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 Bug de déplacement + changement de sprite

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liberto
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyJeu 12 Mar 2009 - 15:19

Bonjour bonjour,

J'ai commencé gamemaker il y a 2 jours et j'ai quelques questions basiques que je n'arrive pas à résoudre (même en bidouillant). Je précise que je travaille avec du code (pas avec le mode D&D)

Je crée un petit jeu de plateforme avec un personnage qui peut aller a droite, gauche et qui peut sauter. J'ai donc créé une sprite "animée" pour le déplacement, et une pour le saut. Le problème c'est que je ne sais pas comment changer la sprite lors du saut (flèche du haut).
Aussi, pour l'instant je n'arrive pas à aller vers la droite/gauche et sauter en même temps ... Par contre, j'arrive a sauter PUIS aller a gauche oO.
Un dernier petit problème, c'est que mon personnage se déplace par accoup. En fait, je fais mes déplacement à l'aide de "x += 7" et j'ai l'impression que tous les "7" il s'arrête une fraction de seconde pour repartir ensuite ... :/

Voilà voilà, si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment sympa Smile

Merci d'avance
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Sekigo Le Magnifique
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyJeu 12 Mar 2009 - 15:37

Dans l'evenement Event - Keyboard <fleche haut>
Code:
sprite_index=monspritedesaut

Dans l'evenement Event - Step
Code:
if keyboard_chek(vk_up)=false sprite_index=monspritedemove;

(Une possibilite parmi tant d'autres)

Pour le fait de ne pouvoir aller que vers la droite, essai de mettre ton x+=7 dans Event - Keyboard plutot que dans Event - Key Press . Pareil pour sauter.
Peut-etre que cela resoudra en meme temps ton probleme de mouvement saccade.
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liberto
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyJeu 12 Mar 2009 - 16:46

Merci pour ta réponse. Par contre je mets tout dans le "step" ^^
Du coup j'ai essayé de mettre
Code:
if keyboard_chek(vk_up) sprite_index=monspritedesaut
mais du coup, quand j'appuie sur la flèche du haut, mon sprite disparait oO

après pour les déplacement, c'est pareil, tout est dans le step ^^ (jvais quand même essayer ta technique)
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Sekigo Le Magnifique
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:08

Bah, tu peux tout mettre dans le step, mais c'est se compliquer la vie pour rien.
Dans le pire, fais plutot
if keyboard_check(vk_key)=true sprite_index=monspritedesaut
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit : Si tu mets tout dans le step, cela explique le mouvement saccade. En effet, il effectue un step, ensuite, repos ( enfin, en TRES TRES gros ), et re-step.
Si tu mets dans Event - Keyboard , bah, tant que la touche sera presse, il fera ce que tu lui dis sans interruption.
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liberto
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyVen 13 Mar 2009 - 8:28

Hum, bon j'ai fais quelques tests en suivant tes instructions. Un problème est réglé mais un autre apparait. Mon personnage ne saccade plus, mais par contre, il n'est plus animé non plus :/
Aussi, j'ai réglé mon problème de sprite (j'ai changé le "centre")
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Sekigo Le Magnifique
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:26

image_speed est la solution.
Sinon, une boucle avec image_index.
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shadow_the_killer
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:55

en fais le mieux serais de faire comme il suis
pour une marche normale d'un perso(voir mon projet Chrono TRigger ^_^)


Code:

if keyboard_check_pressed(vk_left)
                      {
                      sprite_index=spr_left;
                      image_speed=0.3;
                      image_xscale=1;
                      x-=0.3;
                      }
if keyboard_check_pressed(vk_right)
                      {
                      sprite_index=spr_left;
                      image_xscale=-1;
                      image_speed=0.3;
                      x+=0.3;
                      }
if keyboard_check_pressed(vk_up)
                      {
                      sprite_index=spr_up;
                      image_speed=0.3;
                      y-=0.3;
                      }
if keyboard_check_pressed(vk_down)
                      {
                      sprite_index=spr_down;
                      image_speed=0.3;
                      y+=0.3;
                      }
if keyboard_check_released(vk_any)
                      {
                      sprite_index=spr_stance;
                      }

c'est comme sa que je te le conseillerais de cette façon tu es sur de ne pas avoir de bug ^_^

Edit:
Yeah mon 900e messages ^_^


Dernière édition par shadow_the_killer le Mer 18 Mar 2009 - 12:12, édité 2 fois
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Sekigo Le Magnifique
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:09

Shadow, ton code est tres bien, MAIS pour un rpg. Hors, lui, c'est un jeu de plateforme.
De plus, pourquoi vous compliquez-vous la vie ? Pour la lisibilite du code en particulier.
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:48

une programmeur m'a déja dit qu'une personne programmant des jeux qui ne sais pas mettre de l'ordre dans ses codes est vouer a l'échec a cause qu'il ne se retrouvera pas ^_^
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptySam 14 Mar 2009 - 0:00

+1 et c'est aussi valable pour n'importe quel programme a part le brainfauque :oui:
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptySam 14 Mar 2009 - 2:03

bien dit shm ^^
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liberto
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:44

Merci pour vos réponses.

Sekigo Le Magnifique a écrit:
image_speed est la solution.
Sinon, une boucle avec image_index.

J'avais déjà pensé à ça mais il ne s'anime toujours pas... La seule façon que j'ai trouvé pour l'animer, c'est de mettre tout dans step, mais du coup ça saccade Sad
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyMer 18 Mar 2009 - 12:08

voila le script que j'utilise pour mon zelda platform-rpg

n'oublie pas de créer la var jump dans create ^^
Code:

/gravité
gravity=place_free(x,y+1)*0.5
if vspeed>10 vspeed=10

//gestion du saut

if keyboard_check(vk_space) && not place_free(x,y+1)
{
vspeed=-9
sprite_index=link_jump_left;
if image_xscale=-1{image_xscale=-1;}
if image_xscale=1{image_xscale=1;}
jump=1;
}
}
//gestion épée


if keyboard_check(vk_left)
    {
    if place_free(x-5,y)
    {
    x-=5;
    if jump=0{sprite_index=link_walk_left;}
    if jump=1{sprite_index=link_jump_left;}
    image_xscale=1;
    image_speed=0.2;
    }
    }
if keyboard_check(vk_right)
    {
    if place_free(x+5,y)
    {
    x+=5;
    if jump=0{sprite_index=link_walk_left;}
    if jump=1{sprite_index=link_jump_left;}
    image_xscale=-1;
    image_speed=0.2;
    }
}
if keyboard_check(vk_nokey)
    {
    if jump=0{sprite_index=link_walk_left}
    image_speed=0;
    image_index=3;
    }

image_index=3 met un image du sprite choisit pour le sur place
sinn tu peu l'enlever
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morgan
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morgan


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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite EmptyMer 18 Mar 2009 - 14:03

fais gaffe en haut t'as mis /gravitée a la place de //gravitée Wink
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Bug de déplacement + changement de sprite Empty
MessageSujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite   Bug de déplacement + changement de sprite Empty

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