| Bug de déplacement + changement de sprite | |
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Auteur | Message |
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liberto Nouveau
Messages : 4
| Sujet: Bug de déplacement + changement de sprite Jeu 12 Mar 2009 - 15:19 | |
| Bonjour bonjour, J'ai commencé gamemaker il y a 2 jours et j'ai quelques questions basiques que je n'arrive pas à résoudre (même en bidouillant). Je précise que je travaille avec du code (pas avec le mode D&D) Je crée un petit jeu de plateforme avec un personnage qui peut aller a droite, gauche et qui peut sauter. J'ai donc créé une sprite "animée" pour le déplacement, et une pour le saut. Le problème c'est que je ne sais pas comment changer la sprite lors du saut (flèche du haut). Aussi, pour l'instant je n'arrive pas à aller vers la droite/gauche et sauter en même temps ... Par contre, j'arrive a sauter PUIS aller a gauche oO. Un dernier petit problème, c'est que mon personnage se déplace par accoup. En fait, je fais mes déplacement à l'aide de "x += 7" et j'ai l'impression que tous les "7" il s'arrête une fraction de seconde pour repartir ensuite ... :/ Voilà voilà, si vous pouviez m'aider, ça serait vraiment sympa Merci d'avance |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Jeu 12 Mar 2009 - 15:37 | |
| Dans l'evenement <fleche haut> - Code:
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sprite_index=monspritedesaut Dans l'evenement - Code:
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if keyboard_chek(vk_up)=false sprite_index=monspritedemove; (Une possibilite parmi tant d'autres) Pour le fait de ne pouvoir aller que vers la droite, essai de mettre ton x+=7 dans plutot que dans . Pareil pour sauter. Peut-etre que cela resoudra en meme temps ton probleme de mouvement saccade. |
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liberto Nouveau
Messages : 4
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Jeu 12 Mar 2009 - 16:46 | |
| Merci pour ta réponse. Par contre je mets tout dans le "step" ^^ Du coup j'ai essayé de mettre - Code:
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if keyboard_chek(vk_up) sprite_index=monspritedesaut mais du coup, quand j'appuie sur la flèche du haut, mon sprite disparait oO après pour les déplacement, c'est pareil, tout est dans le step ^^ (jvais quand même essayer ta technique) |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Jeu 12 Mar 2009 - 17:08 | |
| Bah, tu peux tout mettre dans le step, mais c'est se compliquer la vie pour rien. Dans le pire, fais plutot if keyboard_check(vk_key)=true sprite_index=monspritedesaut ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Edit : Si tu mets tout dans le step, cela explique le mouvement saccade. En effet, il effectue un step, ensuite, repos ( enfin, en TRES TRES gros ), et re-step. Si tu mets dans , bah, tant que la touche sera presse, il fera ce que tu lui dis sans interruption. |
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liberto Nouveau
Messages : 4
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Ven 13 Mar 2009 - 8:28 | |
| Hum, bon j'ai fais quelques tests en suivant tes instructions. Un problème est réglé mais un autre apparait. Mon personnage ne saccade plus, mais par contre, il n'est plus animé non plus :/ Aussi, j'ai réglé mon problème de sprite (j'ai changé le "centre") |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Ven 13 Mar 2009 - 10:26 | |
| image_speed est la solution. Sinon, une boucle avec image_index. |
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shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Ven 13 Mar 2009 - 12:55 | |
| en fais le mieux serais de faire comme il suis pour une marche normale d'un perso(voir mon projet Chrono TRigger ^_^) - Code:
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if keyboard_check_pressed(vk_left) { sprite_index=spr_left; image_speed=0.3; image_xscale=1; x-=0.3; } if keyboard_check_pressed(vk_right) { sprite_index=spr_left; image_xscale=-1; image_speed=0.3; x+=0.3; } if keyboard_check_pressed(vk_up) { sprite_index=spr_up; image_speed=0.3; y-=0.3; } if keyboard_check_pressed(vk_down) { sprite_index=spr_down; image_speed=0.3; y+=0.3; } if keyboard_check_released(vk_any) { sprite_index=spr_stance; }
c'est comme sa que je te le conseillerais de cette façon tu es sur de ne pas avoir de bug ^_^ Edit: Yeah mon 900e messages ^_^
Dernière édition par shadow_the_killer le Mer 18 Mar 2009 - 12:12, édité 2 fois |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Ven 13 Mar 2009 - 21:09 | |
| Shadow, ton code est tres bien, MAIS pour un rpg. Hors, lui, c'est un jeu de plateforme. De plus, pourquoi vous compliquez-vous la vie ? Pour la lisibilite du code en particulier. |
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shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Ven 13 Mar 2009 - 22:48 | |
| une programmeur m'a déja dit qu'une personne programmant des jeux qui ne sais pas mettre de l'ordre dans ses codes est vouer a l'échec a cause qu'il ne se retrouvera pas ^_^ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Sam 14 Mar 2009 - 0:00 | |
| +1 et c'est aussi valable pour n'importe quel programme a part le brainfauque :oui: |
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shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Sam 14 Mar 2009 - 2:03 | |
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liberto Nouveau
Messages : 4
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Mer 18 Mar 2009 - 9:44 | |
| Merci pour vos réponses. - Sekigo Le Magnifique a écrit:
- image_speed est la solution.
Sinon, une boucle avec image_index. J'avais déjà pensé à ça mais il ne s'anime toujours pas... La seule façon que j'ai trouvé pour l'animer, c'est de mettre tout dans step, mais du coup ça saccade |
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shadow_the_killer Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1272 Localisation : Québec\Canada Projet Actuel : Chrono Trigger
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Mer 18 Mar 2009 - 12:08 | |
| voila le script que j'utilise pour mon zelda platform-rpg n'oublie pas de créer la var jump dans create ^^ - Code:
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/gravité gravity=place_free(x,y+1)*0.5 if vspeed>10 vspeed=10
//gestion du saut
if keyboard_check(vk_space) && not place_free(x,y+1) { vspeed=-9 sprite_index=link_jump_left; if image_xscale=-1{image_xscale=-1;} if image_xscale=1{image_xscale=1;} jump=1; } } //gestion épée
if keyboard_check(vk_left) { if place_free(x-5,y) { x-=5; if jump=0{sprite_index=link_walk_left;} if jump=1{sprite_index=link_jump_left;} image_xscale=1; image_speed=0.2; } } if keyboard_check(vk_right) { if place_free(x+5,y) { x+=5; if jump=0{sprite_index=link_walk_left;} if jump=1{sprite_index=link_jump_left;} image_xscale=-1; image_speed=0.2; } } if keyboard_check(vk_nokey) { if jump=0{sprite_index=link_walk_left} image_speed=0; image_index=3; }
image_index=3 met un image du sprite choisit pour le sur place sinn tu peu l'enlever |
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morgan Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1626 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite Mer 18 Mar 2009 - 14:03 | |
| fais gaffe en haut t'as mis /gravitée a la place de //gravitée |
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| Sujet: Re: Bug de déplacement + changement de sprite | |
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