AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avoir un dialogue plus apparition d'un object

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nashad
Bonne participation
nashad


Messages : 74
Projet Actuel : Projet de jeu sur GM Studio en Equipe Very Happy

Avoir un dialogue plus apparition d'un object Empty
MessageSujet: Avoir un dialogue plus apparition d'un object   Avoir un dialogue plus apparition d'un object EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:20

Bonjour a tous Very Happy je vous expose mon soucis donc actuellement, je crée un PNJ (sous forme de sprite) et donc j'ai réussi a lui faire apparaître des bulle de dialogue (aussi sous forme de sprite). le principe du dialogue que j'ai c'est losrque le personnage passe devant le pnj le dialogue apparaît et lorsque qu'il s'éloigne le dialogue disparaît.

Mais ce que je voudrais ce que lorsque que le personnage s'approche du pnj il se stoppe (donc on ne peut plus le bouger histoire qu'il lise le dial) et que le pnj fasse passer plusieurs sprite de dialogue a la suite avec un temps d'intervalle (genre 2sec par image) ensuite qu'a la toute fin il fasse apparaître un object (pour moi sprite trou noir dans le sens ou des que le personnage rentre en contact avec ce sprite sa le téléporte vers une autre room) et que cette objet reste fixe dans un endroit de la room et que le pnj disparaît (en gros suppression du pnj après apparition du trou noir.

Donc voilà les code du pnj actuellement:

Code:
[b]Create:[/b]
help_msg_alpha=0;
help_msg_sprite=Dial;
help_msg_x=x+30;
help_msg_y=y-70;
help_msg_sprite1=sprite1;
help_msg_sprite2=panneau;


Code:
[b]Draw:[/b]

draw_sprite(PNJ,0,x,y);
if( distance_to_point(objPlayer.x,objPlayer.y)<30 ){
    if( help_msg_alpha<1 )   
        help_msg_alpha+=0.1;

}else if( help_msg_alpha>0 ){
    help_msg_alpha-=0.1;
}

if( help_msg_alpha>0 )
    draw_sprite_ext(help_msg_sprite, 0, help_msg_x, help_msg_y , 1, 1,  0, c_white, help_msg_alpha) ;

draw_sprite_ext(help_msg_sprite2, 0, help_msg_x, help_msg_y , 1, 1,  0, c_white, help_msg_alpha) ;

ensuite pour ce qui est niveau ressource je possède:

1sprite qui est le trou noir
2sprite qui sont les dialogue avec différents texte dans chacun
1sprite PNJ

_________________
Game Maker Studio Very Happy

Projet en cours...Loading
Revenir en haut Aller en bas
SPLN
Utilisateur confirmé: Rang ***
SPLN


Messages : 588
Localisation : Sur son ordinateur *vous vois* arrêtez de me regarder comme ça
Projet Actuel : En quête de projet(s)!
Mes projets:
SP Lecteur Multimedia (Stand by)
S-Portable Graphics (demo1.8 is out! demo2.0 is planned)
SSB RPG (Stand by)

Avoir un dialogue plus apparition d'un object Empty
MessageSujet: Re: Avoir un dialogue plus apparition d'un object   Avoir un dialogue plus apparition d'un object EmptyLun 14 Mai 2012 - 16:58

Je vois, pour le problème du message il suffit de mettre une variable pause dans l'event CREATE de ton personnage:
Code:
pause = false;

Puis avant chaque action( =event) du personnage :
Code:
if !pause { /*** TON ACTION ***/ }

Sinon il y a la méthode qui permet de mettre en pose les objets voulus avec une variable globale. Ex: "global.pause". Et dans le STEP de chaque objet à mettre en pause:
Code:
if (global.pause) {exit};

Après pour le PNJ et le sprite qui change, on met une alarm.
Code:
alarm[0] = 2*room_speed // = 2 sec
Et dans l'event alarm[0] tu mets le code qui changera ton sprite.

Petit remarque au passage, évite de mettre des sprites à la place de chaine de caractère. Je dis ça parce que je suis aussi passé par là :vP. Car plus tu auras de textes, moins ce sera adapté. Et il est plus facile de modifier du texte qu'une image, surtout que je faisais beaucoup de fautes d'orthographe ^^. Le mieux c'est de stocker les dialogues quelque part soit en interne dans un objet. Ou en externe avec un fichier texte que tu charge quand tu en as besoin.

Cependant ton système de dialogue peut surement être optimiser pour n'avoir qu'à faire show_dialog_png("ton texte") dans chaque PNJ. Sur le court terme ça n'aura que peu d’intérêt et ce sera plus une prise de tête qu'autre chose. Mais à long terme tu gagneras beaucoup de temps. Si la font te gène il te suffit d'en créer une à partir d'un sprite et de mettre draw_set_font(ta_font) avant draw_text(). Il me semble même qu'il y a des exemples sur le CBNA ;v).

Pour ton trou noir, une alarm et un draw_sprite fonctionneront je pense. Mais vaut mieux l'avis de quelqu'un ayant fait des RPGs que le miens car vu où est situé l'avancement de mon 1er RPG... Mes débuts sur Game Maker :nostalgie:





_________________
SP Lecteur Multimedia
I am an Avoir un dialogue plus apparition d'un object Gmq4 in the GM Quiz!
Revenir en haut Aller en bas
http://sp-lecteur-multimedia.skyrock.com/
 
Avoir un dialogue plus apparition d'un object
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apparition random dans un object
» changer de dialogue
» Destruction puis apparition
» [resolu] apparition progressive
» Problème d'apparition d'objet crée [x, y]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: