AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 aide animation saut

Aller en bas 
+3
onilink_
arthuro
ludovic
7 participants
AuteurMessage
ludovic
Débutant
ludovic


Messages : 25
Localisation : 92
Projet Actuel : Bob... ^^

aide animation saut Empty
MessageSujet: aide animation saut   aide animation saut EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:06

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'en suis à mon 3eme jeu sur Gamemaker après 2 casses briques pour me faire la main, mais là je commence un truc un peu plus dure, un vieux jeu de plateforme à la "solomon's key" pour les plus vieux.

J'ai besoin d'un peu d'aide.
Je suis une quiche totale en code, je fais tout en D&D, pour l'instant ça marche bien.

J'ai mon personnage qui bouge bien. A l'arret, il a un sprite immboile, quand il bouge biensur il marche, pas de soucis. Des que je relache la touche il reprends bien son premier sprite immobile. C'est nickel.

PAr contre j'ai un soucis pour le saut, non pas pour la gravité car j'ai trouvé, pas de soucis là dessus, elle est bien gérée.
Mon problême vient donc du sprite "saut".

Comment différencier le saut à droite du saut à gauche.?

J'arrive pas à voir comment faire pour que le perso, quand il regarde à droite, saute avec le sprite "saut droite" , et que quand il soit vers la gauche, il uitlise le sprite "saut gauche". Je suis un peu perdu. (j'ai donc biensur 2 sprites, un pour le saut à droite et un pour le saut à gauche, ou alors je me plante dans la façon de faire??)

S'il quelqu'un peu m'aider ce serait avec plaisir.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Débutant
ludovic


Messages : 25
Localisation : 92
Projet Actuel : Bob... ^^

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 8:18

re.

J'ai passé 2 heures hier soir à regarder le forum avec la fonction recherche, et j'avoue que j'ai trouvé pas mal de post concernant ce problême mais aucunes réponses comme je le souhaite... si quelqu'un pouvait me faire un ti code que je rentrerais dans l'objet saut ce serait bien sympa.

J'ai même regardé les tuto dispo ici, le jeu en download avec mario pour la plateforme simple, mais impossible d'avoir le même rendu. Avec mon sprite, si je remplace celui de mario par le mien, il y a un gros décallage quand je passe de la droite vers la gauche.

Pour ceux qui veulent, je pourrais mettre un GMK de "MON" projet en download, pour un peu d'aide.
Dommage car après ce problême de saut j'ai presque terminé le plus dur.
merci
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1483
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:43

Ça dépend.

bon je te la fait en gml désolé.

Dans create:
Code:
orientation=0


(on créer une variable nommée oritentation (0=gauche, 1=droite)


Dans step:
Code:

if (keyboard_check(vk_left)
orientation=0

if (keyboard_check(vk_left)
orientation=1


(on modifie la variable orientation en fonction de la touche appuiyer)
(si on n'appuie sur rien, on ne change rien, on garde la valeur précédente)



Toujours dans step:
Code:
if (orientation=0)
sprite_index=<ton sprite a gauche>
else
sprite_index=<ton sprite a droite>

(ici on change de sprite en fonction de la variable orientation)

_________________
aide animation saut Pochetteaide animation saut Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Débutant
ludovic


Messages : 25
Localisation : 92
Projet Actuel : Bob... ^^

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:24

tout d'abords merci pour ton aide. clinoeuil

Bon clairement, écrit comme ça, c'est assez simple. Là je suis au boulot mais je vais tester ça ce soir. Je tente de me mettre un peu au GML mais j'avoue que c'est encore assez abstrait pour moi.

Par contre je pense encore avoir quelques problêmes que j'ai trouvé, genre pendant le saut, si j'appuye à gauche ou à droite, c'est l'animation du perso qui marche qui apparaît. Enfin bon, je vais tenter de régler ça tout seul dans la soirée, sinon je posterais ici.

Encore merci pour ton bout de code, je te dirais ce soir ou demain si ça marche ou pas
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 13:29

Pour ça tu ajoute une condition pour vérifier si tu est en l'air et le tour est joué :b

Du genre :
Code:
if(!place_free(x, y+1)) // si je suis au sol (s'il y a un objet solide 1 pixel en dessous)
{
if (keyboard_check(vk_left)) orientation=0
if (keyboard_check(vk_right)) orientation=1
}

Pour ce qui est du GML, il est assez rapide a prendre en main si on a pas peur de lire quelques tutos et regarder quelques exemples :b
https://cbna.forumactif.com/t10919-tutoriels-apprendre-le-gml

Bonne chance pour la suite happy1

_________________
aide animation saut Runningpotato1aide animation saut TvF6GED aide animation saut MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:22

salut tu peut créer un variable saut dans ton event create
et si le saut est "activé"par le joueur ,en appuyant sur la droite ou gauche tu joue l'animation correspondante
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Débutant
ludovic


Messages : 25
Localisation : 92
Projet Actuel : Bob... ^^

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:07

bonsoir
et merci à tous pour votre aide.

Je commence un peu à comprendre le GML, bon ça reste assez abstrait mais il y du mieux.

Pour ce jeu je vais tenter de le finir en D&D, car c'est déjà bien avancé, il manque juste à réussir cette animation de saut, car là, même avec votre aide, je n'y arrive pas. Je viens de passer plus d'une heure dessus, et rien, y'a toujours des problêmes.

Bon en même temps je reviens d'une grosse journée de boulot donc je n'ai plus les yeux en face des trous. je verrais demain matin si j'ai un peu de temps pour avancer.

En tout cas le reste avance bien, les sprites, les animations, le concept du jeu est biensur totalement terminé, etc.
Il me manque juste ce problême de saut (problême qui englobe donc l'animation du saut, mais aussi le contact avec les plateformes - bah oui, elles sont solides donc le perso s'y cogne alors que je voudrais qu'il les traverses vers le haut mais pas vers le bas... compliqué je suis).

merci à tous en tout cas
- et si quelqu'un veut bosser avec moi sur le code je suis preneur clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:17

Citation :
le perso s'y cogne alors que je voudrais qu'il les traverses vers le haut mais pas vers le bas
Dans le step de ta plateforme tu fait :

Code:
if(  Player.y>y //Si le joueur est en dessous de la plateforme
and place_meeting(x, y,Player) ){ //Si le joueur est en collision avec la plateforme
    solid=0; //La plateforme n'est pas solide

}else //Sinon
    solid=1; //La plateforme est solide.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Débutant
ludovic


Messages : 25
Localisation : 92
Projet Actuel : Bob... ^^

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:58

purée mais ça a l'air tellement simple comme ça kill
je vais tester ça de suite
merci
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:01

Par contre si y a des ennemis sur cette dite plateforme ça risque de faire des trucs un peu wtf x)

_________________
aide animation saut Runningpotato1aide animation saut TvF6GED aide animation saut MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:05

Vus qu'il l'a fait en D&d il a du faire pour les méchanpabo :
collision with wall = gravity 0
Comme je vois partout.

Mais j’avoue ne pas y avoir pensé Razz
Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Débutant
ludovic


Messages : 25
Localisation : 92
Projet Actuel : Bob... ^^

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:08

alors, je viens de tester mais ça ne marche pas.

mon "blockmur" est à la base solide (la croix est cochée dans le d&d)

j'ai fait add event : step / step

là j'ai mis inserer un code et j'ai mis ça

Code:
if(  Player.y>y //Si le joueur est en dessous de la plateforme
and place_meeting(x, y,Player) ){ //Si le joueur est en collision avec la plateforme
    solid=0; //La plateforme n'est pas solide

}else //Sinon
    solid=1; //La plateforme est solide

A priori il n'y a pas le nom de mon objet donc j'ai remplacé par ça :

Code:
if(  object_character.y>y //Si le joueur est en dessous de la plateforme
and place_meeting(x, y,object_character) ){ //Si le joueur est en collision avec la plateforme
    solid=0; //La plateforme n'est pas solide

}else //Sinon
    solid=1; //La plateforme est solide

Et ça change rien, comme ci je n'avais rien rentré du tout.

Donc biensur je me rend compte que je fais une betise mais bon, laquelle ??



EDIT : pour le prob des ennemis c'est un faux prob, en cas de collision avec un ennemi mon perso meurt. One shot one kill. Donc juste un changement d'objet vers le object_caharacter_rip et c'est reglé.
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:21

Bha 'normalement' mon code est bon je ne vois pas trop d'où ça viens.

Dans le draw de Blockmur fait ça pour voir:

Code:
draw_sprite_ext(sprite_index,image_index,x,y,image_xscale,image_yscale, image_angle,image_blend,image_alpha); //dessine le sprite de ton objet.
draw_set_color(c_red); //Défini la couleur pour dessiner en rouge
draw_text(x,y,solid); //Ecrit 1 ou 0 sur ton instance -> 1=solide 0=non solide.

(c'est pour debeuger pas pour laisser hein ).

Revenir en haut Aller en bas
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****



Messages : 1688

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:35

Je te conseille de programmer ton moteur au pixel près ça n'a que des avantages.
Essaie ça :
Code:
if(  Player.y>y - la distance séparant l’origine du sprite de la plateforme jusqu'au dernier pixel en bas du sprite + la distance séparant l’origine du sprite du perso jusqu'au dernier pixel en bas du sprite){
    solid=0; //La plateforme n'est pas solide

}else //Sinon
    solid=1; //La plateforme est solide

Demain si j'ai le temps je te fais un moteur simple de plateforme.
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:00

Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Débutant
ludovic


Messages : 25
Localisation : 92
Projet Actuel : Bob... ^^

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyMer 4 Avr 2012 - 23:18

merci pour votre aide encore une fois.

JBG77 : j'ai downloadé ton moteur avec le mario, l'echelle et l'eau... franchement le résultat est super, rien à dire. Mais ça change rien pour moi, j'y pige que dalle p

Pourrais-tu me faire un petit code comme ça, avec mes sprites (je peux te filer un GMK de mon jeu avec les sprites du perso.)
A priori il y aurait juste 2 ou 3 trucs à faire pour le moteur du perso, le reste, je sais faire (enfin je pense, j'ai un peu appris en faisant 2 casses briques avant, j'ai réfléchi aux problêmes éventuels du jeu, à priori je suis bon)

Bref, je vais te mpiser si tu as quelques instants à m'accorder un jour de pluie rire2

Caly : j'ai bien zieuté les 2 liens, déjà hier j'y ai passé un bout de temps à tout lire.



Revenir en haut Aller en bas
mortelkill
Utilisateur confirmé: Rang ***
mortelkill


Messages : 780
Localisation : Canada
Projet Actuel : Watchmakers

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyJeu 5 Avr 2012 - 0:27

moi j`utilise uen variable pour que mon perso différencie la droite te la gauche dans ses actions

c est pratique pour les attaques
Revenir en haut Aller en bas
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****



Messages : 1688

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyJeu 5 Avr 2012 - 18:54

Voilà je t'ai envoyé par mp ton gmk corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Débutant
ludovic


Messages : 25
Localisation : 92
Projet Actuel : Bob... ^^

aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:18

comme dit en MP encore un énorme merci !!!

Pour l'instant ça avance bien, j'suis très content du résultat !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide animation saut Empty
MessageSujet: Re: aide animation saut   aide animation saut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide animation saut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double saut mais + **animation **
» Double saut mais + *animation *
» AIDE saut
» Aide pour RPG(aide débutant;aide confirmé et +)
» Aide à un débutant (ils y trouveront tous une aide)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: