| Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... | |
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+4M@d_Doc bibi675 Crin arnobooster 8 participants |
Auteur | Message |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Sam 7 Fév 2009 - 20:15 | |
| Hello à tous, Voila je mi met sérieusement et j'ai besoin d'aide si possible. Je suis entrain de préparer un jeux de casse brique je voudrais qu'il soit vraiment nikel... mais je m'aperçois que ca va être plus dur que prévu lol Donc j'ai suivie ce tuto : https://cbna.forumactif.com/game-maker-f7/tutorial-tuto-mise-en-main-casse-brique-t176.htm pas mal pour débuter mais ya quelques bug ... Par exemple la balle ne rebondi pas sur les briques ... pourtant il y a bien le rebond.... elle transperce les briques... et ya rien a faire j’y arrive pas … une idée ?? Pour le rebond de la barre j'ai utiliser un script trouver sur ce site qui marche pas trop mal, bien que parfois l’angle du rebond fais que la balle met 3h a arriver en haut de l’écran bref… je vais essayer de trafiquer. Sinon ya t’il un script pour éviter que la balle ce bloque genre au bout de 3 fois la même trajectoire elle doit emprunter une nouvelle trajectoire ?? Merci a tous dans l’attende te votre aide !! |
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Crin Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 329
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Sam 7 Fév 2009 - 20:49 | |
| pour la balle qui transperce les brique tu a mis l'action rebon avent la destruction de la brique ?
si la brique est détruite avent c'est normal |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Sam 7 Fév 2009 - 20:51 | |
| disons que dans le tuto a la BRIQUE ya l'event de destruction et a la BALLE ya event de rebond quand elle touche la brique... donc c'est séparer... |
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Crin Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 329
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Sam 7 Fév 2009 - 20:56 | |
| ben tu met l'event de destruction dans la balle et tu coche other en haut |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Sam 7 Fév 2009 - 21:15 | |
| marche pas et si je fait l'inverse la balle disparais.... |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 1:37 | |
| Youf c'est bon j'ai trouver la ******* j'avais pas cocher SOLID au sprite BRIQUE !! Quelqu'un a des idées sur un meilleur script de rebond car sa bug pas mal ca : /////////////////////////////////////////////////////////////// /* Ce script défini l'angle de rebond de la balle selon sa position sur la batte exemple : rebond(112) */ direction=180-(180*(balle.x-barre.x)/argument0) /////////////////////////////////////////////////////////////// Merci !! |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 10:06 | |
| Salut, - Code:
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if (y+5 >= batte.y) and (x+5 >= batte.x) and (x-5 <= batte.x+(batte.width)) and (y+3 <= batte.y) { if (x >= batte.x+batte.width/2) { direction = 90 - (x - (batte.x+batte.width/2)); } if (x <= batte.x+batte.width/2) { direction = 90 + ((batte.x+batte.width/2) - x); } La possibilité de contrôle de l'angle augmente avec la largeur de la batte mais tu peux mettre des coefficients ou autres choses pour que ce ne soit pas en fonction de la largeur. En tout cas je n'ai pas trouvé de bugs mais ne met pas ça dans l'évent de collision mais dans le Draw. :fier: Généralement ça marche bien si ta balle fait 10 x 10 sinon ça aura un peu de mal. _________________ |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 10:55 | |
| Hello bibi, D'abord merci,peux être que grâce a tout le monde je vais faire le meilleur Arkanoid du monde mais c'est pas gagner avec mon niveau de programmation qui avoisine les 1 / 100... lol Donc quelques questions primo il faut mettre un event Draw (qu’est ce que le draw ?) dans la barre et mettre le script dans l’action on est bien okey… ya t’il des modifs a apporter au script ? moi la j’ai remplacer batte par barre et c’est tout, j’ai kan meme une erreur : COMPILATION ERROR in Script: rebond2 Error in code at line 3: if (x <= barre.x+barre.width/2) { direction = 90 + ((barre.x+barre.width/2) - x); } at position 88: Symbol } expected. Cela viens d’où ?? Par contre ma balle va faire 15X15 car mon jeu sera dans une résolution plutôt HD cela va poser problème ? Merci pour tes réponses !! |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 13:23 | |
| l'event draw : c'est là où tu met tout les scripts, functions qui vont afficher des trucs à l'écran. Mettre un draw_sprite dans l'event step n'affichera rien!
l'erreur vient d'un peu avant, tu as du oublier de fermer un {
et la taille de la balle ne joue pas, faut juste que l'origine du sprite de la balle soit au centre de cette dernière. (pour régler ça, va dans l'éditeur de sprite et clique sur center) _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 16:21 | |
| j'ai rajouter un } et voila :
ERROR in action number 1 of Draw Event for object balle:
In script rebond2: Error in code at line 1: if (y+5 >= barre.y) and (x+5 >= barre.x) and (x-5 <= barre.x+(barre.width)) and (y+3 <= barre.y) {
at position 69: Unknown variable width
je precise que j'ai ajouter un DRAW EVENT dans la balle avec une ACTION qui execute le script...
Ou est le problème??
thanks |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 18:42 | |
| bah;, comme c'est marqué (faut un peu lire les messages d'erreur quand même) : la variable width est pas déclarée, donc inconnue au bataillon. Tu l'a bien mise dans ton create? _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 19:51 | |
| je comprend tres bien qu'il y ai une erreur mais comme j'y connais rien qu'est ce que je peux faire ?? a la place de "width" je met la largeur de ma barre ? Dans mon create ?? kan je créer un scripte je laisse tout tel quel je touche a rien tu parle peux être de l'origin ?? il faut faire koi centrer ?? Bon je vais faire des essais.... A++ et merci |
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Linky439 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2643 Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas Projet Actuel : La Galaxie Scellée
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 20:01 | |
| Met dans l'event Create : Set variable "width" à la valeur de ton choix (ex : variable width equal to 0).A ne pas oublier, dans Global Game Setting, dans l'onglet "Error", cochez "Treat unintialized variables as value 0" ce qui te dispensera de mettre dans Create set variable. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 20:18 | |
| - Linky439 a écrit:
- Met dans l'event Create : Set variable "width" à la valeur de ton choix (ex : variable width equal to 0).A ne pas oublier, dans Global Game Setting, dans l'onglet "Error", cochez "Treat unintialized variables as value 0" ce qui te dispensera de mettre dans Create set variable.
oh que non, touche pas à cette option. Une variable non déclarée est inutilisable, même si elle ne provoque plus d'erreur visible. _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 20:19 | |
| Ola, attend, j'ai oublier de te dire qu'il fallait que tu modifies mon script en prenant en compte TES variables. Donc : width --> taille horizontale de ta batte (enfin ce qui renvoi les balles) en pixel. batte --> nom de l'objet qui renvoi la balle. balle --> nom de l'objet de balle. Ensuite je précise que ça doit être dans l'event Draw de la balle sinon ça ne marchera pas... Dernière chose, j'ai corrigé le code que je t'avais fournit (foiré le copier-coller) : - Code:
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if (y+5 >= batte.y) and (x+5 >= batte.x) and (x-5 <= batte.x+(batte.width)) and (y+3 <= batte.y) { if (x >= batte.x+batte.width/2) { direction = 90 - (x - (batte.x+batte.width/2)); } if (x <= batte.x+batte.width/2) { direction = 90 + ((batte.x+batte.width/2) - x); } } Bonne soirée, bibi675 _________________ |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 20:30 | |
| dsl mais j'ai ca comme erreur maintement : COMPILATION ERROR in Script: rebond2 Error in code at line 1: if (y+5 >= batte.y) and (x+5 >= batte.x) and (x-5 <= batte.x+(batte.124)) and (y+3 <= batte.y) {
at position 68: Symbol ) expected.
j'ai bo chercher je comprend pas.... mon script final c ca j'ai donner les meme nom a mes sprites balle et batte:
if (y+5 >= batte.y) and (x+5 >= batte.x) and (x-5 <= batte.x+(batte.124)) and (y+3 <= batte.y) { if (x >= batte.x+batte.124/2) { direction = 90 - (x - (batte.x+batte.124/2)); } if (x <= batte.x+batte.124/2) { direction = 90 + ((batte.x+batte.124/2) - x); } }
merci |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 21:03 | |
| faut remplacer batte.width par 124, pas juste width lol ça signifie enfait que tu prend la variable width de l'objet batte. _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Dim 8 Fév 2009 - 22:40 | |
| Merci Doc tu est ma lumière... Donc ca marche .... mais pas bien... j'ai toujours le meme probleme qu'avec l'autre script ... c'est a dire que par moment la balle se bloque sur la batte et tombe ..... comme si la balle rentrer de quelques pixels dans la batte et ne savais plus koi faire .... Personne na aussi un script pour eviter la boucle de la trajectoire de la balle ??? MERCI |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Lun 9 Fév 2009 - 1:34 | |
| - M@d_Doc a écrit:
- Linky439 a écrit:
- Met dans l'event Create : Set variable "width" à la valeur de ton choix (ex : variable width equal to 0).A ne pas oublier, dans Global Game Setting, dans l'onglet "Error", cochez "Treat unintialized variables as value 0" ce qui te dispensera de mettre dans Create set variable.
oh que non, touche pas à cette option. Une variable non déclarée est inutilisable, même si elle ne provoque plus d'erreur visible. ha bon? je l'utilise pas parce que je veux faire des scripts sans erreur, mais anyway, t'es sur que ça fou pas juste la variable inconnue a zero? peut etre que ça fk up le premier script qui l'appelle, mais apres, elle est reconnue et donc utilisée, nan? _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Lun 9 Fév 2009 - 18:08 | |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Mar 10 Fév 2009 - 16:28 | |
| ???????????????????????????????????????????????????? HELLLLLLLLLLLLLLLLPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
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Ablationer Administrateur
Messages : 14995 Localisation : QuébeCanada Projet Actuel : pas trop mourir
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Mar 10 Fév 2009 - 16:34 | |
| hé ho du calme, ce n'est pas en criant que tu obtiendras quoi que ce soit, si ton besoin est si pressant arrange-toi pour communiquer par MP ou demande le MSN de quelqu'un, mais ne spam pas pour rien, merci _________________ Yo this is stven, White race. The hs diploma i'm holding in this pic is usually there, my principal put it there in 2008. I'm easily startled by coarse fabrics. only one who stayed in the Burger King Kid's Club after they started charging dues. It's called having a fkng job. All clothes found on google except this crown which doesn't say who designed it |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Mar 10 Fév 2009 - 16:43 | |
| lol c'est pas du spam deja car le spam c'est de la pub et puis je crie pas... je savais pas qu'il y avait des gens serieux ici ou la la :gniah: je vais essayer d'être plus discret monsieur |
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Crin Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 329
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Mar 10 Fév 2009 - 17:01 | |
| sur internet écrir en MAJUSCULE = crier... |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Mar 10 Fév 2009 - 17:10 | |
| Si tu veux que je t'aide ajoute moi sur msn (mon adresse est dans mon profil). |
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arnobooster Petit bavard
Messages : 56 Localisation : Narbonne Projet Actuel : Space Ball
| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... Mar 10 Fév 2009 - 17:44 | |
| c'est des cries de joie voyons personne ne peux me comprendre... je suis si triste (musique dramatique) ma vie vaut 'elle vraiment la peine d'etre vecu... ??? (toujours la meme musique dramatique) :snif2: :snif2: :snif2: Non serieux :p_merci: edi je vais voir sa plus en privé alors |
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| Sujet: Re: Premier Jeux ! Casse Brique bien sur... | |
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