AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?

Aller en bas 
+4
chopsuey
Térence
Lahn
chefgeorges
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chefgeorges
Pas mal
chefgeorges


Messages : 30

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 14:58

Bonjour,

Après des essaies infructueux, et une recherche de tutos étrangement toute aussi infructueuse (ou alors je ne sais pas mis prendre, lol), j'appelle à l'aide Smile
J'ai pour l'instant un personnage qui se déplace et sautille sans problème sur ma room. Je veux maintenant y ajouter un ennemi tout ce qu'il y a de plus classique : déplacement horizontale, inflige des dégâts au héros par contact.

Dans un premier temps je cherche simplement à le faire se déplacer de gauche à droite en continu (jusqu'à un mur et/ou jusqu'au bord du vide).

Mais je galère grave Smile
(Je précise que je débute)
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
Pas mal



Messages : 35

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:05

Pour le déplacement dans Create :
Code:
wait_dir=0
dir=4
movespeed=X
( Remplace X par la valeur de ta vitesse )

Dans step :

Code:
if dir==4 and place_free(x-movespeed,y){
x-=movespeed
}

if dir==6 and place_free(x+movespeed,y){
x+=movespeed
}

wait_dir+=1
if wait_dir>=25{ // Changes 25 par le nombre de step où il marchera dans la même direction.
if dir==4
dir=6
else
dir=4
wait_dir=0
}

Ça te fera déplacer ton perso pendent un certain nombre de frame d'un côté, puis de l'autre.

Pour l'arrêter près d'un précipice, je pense qu'il suffit de changer les conditions en :
if dir==6 and place_free(x+movespeed,y) and not place_free(x+movespeed,y+1)
et
if dir==4 and place_free(x+movespeed,y) and not place_free(x-movespeed,y+1)

Je pense que ça devrait marcher ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:20

Ton code m'a l'air juste mais

Citation :
Pour l'arrêter près d'un précipice, je pense qu'il suffit de changer les conditions en :
if dir==6 and place_free(x+movespeed,y) and not place_free(x+movespeed,y+1)
et
if dir==4 and place_free(x+movespeed,y) and not place_free(x-movespeed,y+1)

m'a l'air bizarre : tu vérifie si la place est libre à l'endroit ou il se trouve ; mais c'est inutile non ? Puisque si il est à cette position, c'est que la place est libre ! mrgreen2

(Ou alors j'ai mal compris ton raisonnement mrgreen2 )
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
Pas mal



Messages : 35

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:23

Non, je vérifie la place qu'il devrair avoir après le déplacement. ( x+movespeed )
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:26

Oui mais ce code suffirait non ?
Code:

if dir==6 and not place_free(x+movespeed,y+1)

EDIT : non tu as raison autant pour moi ; j'avais mal lu ton post mrgreen2
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
Pas mal



Messages : 35

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:30

Béh ... Non, puisqu'on veut que ça soit passable en bas ( place_free(x+movespeed,y) ), mais pas passable en dessous de cette position ( not place_free(x+movespeed,y+1) );
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 15:33

Oui je sais désolé je croyais que que tu vérifiait place_free(x,y) ; j'avais pas capté que t'additionnais la vitesse gnii
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Pas mal
chefgeorges


Messages : 30

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:04

Merci je vais tester ça et vous en direz plus après Wink

Par contre, où puis-je aller pour me former au langage de programmation de GM8 et connaitre les différentes fonctionnalités.
Revenir en haut Aller en bas
Lahn
Pas mal



Messages : 35

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:08

L'aide ( qui est en Anglais, mais ça passe sans trop de soucis ), ou internet.
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:01

La doc est disponible en fr (téléchargeable sur le cbna) mais y a aussi le fabuleux tuto d'onilink_ awesome :
https://cbna.forumactif.com/t10918-apprendre-le-gml-1-initiation

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Pas mal
chefgeorges


Messages : 30

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:48

Le premier code fonctionne, mais remplacer les 2 lignes pour que le personnage ne lévite pas dans le vide en allant trop loin ne sert à rien (et en plus le personnage bloque si il rencontre un mur).

Pour mon perso joueur j'ai dû ajouter une notion de gravité et de collision avec le sol. Est-ce qu'on ne doit pas faire quelque chose de similaire pour un ennemi ?

Je cherche également comment faire en sorte que le personnage se retourne en bout de course.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 9:57

Tu veux qu'il se retourne quand il rencontre un mur ?
Si oui, essaie ce code :
Event collision mur
[code]

if other.y<=y
{
// tu modifie ton code pour qu'il change de sens, change la direction ou inverse la vitesse
}
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Pas mal
chefgeorges


Messages : 30

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:38

Je retiens le code de collision mais j'ai décidé de faire "plus simple pour le moment (en tout cas sur cet ennemi).
Par contre j'ai trouvé la solution du "retournement" j'ai tout simplement ajouter sprite_index aux 2 premières conditions.

Avant d'aller plus loin, je me rends compte qu'il me faut peut-être avant réfléchir aux notions de barre de vie, game-over, etc. pour mon perso. Ai-je tort ? Ou alors est-ce que je peux déjà voir pour que cet ennemi tue mon heros et sois lui-même tué par lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:53

Bah ca dépend si tu veux que le héros meure directement dès qu'il touche un ennemi ou juste qu'il perde de la vie.

Mais tu devais lire un peu la doc avant de te lancer dans un vrai projet ; c'est vraiment pas compliqué et tu pourra faire des trucs vraiment évolué. Il y a aussi les tutos d'onilink_ qui te permettrons de maitriser les notions de base comme les variables, boucles, tableaux,etc...

Le problème si tu te lance dans un grand projet sans prendre le temps de lire la doc et/ou des tutos c'est que tu va te retrouver avec un jeu ou la qualité du code est inégale.

Je me rappele un jeu que de course que j'avais fait à mes débuts ; je connaissais ni les boucles ini les tableaux, et je voulais faire qu'on puisse customiser le design de sa voiture (à la NFS) : résultat je me suis retrouvé avec 20 000 lignes de code toutes identiques à 2/3 trucs près et un chargement de près d'une minute....
Bref j'ai bousillé un jeu qui aurait pu être pas mal ; donc si tu veux pas faire comme moi....
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:06

Il me semble qu'il y a un exemple sur le site Yoyogame : http://sandbox.yoyogames.com/make/tutorials

_________________
[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Penguin
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 16:41

Le mieux c'est de développer en premier les éléments prépondérants du gameplay : le moteur physique complet (qui va être le cœur du système, et doit être fait minutieusement pour un bon gameplay), la barre de vie s'il y a, un ennemi générique pour tes tests... Sans rentrer dans les détails des évènements particuliers (un petit show_message() pour notifier que le joueur meurt à ce moment-là est simple et rapide pour débugger).
Ensuite tu rajoutes les différents éléments secondaires du jeu : les différentes sortes d'ennemis, les IA, les obstacles et pièges, tu commences le mapping.
Puis, tu fignoles : tu fais les graphismes, effets de particules, l'écran de Game Over qui vient remplacer ton message de débug, tu continues le mapping.
Ensuite les éléments d'interface, les menus. Tu auras pris soin d'utiliser des variables pour les contrôles du perso, la densité des particules, etc, que tu déclarais en tant que constantes pour les tests. Il ne reste plus qu'à les lier à l'interface pour faire le menu de configuration !

Une chose dont j'ai pas parlé, c'est les sons : parce que je n'ai jamais vraiment fait gaffe à eux (pas bien !), mais une chose sûre : ne PAS commencer par rechercher des sons ! Ils doivent intervenir plus tard, catégorie "fignolage". Sinon on se retrouve rapidement à passer des heures de recherche pour une seule musique, sans avoir posé un seul bout de code sur lequel l'appliquer. De plus, chercher sans avoir sous les yeux le matériel concret censé recevoir la musique nuit à l'objectivité (on se retrouve à comparer les musiques entre elles plutôt qu'avec le jeu dont on veut créer l'ambiance...). Pire encore, si un tournant drastique advient dans le développement, ce sont des heures de recherche perdues !

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 17:50

+1 D-z

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda


Messages : 392
Localisation : ...

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:10

t'en fait pas tu va y arriver moi aussi j'ai galéré la 1er fois.

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".


Dernière édition par Mr Android le Mar 27 Fév 2018 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Pas mal
chefgeorges


Messages : 30

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 23:35

D-z a écrit:
Le mieux c'est de développer en premier les éléments prépondérants du gameplay : le moteur physique complet (qui va être le cœur du système, et doit être fait minutieusement pour un bon gameplay), la barre de vie s'il y a, un ennemi générique pour tes tests... Sans rentrer dans les détails des évènements particuliers (un petit show_message() pour notifier que le joueur meurt à ce moment-là est simple et rapide pour débugger).
Ensuite tu rajoutes les différents éléments secondaires du jeu : les différentes sortes d'ennemis, les IA, les obstacles et pièges, tu commences le mapping.
Puis, tu fignoles : tu fais les graphismes, effets de particules, l'écran de Game Over qui vient remplacer ton message de débug, tu continues le mapping.
Ensuite les éléments d'interface, les menus. Tu auras pris soin d'utiliser des variables pour les contrôles du perso, la densité des particules, etc, que tu déclarais en tant que constantes pour les tests. Il ne reste plus qu'à les lier à l'interface pour faire le menu de configuration !

Une chose dont j'ai pas parlé, c'est les sons : parce que je n'ai jamais vraiment fait gaffe à eux (pas bien !), mais une chose sûre : ne PAS commencer par rechercher des sons ! Ils doivent intervenir plus tard, catégorie "fignolage". Sinon on se retrouve rapidement à passer des heures de recherche pour une seule musique, sans avoir posé un seul bout de code sur lequel l'appliquer. De plus, chercher sans avoir sous les yeux le matériel concret censé recevoir la musique nuit à l'objectivité (on se retrouve à comparer les musiques entre elles plutôt qu'avec le jeu dont on veut créer l'ambiance...). Pire encore, si un tournant drastique advient dans le développement, ce sont des heures de recherche perdues !
Merci des conseils Wink
J'essaie d'avancer dans ce sens. Mais j'ai besoin de me rassurer dans ce genre de projet, par exemple si je réfléchis à un ennemi avec une capacité particulière j'ai besoin de savoir de suite (ou presque, lol) si c'est faisable ou pas (et de mon niveau aussi).
J'ai trouvé un PDF de l'aide de GM6. Ça m'aide, mais je trouve ça trop sommaire dans les explications, notamment concernant la syntaxe du GML. C'est un peu frustrant parce par exemple sur un ennemi que j'essaie de créer, je vois ce qu'il faut faudrait faire (une solution plausible en tout cas) mais je galère à mettre correctement et à régler les bouts de codes :/
Mais c'est déjà un bon point de trouver une communauté aussi réactive et prête à aider ^^ (ça devient rare sur le web...)
Revenir en haut Aller en bas
Is Daouda
Utilisateur confirmé: Rang **
Is Daouda


Messages : 392
Localisation : ...

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 23:52

une conseil télécharge plusieurs exemples et tu verras Yum!

_________________
"Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver".
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 0:23

En réalité, tu pourras toujours coder ton jeu selon ce que tu veux, il n'y a pas de limite à ce que tu peux faire (hors limites machine, mais ça devrait aller pour n'importe quel ennemi ou boss de jeu de plates-formes...). Bien sûr ça sera plus ou moins difficile à coder, mais c'est de là que vient la p-p-p-puissance [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? 1931472354

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Pas mal
chefgeorges


Messages : 30

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:17

Tiens justement je sais pas comment aborder une situation.

Je cherche à créer un ennemi un peu particulier. Il est toujours statique, il titre un laser (vers la gauche exclusivement) sur une certaine distance (on va dire 150 pxl) mais uniquement si le joueur passe devant lui (dans un rectangle qui fait 30x150pxl).

Je galère avec le système de collision (dont je ne comprends pas les réglages en fait), et je ne sais pas si je procède bien. En effet, je me suis dit qu'il me faudrait mettre des bloc invisibles devant l'ennemi pour que dès que le joueur passe dessus il soit touché. Je suis donc parti sur un Event collision avec ce fameux bloc invisible, sur l'objet Joueur.

Est-ce une démarche qui vous parait cohérente ou est-ce que je suis à côté de la plaque ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:20

T'est a coté de la plaque x)

Utilise une collision par bounding box, donc soit avec quelques conditions, soit avec une fonction adaptée (ici collision_rectangle).
Puis vu que c'est un laser tu peut même utiliser collision_line Smile

_________________
[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Runningpotato1[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? TvF6GED [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Pas mal
chefgeorges


Messages : 30

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:44

lol, je m'en doutais un peu. Wink

Mais qu'entends-tu par "bounding box" ?
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 11:52

Ben 'boite de collision' :p
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-254500-formes-simples.html#ss_part_2

Mais dans GM la fonction collision_rectangle te permet d'éviter de le faire a la main.

_________________
[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Runningpotato1[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? TvF6GED [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Pas mal
chefgeorges


Messages : 30

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:09

Ok.

Je créer donc un Event collision avec l'obj joueur dans l'obj ennemi, puis un code. Après je n'arrive pas à saisir (malgré ton lien) comment paramétrer "collision_line(x1,y1,x2,y2,obj,prec,notme)".

Désolé de faire mon noob de service, mais x1, y1 etc.... j'arrive pas à en saisir la logique. J'me doute que c'est des variables, mais ça s'arrête là :/
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:42

X1 : position sur l'axe horizontal (axe x) du début de ton rectangle
Y1 : pareil mais sur l'axe vertical (axe y)
X2 : position x de la fin de ton rectangle
Y2 : pareil mais en y
Obj : l'objet qui doit être détecté dans le rectangle ; tu peut mettre all mais tu devrais mettre ton objet heros
Precise : si tu veux que la collision soit au pixel perfect ou un simple carré de la taille de ton heros ; en général on met 1
Notme : l'instance dans laquelle est exécutée le code ne sera pas prise en compte, met a 1 aussi
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Pas mal
chefgeorges


Messages : 30

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 13:13

Ok merci, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est le repère des axes x,y : est-ce la room ou le sprite de l'obj ? Et si c'est l'obj, où commence x et y, au coin bas-droit du sprite, ou autre part ?
Je m'explique en dessin :
[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Expli10

J'ai testé ça, sans résultat : if collision_line(x,y+17,x-150,y+17,heros,1,1) { sprite_index=ennemi-tir }
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 13:59

Dans l'éditeur de room, la position de la souris est indiquée en bas.
La position 0,0 est en haut à gauche de la room ; si tu veux avoir la position d'un objet, utilise les variables x et y.
La position d'un objet est déterminé par l'origine du sprite : par défault elle est de 0,0 donc si tu créer un objet en 32,32, le coin haut-gauche sera à la position 32,32 ; si l'origine est a 16,16, le coin haut-gauche sera dessiné en 32-16 ; donc 16,16.
Je me suis peut-être mal expliqué mais il est indispensable de bien comprendre l'origine et les positions ; par exemple, la rotation d'un sprite se fait autour de son origine.
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Pas mal
chefgeorges


Messages : 30

[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:42

Ok, par rapport à ton explication, dans l'objet Ennemi j'ai créé un Event Create, puis le code "if collision_line(x,y-17,x+150,y-17,JDG,1,1) {object_delete(JDG)}"

Donc en passant devant l’ennemi il devrait se passer quelque chose ? et bien là rien :'(
C'est assez frustrant parce que je comprends le principe de collision_line et du coup je n'arrive pas à saisir pourquoi ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty
MessageSujet: Re: [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?   [help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[help] Comment créer un ennemi et le tuer (mario-like) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment créer un ennemi qui tire et se déplace tout seul ?
» PLATEFORME tuer un ennemi
» Sauter sur un ennemi pour le tuer.
» [b]problème pour tuer un monstre façon mario[/b]
» [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: