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 Créer des if else avec des condition multiple en gml

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Wargamer
Saïkorin
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Saïkorin
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Créer des if else avec des condition multiple en gml Empty
MessageSujet: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptySam 4 Déc 2010 - 16:54

Bonjour j'ai fait un bout de code en if et else, mais lors de l'exécution, il n'interprète pas les conditions multiples et bloque donc les actions à faire.

De plus il bloque un autre script qui ne contient pas de condition alors c'est vraiment bizarre !

Voici le script :




Code:


if ((global.Classe = 1)&&(global.Race = 0))
{
    global.Classe = 2;
    sprite_index = Vide;
    sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
       
        exit;
       
        };
else if (global.Classe = 2)

{
                  global.Classe = 3;
                  sprite_index = AssassinHumanMale;
                  sprite_replace_sprite(AssassinHumanMale,AssassinHumanMale);
       
        exit; 
       
    };
else if ((global.Classe = 3)&&(global.Race = 0))

{
                  global.Classe = 4;
                  sprite_index = Vide;
                  sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
        exit;
       
};
else if ((global.Classe = 4)&&(global.Race = 0))

{
                  global.Classe = 5;
                  sprite_index = ChasseurHumanMale;
                  sprite_replace_sprite(ChasseurHumanMale,ChasseurHumanMale);
       
        exit;
};
else if ((global.Classe = 5)&&(global.Race = 0))

{
                  global.Classe = 6;
                  sprite_index = Vide;
                  sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
       
        exit;
};
else if ((global.Classe = 6)&&(global.Race = 0))
{
                  global.Classe = 7;
                  sprite_index = GuerrierHumanMale;
                  sprite_replace_sprite(GuerrierHumanMale,GuerrierHumanMale);
       
        exit;
};
else if ((global.Classe = 7)&&(global.Race = 0))
{
                  global.Classe = 8;
                  sprite_index = Vide;
                  sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
       
        exit;
};
else if ((global.Classe = 8)&&(global.Race = 0))
{
                  global.Classe = 9;
                  sprite_index = MageHumanMale;
                  sprite_replace_sprite(MageHumanMale,MageHumanMale);
       
        exit;
};
else if ((global.Classe = 9)&&(global.Race = 0))
{
                  global.Classe = 2;
                  sprite_index = Vide;
                  sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
       
        exit;
};





En plus j'ai un autre problème, je croit que je ne comprend vraiment pas comment marche le if and else, car comme on peut le voir ici
je suis obliger de mettre un code transitoire :

Code:
 
 else if ((global.Classe = 9)&&(global.Race = 0))
{
                  global.Classe = 2;
                  sprite_index = Vide;
                  sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
       
        exit;
};


Car si non il a le temps pour exécuter toute les actions sans regarder les conditions !


Ce script s'exécute lorsque l'on clique sur un bouton fléché. Il s'agit d'un menu de sélection de personnage, ainsi on clique sur le bouton droit pour faire défiler un par un les race et classe, ici c'est le script Classe, et je voudrait mettre des conditions multiple car ici j'ai besoin de dire : " si je suis dans la race Humaine, alors quand je fait défiler mes sprites, je n'affiche que les classes de la race humaine", ce qui explique les deux variables global.Race et global.Classe.

J'ai donc de sérieux problème avec la logique du gml et cela me bloque énormément de ne pas savoir faire une suite d'actions en fonctions de multiples conditions, si vous pouviez me dire où se trouve mes erreurs ! Merci !







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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptySam 4 Déc 2010 - 17:27

JAMAIS DE ; APRÈS UN IF!
désolé mais faut vraiment que tu comprenne ca avant tout autre chose sinon tu va galéré loooongtemps rire2
un ; c'est une fin de ligne si tu le met après un if gm arrete la condition après, donc le else passe dans le vide

une fois ca fait dit si ca plante toujours super

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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptySam 4 Déc 2010 - 17:31

Tous ses else if. xO.
Pourquoi n'utilises-tu pas la boucle switch?

If global.Race = 0
{
switch(global.Classe)
{
case 1: ... ;break;
case 2: ... ;break;
...
default: ... ;break;
}
}

... = ton code.

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MessageSujet: re   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptySam 4 Déc 2010 - 22:04

J'ai ce code-ci pour le changement de race et je n'ai AUCUN PROBLEME :

Code:

if (global.Race = 0)
{
    global.Race = 1;
    sprite_index = ElfeNoire;
    sprite_replace_sprite(ElfeNoire,ElfeNoire);
       
       
       
        };
else if (global.Race = 1)

{
                  global.Race = 2;
                  sprite_index = ElfeDesBois;
                  sprite_replace_sprite(ElfeDesBois,ElfeDesBois);
       
       
       
    };
else if (global.Race = 2)

{
                  global.Race = 3;
                  sprite_index = Orc;
                  sprite_replace_sprite(Orc,Orc);
       
       
};
else if (global.Race = 3)

{
                  global.Race = 0;
                  sprite_index = Humain;
                  sprite_replace_sprite(Humain,Humain);
       
       
};

Je fait ensuite copier coller, je remplace global.Race par global.Classe et les sprite qui vont avec, et là pof sa marche plus !

J'ai tester sans les ";" cela ne change rien, car en fait dans chaque bloc d'action j'augmente ( incremente ) de 1 la valeur de la variable global.Classe, or si je fait cela, la condition qui suit est aussi vrai ! Du coup le programme exécute tout ! Et cela même en présence de Else if !

Donc je voudrais savoir une bonne fois pour toute : est-ce que c'est bien "ELSE IF (CONDITION) {Action}" le code gml pour effectuer une action si et seulement si la condition précédente est fausse !

J'ai aussi tester avec switch et cela me fait la même chose c'est à dire que le sprite de classe Assassin se change directement en sprite de Mage en passant par guerrier et chasseur mais très rapidement ce qui revient à passer direct à mage.

Ce qui est mystérieux c'est que le script qui concerne la race marche ! Alors que le script qui est strictement identique en concaténation et méthode ne marche pas !

C'est donc peut-être un dysfonctionnement, dans tout les cas je cherche désespérément un code qui exécute une première action en fonction d'une variable, puis qui exécute le contenu de la condition suivante si la précédente est fausse, et que l'on puisse incrémenter la valeur de la variable qui fait la condition sans que le code comprenne de faire la première action, d'incrémenter la variable, puis de passer à la condition suivante qui du coups est forcement juste, qui exécute le code ect ect jusqu'à tout exécuter en vrac sans tenir compte de l"ELSE" !

De plus ! Je cherche aussi le moyen d'exprimer deux conditions ! Par exemple si je vulgarise :

if (globale.Race = 0 && global.Classe = 2) par exemple, or pour l'instant il ne comprend pas cela ni cela : if ((globale.Race = 0) && (global.Classe = 2))
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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptySam 4 Déc 2010 - 22:21

Tu dis ca mais le truc c'est que tu remet un code avec des ; partout donc dur de te croire >>

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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptySam 4 Déc 2010 - 22:28

On ma appris il y a pas longtemps que les ";" ne servent à rien dans GM...

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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptySam 4 Déc 2010 - 23:29

bin si ça sert à séparer deux instruction, tu peux donc écrire plusieurs instruction pas lignes ce qui est pratique.
Pour ton truc je trouve le code horrible, je veux dire il y a moyen de coder ça sur 10 lignes, avec des tout petit calcules.
Bon sinon ton else if je vois trop pas l'utilité, pourquoi pas bêtement des if, ça reviens au même.

edit : ça reviens au même vu les condition que tu met dedans, je dit pas que le else if sert à rien :lng:


Dernière édition par vivicool le Dim 5 Déc 2010 - 1:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 0:44

vivicool a écrit:
bin si ça sert à séparer deux instruction, tu peux donc écrire plusieurs instruction pas lignes ce qui est pratique.
attend, DeinDall a raison, si tu met un espace, c'est parreil. En C c'est obliger mais pas en GML (ceest compris comme un espace en fait, saut dans les string's)

vivicool a écrit:
Pour ton truc je trouve le code horrible, je veux dire il y a moyen de coder ça sur 10 lignes, avec des tout petit calcules.
Bon sinon ton else if je vois trop pas l'utilité, pourquoi pas bêtement des if, ça reviens au même.
No comment
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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 4:25

hurr durr
évidament que les points virgules servent à rien
d'ailleur même en mettant un ; après if mouse_check_button(mb_left) le if sera toujours respecter
:honte:

; est une fin de code et ce peu importe le langage
gm interprete même si y'en a pas mais si y'en a un il va l'éxécuter hein
amuser à mettre des ; partout dans votre code et revener dire si le jeu compile toujours

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MessageSujet: re   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 11:33

Heu je comprend pas... Je viens pas expliquer mon problème pour raconter des bobard moi ^^ . J'ai mis des ";" et aussi sans les ";" cela ne change rien le jeu s'exécute. Mais le problème ne vient pas de l'exécution du programme.

Maintenant je voudrais que vous compreniez le contexte, quelqu'un m'a dit dans toute les personne qui m'aide sur ce topic, que les else if c'est pareil que les if. Alors ca je le savait pas parce que justement moi je cherche à tout pris à ce que le programme exécute un seule bloc d'action à chaque fois que l'on clique gauche sur le bouton de mon menu. Ce que je ne veut pas c'est que le programme exécute toute les actions comme il le fait actuellement.

Si je met que des if, cela n'est pas bon, car je clique une fois sur mon bouton : l'objet change de sprite si global.Classe = 0, donc là c bon au début il change de sprite, puis dedans je redéclare ma variable global.Classe = 1, condition suivante = "si global.Classe = 1 " alors changer de nouveau le sprite de l'objet, bon bin là ya toute les chance pour que le programme l'exécute de nouveau et c'est ce qu'il se passe, au total, 4 condition sont exécuter ( sans ménagement arf arf ).

C'est pour cela qu'il m'est important de pouvoir exécuter des action avec des else ! car le programme selon toute vraisemblance exécutera les action suivante que si la première condition est fausse. Du coup quand survient l'évènement clic gauche pressé il n'y aura qu'un seule bloc d'action qui se fera. Or pour l'instant il n'en tient pas compte, le programme exécute surement trop vite le changement de valeur de la variable, du coup il à le temps d'exécuter les actions de la condition suivante.

C'est mon analyse mais c'est une analyse bidon vu mon maigre niveau. C'est pour cela que je m'interogeait quand à la forme du code gml concernant les Else et de plus je n'ai pas compris comment exprimer deux condition à la fois dans un if.
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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:08

non j'ai pas dit que c'était pareil, j'ai dit que tu met des conditions qui font que ça reviendrait au même, je pense que ton problème est essentiellement logique plutôt que gm.

Bon ce que tu devrait faire c'est changer ta manière de faire, virer tout c'est if et passer à un switch ou encore mieux analyser ton code et remarquer des chose comme:

pour global.Classe tu fait que lui donner une valeur plus un donc tu peux déjà mettre

global.Classe+=1; au début
ça ça marche partout sauf pour quand global.Classe = 9 donc là il est égale à 10 logiquement donc
if (global.Classe > 9)
global.Classe=2;

et là limite tu peux remettre tes if et pas changer global.Classe dedans.
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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 12:26

de 1

if expression
{
instructions
};

les { et } délimitent les instructions en gml, donc pas besoin de ;

à la limite tu peux faire:

if expression
{
instruction 1;
instruction 2;
instruction 3;
...
}

voire ne pas mettre du tout de ;

de 2

il y a une différence entre if et else if et else.

pour le if, si l'expression après le if est vrai, alors il exécute les commandes qui suivent.

pour le else, il doit suivre AUTOMATIQUEMENT un if ou un else if
dans le else, on considère déja toutes les anciennes expressions depuis le if comme fausses.
normal puisque les instructions quand if était vrai ont déja été données.

donc en gros:

if x=0
{
instructions quand x=0
(x=0 est VRAI)
}
else
{
instructions quand x est tout sauf égal à 0
(x=0 est FAUX)
}

maintenant le else if, c'est quand il y a plus de 2 conditions qui se suivent.
le else if est précédé d'un if ou d'un autre else if, et il est suivi d'un else ou d'un else if.

exemple:

if x=0
{
instructions quand x=0
}
else if x=1
{
instructions quand x=1
}
else if x=2
{
instructions quand x=2
}
else
{
instructions quand x est égal à tout, sauf 0, 1 et 2.
}

sinon il faut aussi savoir la différence entre 2 if qui se succèdent et un if suivi d'un else.

prenons le cas d'un interrupteur booléen qui est sur on ou sur off.

si x=0 alors c'est on
et x=1 off

si tu fais:

if x=0
x=1;

if x=1
x=0;

alors si x=0
x deviendra 1, puis avec la 2ème condition, deviendra 0 (puisque x=1).
or on aurait voulu que x devienne 1

maintenant avec else:

if x=0
x=1;
else
x=0;

si x=0 alors x devient 1, et le else n'est pas exécuté, puisque x était = à 0.
donc x devient 1 comme on le voulait.

maintenant si x=1, le if n'est pas exécuté, donc le else prend le relai, et x devient 0.
donc x devient 0 comme on le voulait.

mission complete, c'est le if else qu'il nous fallait, et pas le if if.

donc voilà, dans le cas du if if, si le premier if est exécuté, le 2ème peut l'être également.
tandis que dans un if else, seul le if ou le else va être exécuté.

et pour les if, else if, else if......, else if, else, pareil.
une seule des parties va être exécuté.

if = un cas possible
else if = un autre cas possible (parmi les cas non pris en compte précédemment)
else = tous les autres cas non pris en compte

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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 13:02

bon deja, ton codeserai mieux ainsi :
Code:
if (global.Race = 0)
{
switch (global.Classe)
{
        case 1:
            global.Classe = 2;
            sprie_index = Vide;
            sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
                exit;
        break
        case 2:
            global.Classe = 3;
                      sprite_index = AssassinHumanMale;
                      sprite_replace_sprite(AssassinHumanMale,AssassinHumanMale);
                exit;
        break
        case 3:
            global.Classe = 4;
                      sprite_index = Vide;
                      sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
                exit;
        break
        case 4:
            global.Classe = 5;
                      sprite_index = ChasseurHumanMale;
                      sprite_replace_sprite(ChasseurHumanMale,ChasseurHumanMale);
                      exit;
        break
        case 5:
            global.Classe = 6;
                    sprite_index = Vide;
                      sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
                      exit;
        break
        case 6:
            global.Classe = 7;
                      sprite_index = GuerrierHumanMale;
                      sprite_replace_sprite(GuerrierHumanMale,GuerrierHumanMale);
                      exit;
        break
        case 7:
            global.Classe = 8;
                      sprite_index = Vide;
                      sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
                      exit;
        break
        case 8:
            global.Classe = 9;
                      sprite_index = MageHumanMale;
                      sprite_replace_sprite(MageHumanMale,MageHumanMale);
                      exit;
        break
        case 9:
            global.Classe = 2;
                      sprite_index = Vide;
                    sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
                      exit;
        break
    }
}
ensuite, parce qu'il y a exit, il devrai pas s'executer toute les conditions EN 1 FRAME, ce n'est pas possible, a moins que tu ais mis un repeat juste derriere.
As-tu verifier en combien de frame celui-ci s'execute. Je dirait 9 frames moi Créer des if else avec des condition multiple en gml 75723
(rappel : un frame est un image générer par l'ordinateur sur l'écran. Généralement, elle est de 60Hz (60 images par seconde, dites 60 frames par seconde : FPS))
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MessageSujet: re   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 15:48

Tout d'abord merci pour toute vos réponse ! Je comprend mieux la logique de la chose ^^.

Mais je suis au regrès d'être super ******, j'ai en effet tester le code de gabin49 ( merci gabin ! ), il fonctionne à moitier ! aie dsl.

En fait voila ce qui se passe : quand je clique gauche, les sprite change bien un à un, sauf que il en manque un : le mage; or il est bien présent dans mon code.

De plus il se passe aussi la chose suivante, arriver à la fin de la boucle, je suis obliger de cliquer deux fois pour revenir à l'assassin. Je pense que le mage bloc un truc mais je sais pas pourquoi, j'ai donc modifier le code de gabin49 et j'ai rajouté de nouveau en plus le mage à la fin de la boucle : là sa marche ! il apparait, il me faut toujours deux clic pour revenir ensuite à l'assassin.
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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 17:33

Citation :
As-tu verifier en combien de frame celui-ci s'execute. Je dirait 9 frames moi
(rappel : un frame est un image générer par l'ordinateur sur l'écran. Généralement, elle est de 60Hz (60 images par seconde, dites 60 frames par seconde : FPS))
sauf que sur gm c'est 30 images par seconde (par défaut).
donc 9 frames = ~0.3 secondes et pas 0.15

Citation :

case 9:
global.Classe = 2;
sprite_index = Vide;
sprite_replace_sprite(Vide,Vide);
exit;
break
je me demande pk tu ne reviens pas à 1.

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MessageSujet: re   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:31

Bon je suis un gros noob de programmation, pour ce que tu dis Zebdal bin laisse tomber cherche pas à comprendre je suis trop nul ^^ . Je me suis mis à un exélent logiciel pour "noob de programmation" qui s'appele construct je l'ai test et il offre une interface plus sympa, une logique de gui que je comprend mieux ( normal du gui quoi ! ) et des fonctionnalité assez nombreuses ! Je le conseille vivement à tout les gros noob comme moi lol ^^.
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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:34

ben moi, pour les "gros noob", je conseil GM... ça permet de comprendre plus rapidement la logique du jeu video...

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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:36

mouai mais le truc c'est que le compilateur de GM laisse tellement de marge d'erreur que ca permet de faire ce genre d'erreur facilement corrigé

_________________
Créer des if else avec des condition multiple en gml Wargamer3
Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
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MessageSujet: Re: Créer des if else avec des condition multiple en gml   Créer des if else avec des condition multiple en gml Empty

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