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 [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ?

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master47
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[NON RESOLU]draw_clear_alpha() ? Empty
MessageSujet: [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ?   [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 22:54

J'ai un doute sur l'utilisation de cette fonction, quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'elle fait au juste ?

(pas me citer l'aide de Game Maker)

EDIT:

Mais il y a un soucis avec les sprites en alpha.

En gros: J'efface totalement la surface avec un :

draw_clear_alpha( 0, 0);

et j'exécute ensuite un screen_redraw();

mais quand je dessine cette surface à l'écran, pas mal d'éléments apparaissent qu'avec un alpha que j'estimerait à 0.25

Et essayant un repeat(4) tout apparaît correctement mais le fond n'est plus transparent.

Sachant que j'utilise beaucoup de tiles, quelques sprites, quelle est selon vous la raison de ce problème?

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MessageSujet: Re: [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ?   [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:00

bah je crois qu'elle efface l'écran avec une couleur et une valeur alpha en plus.
en la réglant a 0 ça permet de mettre de la transparence sur les surfaces je crois.

je l'ai utilisé une fois, j'en suis pas sur a 100%
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master47
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MessageSujet: Re: [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ?   [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:03

Oui mais ce que je comprends pas dans cette histoire c'est que lorsque je dessine des choses dessus, elles sont souvent translucides :s enfin, si j'avais un exemple clair je comprendrais mieux :p

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MessageSujet: Re: [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ?   [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:05

.


Dernière édition par shm31 le Lun 10 Aoû 2009 - 14:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ?   [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:09

bref :
un draw clear remplit l'écran (ou tout autre surface) avec la même valeur partout.
un draw_clear(c_white) mettra tout les pixels de la surface à (255,255,255,1)
un draw_clear_alpha(c_orange,0.5) mettra tous les pixels de la surface à (255,128,0,0.5)

Bref, c'est bien comme ça qu'on fait de la transparence dans une surface. On l'utilise la plus part du temps comme shm : une couleur au pif et un alpha à 0, pour rendre la surface invisible, puis on dessine par dessus.

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MessageSujet: Re: [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ?   [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 23:12

Si tu fais un draw_clear_alpha, la couleur de ta surface dépendra de la couleur d'arrière-plan puisqu'elle est transparente (je pense que tu l'a déjà compris mais je te le dit des fois que tu ais ZE révélation noel ).

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MessageSujet: Re: [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ?   [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:12

Mais il y a un soucis avec les sprites en alpha.

En gros: J'efface totalement la surface avec un :

draw_clear_alpha( 0, 0);

et j'exécute ensuite un screen_redraw();

mais quand je dessine cette surface à l'écran, pas mal d'éléments apparaissent qu'avec un alpha que j'estimerait à 0.25

Et essayant un repeat(4) tout apparaît correctement mais le fond n'est plus transparent.

Sachant que j'utilise beaucoup de tiles, quelques sprites, quelle est selon vous la raison de ce problème?

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MessageSujet: Re: [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ?   [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:25

un problème de priorité peut-être ?
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MessageSujet: Re: [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ?   [NON RESOLU]draw_clear_alpha() ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 21:25

C'est à dire?

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