| Place mémoire des images | |
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Auteur | Message |
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Manu Nouveau
Messages : 5 Localisation : Boulogne-Billancourt
| Sujet: Place mémoire des images Jeu 29 Sep 2005 - 14:29 | |
| Bonjour à tous, je suis actuellement sur un jeu qui va nécessiter beaucoup d'images, et surtout beaucoup d'animations. J'ai remarqué qu'un background en jpg (1024x568) prend environ 4 Mo en mémoire alors que le JPG fait 111 Ko Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ça prend autant de place en mémoire ? Comment calculer la place des images en mémoire (y a t-il une formule miracle) ? Connaissez-vous des solutions miracles pour économiser la mémoire sachant que je ne peux pas faire grand chose du côté des Tiles ? Merci beaucoup d'avance pour vos réponses. |
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lefouineur Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2015 Localisation : En train de regarder Bast qui perché sur un arbre mais qui voit bien que romain6513 l'espionne ! lol Projet Actuel : The Power
| Sujet: Re: Place mémoire des images Jeu 29 Sep 2005 - 15:36 | |
| Aucune idée Mais je pense qu'il y a des gens qui le savent |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Place mémoire des images Jeu 29 Sep 2005 - 18:02 | |
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Manu Nouveau
Messages : 5 Localisation : Boulogne-Billancourt
| Sujet: Re: Place mémoire des images Jeu 29 Sep 2005 - 20:09 | |
| Bah en fait, que les images soient chargés à l'intérieur de l'exe ou à l'extérieur ne change pas mon problème. Le fait est que mes background prennent énormément de place en mémoire. En fait je parlais de JPG car mon fichier est un JPG, mais que ça soit un BMP, un GIF ou autre chose, le fichier ne sera pas de la même taille car la compression n'est pas la même, mais la taille que va prendre l'image en mémoire sera grosso modo la même. Le test est facile à faire en fait : - créez une room vide sans rien dedans, lancez, appuyez sur CTRL+SHIFT+ECHAP pour avoir la liste des processus, trouvez le processus et notez l'utilisation mémoire. - fermez l'exe, rajouter un background à partir d'une image 1024x768 dans gamemaker (sans même le mettre dans une room) et relancez. Comparez les deux valeurs... Ca fait en gros du 4 Mo !!! |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Place mémoire des images Jeu 29 Sep 2005 - 20:24 | |
| Peut-être mais tu verras ça ne mange pas tant de mémoires, tu peux rajouter d'autres backgrounds tu verras ça n'utiliseras pas tellement plus. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Manu Nouveau
Messages : 5 Localisation : Boulogne-Billancourt
| Sujet: Re: Place mémoire des images Ven 30 Sep 2005 - 19:58 | |
| J'ai refais des tests toute la journée et j'en arrive à une conclusion : que les images soient en 8 bits, 16 bits ou 24 bits, que ça soit du gif, jpg, strip, bmp, gif animés, etc... on peut déduire une formule : Place mémoire d'un sprite (ou d'une image) = largeur X hauteur X nombre de frames X 8 (environ) Normalement, un bitmap de 1024 X 768 24 bits prend en mémoire : 1024 X 768 X 3 = 2359296 octets (= 2304 Ko = 2,25 Mo) Dans gamemaker, il faut multiplier non pas par 3 mais par 8 !!! Du coup, je pense que ça mange pas mal de place en mémoire. Sur un post du site officiel, j'ai vu un gars qui disait que GM6 50% de mémoire en plus que GM5... Then my question is : Why ? :lng: |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Place mémoire des images Ven 30 Sep 2005 - 20:52 | |
| C'est vrai que c'est bizzare... Et ça fait peur, je n'étais pas au courant, je vais voir pour faire quelque chose pour t'aider (ce qui m'aidera moi aussi). _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Place mémoire des images Sam 1 Oct 2005 - 16:35 | |
| Interessant, on ne s'était jamais vraiment penchés là dessus _________________ |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Place mémoire des images Sam 1 Oct 2005 - 16:43 | |
| En fait c'est tout bête. Le fait que GameMaker utilise depuis la version 6.0 l'API DirectX est la cause de ce subit augmentation de l'utilisation de la mémoire. Avant GM n'usait pas DirectX, donc elle utilisait un moteur d'affichage propre au logiciel, mais aen ajoutant les fonctions 3D Mark Overmars était obligé de changer le moteur d'affichage. On se serait passé des fonctions 3D... _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Place mémoire des images Sam 1 Oct 2005 - 17:05 | |
| Plus de mémoire pour de la 3D, c'est stupide _________________ |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Place mémoire des images Sam 1 Oct 2005 - 17:06 | |
| Non pas seulement maitenant GM fait usage de l'API DirectX même pour la 2d. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Place mémoire des images Dim 2 Oct 2005 - 16:49 | |
| hmmmmm........ intéréssant..... |
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| Sujet: Re: Place mémoire des images | |
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