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 [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?

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Mray
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MessageSujet: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 8:23

Hello,

J'ai essayé de faire un ennemi, j'ai crée une image, son objet je l'ai mis, jusque là tout va bien, je le fais rebondir contre les objets solides, mais pour le faire changer de sprite je fais comment ? Surprised
Je veux dire, quand il est créer dans la room, il va directement vers la droite, donc par défaut je met le sprite de dorite, mais quand il rebondit il va bien vers la gauche mais son sprite reste celui de droite :/
Changé le sprite dès la collision permettrai juste de le changer une fois puis après ce serait toujours le même, et faire un mur droit/gauche, et changer chaque fois d'objets dans une room serait vraiment long...

Et aussi si j'en demande pas trop, comment faire en sorte que quand on saute sur la "tête" de l'ennemi il meurt mais si il vient par le coté c'est le personnage qui meurt ?

Merci ! awesome


Dernière édition par Mray le Jeu 22 Sep 2011 - 16:57, édité 1 fois
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Termite
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 10:33

image_xscale=-1 pour changer de direction, sprite_index=nouveau_sprite pour changer de sprite, tout est expliqué dans la doc.

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Isaki
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 10:38

Ou alors tu fais :
Code:
if vspeed<0 {sprite_index=ton_sprite_où_le_mec_regarde_à_gauche}
if vspeed>0 {sprite_index=ton_sprite_où_le_mec_regarde_droite}

PS : tu met ça dans ton step
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Mray
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 10:54

j'ai fais
Code:
if ( vspeed < 0 )
{
sprite_index=ennemi_1
}
if ( vspeed > 0 )
{
sprite_index=ennemi_2
}

J'ai mal fais ?
Ça marche pas :/
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Termite
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 11:12

Primo, jamais un sprite par direction, c'est du suicide.

Juste un seul sprite qui est orienté vers la droite, ensuite tu fais :

if (vspeed<0)
image_xscale=-1;
i f(vspeed>0)
image_xscale=1;

C'est plus mieux snowm

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chopsuey
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 11:13

pour ta dernière question je peu te répondre en d&d voila comment je fait tu crée tous d'abord un sprite en formant simplement une droite horizontal pas trop épaisse puis un autre sprite avec une droite verticale en suite tu crée 2 objets des 2 sprite tu décoche la case "visible" et dans le step de l'ennemi tu met create instance tu choisie l'un des 2 objets en cochant la case relative tu met juste en dessous une alarme de 1 step dans l'évènement alarme tu met détruire l'objet que ta choisie et tu fait pareil pour l'autre objet ainsi il y aura en continu 2 rectangles qui vont apparaitre disparaitre puis réapparaitre à chaque step sur ton ennemi. En suite il te faut modifié les origines du sprite de manière a ce que le sprite horizontale apparaisse au dessus de la tète de l'ennemi et le verticale sur son côté. En fin tu na plus qu'a crée un événement de collision dans ton personnage avec les rectangles et tu met par exemple que si ton perso rentre en collision avec l'objet rectangle horizontal alors l'objet ennemi est détruit. si tu n'a pas compris dit le moi.
les pro du gml doivent bien rigolé de ma méthodes gnii

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Termite
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 11:16

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué quoi Yum!

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D-z
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 11:23

/kill

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Mray
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 11:33

Termite a écrit:
Primo, jamais un sprite par direction, c'est du suicide.

Juste un seul sprite qui est orienté vers la droite, ensuite tu fais :

if (vspeed<0)
image_xscale=-1;
i f(vspeed>0)
image_xscale=1;

C'est plus mieux snowm

Euh j'ai C/C bêtement dans le step et ça marche pas :/
J'ai mis par défaut l'image de mon mob qui regarde vers la droite.
Sinon shopsueys, effectivement je n'ai rien compris la gha
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onilink_
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 11:34

Termite a écrit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué quoi Yum!
Pourquoi GameMaker quoi Yum!

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chopsuey
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 11:52

c'est simplement une méthode de localisation des collision ton ennemi auras en faite des rectangle invisible autour de lui et s'est ces rectangle qui vont définirent se qu'il advient de l’ennemie si le perso rentre en collision avec eux, tu pourrais pas exemple localisé avec cette méthode dans un jeu de shoot les différente parties du corps en disposant un rectangle sur la tète par exemple pour faire un headshot.
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Mray
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 12:05

M'ouais je vois a peu près ce que tu veux dire, mais sinon pour le changement de sprite personne peut m'aider ?
Ou me donner un exemple bidesque fait en 2 mins ? smack

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louckas
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 12:26

ou alors tu relie tous se qu'il y a au-dessus et tu trouvera ta réponse en 1min 59s

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Mray
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 12:27

louckas a écrit:
ou alors tu relie tous se qu'il y a au-dessus et tu trouvera ta réponse en 1min 59s

J'ai relus, j'ai C/C les codes, je les ai modifiés, j'en ai refais moi-même, ça marche pas
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D-z
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 12:31

Ou alors quelqu'un va finir par capter que tu utilises vspeed au lieu de hspeed.

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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 12:36

D-z a écrit:
Ou alors quelqu'un va finir par capter que tu utilises vspeed au lieu de hspeed.

Effectivement ça marche mieux avec x)

Code:
if (hspeed < 0)
{
sprite_index=ennemi_2
}
if (hspeed > 0)
{
sprite_index=ennemi_1
}
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 13:04

shopsueys a écrit:
c'est simplement une méthode de localisation des collision ton ennemi auras en faite des rectangle invisible autour de lui et s'est ces rectangle qui vont définirent se qu'il advient de l’ennemie si le perso rentre en collision avec eux, tu pourrais pas exemple localisé avec cette méthode dans un jeu de shoot les différente parties du corps en disposant un rectangle sur la tète par exemple pour faire un headshot.

J'ai fais ta méthode, j'ai donc créer mon ennemi, il fait 32pixels de large et 20 de haut, j'ai créé un rectangle rose de 30 pixels de large, avec 1 pixel de haut, je lui ai mis comme origine 15 ( 15 moitié de 30, le rectangle se met donc au milieux du mob c'ets bien ça ? ) et 21 ( car mon mob fais 20 pixels de haut, donc je met 21 pour que le rectangle se mette 1 pixel plus haut que lui )

Une fois fais, je vais dans le step de mon ennemi et je fais
Create Instance

Self
object: ennemi_saut ( le petit rectangle )
puis dans x: 0
puis dans y: 0

relative coché.

Puis après l'instance create

set alarm 0 relative to 1

destroy the instance
object: ennemi_saut

Ça marche pas :/
Je pense avoir mal fais un truc ( ou même plusieurs Uu ) mais je sais pas quoi Sad
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chopsuey
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 13:27

coche la case visible et dit moi si les rectangles apparaissent au moins
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 13:36

j'avais coché pour voir si ils étaient la mais nan Sad
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chopsuey
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 13:45

attend 2 min
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 13:46

Ok awesome
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 13:50

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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 13:52

/doublekill Oni, pourquoi t'a pas balancé un lien vers un truc 10 fois mieux ?
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 14:01

Ah mais oui, j'avais pas créé l'event alarm mais que l'action :honte:
Merci encore ! Very Happy
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 14:17

si tu a d'autre question pour l'utilisation des rectangle n’hésite pas
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 14:20

Euh je me demandais plutot comment on fait pour que le mob soit indépendant..
La si on en met 2 dans une même pièce si on saute sur la tête de l'un l'autre disparait aussi, t'aurais un moyen simple autre que faire, ennemi1, ennemi2, ennemi3, etc.. ? ^^'
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 14:32

Des coups de "global.quelquechose" par hasard ?

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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 14:35

J'y avais pensé mais global cela veut dire que une variable sera affecté a toutes les autres non ?
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 14:39

Juste a l'objet spécial global a vrai dire :p

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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   Sam 17 Sep 2011 - 14:43

Oula ça s'embrouille déjà dans ma tête uU
J'ai utilisé aucune variable pour le mob, je le cal ou le global. ouh
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MessageSujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ?   

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