre
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Dim 25 Mar 2007 - 17:09 | |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Dim 25 Mar 2007 - 17:26 | |
| J'ai suivi ton conseil http://www.zshare.net/download/shmup3d-zip.htmlVoilà, je peux appeler de nouveaux modeles, les collisions semblent fonctionner. Problemes: 1° le tir ne part pas du vaisseau (?) 2° Les explosions ne s'affichent pas, ni les effets de GM (flare etc) 3° le vaisseau peut sortir de la room en gros j'ai des soucis avec les positions, j'ai beau dire aux tirs de partir de ship.x,ship.y ils partent du fond de l'écran, ça doit être un soucis propre à la 3D, vu que toutes les directions sont inversées elles aussi... |
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[TheDarkTiger] Modérateur
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Dim 25 Mar 2007 - 17:49 | |
| bon, là je retravaille ton GM6 mais sache qu'en 3D, la 2D ne fonctionne plus! ainsi, on ne vois pas les sprites de objets (enfin, si mais c'est très al positionné ...) bref, uil faut dessinner tout tes objets en 3D ! c'est un peu complexe à expliquer, mais tu peut utiliser une forme plate, les Floor ou les Wall pour afficher tes sprites ... bref, je te corrige ce GM6 et si tu veux utiliser plus facilement la 3D , tu peux aussi utiliser ma lib , mais u semble te débrouiller en GML, alors, t'en à pas trop besoin ... EDIT: mais pourquoi? pourquoi possitionne tu ta camera en 272,576 ??? :snif2: on doit se faire ch**r à calculer tout ... en 0,0,0, , ca serait tellement plus simple :snif2: m'enfin, quel bordel, sans vouloir être vexant ... enfin, je fait avec ... mais, bon, quand je l'aurait 'retravaillé', peut etre te sentira tu plus à l'aise avec la 3D :lng: |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Dim 25 Mar 2007 - 19:00 | |
| Zut j'avais pas pensé que ca poserais probleme, si ca te facilite la tache met la camera en 0,0. |
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[TheDarkTiger] Modérateur
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Dim 25 Mar 2007 - 21:35 | |
| non, c'est bon maintenant que j'ai compris vala le fichier. il est fini depuis 19h30, mais ma connection internet plantait durant tout ce temps bref, vala le tout, corrigé, avec les explosions, l'apparition aléatoire des vaisseaux (tu peux remetre les time lines si tu préfaire) , les tirs, l'ombre et pi c'est tout je crois :gniah: http://www.megaupload.com/?d=OVK0RPK3sinon, où à tu eu ces models ? |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Dim 25 Mar 2007 - 21:59 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- non, c'est bon maintenant que j'ai compris
vala le fichier.
il est fini depuis 19h30, mais ma connection internet plantait durant tout ce temps
bref, vala le tout, corrigé, avec les explosions, l'apparition aléatoire des vaisseaux (tu peux remetre les time lines si tu préfaire) , les tirs, l'ombre et pi c'est tout je crois :gniah:
http://www.megaupload.com/?d=OVK0RPK3
sinon, où à tu eu ces models ? Excellent ^^' Je vais me plonger là-dedans de ce pas Les modeles viennent du jeu homeworld 1 et 2, je n'avais que ça sous la main, mais c'est provisoire je vais faire quelques modeles moi-même (avec 3D studio max) |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Dim 25 Mar 2007 - 22:10 | |
| c'est pour ça que t'a pas les textures :gniah: |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Lun 26 Mar 2007 - 2:56 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- c'est pour ça que t'a pas les textures :gniah:
Si si j'ai les textures, j'ai fais un petit mod d'homeworld donc j'ai tout les outils et ressources Non le truc c'est que je voulais faire les choses dans l'ordre, ne sachant pas trop de prime abord comment gerer les 'materiels' pour afficher correctement des textures en plusieurs fichiers dans GM. De toutes façon il est plus logique de commencer par faire un moteur correct que de penser a de jolies textures Et j'ai bien fait car ce n'est pas tout cuit ^^' Enfin ça prends forme grace a tes modifs, mais il y a encore beaucoup a faire pour avoir une base correcte. Enfin là plus de problemes particulier à signaler, je vais tacher d'avancer, encore merci pour ton aide et à très très bientot |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Mar 27 Mar 2007 - 3:47 | |
| Me revoilà deja ^^' j'ai un petit probleme assez étrange avec les tirs ennemis, Ils fonctionnent pour l'instant bien mais la vitesse est trop élevée et quand je diminue la vitesse, plutot que de ralentir, les ennemis ne tirent plus que d'une position précise de l'écran O_o je comprends pas trop le délire :non3: Sinon, j'ai fais un sprite avec une animation de 6 images appelée avec ceci : - Code:
-
image_speed=2; draw_sprite(spr_compteur,0,125,450); malgré le 'image_speed' seul la première image s'affiche, comment je peux écrire cette ligne pour que toutes les images soient affichées? Voilà le GM6 : 'en attente des blend mode, puis je poste le lien '
Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 14:42, édité 1 fois |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Mar 27 Mar 2007 - 14:09 | |
| je m'y connais pas en 3D masi il me semble que quelqu'un a dit que tu^peux pas mettre de la 2D avec de la 3D mais je sais pas |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Mar 27 Mar 2007 - 14:21 | |
| C'est bon c'est resolu il fallait ajouter 'image_single'. EDIT: WOW!! j'ai mis un blend mode sur mes explosions c'est visuellement exactement ce que je voulais, merci à l'auteur du tuto 3Dparticules+blend mode |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Mar 27 Mar 2007 - 16:45 | |
| http://www.zshare.net/download/shmup3d-zip-x80.html -> GM6 à jour Bon ça avance bien ça devient vraiment amusant Pour l'instant le seul vrai probleme que j'ai c'est celui cité plus haut, par rapport à la vitesse des tirs ennemis. Donc la vitesse des tirs ennemis est trop élevée (15) si je diminue cette valeure, le tir reste à la même vitesse mais les ennemis ne sont capable de tirer qu'a un endroit précis de l'écran...c'est assez étrange...et je ne vois aucune solution... |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Mar 27 Mar 2007 - 19:58 | |
| - yano a écrit:
- WOW!! j'ai mis un blend mode sur mes explosions c'est visuellement exactement ce que je voulais, merci à l'auteur du tuto 3Dparticules+blend mode
lol j'ai hésité à le metre mais je me suis dit , bon, mieux vaut qu'il gère déja ce que je lui ai ajouté ... je regarde vite ton GM6 ! |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Mar 27 Mar 2007 - 23:49 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
je regarde vite ton GM6 ! Cool http://indygamer.blogspot.com/search/label/shmup2006Sur ce lien il y a un jeu dont le trial est telechargeable, 'Ether Vapor', je voudrais arriver a obtenir ce genre d'effet (tir, fx divers) Excellent doujin au passage à essayer! Edit: C'est ok le probleme de vitesse des tirs ennemis est corrigé, j'avais repris ton modèle fais pour le tir de mon vaisseau et j'avais ce probleme, j'ai recrée l'objet différemment et ça roule Du coup j'enchaine sur le nouveau probleme j'ai crée un bouclier il s'affiche bien et tout mais il est pour l'instant crée sur un 'floor', ce qui ne semble pas ideal pour gerer la collision avec les tirs ennemis, donc j'ai voulu le mettre sur une sphère mais le sprite s'affiche mal sur la sphère :s (il semble ne s'afficher que sur une seule face...) (ici le bouclier est sur le floor.) |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Mer 28 Mar 2007 - 15:16 | |
| C'est résolu J'ai crée une sphère dans un logiciel gratos (3D wings) et importé comme model, mis un blend et ça donne bien Bon j'ai du me casser la tête pour les collisions...ça reste très vague, le masque de collision ne semble pas bien centré sur le modèle ou je ne sais quoi... D'ailleurs DarkTiger, si tu voulais bien jetter un oeil à ces collisions quand tu as le temps ce serait bien cool, je voudrais que ce soit un peu plus précis que ça ne l'est. Edit: Par quoi je peux remplacer : - Code:
-
image_angle=point_direction(ship.x,ship.y,ship.x,ship.y)+90; sachant que l'image est sur un floor? Le GM6 : http://www.zshare.net/download/s3d-7z.html |
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[TheDarkTiger] Modérateur
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Mer 28 Mar 2007 - 23:11 | |
| désolé, j'étais un peu pris ces derniers jours :hehe: bon, pour les colisions, et pour faire simple , en 3D yen à pas :gniah: donc, c'est le gros bordel mais je vais te faire un truck aux petits oignons EDIT : vala le lien : http://www.megaupload.com/?d=JGESLKLFle bouclier semble oppérationnel (pas de fautes durant le test) et j'ai un peu rev l'affichage :hehe: tu remetra ca comme tu veux si t'aime pas :hehe: |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Jeu 29 Mar 2007 - 0:29 | |
| Merci c'est cool Et l'affichage de la vie me plait bien d'ailleurs je l'ai aussi utilisé pour afficher ma variable Level, que l'on peut faire grimper en mangeant les bonus, ensuite le level accumulé peut être depensé avec le bouclier, un tir secondaire et par la suite d'autre tir. sinon pas d'idée pour ceci : - Citation :
- Par quoi je peux remplacer :
Code: image_angle=point_direction(ship.x,ship.y,ship.x,ship.y)+90;
sachant que l'image est sur un floor?
C'est pour les petits projectiles ennemis il faut qu'il 'pointent' vers le vaisseau joueur. Pour ce qui est des collisions le bouclier réagit beaucoup mieux merci beaucoup, mais le vaisseau joueur semble encore avoir des problemes comme si la hitbox depassait du vaisseau sur la gauche. Tu pourrais m'expliquer comment fonctionnent les collisions, tu dis me dis qu'il y en a pas mais les collisions s'opèrent donc il y a bien un truc qui sert de hitbox Avec les tests que j'ai fais j'avais l'impression que c'est comme en 2D le masque de collision de l'objet, mais ça réagit de façon étrange. Désolé si ça te saoul mais je voudrais comprendre |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Jeu 29 Mar 2007 - 19:28 | |
| bha les colisions, c'est exactement comme la 2D
c'est d'ailleurs les seules colisions disponibles.
les colisions 3D sont donc celles de la 2D, mais comme tu ne vois pas ton sprite (puisque tu dessine en 3D à la place) tu sais pas vraiment où ca va toucher ...
bref, un objet 3D sans sprite n'aura pas de colision. sinon, c'est le sprite , comme en 2D, qui gère la colision, même si il n'est pas affiché.
ho un truck , ça sert à rien de metre le script 'draw_model' dans le créate event ... :lng: |
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yano Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 488 Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Jeu 29 Mar 2007 - 20:26 | |
| Ah c'est bien ce que je pensais, c'est noté merci pour l'explication Ca vance du tonnerre donc je vais bientot m'attaquer aux mouvements de camera (pour faire des intro, des cutscene etc) Oh, j'allais oublier... je voulais également fairedes petites intro aux stages avec des dialogues entre les protagonistes (concretement des portraits et du texte) Donc j'utilise la projection ortho, ça s'affiche sans probleme, le truc c'est que je ne peux pas les afficher via la timeline, comment puis je alors gerer le temps? Merci. |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Jeu 29 Mar 2007 - 20:57 | |
| En parlant de collision et de 3D. J'ai déjà fait un topic pour savoir les systèmes qui existaient sur les différents moteurs 3D mais pour Game Maker, est-ce que se serait possible, car il me semble qu'il y des fonctions avec polygones, non? Ou sinon avec je ne sais plus quel fonction qui envoi comme un rayon et s'il est couper beh il y a collision :p_svp: :p_merci: @NOTIZ@ _________________ |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Jeu 29 Mar 2007 - 21:28 | |
| si, bien sur, c'est possible.
mais tu va en ch*** pour le programmer, et ton ordi va aussi en ch*** pour afficher 30 images par secondes.
si c'est pas , au moins, du C, ou , au mieux, de l'assembleur, ca rame à mort ...
et la detection polygonale c'est pas mieux... imageine faire 10 calcules pas polygones par models et ce 30 fois par secondes ...
bref, colision par bounting box ou sphère ou cylindres, oui, mais par polygones, non... |
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notiz85 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2004 Localisation : Vendée Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...
| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' Jeu 29 Mar 2007 - 21:31 | |
| Merci mais je demandais juste si c'était fesable avec GM car je savais un peu que par polygone (surtout pour un jeu avec GM) on pert du tant avec RAMAGE à mort et on se fait ch*** pour la programmation comme tu dis _________________ |
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| Sujet: Re: Shmup 3D Need Lot of help^^' | |
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