| Bullet AI Competition par Zebdal | |
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+10Mass marty red-error Chulien [TheDarkTiger] jo Wargamer supmaster004 M@d_Doc zebdal 14 participants |
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Auteur | Message |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 11:57 | |
| Soumissions closes!la compétition consiste à créer une IA qui esquive des patterns de tirs. Votre perso doit survivre le plus longtemps sans se faire toucher. voici l'exemple de base: zebdal_exemple.gm6 - 0.17MBles téléportations sont interdites. la vitesse du personnage est définie par vous, dans le create event (entre 1 et 42) et elle ne doit pas varier. les mouvements se font seulement dans une des 8 DIRECTIONS PRIMAIRES (haut, bas, gauche, droite, et les diagonales) un seul déplacement est autorisé par step. les déplacements sont placés dans le step event seulement. les déplacements en diagonales peuvent être au choix: _à distance réelle (diagonale = horizontale = verticale) exemple: vitesse = 10 distance diagonale = 10 _à distance pythagorienne (diagonale = racine de la somme des carrés de horizontale et verticale) exemple: vitesse = 10 distance diagonale = racine de 200 = 10*racine de 2 il faut tenir le plus longtemps possible sans se faire toucher une seule fois votre objet doit être créé sous gm6 ou gm7 uniquement. votre code dans le step event est limité à maximum 100 lignes. qu'est-ce qui compte comme une ligne? - Spoiler:
ce morceau de code obligatoire ne compte pas dans le comptage du nombre de lignes puisque c'est des lignes obligatoires: - Code:
-
x+=myspeed*round(cos(mydirection*pi/180)); y-=myspeed*round(sin(mydirection*pi/180)); //pour qu'il ne se déplace que dans les 8 directions ^^
if x<0 x=0; if x>room_width x=room_width; if y<0 y=0; if y>room_height y=room_height; les instructions suivantes comptent comme une seule ligne: nom_de_variable=valeur ou fonction retournant une valeur nom_de_fonction(paramètres) (fonction qui ne retourne rien) if (conditions)/else/with/for(instructions) etc... les instructions suivantes ne comptent pas comme une ligne: //commentaire les {} signalant le début ou la fin d'un bloc ligne vide n'hésitez donc pas à faire un code propre et aéré.
vous ne pouvez pas modifier les variables des autres objets, cependant, vous pouvez toujours les lire. (exemple: coordonnées x et y d'une bullet) vous ne pouvez pas créer de nouveaux objets, excepté des objets purement visuels n'influant pas sur la mécanique du jeu. si jamais je considère qu'il y a de l'abus dans le code d'un objet, genre utilisant une faille que je n'avais pas trouvé, je peux considérer cet objet comme étant inapte à participer à la compet la compétition sera faite en utilisant un exécutable créé par moi même, qui contiendra une 10aine de niveaux différents. c'est à vous de faire un objet qui soit suffisament bien codé pour esquiver tous types d'objets. la hitbox du personnage se trouvera au centre du sprite et avec une dimension de 2*2pixels. exemple, pour un sprite de 50 pixels de hauteur, la hitbox sera aux coordonnées (24, 25, 24, 25). le tournoi se déroulera selon des rondes suisses, tout le monde affronte tout le monde. si on est plus de 8, il y aura des brackets. en 2 manches gagnantes à chaque fois. le stage est choisi aléatoirement. les résultats seront donnés par vidéo youtube, avec un spoiler indiquant les résultats. il se pourrait que je crée un topic spécifique aux résultats, vu le nombre importants de vidéos que je vais devoir faire. participants à cette compétition: zebdal max robotic76 supmaster004 arthuro
Dernière édition par zebdal le Dim 3 Oct 2010 - 13:01, édité 27 fois |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 12:00 | |
| sorry, je suis passé sous gm8 :-( |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 12:33 | |
| Bon, en attendant que zebdal édite, je met les regles ici: le but est de faire une competition d'esquive de patterns. Votre perso doit survivre le plus longtemps sans se faire toucher. voici l'exemple de base: zebdal_exemple.gm6 - 0.17MBil faut imperativement se déplacer à une vitesse définie dans le create event (entre 1 et 42) et seulement dans une des 8 DIRECTIONS PRIMAIRES et donc, tenir le plus longtemps possible sans se faire toucher. lorsque vous pensez que votre perso tien assez longtemps, je merge deux gm6 et je vois lequel tien le plus longtemps (du moins jusqu'à ce que zebdal décide de tout reprendre en main)
Dernière édition par supmaster004 le Mer 9 Juin 2010 - 15:59, édité 2 fois |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 16:08 | |
| simple x= -1000 y=-1000 noraj |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 18:02 | |
| - Wargamer a écrit:
- simple
x= -1000 y=-1000 noraj Avec la variable speed. glandu =D |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 18:52 | |
| spd+=16 x=xstart+lengthdir_x(128,spd) y=ystart+lengthdir_y(128,spd) |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 19:06 | |
| franchement ...
x+=speed; speed*=1+abs(speed);
ça va aller vite, très vite :gniah: |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 19:15 | |
| Vous êtes tous a la masse tfaçon. Vitesse fixe définie par "vitesse". |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 19:31 | |
| bbha non... Déjà, c'est trop simple. Pi en plus, ça évitera rien du tout ... Alors qu'en augmentant la vitesse, y a des chances de semer les Laser . Bref, sinon, moi je suis désolé, je ne participerais pas . |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
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| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 19:34 | |
| les déplacements sur x et sur y ne se feront que par le mouvement dans une des 4 directions de base + les 4 directions diagonales lorsque x et y changent en même temps. tout autre déplacement n'est pas autorisé. - Citation :
- plutot que d'esquiver des patterns de tir, pourquoi pas esquiver les vraies balles des bots des autres joueurs?
tu sais que ce que tu dis revient à "esquiver des patterns de tir"? donc non, ce n'est pas un combat de vaisseaux via des IA, mais de la survie face à des tirs ennemis via des IA. je pourrais éventuellement proposer une autre compétition avec ce but là. mais cette compétition là, c'est du survival et ca le restera. dans tous les cas, le principe de survie, c'est la base. si vous ne savez pas survivre face à des tirs random, vous ne sauvez pas plus survivre face à une IA adverse. |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 19:40 | |
| boulet=instance_nearest(x,y,obj_bullet) if point_distance(x,y,boulet.x,boulet.y)<64 {start_matrix_style() cool=999 esquive=999}
if point_distance(x,y,boulet.x,boulet.y)<8 {catch_object(boulet) throw_object(boulet,speed=999999,direction=pas vers moi) taunt and say "awesome"} |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 19:45 | |
| lol je crois que supmaster a gagné
sinon ben l'idée est intéressante mais le truc qui me rebute c'est que j'ai cette impression que c'est pour ton projet, évidemment c'est sans doute pas vraiment le cas ici mais tu avais fait ça jadis.
Si on arrivait à faire un beau script ça serait quand même un bel exemple pour les shmup. Tu peux m'ajouter dans les intéressés, j'attends surtout l'exemple contenant les tirs basiques. |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 20:31 | |
| bon, je sais pas encore a quoi vont ressembler les patterns mais j'ai fait ça: pattern.gm6 - 0.01MBil faut une vitesse superieur à celle des bullets*sqrt(2) pour que ça marche. edit: oui... bon... il s'exite un peu sur la fin mais je doute qu'un joueur humain arrive a faire mieux. |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 21:21 | |
| - Citation :
- sinon ben l'idée est intéressante mais le truc qui me rebute c'est que j'ai cette impression que c'est pour ton projet, évidemment c'est sans doute pas vraiment le cas ici mais tu avais fait ça jadis.
en lisant plus précisément mon premier post, il y a écrit: - Citation :
- le gagnant de cette compétition pourra, s'il le souhaite, voir son code sur mon shoot'em pour réaliser un mode démonstration.
ca n'est pas comme si je n'avais pas prévenu qui que ce soit. je n'ai pas l'intention de voler le code à qui que ce soit, je demanderais au gagnant s'il souhaite voir son code sur mon shmup, dans le cas contraire, je ferais le code moi même ou alors je ne ferais pas le mode démonstration sur mon shmup. dans tous les cas, le but premier est de réaliser une compétition d'IA sur des shmups, car j'aime beaucoup ca. EDIT: j'ai rajouté 2-3 règles concernant les mouvements en diagonale et également tout ce qui concerne les modifications d'autres objets de la room. |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 22:14 | |
| et..... il respecte les regles mon exemple? |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 22:28 | |
| - supmaster004 a écrit:
- et..... il respecte les regles mon exemple?
- Code:
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if x<0 x=room_width if x>room_width x=0 hum wat? il se téléporte de l'autre coté de la room? faudrait plutot inverser les 2. - Code:
-
if x<0 x=0 if x>room_width x=room_width faut que je regarde pour les directions, mais c'est à peu près bon en théorie. y a juste le fait que dans ton code, il est surement possible que ton objet se déplace plusieurs fois pendant 1 step alors qu'il n'est pas censé pouvoir. parce que là, t'as dans une condition, un changement de x, mais à la fin tu as aussi un changement de x mais qui lui n'es pas soumis à aucune condition. |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 22:38 | |
| si, le deuxieme changement de x a lieu si le premier n'a pas lieu (donc il n'y en a qu'un) |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Sam 22 Mai 2010 - 23:24 | |
| ah non pardon, j'ai confondu ta variable myspeed que tu modifies ef de point_distance et x et y -_-. bon, bah ca a l'air bon, après les cosinus et les sinus j'y comprends rien. |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Dim 23 Mai 2010 - 9:27 | |
| je viens de lancer ton exe supmaster, et ton objet sort de la room au bout de quelques secondes et n'y revient pas, laule. à moins qu'il se soit fait détruire |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Dim 23 Mai 2010 - 10:20 | |
| oui d'ailleurs à propos des cosinus etc, est ce que pour toi, un déplacement en diagonale vers le bas et la droite disons, doit avoir pour coordonnées (speed,speed), ou bien doit-il avoir plutôt (speed*cos(-π/4),speed*sin(-π/4))
Je sais plus qui avait fait un moteur de zelda comme ça et la différence était quand même considérable :oui: |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Dim 23 Mai 2010 - 11:34 | |
| je crois, que dans ce cas (et dans mon exemple aussi) c'est plutot (speed,speed) donc on se déplace plus vite en diagonale que droit. enfin, dans un shmup, je crois pas que (speed*cos(-π/4),speed*sin(-π/4)) soit souvent utilisé parce qu'il vole, alors que link il marche donc ça se voit tout de suite si il va plus vite en diagonale |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Dim 23 Mai 2010 - 12:00 | |
| je pense qu'un déplacement en diagonale doit utiliser les cos sin... si une vitesse précise doit être respectée, c'est la seule façon de la respecter dans la diagonale. |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1015 Projet Actuel :
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Dim 23 Mai 2010 - 15:32 | |
| En tout cas bravo, j'ai testé et il dure environs une trentaine de secondes ton objet. |
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marty Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 697 Projet Actuel : laby-ereinte !
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Dim 23 Mai 2010 - 18:44 | |
| c'est plus de l'ia c'est de la magie! comment que ça fait que dans pratiquement tout les jeux les bots soit si naze alors que la en 2 exemples supmaster avec son bot "matrix" et m@d-doc avec son pong de dingue ils éclatent tout! le tout emballé en moins de temps qu'il le faut pour écrire ce post |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
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| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Dim 23 Mai 2010 - 18:45 | |
| - Citation :
- je crois, que dans ce cas (et dans mon exemple aussi) c'est plutot (speed,speed)
donc on se déplace plus vite en diagonale que droit. j'avais précisé sur le premier post que c'était au choix. soit vous utilisez la technique où l'on se déplace plus rapidement en diagonale. soit vous utilisez la technique où la longueur est la même en diagonale ou non. en effet ca peut changer pas mal de choses, c'est pourquoi, ca peut être intérressant de voir en fonction du choix de chacun les résultats. - Citation :
- c'est plus de l'ia c'est de la magie!
comment que ça fait que dans pratiquement tout les jeux les bots soit si naze alors que la en 2 exemples supmaster avec son bot "matrix" et m@d-doc avec son pong de dingue ils éclatent tout! le tout emballé en moins de temps qu'il le faut pour écrire ce post ouh c'est pas fô! mais mon bot sera meilleur, niania. EDIT: chuis en train de voir si je peux me procurer gm6, sinon j'aurai besoin que quelqu'un fasse la room d'exemple à ma place. mais pour l'instant, je vais essayer de me débrouiller. EDIT 2: bon, sous vista, ca ne marche pas. donc si quelqu'un a gm6 et veut s'en occuper qu'il me le dise, je lui envoie toutes les infos. sinon au pire des cas, il y a l'exemple de supmaster, mais bon, y a aucune grosse bullet sur son exemple. |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Lun 24 Mai 2010 - 15:26 | |
| euh... si tu veux tu peux utiliser mon gm6 comme exemple, efface juste mon code dans le step de l'objet pas copier hein? edit: ah,,,, il faut prendre en compte la taille des projectiles! comment tu vas gerer ça? Il faudrait rajouter une variable dans les projectiles correspondant à leur taille. edit2: enfin, je pense qu'avec des projectiles plus gros ça peut vite devenir impossible....... |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
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| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Lun 24 Mai 2010 - 17:34 | |
| - Citation :
- euh... si tu veux tu peux utiliser mon gm6 comme exemple, efface juste mon code dans le step de l'objet gnii
pas copier hein? le problème, c'est que je n'ai pas gm6, marche pas sous vista, je ne peux pas créer d'autres choses que du gmk. donc à la limite, ce que je peux faire, c'est te filer ce qu'il y a à modifier, et ensuite tu modifies toi même ton propre exemple. - Citation :
- edit: ah,,,, il faut prendre en compte la taille des projectiles! comment tu vas gerer ça? Il faudrait rajouter une variable dans les projectiles correspondant à leur taille.
ca, c'est aux participants de gérer ca. - Citation :
- edit2: enfin, je pense qu'avec des projectiles plus gros ça peut vite devenir impossible.......
pourtant, sur touhou 9, les ordis tiennent bien facile 1h30 même quand il y a des tirs de partout dont des gros. |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Lun 24 Mai 2010 - 17:43 | |
| Coder un moteur qui détecte la taille de projectiles? parce que si le projectile fait pas la taille du sprite, ça devient galère hein. |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
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| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Lun 24 Mai 2010 - 17:56 | |
| tous les projectiles auront leur origine en leur centre, par conséquent, la hauteur et la longueur par rapport au centre est égal à la moitié de la hauteur et de la longueur du sprite
supmaster, je t'ai envoyé tout ce qu'il y a à modifier en détails par PM
EDIT: autre précision en ce qui concerne les grosses bullets. il est évident que plus elles seront grosses, moins elles iront vite. |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal Lun 24 Mai 2010 - 18:25 | |
| bon, voici l'exemple de base (je suis de bonne humeur aujourd'hui, je sais meme pas pourquoi je l'ai fait à sa place ...... ) zebdal_exemple.gm6 - 0.17MBj'ai pris la liberté de modifier les sprites et j'ai rajouté une variable "size" correspondant à la taille du bullet et j'ai enlevé mon code bien sur |
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| Sujet: Re: Bullet AI Competition par Zebdal | |
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