| [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? | |
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Auteur | Message |
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Mray Très bonne participation
Messages : 111
| Sujet: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 10:23 | |
| Hello, J'ai essayé de faire un ennemi, j'ai crée une image, son objet je l'ai mis, jusque là tout va bien, je le fais rebondir contre les objets solides, mais pour le faire changer de sprite je fais comment ? Je veux dire, quand il est créer dans la room, il va directement vers la droite, donc par défaut je met le sprite de dorite, mais quand il rebondit il va bien vers la gauche mais son sprite reste celui de droite :/ Changé le sprite dès la collision permettrai juste de le changer une fois puis après ce serait toujours le même, et faire un mur droit/gauche, et changer chaque fois d'objets dans une room serait vraiment long... Et aussi si j'en demande pas trop, comment faire en sorte que quand on saute sur la "tête" de l'ennemi il meurt mais si il vient par le coté c'est le personnage qui meurt ? Merci !
Dernière édition par Mray le Jeu 22 Sep 2011 - 18:57, édité 1 fois |
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Termite Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 12:33 | |
| image_xscale=-1 pour changer de direction, sprite_index=nouveau_sprite pour changer de sprite, tout est expliqué dans la doc. _________________ Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
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Isaki Très bonne participation
Messages : 157 Localisation : Devant mon pc Projet Actuel : euh...
| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 12:38 | |
| Ou alors tu fais : - Code:
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if vspeed<0 {sprite_index=ton_sprite_où_le_mec_regarde_à_gauche} if vspeed>0 {sprite_index=ton_sprite_où_le_mec_regarde_droite} PS : tu met ça dans ton step |
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Mray Très bonne participation
Messages : 111
| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 12:54 | |
| j'ai fais - Code:
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if ( vspeed < 0 ) { sprite_index=ennemi_1 } if ( vspeed > 0 ) { sprite_index=ennemi_2 } J'ai mal fais ? Ça marche pas :/ |
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Termite Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 13:12 | |
| Primo, jamais un sprite par direction, c'est du suicide. Juste un seul sprite qui est orienté vers la droite, ensuite tu fais : if (vspeed<0) image_xscale=-1; i f(vspeed>0) image_xscale=1; C'est plus mieux _________________ Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
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chopsuey Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 13:13 | |
| pour ta dernière question je peu te répondre en d&d voila comment je fait tu crée tous d'abord un sprite en formant simplement une droite horizontal pas trop épaisse puis un autre sprite avec une droite verticale en suite tu crée 2 objets des 2 sprite tu décoche la case "visible" et dans le step de l'ennemi tu met create instance tu choisie l'un des 2 objets en cochant la case relative tu met juste en dessous une alarme de 1 step dans l'évènement alarme tu met détruire l'objet que ta choisie et tu fait pareil pour l'autre objet ainsi il y aura en continu 2 rectangles qui vont apparaitre disparaitre puis réapparaitre à chaque step sur ton ennemi. En suite il te faut modifié les origines du sprite de manière a ce que le sprite horizontale apparaisse au dessus de la tète de l'ennemi et le verticale sur son côté. En fin tu na plus qu'a crée un événement de collision dans ton personnage avec les rectangles et tu met par exemple que si ton perso rentre en collision avec l'objet rectangle horizontal alors l'objet ennemi est détruit. si tu n'a pas compris dit le moi. les pro du gml doivent bien rigolé de ma méthodes _________________ - Spoiler:
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Termite Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 13:16 | |
| Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué quoi _________________ Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
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D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 13:23 | |
| /kill _________________ Home is not a place, it's a feeling.
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 13:33 | |
| - Termite a écrit:
- Primo, jamais un sprite par direction, c'est du suicide.
Juste un seul sprite qui est orienté vers la droite, ensuite tu fais :
if (vspeed<0) image_xscale=-1; i f(vspeed>0) image_xscale=1;
C'est plus mieux Euh j'ai C/C bêtement dans le step et ça marche pas :/ J'ai mis par défaut l'image de mon mob qui regarde vers la droite. Sinon shopsueys, effectivement je n'ai rien compris la |
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onilink_ Modérateur
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chopsuey Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 13:52 | |
| c'est simplement une méthode de localisation des collision ton ennemi auras en faite des rectangle invisible autour de lui et s'est ces rectangle qui vont définirent se qu'il advient de l’ennemie si le perso rentre en collision avec eux, tu pourrais pas exemple localisé avec cette méthode dans un jeu de shoot les différente parties du corps en disposant un rectangle sur la tète par exemple pour faire un headshot. |
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 14:05 | |
| M'ouais je vois a peu près ce que tu veux dire, mais sinon pour le changement de sprite personne peut m'aider ? Ou me donner un exemple bidesque fait en 2 mins ? |
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louckas Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 14:26 | |
| ou alors tu relie tous se qu'il y a au-dessus et tu trouvera ta réponse en 1min 59s |
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 14:27 | |
| - louckas a écrit:
- ou alors tu relie tous se qu'il y a au-dessus et tu trouvera ta réponse en 1min 59s
J'ai relus, j'ai C/C les codes, je les ai modifiés, j'en ai refais moi-même, ça marche pas |
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D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 14:31 | |
| Ou alors quelqu'un va finir par capter que tu utilises vspeed au lieu de hspeed. _________________ Home is not a place, it's a feeling.
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 14:36 | |
| - D-z a écrit:
- Ou alors quelqu'un va finir par capter que tu utilises vspeed au lieu de hspeed.
Effectivement ça marche mieux avec x) - Code:
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if (hspeed < 0) { sprite_index=ennemi_2 } if (hspeed > 0) { sprite_index=ennemi_1 } |
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 15:04 | |
| - shopsueys a écrit:
- c'est simplement une méthode de localisation des collision ton ennemi auras en faite des rectangle invisible autour de lui et s'est ces rectangle qui vont définirent se qu'il advient de l’ennemie si le perso rentre en collision avec eux, tu pourrais pas exemple localisé avec cette méthode dans un jeu de shoot les différente parties du corps en disposant un rectangle sur la tète par exemple pour faire un headshot.
J'ai fais ta méthode, j'ai donc créer mon ennemi, il fait 32pixels de large et 20 de haut, j'ai créé un rectangle rose de 30 pixels de large, avec 1 pixel de haut, je lui ai mis comme origine 15 ( 15 moitié de 30, le rectangle se met donc au milieux du mob c'ets bien ça ? ) et 21 ( car mon mob fais 20 pixels de haut, donc je met 21 pour que le rectangle se mette 1 pixel plus haut que lui ) Une fois fais, je vais dans le step de mon ennemi et je fais Create Instance Self object: ennemi_saut ( le petit rectangle ) puis dans x: 0 puis dans y: 0 relative coché. Puis après l'instance create set alarm 0 relative to 1 destroy the instance object: ennemi_saut Ça marche pas :/ Je pense avoir mal fais un truc ( ou même plusieurs Uu ) mais je sais pas quoi |
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chopsuey Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 15:27 | |
| coche la case visible et dit moi si les rectangles apparaissent au moins |
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 15:36 | |
| j'avais coché pour voir si ils étaient la mais nan |
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chopsuey Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 15:45 | |
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 15:46 | |
| Ok |
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chopsuey Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 15:50 | |
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robinlife Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 15:52 | |
| /doublekill Oni, pourquoi t'a pas balancé un lien vers un truc 10 fois mieux ? _________________ suivez moi sur ig : @kostozbrr
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 16:01 | |
| Ah mais oui, j'avais pas créé l'event alarm mais que l'action :honte: Merci encore ! |
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chopsuey Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 16:17 | |
| si tu a d'autre question pour l'utilisation des rectangle n’hésite pas |
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 16:20 | |
| Euh je me demandais plutot comment on fait pour que le mob soit indépendant.. La si on en met 2 dans une même pièce si on saute sur la tête de l'un l'autre disparait aussi, t'aurais un moyen simple autre que faire, ennemi1, ennemi2, ennemi3, etc.. ? ^^' |
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Termite Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 16:32 | |
| Des coups de "global.quelquechose" par hasard ? _________________ Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 16:35 | |
| J'y avais pensé mais global cela veut dire que une variable sera affecté a toutes les autres non ? |
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onilink_ Modérateur
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 16:39 | |
| Juste a l'objet spécial global a vrai dire :p |
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Mray Très bonne participation
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? Sam 17 Sep 2011 - 16:43 | |
| Oula ça s'embrouille déjà dans ma tête uU J'ai utilisé aucune variable pour le mob, je le cal ou le global. |
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| Sujet: Re: [Résolu] Faire un ennemi à la mario ? | |
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