| T-rpg sans nom | |
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+8marty Poutha neutron33 supmaster004 onilink_ GTK Topaze22 ??? 12 participants |
Auteur | Message |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: T-rpg sans nom Dim 8 Nov 2009 - 19:54 | |
| Moteur de t-rpg http://www.yoyogames.com/games/show/102573Dans ce moteur, mon but était surtout de réussir à calculer tous les chemins possibles, chaque terrains coutant son nombre de points de mouvement..ouf j'ai enfin réussi :lng: Les terrains ne sont que des tiles ajoutées dans la room. Pour l'instant il n'y a que la mer et les forêts, m'enfin je peux rajouter toute sorte de terrain très facilement. Je suis motivé pour en faire un jeu assez conséquent et sérieux..plus de nouvelles par la suite Touches : clic gauche pour sélectionner et déplacer une unité, espace pour terminer le tour Screens : Vos impressions ? (est ce que ça peut faire un bon jeu,..)
Dernière édition par ??? le Ven 30 Avr 2010 - 21:03, édité 4 fois |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Dim 8 Nov 2009 - 20:10 | |
| Amusant, il me semble que quand je suis arrivé sur le CBNA il y a 4 ans, tu étais déjà en train de chercher comment résoudre ce problème. Je me fais vieux... Ahhh nolstalgie quand tu nous tiens _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Dim 8 Nov 2009 - 20:56 | |
| Là tout de suite, je peux pas tester mais niveau idée, tu pourrais implémenter différent style de terrain, comme les montagnes traversable seulement par des unités volantes, ou des marais qui ralentisse les unités (divise par deux le nombre de mouvement possible) et d'autre truc du genre. Enfin, on dirait que sur ton screen, traverser là où il y a une forêt coute un point de mouvement en plus, donc c'est cette idée là. Sinon truc habituel, style un menu avec : - Se déplacer - Attaquer - Se défendre - Magie/Technique/Capacité/ect... - Passer son tour Si t'as déjà implémenter ce genre de chose, je voit pas d'autres idées :/ Pour un moteur, faire le principale est suffisant je pense. Bonne chance en tout cas, j'espère que tu vas aboutir à un truc vraiment chouette |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Dim 8 Nov 2009 - 21:09 | |
| Eh ouai à mes débuts j'avais fait un jeu léger dans le genre, et n'avais pas idée de comment réaliser ce système. Et là pour me remettre à la 2D avec GM (ces derniers temps je me suis plutot amusé avec la 3D, bcp appris et prêt a créer) je me suis dit je vais reprendre ce concept de t-rpg, essayer de trouver la façon de faire et en quelques heures j'ai pu finaliser ce moteur :lng:
Pour les terrains traversables selon l'unité (car pour qu'un terrain soit infranchissable il suffit de mettre qu'il coûte bien trop de mouvement), j'ai ma petite idée de comment procéder et je pense que c'est la prochaine chose que je ferai, quand j'aurai le temps ^^' |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Dim 8 Nov 2009 - 21:22 | |
| /HS ??? ton avatar tu devrait le passer au niveaux de gris avec gimp il aurais encore + la classe (c'est ce que j'ai fait pour le mien en tout cas ^^) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Dim 8 Nov 2009 - 22:25 | |
| - Topaze22 a écrit:
- Amusant, il me semble que quand je suis arrivé sur le CBNA il y a 4 ans, tu étais déjà en train de chercher comment résoudre ce problème.
Je me fais vieux... Ahhh nolstalgie quand tu nous tiens ... par la queue edit : hmmm c'etait plutot moyen ça
Dernière édition par shm31 le Sam 14 Nov 2009 - 16:49, édité 1 fois |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Lun 9 Nov 2009 - 13:15 | |
| je me souviens! c'est toi qui voulait faire un fire emblem il y a quatre ans. Et moi je t'avais montré mon blobs aragueddon fait en genre minutes edit: faudra que je le retrouve tiens..... edit: wah 4 ans quand meme :sarcastique: tu en as mis du temps :gniah: enfin le resultat est pas mal |
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neutron33 Débutant
Messages : 19
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Mar 10 Nov 2009 - 19:13 | |
| Je n'arrive pas à jouer aux les jeux héberger sur yoyogames =S Sa me dis qu'il me manque des trucs ... Tu peux pas l'héberger sur un autre pleaze? =) |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Mar 10 Nov 2009 - 20:54 | |
| je sais que c'est pour rire m'enfin j'ai pas mis 4 ans xD (quoique c'est pas évident sur un forum de voir que entre temps j'ai souvent laché GM sur de longues périodes. je crois avoir une vie ^^')
J'avais juste fait un petit jeu dans le genre et j'étais pas très expérimenté. L'idée ne m'a repris qu'il y a 2 semaines, et comme je me suis amélioré et que je connais plus de choses (pas forcément que dans GM), j'ai pas mis trop de temps à trouver comment faire. Et j'avoue je suis fier pour une fois, satisfaction en tant que programmeur =) M'enfin ca fait quand même bizarre de se rappeller ce que j'ai fait il y a 4 ans x)
[/ma life] pas de problème je peux te l'héberger autre part, seulement je suis pas sûr que c'est la peine : même si tu peux pas y jouer direct sur yoyogame, tu peux quand même le télécharger sur yoyogame ? (section download en bas à droite de la page du jeu) |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Sam 14 Nov 2009 - 16:33 | |
| Le coût déplacement du terrain varie maintenant selon les unités Je n'ai modifié le déplacement que pour le perso qui a 4 de déplacement, pas eu le temps ni l'utilité de modifier pour l'autre mais ça prend 10sec dsl je vous montre ça surement ce soir car je suis pressé je dois sortir. EDIT : v0.2 uploadée |
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Poutha Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 357 Localisation : Rimouski Projet Actuel : Les Terres de Vilsedor
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Sam 28 Nov 2009 - 18:16 | |
| C'est normal que sur la screen, le personnage peux faire six cases de déplacement en haut et en bas mais qu'à gauche il ne peut en faire que 5? |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Jeu 3 Déc 2009 - 21:35 | |
| c'est le terrain le mouvement en foret coute 2 cases (enfin je crois) |
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marty Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 697 Projet Actuel : laby-ereinte !
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Jeu 3 Déc 2009 - 22:09 | |
| salut ç'à a l'air prometteur ,dommage qu'on ne puisse pas déplacer les perso continue car chaque solution proposer fait avancer la communauté et encourage les novices à faire mieux .
effectivement il y a un petit bug le 3 eme perso noir( le plus bas) n'a que 5 cases de déplacement vers le bas mais je suis sur que tu vas vite le corriger. |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Jeu 3 Déc 2009 - 22:12 | |
| pour le probleme des chemins, j'ai voulu faire un genre de age of empires et je me suis posé la question et je crois qu'il faut faire un tableau contenant toutes les cases + les liens qu'elles ont avec les cases autour (estce quelle est liée avec celle den haut, bas, droite, ou gauche) et faire l'algo de dijkstra... mais j'ai pas tenté, monsieur zebdal pourra mieux t'éclairer |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Jeu 3 Déc 2009 - 22:32 | |
| Simpa l'idée de l'algo avec le lien entre les cases J'ai pas trop la tête dessus (pour envisager une autre solution comme un algorithme du genre) mais je ne cherche plus de solution, mon système fonctionne bien, est suffisamment performant (enfin je vois pas ce qu'on peut ajouter, aucun bug ?, et le calcul des chemins se fait assez rapidement, je le dis car à un certain stade du développement du système il y avait un petit freeze lorsqu'on sélectionnait une unité ^^' en clair le calcul des chemins marchait bien mais ça prenait 1/2sec voire 1s de calcul) |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Jeu 3 Déc 2009 - 22:35 | |
| Oula que veux tu dire par "on ne peut pas déplacer les persos" ?? Et non ce n'est pas du tout un bug c'est au contraire le but, comme l'a dit supmaster, la forêt coute 2 en déplacement, d'ailleurs même à gauche il ne bouge que de 5 cases jvais ptet changer le screen pr une meilleure compréhension donc Désolé j'arrive pas vraiment à m'organiser mais je m'améliore, mon but étant quand même de faire de ça un jeu..très bientot (d'ici noel je pense j'arriverai à m'y mettre :sarcastique: ) |
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morgan Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1626 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Jeu 3 Déc 2009 - 22:40 | |
| en plus tes persos il nagent (sur la ligne en baaaaas) _________________ - Spoiler:
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Ven 4 Déc 2009 - 0:08 | |
| oui j'ai mit dans la version 0.2 que le déplacement dans l'eau du perso qui a 4 de déplacement coute 4, en clair si il est sur une case adjacente à l'eau au début du tour il pourra y pénétrer. |
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morgan Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1626 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Ven 4 Déc 2009 - 8:23 | |
| pas sur la ligne du bas _________________ - Spoiler:
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Ven 4 Déc 2009 - 21:42 | |
| Ah merci j'avais pas compris lol pas assez clair, c vrai que la ligne tout en bas de la carte bug, merci ! Ca doit être une ptite erreur bête liée à la height de la room je règle ça
EDIT : C'est réglé et uploadé, j'en ai même profité pour régler un autre bug EDIT2 : J'ai l'impression qu'il y a un problème, le fichier uploadé est téléchargeable mais lorsque vous jouez en instant play c'est toujours l'ancienne version ! |
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lucifor Nouveau
Messages : 7
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Mer 6 Jan 2010 - 20:17 | |
| super interessant tu peut me passer les script stp etr me dire comment on fait stp |
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royr93 Débutant
Messages : 23 Localisation : Quebec
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Ven 15 Jan 2010 - 16:16 | |
| salut, tout comme lucifor, j'aimerais comprendre le fonctionement de ton T-RPG pour pouvoir en recrée un a ma sauce, je veu juste comprendre comment sa fonctione, car je souhaitais faire un mini jeux T-rpg (multijoueur avec la 39dll si possible) mais je bloque dès le début "comment faire la grille et tout". merci d'avence et bravo d'avoir réeussi a faire sa |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Ven 15 Jan 2010 - 17:01 | |
| chouette si jai bien compris, les arbres ne sont pas des obstacles. par contre un bug, par moments, quand on essaie de contourner l'eau, on n'a droit qu'à 5 cases alors qu'on a 6 mouvements |
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royr93 Débutant
Messages : 23 Localisation : Quebec
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Dim 17 Jan 2010 - 1:30 | |
| jai trouver un bug, j'ai coller un perso blanc sur l'eau et je l'ai entouré des 3 perso noir, du coup mon perso blanc a pu marcher sur l'eau! |
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Dim 17 Jan 2010 - 11:08 | |
| J'hésite trop sur le gameplay/histoire pour commencer un jeu en attendant je suis sur d'autre projets @royr93 -> Avec quelle version tu as eu ce problème ? si c'est la première (seulement en direct play sur yoyogame je crois), c'est normal il y avait des bugs.. Et sinon le perso qui a 4 de déplacement peut marcher d'une case sur l'eau.. @Chulien -> T'aurais pas un screen ?? car en faisant des test j'arrive pas à trouver ces bugs, seule les forêts m'ont donné cette impression Pour le fonctionnement (j'explique ça ici en une grosse fois) :- Spoiler:
un script tout seul sert à rien faut vraiment comprendre comment ça marche sinon on peut rien faire avec. (si vous n'avez pas compris et que vous persistez je peux vous lâcher le cœur même, tout ce sur quoi repose le système, en bloc ~20lignes, vous comprendrez que ça sert à rien faut vraiment comprendre. Moi même je me remet face à ces lignes de code aujourd'hui et j'ai du mal à ressaisir pleinement toutes les étapes.) En fait faudrait que j'essaie de faire un tuto mais il faut du temps et de l'envie, et c pas facile d'avoir les 2 en même temps.. -_-
Déjà j'utilise des grilles : les principales sont une grille dans laquelle on calcule les chemins possibles en fonction du terrain et une grille dans laquelle on a le terrain case par case (cette grille je la fait se calculer automatiquement avec les tiles : merci à la fonction tile_layer_find() )
En fait j'ai manipulé les cases un peu comme des instances en faisant mon propre "système" et en me servant des tableaux (en gros x[case1]=valeur) chaque case a un x, y, et une variable qui compte combien de points de déplacement qu'il reste à cette case.
lorsque l'on sélectionne un perso, le calcul des chemins se déroule comme ça : on crée une case sur le perso, et chaque fois que j'aurai une case je la démultiplie en 4, haut droite bas gauche. A chaque case, je consulte la position x et y sur la grille du terrain, qui me donne le coût du déplacement sur cette case que je soustrait au points de déplacement de la case. Si le résultat dépasse les points de mouvement de la case, je la passe, et fais avancer mon compteur de cases (qui ressemble à un compteur d'instances) : du coup la prochaine fois que je ferai bouger toutes les cases, je ne ferais plus bouger celle là, comme si je l'avais détruite. Et chaque fois qu'une case a un déplacement possible, et qu'il n'y pas de chemin plus court, cette case inscrit son nombre de points de déplacement dans la grille des chemins possibles.
C'est pas simple à saisir comme ça (le plus dur c'est vraiment de l'expliquer) j'en suis conscient, et je l'ai pas pondu d'un coup comme ça. En fait faut y aller étape par étape, au début j'ai essayer de penser ce petit système pour avoir simplement les cases (ça aidera beaucoup à comprendre la base du système, je l'ai retrouvé dans un cahier, fait la partie réflexion en cours lool. C'est pas vraiment comme ça que fonctionne le système final mais je suis parti de là) : Il faut la version enregistrée de GM par contre - Spoiler:
Dans - Code:
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gr=ds_grid_create(20,20)
xx=8 yy=8 dep=4
var a,b,c; a=0 b=-dep c=0 while (b<=dep){ ds_grid_set(gr,xx+a,yy+b,1) if a<c a+=1 else {b+=1 if b<=0 c+=1 else c-=1 a=-c} }
//gr : ma grille de déplacement //xx,yy : position du perso //dep : points de déplacement //a,b : position de la case //c : "espace de chaque côté de la case" (par exemple quand je me déplace du plus grand nombre de case possible vers le haut, c=0 car il n'y a qu'une case)
Dans - Code:
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var f,g; f=0 g=0
repeat(20*20){ draw_text(5+f*16,5+g*16,string(ds_grid_get(gr,f,g))) if f<20-1 f+=1 else {f=0 g+=1}
}
//f et g : position x et y du nombre correspondant dans la grille (pas très important c'est juste pour avoir notre grille en visuel)
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??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Jeu 29 Avr 2010 - 20:44 | |
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Dernière édition par ??? le Ven 30 Avr 2010 - 21:03, édité 2 fois |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: T-rpg sans nom Jeu 29 Avr 2010 - 22:45 | |
| Depuis le temps que tu parles de ce système de T-rpg, on commence à en voir le bout ^^
Pas mal les screenshoots, ce qui me plait, c'est surtout de savoir que le code est solide derrière ! _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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| Sujet: Re: T-rpg sans nom | |
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