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 [3d] Problème de projection

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master47
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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyMer 3 Oct 2007 - 21:00

Alors voila, ca fait trèèès longtemps que je n'ai plus posté dans cette section maic comme je commence la 3d (d'habitude je n'aime pas trop jouer avec ca), mes questions sont evidemment assez simples.

Je travaille sur un projet pour la competition 2007, et je voudrais ajouter certains elements 3d dans mon jeu 2d.

J'aimerais pourvoir afficher des cubes texturés dans mon jeu sans modifer le map design, c'est a dire que j'ai mon objet batiment texturé en 3d mais tout ce qu'il y a d'autre sur la map est en 2d. en gros, j'aimerais pouvoir faire un mélange homogéne avec ces deux éléments. Comment coder le jeu de facon à ce que les objets 2d soient correctement affichés avec les objets 3d ?

Voici un screen pour vous éclairer :
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Voila, merci de vos futures réponses Wink

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyMer 3 Oct 2007 - 21:10

A mon avis mieux vaut utiliser un draw de vertex, ça doit être possible avec la 3d mais pour placer le bâtiment au bon endroit, ça me semble coton.
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[TheDarkTiger]
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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:44

en fait non .

met juste dans le draw de tes batiments
(sans rien d'autre avant)

tex=background_get_texture(tonbackground);
draw_set_color(c_white);
d3d_transform_set_identity();
//d3d_transform_add_rotation_x(0);
//d3d_transform_add_rotation_y(0);
//d3d_transform_add_rotation_z(0);
d3d_transform_add_translation(x,y,0);
d3d_draw_block(-32,-32,64,32,32,0,tex,1,1);
d3d_transform_set_identity();


et c'est tout ^^
(les lignes en commentaires sont juste pour de futures transformations elles ne servent à rien ici)

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:34

Ahhmm oui sans projection...
Jvais essayer de mettre de la 3d dans mon jeu alors :lng:

Désolé d'avoir dit une bêtise rire
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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:25

même si ça dessine des cube 3D, l'effet de profondeur n'existe pas
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master47
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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:46

Oui bien sur ca marche TDT mais bon, si ya pas l'effet de perpesctive quel est l'avantage???

je voudrais en fait que ca rende un peu comme ces batiments :
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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyJeu 4 Oct 2007 - 18:45

Oui, sans perspective, on ne verra pas de différence entre ta 2D et ta 3D.

Bon, mon système que j'utilise pour mon projet Mario Paper te conviendrait nikel. Le truc, c'est que je suis vraiment pas bon du tout en 3D, il m'a fallu 2 ans pour réussir ça :gniah: . Donc, je ne sais pas si je vais réussir à te donner des codes correct, mais je vais essayer.
Je ne garanti pas que ça marche et si tu essais et que tu n'arrives pas, j'aurais peu être pas trop le temps de trifouiller... [je déteste ce moteur qui m'a fait perdre plusieurs années de ma vie]




Change un de truc du creat et ça va te mettre le bronx [image affichée du façon incorect à ce que tu veux]
Dans un creat event
{
d3d_start()
view_enabled=1 // pour garder les tuiles [sinon elles ne sont pas dessinées]
d3d_set_perspective(true)
d3d_set_culling(true) // True par defaut à false pour que les effets de particule aient la bonne couleur de fondu
d3d_set_hidden(true) // True par defaut
d3d_set_perspective(true)// True par defaut
}




Dans le draw event d'un objet toujours actif

{
view_xview[5]=x-512 //placer le x et yview te permet de garder les tuiles [sinon elles ne seront pas dessinées]
view_yview[5]=y-384
d3d_set_projection_ext(x,y+1-96,1100-15+z,x,y-96,0+z,0,0,1,39,1024/768,1,1024+92160)}
}


Dans les draw de tes objets :
{
d3d_transform_set_identity()
d3d_transform_add_rotation_y(turn) // Papier Mario
d3d_transform_add_rotation_z(zturn) // image_angle [saute périeux avant] [utilise jamais image angle car sinon, la boite de colision change aussi, utilise plutot ce stratagème]
d3d_transform_add_translation(x,y,depth)
d3d_set_depth(0) draw_sprite_ext(sprite_index,image_index,0,0,image_xscale,image_yscale,image_angle,image_blend,image_alpha)
d3d_transform_set_identity()
}
Le x et le y, c'est le centre de ta caméra (un peu excentré vers le haut)
particule et tuiles reste actif. Bref, tout ce qui est fait en 2D reste nikel en 3D avec un étirement normal (aucun si la depth est à zéro. le depth positif est interdi. Depth négatif entraine vers le fond. [un vrais "z en 3D"])

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyJeu 4 Oct 2007 - 22:00

Topaze22 a écrit:
Oui, sans perspective, on ne verra pas de différence entre ta 2D et ta 3D.

Bon, mon système que j'utilise pour mon projet Mario Paper te conviendrait nikel. Le truc, c'est que je suis vraiment pas bon du tout en 3D, il m'a fallu 2 ans pour réussir ça :gniah: . Donc, je ne sais pas si je vais réussir à te donner des codes correct, mais je vais essayer.
Je ne garanti pas que ça marche et si tu essais et que tu n'arrives pas, j'aurais peu être pas trop le temps de trifouiller... [je déteste ce moteur qui m'a fait perdre plusieurs années de ma vie]




Change un de truc du creat et ça va te mettre le bronx [image affichée du façon incorect à ce que tu veux]
Dans un creat event
{
d3d_start()
view_enabled=1 // pour garder les tuiles [sinon elles ne sont pas dessinées]
d3d_set_perspective(true)
d3d_set_culling(true) // True par defaut à false pour que les effets de particule aient la bonne couleur de fondu
d3d_set_hidden(true) // True par defaut
d3d_set_perspective(true)// True par defaut
}




Dans le draw event d'un objet toujours actif

{
view_xview[5]=x-512 //placer le x et yview te permet de garder les tuiles [sinon elles ne seront pas dessinées]
view_yview[5]=y-384
d3d_set_projection_ext(x,y+1-96,1100-15+z,x,y-96,0+z,0,0,1,39,1024/768,1,1024+92160)}
}


Dans les draw de tes objets :
{
d3d_transform_set_identity()
d3d_transform_add_rotation_y(turn) // Papier Mario
d3d_transform_add_rotation_z(zturn) // image_angle [saute périeux avant] [utilise jamais image angle car sinon, la boite de colision change aussi, utilise plutot ce stratagème]
d3d_transform_add_translation(x,y,depth)
d3d_set_depth(0) draw_sprite_ext(sprite_index,image_index,0,0,image_xscale,image_yscale,image_angle,image_blend,image_alpha)
d3d_transform_set_identity()
}
Le x et le y, c'est le centre de ta caméra (un peu excentré vers le haut)
particule et tuiles reste actif. Bref, tout ce qui est fait en 2D reste nikel en 3D avec un étirement normal (aucun si la depth est à zéro. le depth positif est interdi. Depth négatif entraine vers le fond. [un vrais "z en 3D"])

Je vais essayer, en tout cas merci beaucoup pour ton aide, tu y a aussi passé qulques minutes de ta vie. Je pries pour que tu ailles au paradis Very Happy

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyVen 5 Oct 2007 - 17:43

Non ca mache pas, est-ce que quelqu'un est motivé pour me faire un GM6 Very Happy ?

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:09

[TheDarkTiger] a écrit:
en fait non .

met juste dans le draw de tes batiments
(sans rien d'autre avant)

tex=background_get_texture(tonbackground);
draw_set_color(c_white);
d3d_transform_set_identity();
//d3d_transform_add_rotation_x(0);
//d3d_transform_add_rotation_y(0);
//d3d_transform_add_rotation_z(0);
d3d_transform_add_translation(x,y,0);
d3d_draw_block(-32,-32,64,32,32,0,tex,1,1);
d3d_transform_set_identity();


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Il doit active rle d3d avant j'imagine ???
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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:21

ça dessine une cube en 3D mais les transformation est les effets de profondeur n'existent pas
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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:26

Mais le cube sera noir ? vu que y'a pas de lumière ?? bah tu dois le savoir plus que moi gnii
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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:29

Lol j'aimerais en fait jste qu'on voie les différences entres les faces comme sur le screen de gta 2

EDIT : je voudrait que ca rende comme ca quoi :
avec le sol ect en 2d, et les cubes en 3d avec une texture
[3d] Problème de projection Gta2pp

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:57

comme ceci ?

[3d] Problème de projection Untrucdugenrekw1
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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyVen 5 Oct 2007 - 20:17

shm31 a écrit:
comme ceci ?

[3d] Problème de projection Untrucdugenrekw1

Exactement Wink

Alors, comment dois)je faire alors Very Happy ?

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyVen 5 Oct 2007 - 20:28

j'ai utilisé des fonctions d3D :lng:

si tu veux appliquer un texture du sprite avec la puissance 2 tout en gardant la qualité originale tu utiliser la fonction resize Wink et ensuite tu regle le depht de 1 ou 0.5 dans d3d_transform_set_translation.
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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyVen 5 Oct 2007 - 22:03

Lol non t'as pas tout compris. Very Happy j'y connais rien a la 3d donc j'aimerais que tu sois plus précis. Wink

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptyVen 5 Oct 2007 - 23:28

http://lecbna.org/thedarktiger/gm6/tuto_B_GTA3D.gm6

vala, mais c'est fait avec ma lib, si tu veux, j'en fait un en GML ...

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptySam 6 Oct 2007 - 11:23

Non ca va j'ai ta lib donc merci bcp ! Very Happy

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptySam 6 Oct 2007 - 11:32

mais j'aimerais bien en fait que tu m'en fasse un GML Very Happy

et puis je voudrait savoir pourquoi quand je positionne ma cam a plus de 512 la texture de la voiture ne s'affiche plus ?

mici d'avance Wink

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptySam 6 Oct 2007 - 13:26

Domage que mon truc marche pas! Peu être que j'essayerais un jour de faire un GM6 d'exemple valide... on véra

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[3d] Problème de projection Empty
MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptySam 6 Oct 2007 - 14:36

si la camera est 'trop loin' du sol, alors, tout ce qui est 'près du sol' fini par se confondre avec le sol, et donc, disparait.

pour le GML, je te fait ça , mais pas tout de suite , ok?

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MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptySam 6 Oct 2007 - 15:22

No prob Merci Very Happy

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MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptySam 6 Oct 2007 - 16:27


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MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection EmptySam 6 Oct 2007 - 17:28

Merci de beaucoup ! Very Happy

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MessageSujet: Re: [3d] Problème de projection   [3d] Problème de projection Empty

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