| [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) | |
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+4M@d_Doc glcraft nicoulas onilink_ 8 participants |
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Auteur | Message |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mar 12 Jan 2010 - 18:21 | |
| Bon voila j'ai jamais trop touché au blend mode mais bon la y a un truc que je comprend vraiment pas ... Le mode bm_subtract est censé soustraire les couleurs donc si on affiche un sprite en bm_normal puis qu'on le réaffiche en bm_subtract apres on est censé avoir un sprite tout noir non ? La je vois pas trop pourquoi mais j'ai pas l'effet attendu c'est a dire un sprite totalement noir... - Code:
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draw_set_blend_mode(bm_normal) draw_sprite(sprite0,0,0,0) draw_set_blend_mode(bm_subtract) draw_sprite(sprite0,0,0,0)
Sa doit etre un truc tout con mais bon la je vois pas ou est le probleme, si vous pouviez m'aider merci d'avance ^^
Dernière édition par onilink_ le Mer 3 Fév 2010 - 12:56, édité 1 fois |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mar 12 Jan 2010 - 18:32 | |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mar 12 Jan 2010 - 18:35 | |
| Ben justement le probleme c'est que je l'ai lu ce super tuto et d'après ce que j'ai compris le code que j'ai mis aurais logiquement comme effet d'afficher un sprite noir hors ça ne fonctionne pas... |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mar 12 Jan 2010 - 18:47 | |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mar 12 Jan 2010 - 18:55 | |
| Ca m'affiche le sprite en négatif mais plutot sombre ... Sinon vous pouvez essayer c'est pas long après tout, et pour info je suis sous GM 6.1, peut etre est-ce un probleme ? |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mar 12 Jan 2010 - 20:55 | |
| Au pire si ton objectif est juste d'afficher ton sprite en noir :
draw_sprite_ext(sprite,-1,x,y,1,1,0,c_black,1); |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mar 12 Jan 2010 - 21:02 | |
| Non mon but n'est pas d'afficher mon sprite en noir mais faire un difference des couleurs (c'est pour un effet de bumpmapping), et tant que la difference n'est pas possible entre 2 fois le meme sprite ben je suis bloqué...
Sinon pour afficher un rectangle noir je suis pas con au point de faire un post en section aide confirmée :p_lol: |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mar 12 Jan 2010 - 21:58 | |
| Ca m'aurait étonné, mais bon on sait jamais (puis un sprite n'est pas forcément rectangulaire ...)
EDIT : essaye avec un autre sprite parce que moi ça ne me fait pas un truc tout noir. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mar 12 Jan 2010 - 23:57 | |
| effectivement il les soustrait mais il ne les rend pas en noir il prend l'inverse par rapport a 999999999/2, et non pas de 0 ex: rouge=256787078 inverse de rouge=999999999/2-256787078=243212921,5
on aurai pu croire que c'était :
inverse de rouge=-rouge=-256787078
mais non, 243212921,5 n'est pas egal a 0 dans ce cas la
ca repond a ta question ? |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mer 13 Jan 2010 - 0:31 | |
| ton sprite est transparent? (pas une couleur de transparence, mais un image_alpha ou un set_alpha_from_sprite) ? Et ton code, il s'affiche sur le buffer ou dans une autre surface? Parce que j'ai déjà eu des problème avec bm_subtract dans les surfaces, sans jamais trouver de raisons valables... |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Mer 13 Jan 2010 - 4:50 | |
| J'ai étudié les bm_modes en long en large et en travers, mais je vois pas d'où vient ton problème O.O J'ai compris ce qui se passait, mais je ne l'explique pas. Si tu met du 128,128,128 par exemple, il te sortira du 64,64,64 Test une rampe de gris, tu verra tout de suite le blem. Après, dans le code, en théorie, y a pas de blem. J'ai essayé à tout hasard avec un draw_set_color(c_white); avant, mais rien n'y fait (idem avec un background noir) Bref, je patauge O.O Essaye de faire la même avec draw_set_blend_mode_ext(src_one, dest_inv); (ou un truc du genre, il est un peu tard pour tester XD) |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Ven 15 Jan 2010 - 18:46 | |
| Je ne suis pas encore trop penché sur les bend mode, mais TheDarkTiger m'a déjà fait ceci qui marche parfaitement : depth=-10001 draw_set_blend_mode_ext(bm_inv_dest_color, bm_inv_src_color) draw_set_color(c_white) draw_rectangle(x,y-96-1,x+view_wview[5],y+view_wview[5],0) draw_set_blend_mode(bm_normal)En gros, quand tout est dessiné, je dessine un rectangle par dessus l'image, et le nouveau rectangle inverse la couleur des pixels. Il doit bien y avoir moyen de se servir de ceci pour appliquer l'effet juste sur un sprite en tout cas non ? Si vous trouvez une solution pour inverser juste un sprite, je suis preneur, merci , en attendant, j'espère que ces codes vous servirons |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Sam 16 Jan 2010 - 14:32 | |
| - Topaze22 a écrit:
- Si vous trouvez une solution pour inverser juste un sprite, je suis preneur, merci
ben : draw_set_blend_mode(bm_subtract); draw_sprite(); draw_set_blend_mode(bm_normal); non ? |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Sam 16 Jan 2010 - 17:20 | |
| et... non. ou à la limite sur un fond blanc, oui |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Sam 16 Jan 2010 - 17:28 | |
| Mhhh ok je viens d'essayer, effectivement ça marche pas mais bon dunno j'utilise jamais bm_subtract :nezrouge:
EDIT : si sur fond bland ça marche il doit ptet y avoir moyen de bidouiller un truc dans une surface avec fond blanc |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Sam 16 Jan 2010 - 17:47 | |
| ouai, mais la couleur blanc est prise comme "rien" alors je vois pas comment lui dire d'utiliser du blanc Hohoho |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 1:25 | |
| - Wargamer a écrit:
- ouai, mais la couleur blanc est prise comme "rien" alors je vois pas comment lui dire d'utiliser du blanc Hohoho
Hein?? Quand est elle utilisé pour rien ??? |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 5:11 | |
| ba quand T'essai de dessiner du blanc, peu importe le langage, ca renvoi une couleur transparante Hohoho ou je susi complètement à coté de la plaque |
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CoDeAVE Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 408 Localisation : Québec
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 8:40 | |
| Tu es à coté en effet. La couleur de transparence est soi prédéfinie en la programmant ou soi par le biais d'une valeur alpha de valeur nulle dans le cas d'une image avec un canal alpha. Dans les deux cas, au moment de l'affichage le programme ignore les pixels qui doivent être transparent et calcule ceux qui sont semi-transparents à partir du pixel qui est déjà là. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 9:23 | |
| De toute façon c'est pas le plus gros probleme la .... Si y a quelqu'un qui trouve comment faire marcher le mode subtract comme il faut ça m'interesse parce que la je crois que mon bumpmapping il est fichu coté GM... |
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CoDeAVE Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 408 Localisation : Québec
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 10:20 | |
| Il me semble que le blend mode fonctionne ainsi:
px = srcFactor * srcValue ope destFactor * destValue
Il faut choisir l'opérateur "ope" (add, sub, min, max)
On dirait que Game Maker permet juste de changer soit l'opérateur ou soit les facteurs mais pas les deux.
Je me trompe surement! Je n'ai jamais vraiment maitriser le blend mode de GM.. |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 11:52 | |
| Si il y a moyen, et sans utiliser de surface. Je mettrais ma main à couper, juste que je ne sais pas le faire. Aller ! Il doit bien y avoir l'un de vous qui me trouvera la réponse PS:si vous n'y arrivez pas, ça veut dire que je ne suis pas le seul à ne comprendre le bend mode qu'à moitier |
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CoDeAVE Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 408 Localisation : Québec
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 21:55 | |
| Je suis avec toi! Je le comprends à moitié depuis longtemps Mais je le comprends un peu plus depuis hier mais bon je ne comprend pas trop pourquoi ça ne fonctionne pas |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 22:23 | |
| essaye ça :
draw_sprite(sprite0,-1,0,0) draw_set_blend_mode_ext(bm_src_alpha_sat,bm_inv_src_alpha) draw_sprite(sprite0,-1,0,0) draw_set_blend_mode(bm_normal) |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 22:38 | |
| mhh non c'est pas ça qu'il me faut... mais merci d'avoir tout de meme essayé Sinon je vais vous expliquer ce que je voulais faire : Le but est de récupérer les détailles d'une image par un principe simple : 1) On floute l'image 2) On soustrait l'image non floutée a l'image floutée 3) On obtient les détails - Fin Pour arriver a ça (voir les images des maisons) : http://www.cmi.univ-mrs.fr/~torresan/universalis/ondel.html |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 22:45 | |
| le mieux que je trouve, c'est ça :
draw_sprite(sprite0,-1,0,0) draw_set_blend_mode_ext(bm_inv_dest_alpha,bm_inv_src_color) draw_sprite(sprite0,-1,0,0) draw_set_blend_mode(bm_normal)
Mais c'est pas génial. De toute façon, le concept de flouté puis soustraire... ça marche que pour du noir et blanc d'après moi |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 22:51 | |
| Merci mais ça marche toujours pas ... vous prenez pas la tête je ferais ça sous SDL pis tant pis... je voulais faire une compression par ondelettes sous GM mais bon le blend mode y marche pas comme y faut donc c'est fichu pour GM.
Sinon le concept ne marche pas qu'en noir et blanc pour infos, suffit de séparer les canaux rouge vert et bleu et on vois que c'est comme pour le noir et blanc. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) Dim 17 Jan 2010 - 22:56 | |
| En attendant, voilà outes les combinaisons de blend mode possible : - Spoiler:
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| Sujet: Re: [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) | |
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| [Insoluble?] Probleme de blend mode (bm_subtract) | |
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