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 Script Joystick?

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daminetreg
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MessageSujet: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyLun 2 Avr 2007 - 15:22

Voilà, je sais que GM peux reconnaitre et utiliser 2 joystick mais apparement il faut faire un script...

Deja je suis super étonné que personne ne ce soit jamais penché là dessus (ou alors j'ai pas trouvé...)

Alors bon j'ai essayé d'en faire un à partir de la documentation incluse dans GM mais rien ne fonctionne...

Est-ce qu'une brute du language GML pourrais faire un script dans ce but?
Je crois que cela pourrait être utile à tous!

gnii
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Dan_lizhot
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyLun 2 Avr 2007 - 15:32

il existe toutes ces fonctions pour les joysticks
Citation :
joystick_exists(id)
joystick_name(id)
joystick_axes(id)
joystick_buttons(id)
joystick_has_pov(id)
joystick_direction(id)
joystick_check_button(id,numb)
joystick_xpos(id)
joystick_ypos(id)joystick_zpos(id)
joystick_rpos(id) joystick_upos(id)
joystick_vpos(id)
joystick_pov(id)

ça ne prend pas vraiment de script, sauf si l'on veut se servir du "pressed" et le "released" qui n'est qu'utilisé qu'avec les touches.
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yano
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyLun 2 Avr 2007 - 15:42

Oui j'ai vu toutes ces fonctions dans la docu, mais je ne vois pas trop comment les utiliser...

Event - Create
Event - Create >joystick_exists(1)
joystick_name(1)

Event - Keyboard
Left > joystick_xpos(1)
Right > joystick_xpos(1)
Up > joystick_ypos(1)joystick_zpos(1)
Down > joystick_ypos(1)joystick_zpos(1)

Il suffirait de faire un truc dans ce gout là?
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Dan_lizhot
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyLun 2 Avr 2007 - 15:54

moi j'avais utilisé ça comme code pour un de mes jeux

Code:
if global.gamepad=true
{
if joystick_direction(1)=vk_numpad4 or joystick_direction(1)=vk_numpad1 or joystick_direction(1)=vk_numpad7
{
keyboard_key_press(vk_left)
}

if joystick_direction(1)=vk_numpad3 or joystick_direction(1)=vk_numpad6 or joystick_direction(1)=vk_numpad9
{
keyboard_key_press(vk_right)
}

if joystick_check_button(1,1)=false and keyboard_check(vk_space)
{
keyboard_key_release(vk_space)
}
if joystick_check_button(1,2)=false and keyboard_check(vk_enter)
{
keyboard_key_release(vk_enter)
}
if joystick_direction(1)=vk_numpad5
{
keyboard_key_release(vk_right)
keyboard_key_release(vk_left)
}
}

tu n'as qu'à changer les touche clavier par tes touches. Ça fonctionne super bien
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yano
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:17

cool je vais tenter ça, je mets ce code dans l'event create?

Merci Smile
(quand ce sera ok avec tt les directions je ferais un mini tutoà mettre avec les autres )
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yano
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:48

ouh J'ai essayé ton code...et ça n'a aucun effet...

c'est louche le code est pourtant nickel et pas trop compliqué, à croire qu'en fait il ne detecte pas mon pad...

ou alors il me manque un truc...
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daminetreg
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyLun 2 Avr 2007 - 18:01

Le mieux est d'utiliser JoyToKey, c'est vraiment plus simple et les gens peuvent choisir leurs touches. happy1

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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:28

daminetreg a écrit:
Le mieux est d'utiliser JoyToKey, c'est vraiment plus simple et les gens peuvent choisir leurs touches. happy1



^^' je voudrais justement ne plus utiliser joy2key, habituellement j'utilise j2k avec la dll shellexecute Wink

Dan_lizhot, ou place tu ce code dans ton jeu?
est-ce que par hasard il ne me manquerait un bout de code?

Parce que bon ça devrait marcher quoi snif
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 13:09

dans 'Begin step'
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 16:08

Je me demande quoi sert begin step et end step ?xD
a vrais dire j'ai toujours utilisé step san me posé de question tout marche
trés bien c'est quoi la difference? °°
step begin c'est pareil que créate non?
et end step comme Destroy Event? xD
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 16:55

begin step est exécuté avant step
step est exécuté avant end step

clinoeuil
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keïtchi
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 17:06

ok ^^ mais pour moi le principe de step c'est de ne pas avoir de fin
a part si l'objet qui le contient et détruit
et pour créate xD step commence dés que l'objet est crée ^^
donc
step begin = create
step end = destroy
non? xD
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 17:15

admettons que tu as des scripts dans begin step,step et end step, lorsque ton jeu est lu, on commencera par traduire le script qui est dans begin step, ensuite on ira dans step et finalement dans end step, si tu veux qu'un action se passe en premier, tu le met dans begin step par exemple.
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 17:56

je croit un peut mieu comprendre ^^
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 19:03

Dan_lizhot a écrit:
dans 'Begin step'

grrr pareil aucun effet...je pige pas ...
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 19:10

????
Beh la je vois pas à quoi sa sert!
Begin Step ---> Step ---> End Step
Code:
// Dans l'Event Step
"Execute a piece of code"
caca=2+2;
proute=caca*2;
maron=proute/caca;

"Execute a piece of code"
if caca+proute=maron
{
show_message("Bonjour le monde! (Sa veut rien dire tous sa met c'est pas grave!");
}
Bon beh il va effectuer chaque "Execute a piece of code" à la suite donc
la par contre je vois pas à quoi sert Begin et End Step...!

PS : Le code est "totalement faut"(pas entièrement) mais c'est juste pour l'exemple.

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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:08

yano a écrit:
Dan_lizhot a écrit:
dans 'Begin step'

grrr pareil aucun effet...je pige pas ...

attend je vais essayer de te faire un exemple.
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:34

voilà le gm6 d'exemple, j'ai pas mit grand chose juste aller à droite et à gauche, mais c'est la même chose que avec tout les boutons.

fleche_d http://www.zshare.net/download/exemple-joystick-gm6.html
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:14

Dan_lizhot a écrit:
voilà le gm6 d'exemple, j'ai pas mit grand chose juste aller à droite et à gauche, mais c'est la même chose que avec tout les boutons.

fleche_d http://www.zshare.net/download/exemple-joystick-gm6.html

Merci très sympa de ta part j'y jette un oeil de suite et je te tiens au courant Wink
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:18

Ça fait plaisir happy1 cet exemple va pouvoir servir à tout le monde qui veulent utiliser les joysticks
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:25

Dan_lizhot a écrit:
Ça fait plaisir happy1 cet exemple va pouvoir servir à tout le monde qui veulent utiliser les joysticks


hummm chez moi ça ne fonctionne pas...
Quels genre de pad utilise tu? branchement ps2 ou USB?
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:25

c'est simple,
begin step s'execute avant tout
puis viennent les routines pour les touches
puis step intervient
puis l'affichage
et enfin end step

ainsi, tu peux utiliser 'end step' pour calculer des trucks qui seront affiché au prochain rafréchissement.

et pour le joystic :

dans le step :

x+=joystick_xpos(1);
y+=joystick_ypos(1);

essaye en 2D, tu comprendra vie comment ça marche super

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:30

yano a écrit:
Dan_lizhot a écrit:
Ça fait plaisir happy1 cet exemple va pouvoir servir à tout le monde qui veulent utiliser les joysticks


hummm chez moi ça ne fonctionne pas...
Quels genre de pad utilise tu? branchement ps2 ou USB?

j'utilise USB, faut que ton joystick soit branché avant de compiler le gm6
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:51

Dan_lizhot a écrit:
yano a écrit:
Dan_lizhot a écrit:
Ça fait plaisir happy1 cet exemple va pouvoir servir à tout le monde qui veulent utiliser les joysticks


hummm chez moi ça ne fonctionne pas...
Quels genre de pad utilise tu? branchement ps2 ou USB?

j'utilise USB, faut que ton joystick soit branché avant de compiler le gm6

Mon pad est branché en permanence Wink

En fait j'ai trouvé le probleme, il semblerait qu'il y ait incompatibilité avec l'adaptateur USB 'Super Joy Box3' (un adaptateur pad ps1)

J'ai essayé avec un autre adaptateur et ça va très bien ^^'
J'ai quand même halluciné, j'aurais pas imaginé ça ouh


EDIT: OMG!!!!!!
Je n'avais jamais remarqué qu'en cliquant sur Event - Mouse il y avait des options pour le joystick!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Muhahahahha bon bougez pas je vais vite me pendre et je reviens rire rire2 :p_lol:


Dernière édition par le Mar 3 Avr 2007 - 23:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:16

alors tout fonctionne comme tu voulais ?
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:32

Dan_lizhot a écrit:
alors tout fonctionne comme tu voulais ?


Oui à present ca fonctionne aussi précisement qu'avec joy2key mais en fait
je n'ai pas utilisé ton code :p_desole:

Puisqu'en fait il suffit de faire la meme chose que pour le clavier, je pige pas pourquoi personne ne m'a dit :

'euh ouvre tes yeux!!! les joystick fonctionnent parfaitement avec les 'evenements GM' tout comme le keyboard!!!'

et dire que je me suis pris la tete avec ça alors que c'est simple comme bonjour :p_lol:

Merci tout de même pour ton aide parce que en même temps, sans ton exemple je n'y serais pas encore Wink
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:34

Le truc que j'aime pas avec les commandes présente sans se servir du clavier, c'est qu'il n'y a pas de joystick_press() ni de joystick_released()
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:41

Dan_lizhot a écrit:
Le truc que j'aime pas avec les commandes présente sans se servir du clavier, c'est qu'il n'y a pas de joystick_press() ni de joystick_released()

Oui en effet c'est un peu dommage mais là sur toutes mes commandes je n'ai besoin de la fonction release que pour un seul bouton donc là je fais un petit script juste pour ce bouton Smile


EDIT: voilà tout est parfait Smile merci encore Dan_lizhot.

il me manquait juste ça :
Code:
if joystick_check_button(1,4)=false
{
instance_destroy()
instance_create(ship.x-4,ship.y-10,P1engine)
};
Dans l'objet à detruire, quand je lache la touche 4 du pad^^'

Pour le reste, j'ai utilisé les evenements GM.
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:58

Dan_lizhot a écrit:
moi j'avais utilisé ça comme code pour un de mes jeux

Code:
if global.gamepad=true
{
if joystick_direction(1)=vk_numpad4 or joystick_direction(1)=vk_numpad1 or joystick_direction(1)=vk_numpad7
{
keyboard_key_press(vk_left)
}

if joystick_direction(1)=vk_numpad3 or joystick_direction(1)=vk_numpad6 or joystick_direction(1)=vk_numpad9
{
keyboard_key_press(vk_right)
}

if joystick_check_button(1,1)=false and keyboard_check(vk_space)
{
keyboard_key_release(vk_space)
}
if joystick_check_button(1,2)=false and keyboard_check(vk_enter)
{
keyboard_key_release(vk_enter)
}
if joystick_direction(1)=vk_numpad5
{
keyboard_key_release(vk_right)
keyboard_key_release(vk_left)
}
}

tu n'as qu'à changer les touche clavier par tes touches. Ça fonctionne super bien

Bien interessant tout ça!
Dites moi, ce code à pour logique de simuler des touches claviers quand se sert du joystique?

Il pourrait bien m'interresser, moi qui ne suis pas motivé pour trop me fouler dans l'utilisation du joystique pour l'instand... :-D
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Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:42

moi je l'avais mit dans mon jeu Adventure island, je trouvais ca bien vu que c'était tiré d'un jeu Nes que j'étais habitué de jouer avec une manette de jeu.
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MessageSujet: Re: Script Joystick?   Script Joystick? Empty

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