| Faire un aimant qui attire les objets | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 9:02 | |
| Bonjour à tous, j'aurai besoin de faire une espèce d'aimant, qui attire des objets (des balles en l'occurence) à lui. En gros, ca ressemble à un attractor (pour les particules) mais il attire des objet. Voici le code qui est dans l'event step de l'objet qui doit être attiré. L'objet aimant est vide. - Code:
-
nearest=instance_nearest(x,y,aimant) if distance_to_object(nearest)<128 { if direction<point_direction(nearest.x,nearest.y,x,y) { direction-=5 } else { direction+=5 } } Ce n'est pas sensé être compliqué, et pourtant, une fois sur deux, il repousse la balle plutot que de l'attirer, alors si vous comprenez pourquoi ca beugue, merci d'avance pour votre aide. |
|
| |
Termite Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1005 Localisation : Dans ta charpente ! Projet Actuel : RayEngine 5.0
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 11:14 | |
| direction, c'est pas simplement l'angle ? J'aurais fait comme ça : - Code:
-
nearest=instance_nearest(x,y,aimant) if (distance_to_object(nearest)<128) { var desired_rot = point_direction(x,y,nearest.x,nearest.y); direction += (desired_rot - direction)*0.2; // ou -= si ça marche pas :D le 0.2 est au pif, il changera l'accélération angulare speed+=point_distance(x,y,nearest.x,nearest.y)/128; // Plus on se rapproche, plus l'attraction est fort, 128 a été mis complètement au pif, change-le si tu veux un truc moins fort. }
C'est possible que ça ne marche pas, vu que j'ai pas fait de GML depuis 1901, mais grosso-modo c'est ça. |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 12:31 | |
| ok la je suis sur tablette, je peux pas essayer mais je te dirai si ca marche demain. en tout cas merci |
|
| |
glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 19:02 | |
| - Térence68 a écrit:
- ok la je suis sur tablette, je peux pas essayer mais je te dirai si ca marche demain.
en tout cas merci une tablette windows peut lancer GM "direction += (desired_rot - direction)*0.2; // ou -= si ça marche pas le 0.2 est au pif, il changera l'accélération angulare " le mieux pour un effet aimant ce serai pas directement direction=desired_rot ? |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 19:06 | |
| Bah j'essaierai les deux demain et on verra bien Et j'ai une asus eeepad transformer avec android donc ia pas gm (et pourtant j'ai cherché....) |
|
| |
glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 19:12 | |
| [HS]il me semble qu'il y a que le MSI qui le fait[/HS] |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 19:15 | |
| Si j'ai bien compris tu veux que je rachète une nouvelle tablette Windows pour avoir gm dessus ?? |
|
| |
Termite Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1005 Localisation : Dans ta charpente ! Projet Actuel : RayEngine 5.0
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 21:13 | |
| |
|
| |
glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 22:42 | |
| - Térence68 a écrit:
- Si j'ai bien compris tu veux que je rachète une nouvelle tablette Windows pour avoir gm dessus ??
nan, attend encore un peu, elle n'est pas puissante celle ci, mais à l'arrivée de Windows 8, le nombre de tablette windows vont grimper en fleche. Ce moment sera puissant : la capacité de creer des applications facilement sur tablette et DIRECTEMENT sur tablette sans passer par le LUA ou un code tierce de haut-niveau. - Citation :
- Moui, mais dans ce cas le mouvement sera ptet moins lisse, à tenter quand même s'il préfère
dans le cas ou la boule lui tourne le dos, ca ferai pas bizarre ? C'est pour ca. un aimant ou une force attractive ne pose pas de question, c'est toujours la meme direction Objet->Aimant |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 23:03 | |
| j'ai testé windows 8 en develloper previous, c'est beau mais c'est plus fait pour tablette que pour ordi, et vu qu'une tablette est moins puissante qu'un ordi je me demande comment ils vont gérer la compatibilité niveau puissance... Et écrire sur tablette c'est ******, même avec le clavier.... donc pour écrire des centaines de lignes de codes... en plus lancer toute les 5 minutes sur tablette... aie aie aie... |
|
| |
Termite Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1005 Localisation : Dans ta charpente ! Projet Actuel : RayEngine 5.0
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Mer 11 Juil 2012 - 23:59 | |
| - gabin49 a écrit:
- Térence68 a écrit:
- Si j'ai bien compris tu veux que je rachète une nouvelle tablette Windows pour avoir gm dessus ??
nan, attend encore un peu, elle n'est pas puissante celle ci, mais à l'arrivée de Windows 8, le nombre de tablette windows vont grimper en fleche. Ce moment sera puissant : la capacité de creer des applications facilement sur tablette et DIRECTEMENT sur tablette sans passer par le LUA ou un code tierce de haut-niveau. - Citation :
- Moui, mais dans ce cas le mouvement sera ptet moins lisse, à tenter quand même s'il préfère
dans le cas ou la boule lui tourne le dos, ca ferai pas bizarre ? C'est pour ca. un aimant ou une force attractive ne pose pas de question, c'est toujours la meme direction Objet->Aimant Ouais, pas faux, j'avais pas vu ça comme ça |
|
| |
arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 0:24 | |
| with( <objets a attirer> ) { dd=point_direction(x,y,other.x,other.y); power=<constante> / sqrt ( point_distance(x,y,other.x,other.y)); // je ne suis pas certain de la fonction suivante motion_add(power,direction); // sinon // hspeed+=length_xdir(power,direction); // vspeed+=length_ydir(power,direction); } Edit: ceci ne marche pas. utiliser plutôt cela: - Code:
-
with( <objets a attirer> ) { dd=point_direction(x,y,other.x,other.y); power=<constante> / sqr ( point_distance(x,y,other.x,other.y)); motion_add(dd,power); }
Dernière édition par arthuro le Jeu 12 Juil 2012 - 14:00, édité 1 fois |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 7:37 | |
| j'essairais tout cela ! En tout cas merci à tous pour vos réponses ! |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 9:58 | |
| J'ai essayé vos propositions, et malheureusement, aucune ne marche complètement : Termite : au début, la balle est attirée, puis elle est éjectée en faisant une forme bizzare ; et si je fais direction = desired_rot, les balles sont attirées vers l'aimant puis elle reste dessus en clignotant.... Moi je veux qu'elle soient déviées, pas qu'elle restent sur l'aimant.... Arthuro : les balles sont attirées très rapidement vers la droite, peut importe la valeur de la constante.... |
|
| |
onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 11:23 | |
| Tu peut toujours utiliser la formule de la gravité sinon, ça devrais faire un truc qui ressemble a ce que tu veux :p
|
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 11:45 | |
| Merci onilink_ ! C'était tellement con que j'y avait pas pensé ! Voici le code, il marche à merveille : - Code:
-
nearest=instance_nearest(x,y,aimant) if distance_to_object(nearest)<128 { gravity_direction=point_direction(x,y,nearest.x,nearest.y) gravity=(128-distance_to_object(nearest))/100 } else { gravity=0 } |
|
| |
arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 12:11 | |
| une petite rectification dans mon code ( une lettre qui changeait tout sqrt->sqr) De plus je n'utilisait pas dd mais direction, ce qui explique le non fonctionnement précédent (ceci devrait marcher) - Code:
-
with( <objets a attirer> ) { dd=point_direction(x,y,other.x,other.y); power=<constante> / sqr ( point_distance(x,y,other.x,other.y));
// je ne suis pas certain de la fonction suivante motion_add(power,dd);
// sinon // hspeed+=length_xdir(power,dd); // vspeed+=length_ydir(power,dd); } |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 12:52 | |
| Désolé, mais ca ne marche touours pas, la balle est toujours attirée vers la droite... merci quand même ! |
|
| |
arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 13:59 | |
| C'est que je me souvenais plus de motion_add. il faut inverser les deux arguments: tu obtiendra : - Code:
-
with( <objets a attirer> ) { dd=point_direction(x,y,other.x,other.y); power=<constante> / sqr ( point_distance(x,y,other.x,other.y)); motion_add(dd,power); } Ca devrait marcher maintenant |
|
| |
Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1688
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 14:48 | |
| - Térence68 a écrit:
- j'ai testé windows 8 en develloper previous, c'est beau mais c'est plus fait pour tablette que pour ordi, et vu qu'une tablette est moins puissante qu'un ordi je me demande comment ils vont gérer la compatibilité niveau puissance...
Et écrire sur tablette c'est ******, même avec le clavier.... donc pour écrire des centaines de lignes de codes... en plus lancer toute les 5 minutes sur tablette... aie aie aie... Franchement on s'y fait ça va faire 3 mois que je suis complétement sous Windows 8, et une fois qu'on la en main aucun problème, on peut faire sans problème ce qu'on faisait sous Windows 7 avec en plus les nouveautés de W8 |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 14:50 | |
| ben la il se passe rien, la balle ne devie pas d'un pouce... Mais te fatigue pas, c'est plus la peine, la gravité marche très bien. (meric onlink_ !!!) |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 22:08 | |
| C'est clair, windows 8 est bien mais plus orienté tablette ! Et programmer sur tablette c'est fatiguant.... (je dis plus le mot qui commence par "ch" et qui finit par "iant" parce qu'il me le remplace tout seul par des astérisques... ) |
|
| |
glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Jeu 12 Juil 2012 - 23:28 | |
| - Térence68 a écrit:
- je dis plus le mot qui commence par "ch" et qui finit par "iant" parce qu'il me le remplace tout seul par des astérisques...
C'est bien de prendre les bonnes habitudes sur le forums j'aurais une tablette pour y programmer dessus, j'en serais ravie ! surtout en C++, c'est tres ouvert ^^ |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Ven 13 Juil 2012 - 8:23 | |
| J'ai regardé sur le play store, il y a des applis pour programmer mais j'y capte rien et comme ia pas beaucoup de téléchargements, j'évite de télécharger pour pas avoir de virus... |
|
| |
arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Ven 13 Juil 2012 - 18:29 | |
| - Térence68 a écrit:
- ben la il se passe rien, la balle ne devie pas d'un pouce...
Mais te fatigue pas, c'est plus la peine, la gravité marche très bien. (meric onlink_ !!!) En faite, pour que ça marche, la constante devra être très grande. Si tu veux attirer les pixels à 128 pixel de loin, il faudra que la constante vaille : 16 384 ( pour une accélération de 1px/step) L'accélération que je t'ai donner est l'attraction terrestre |
|
| |
Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets Ven 13 Juil 2012 - 18:37 | |
| ah ok c'est vrai que j'ai pas essayé cette valeur... je te dirai si ca marche, merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire un aimant qui attire les objets | |
| |
|
| |
| Faire un aimant qui attire les objets | |
|