| Open form | |
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+4M@d_Doc Ablationer Qual Caly 8 participants |
Auteur | Message |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Open form Sam 5 Nov 2011 - 12:37 | |
| Informations Complémentaires & Techniques:Spécification d'utilisation: Game Maker 6 ou plus et enregistréDocumentation*je mettrai les variables et fonctions ici sous peut.* Version actuelle: V 3.0
Dernière édition par Caly le Ven 8 Mar 2013 - 23:13, édité 8 fois |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: Open form Sam 5 Nov 2011 - 13:12 | |
| Nice ! Et Score ? _________________ |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: Open form Sam 5 Nov 2011 - 13:20 | |
| Score = Fps |
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Qual Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1450 Projet Actuel : Tower Defence
| Sujet: Re: Open form Sam 5 Nov 2011 - 14:52 | |
| Logique _________________ |
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Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: Open form Sam 5 Nov 2011 - 16:39 | |
| cool petit truc _________________ Yo this is stven, White race. The hs diploma i'm holding in this pic is usually there, my principal put it there in 2008. I'm easily startled by coarse fabrics. only one who stayed in the Burger King Kid's Club after they started charging dues. It's called having a fkng job. All clothes found on google except this crown which doesn't say who designed it |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Open form Sam 5 Nov 2011 - 16:53 | |
| petit bug : si on essaye de redimensionner en1x1 (ou 0x0, enfin le minimum), ça crash _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Open form Sam 5 Nov 2011 - 17:10 | |
| C'est cool ouai. Par contre je maintient que le code pourrais être bien plus simple (sans pour autant perdre de controle). Aussi une fenêtre static mais redimentionnable c'est pas très utile étant donné qu'on peut quand même la faire bouger juste en changeant ses dimensions Entk le résultat est nice. Manque plus que les icônes fermer, agrandir et rétrécir :p |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: Open form Sam 5 Nov 2011 - 21:20 | |
| - Citation :
- petit bug : si on essaye de redimensionner en1x1 (ou 0x0, enfin le minimum), ça crash
Merci pour le report je vais voir d'où ça viens.
Dernière édition par Caly le Lun 16 Jan 2012 - 2:14, édité 1 fois |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: Open form Mar 15 Nov 2011 - 16:08 | |
| Nouvelle version disponible :alpha 1.02.
Dernière édition par Caly le Lun 16 Jan 2012 - 2:14, édité 1 fois |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: Open form Lun 16 Jan 2012 - 0:00 | |
| J'ai fini tout les petits trucs que j’avais à faire en priorité, du coup je me replonge dans Open Form.
Je refais une refonte total avant d'ajouter des nouvelles fonctionnalités et je rajoute beaucoup de sécurité en ne touchant plus aux variables directement et en effaçant tout accès aux ID des objets maîtres du système.
Open Form va voir son utilité être totalement changé car je ne souhaite plus m'orienter vers des formulaires mais vers des menus de jeux (fonction premières de GM).
C'est pour cela que j'interviens. Le prochain objet à voir le jour sera l'objet "bouton". Mais je souhaiterai savoir qu'elles sont les fonctions que vous estimez essentielles à un bouton.
Voici celles aux qu'elles j'ai déjà pensé: * buttontHoverBubbleText : affiche une bulle de texte au survole du bouton. * buttonClickDestroy : détruit une instance quant on clique sur le bouton. * buttonClickCreate : créer une instance quant on clique sur le bouton. * buttonClickChangeSprite : change le sprite d'une instance quant on clique sur le bouton. * buttonClickChangeVariable: change la valeur d'une variable quant on clique sur le bouton.
Si vous avez d'autres idées en tête ça serais sympas de les partager. Et dite moi aussi ce que vous en pensez du nom des fonctions. |
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Mes projets:
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S-Portable Graphics (demo1.8 is out! demo2.0 is planned)
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| Sujet: Re: Open form Lun 16 Jan 2012 - 9:22 | |
| Moi dans SPG j'ai également prévu de faire des menus mais plus à la WinAPI like. (là j'ai fini le "comment je vais mis prendre avec les menus" => avec 2 listes)
Et j'avais prévu de faire des boutons mais plus tard. Mais moi je pensais plutôt laisser le choix à l'utilisateur de l'action qui se produira si le bouton est appuyé/relaché/maintenu via des variables et des object_event_add(). Et puis j'avais également pensé à plusieurs types de bouton. Des boutons : - classique - qui peuvent rester enfoncer ( & vice-versa ) (il me semble qu'il en reste d'autre mais je ne les ai plus en tête :/)
Et avec des variables pour changer la taille du bouton, son fond, son texte etc... |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: Open form Lun 16 Jan 2012 - 10:35 | |
| object_event_add()Oui mais non. J'ai fait des tests et c'est hyper gourmand. C'est vraiment en dernier recourt pour les cas vraiment particuliers. Pour ce qui est des options lors de la création des instances voici un exemple pour une fonction de création de fenêtre pour te donner un aperçus de ce que ça donne. - Spoiler:
- Code:
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// HEADER: (x,y,width,height,caption,canResize,canDrag,sprite,caption_font,caption_color,caption_align,icon,bt_close);
/* DESCRIPTION: * Script pour creer une fenetre avec * beaucoup plus d'options que le script de base. */ /* ARGUMENTS: * argument0 = Position X de la fenetre * argument1 = Position Y de la fenetre * argument2 = Largeur en pixels de la fenetre. * argument3 = Hauteur en pixels de la fenetre. * argument4 = Titre de la fenetre. * argument5 = Definit si la fenetre peut etre redimensionnée. * argument6 = Definit si la fenetre peut etre deplacé avec un D&D. * argument7 = Sprite de la fenetre. * argument8 = Police d'ecriture pour le titre de la fenetre. * argument9 = Couleur de la police d'ecriture du titre de la fenetre. * argument10= Alignement du titre de la fenetre. * argument11= Icone de la fenetre. * argument12= Sprite du bouton fermé. */
/* RETURN: * l'ID de la fenetre créee. */
var ins; //Creation de la fenetre aux positions indiquées. ins=instance_create(argument0,argument1,OF.Win);
//Creation et attribution des variables necessaires à la fenetre. with(ins){ //Variables d'aparences. of_width = argument2; //Largeur de la fenetre. of_height = argument3; //Hauteur de la fenetre. of_caption = argument4; //Titre de la fenetre. of_can_resize = argument5; //Si redimentionable. of_can_drag = argument6; //Si déplacable via D&D. of_sprite = argument7; //Sprite de la fenetre. of_caption_font = argument8; //Police d'écriture du titre de la fenetre. of_caption_color= argument9; //Couleur du titre de la fenetre. of_caption_align = argument10; //Alignement du titre de la fenetre. of_icon = argument11; //Icone de la fenetre. of_ctrl_close = argument12; //Icone du bouton "fermer". }
//Reajuste la profondeur des fenetres. of_Swin_adjust();
//Renvois l'ID de la fenetre creee. return ins;
Là c'est une fonction poussé pour la création d'une fenêtre j'ai une autre fonction avec moins d’arguments. Ce script renvois l'id de l'instance créer qu'on peut ensuite utiliser dans d'autres fonctions. Exemple: if( OFwinIsClose(id_win) ){/*blalalalla*/} Vus qu'on travaille sur un projet avec des points communs pourquoi ne pas se passer les sources mutuellement? Je te passe ce que j'ai fait une fois que j’aurai finis ma refonte. |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: Open form Lun 16 Jan 2012 - 12:05 | |
| Pourquoi pas ^^, si tu veux jeter un coup d'oeil sur ce que j'ai fais tu peux allez ici. J'ai fini les fields ça pourra éventuellement te permettre à faire des info-bulles. Par contre il y a quelques bug pas très gênant ( j'en ai parlé dans mon dernier poste je crois ) mais ils ont été corrigés dans la version que je vais sortir dans 1~2 semaine(s). J'y avais aussi mis un prototype qu'on peut voir dans la source "tab" une sorte d'onglet avec un menu déroulant (je me suis rendu compte que LGM à abimer certains sprites dans le gm6 :/). Après si tu vois des bugs n'hésite pas . |
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Mass *Excellent utilisateur*
Messages : 3351 Localisation : Dans une canonnière wookie. Projet Actuel : Monter des trucs et des machins
| Sujet: Re: Open form Jeu 19 Jan 2012 - 0:06 | |
| Object_event_add est pas si gourmand que ça, en tout cas bien moins qu'un execute_string. Et ça peut même être puissant, dans ma période "os virtuel sous gm" j'avais fait un système d'installation de programmes basé sur object_event_add. Après c'est sûr que si tu lui fais faire des trucs complexe en draw il va ramer plus qu'un draw event de base, mais bon l'absence de compilation réduit l'écart entre les deux. |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: Open form Jeu 19 Jan 2012 - 0:18 | |
| Arf lors de ma lecture j'ai confondu object_event_add et execute_string.
Effectivement event_add est moins gourmand, mais ça reste assez complexe à manipuler. Je veux vraiment faire un truc le plus simple possible tout en gardant un maximum de performances et de libertés.
Pour la prochaine version que je posterai je mettrai un Point&Click (hommage à MI) en exemple pour montrer ce qu'on peut faire avec OpenForm en assez peut de lignes et assez compréhensible et accessible pour quelqu'un qui n'a jamais programmé.
Je ferais peut être aussi un exemple avec un inventaire de type RPG mais j'ai encore pas mal de boulot.
Là je recode tout entièrement donc j'avance pas réellement. Surtout qu'il faut que je code tout les get/set ce qui prend pas mal de temps pour un résultat non visible. |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
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Vanilla H
| Sujet: Re: Open form Jeu 19 Jan 2012 - 3:29 | |
| même pas une présentation avec des screens? |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: Open form Jeu 19 Jan 2012 - 9:18 | |
| Bha pour le moment il n'y a pas grand chose à voir, OpenForm ne gère que le fenêtres et un début de boutons mais je n'ai pas encore codé/dessiné les sprites de boutons. Donc bon un screen avancera pas à grand chose pour ce genre de projet. Une fois plus avancé avec la possibilité de créer un jeu en quelques lignes les screen viendrons. Cependant les screens serons des screens de ce qu'on peut faire avec mais pas de OF en lui même car c'est comme une librairie mais avec quelques sprites intégré.
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: Open form Ven 8 Mar 2013 - 23:19 | |
| Bon, je remonte ce topic des abymes du forum, je passe directement de la version 1.2 à la version 3.0 car celles entre deux n'étaits pas exploitables. J'ai TOUT revus, il n'y a plus aucunes ressemblance au niveau du code des fonctions et de leurs noms etc. J'ai comblé beaucoup de fuites mémoire aussi. La V3 a une base très saine avec des codes propres et soignés. Maintenant que la base est faite et réalisée de maniéra à être exploitée simplement (ce qui était loin d'être le cas dans les anciennes versions) je vais pouvoir attaquer le reste (labels, boutons, etc). Open Form V3 |
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