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 [Ressources] Banque d'exemples Game Maker

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onilink_
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MessageSujet: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Ven 17 Déc 2010 - 23:31

GMscr
onilink_'s database

Apprendre le GML

Pour ceux qui souhaitent apprendre le GML voici quelques tutos dans ce même lien :
http://cbna.forumactif.com/t10919-tutoriels-apprendre-le-gml


Présentation

Vous trouverez ici de nombreux exemples et fichiers gm6 qui vous permettrons d'apprendre plus facilement le GML.
Il y a un peu de tout, trié dans des sections appropriées. Si vous avez besoin d'un exemple, n'hésitez pas a le demander.


Téléchargement

L'ancienne archive, pas complètement a jour et pas toujours compatible avec les dernières versions de GM:
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/GMscr150213.7z

Les fichiers d'exemple de l'archive:

Audio
Generateur de fichiers midi

Brainfuck
Un moteur 3D qui n'utilise que les fonctions 2d de GM
Un moteur pour afficher des objets a 4 dimensions
Un petit Raytracer (attention c'est lent)

Color
Des dégradés en quelques lignes
Un sélecteur radial de couleurs
Le format de couleur CMYK
Le format de couleur HSL
Le format de couleur YUV
Petite démo sur le format RGB


Draw
Afficher un arc-en-ciel
Afficher le crop circle de Barbury Castle
Dessiner des spirographes
Dessiner des toiles d'araignée

Effects
Effet laser électrique
Effet de persistance

Fractals
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/2branches.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/3branches.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/Cantor.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/Dragon_Curve.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/Fractale1.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/Koch_Curve.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/Mandelbrot.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/Pythagoras_Tree.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/Sierpinski_bin.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/Tree.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Fractals/Triangle_Sierpinski.gm6

Games (1 script)
Le demineur
Le demineur (gmk)
Un jeu de mémoire immédiate

HUD
Afficher une barre de coeurs comme dans zelda

Maths
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Maths/BezierCurve.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Maths/BezierCurve2.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Maths/BinomeNewton.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Maths/Interpolations.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Maths/PerlinNoise.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Maths/PerlinNoise2.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Maths/XorTexture.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Maths/triangle_check_collision.gm6

Miscellanous
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Miscellaneous/EllipseInclinee.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Miscellaneous/FollowExample.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Miscellaneous/GenIsland.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Miscellaneous/IsometricRubikscube.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Miscellaneous/ScreensaverExample.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Miscellaneous/Toolbar.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Miscellaneous/TrigoTuto.gm6

Movements
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Movements/1_Deplacements_Simples.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Movements/2_Deplacements_Simples.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Movements/Deplacements_Trigo.gm6

Painter
Dessiner sur une surface
Dessiner avec une brush
Dessiner des courbes

Platform
Déplacements basiques
Sol glissant
Plusieurs sauts
Sol passable dans un sens unique

Primitives
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Primitives/1_1_Cercle.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Primitives/1_2_Ellipse.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Primitives/2_Disque.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Primitives/3_Cercle_Epais.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Primitives/4_Disque_Alpha.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Primitives/5_Disque_Texture.gm6

Scripts
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Scripts/bin_files.gm6
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Scripts/draw_circle_soft.gm6
Affiché un sprite entouré d'une couleur
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Scripts/draw_sprite_part_rot.gm6
Dessiner un sprite avec une couleur unie
Afficher des éclairs

Text
Afficher un texte avec plusieurs couleurs
http://www.lecbna.org/~onilink/GMscr/Exemples/Text/Illusion_Textuelle.gm6


Ancien post:
Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 10:55

Voici quelques screen :

Exemples\Color :
color radial selection.gm6
Spoiler:
 

Exemples\Divers :
toolbar.gm6
Spoiler:
 

Exemples\Effets :
beam.gm6
Spoiler:
 
persistance.gm6
Spoiler:
 

Exemples\Fractales
2branches.gm6
Spoiler:
 
3branches.gm6
Spoiler:
 
dragon.gm6
Spoiler:
 
Ensemble_de_cantor.gm6
Spoiler:
 
Fractale1.gm6
Spoiler:
 
koch_curve.gm6
Spoiler:
 
mandelbrot.gm6
Spoiler:
 
pythagoras_tree.gm6
Spoiler:
 
tree.gm6
Spoiler:
 
Triangle_Sierpinski.gm6
Spoiler:
 

Exemples\Zone noire\4D Engine GM
1 - Model 4D Filiaire.gm6
Spoiler:
 


Nouvelles Fonctions\Sprites
draw_sprite_unicolor.gm6
Spoiler:
 
draw_sprite_outlined.gm6
Spoiler:
 

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Dernière édition par onilink_ le Lun 20 Déc 2010 - 15:12, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 11:05

wow excellent tout ça, mais je ne suis pas convaincu pour autant, essais de poster d'autre screenshots.
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 11:21

wooooooo

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 11:25

Merci , mais bon vous vous connaissez déjà la plupart de ces gm6. C'est surtout pour les nouveaux pour l'instant, puis surtout, c'est loin d'êtres finis la, mais je pense qu'il y a déjà un contenu assez intéressant donc je met tout ça en place happy1

Si vous avez des idées sur quoi que ce soit, je suis tout ouï

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robotic76
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 11:39

c'est super le draw_sprite_unicolor, tellement pratique ! je me rappelle qu'ablationer voulait afficher son sonic en blanc quand il se prend un coup, c'est tellement simple avec ça
bravo !

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 11:55

nice super
je télécharge tout de suite et je post après...

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 12:06

En tout cas c'est pas le dl qui vous tueras :lng:
J'ai fait en sorte que ce soit le plus léger possible et avec la compression lzma de 7zip on arrive a 65ko contre 200 en rar et 523 ko décompressé.

Puis comme je l'ai dit précédemment je prendrais en compte les requêtes et si quelqu'un a besoin d'un exemple ou autre je lui coderais (enfin pour l'instant ce seras mis en attente afin que je finisse déjà le pack)

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 12:13

draw_sprite_unicolor.gm6 : très utile pour la compet. bicolore^^

sinon, excellent !!! ça va surement beaucoup me servir...

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 15:15

C'est fait pour ça super

Sinon ajout de la génération de textures avec le bruit de perlin :



7 secondes pour générer les 4 textures si dessus, donc moins de 2 sec par texture (et mon ordi est loin d'être une bombe)

Fonction :
Spoiler:
 

Exemple du screen
Code:
draw_perlin_noise(16, 16, 128, 6, 64, 0.4, 0)
draw_perlin_noise(16, 16+128, 128, 6, 64, 0.4, 1)
draw_perlin_noise(16+128, 16, 128, 6, 32, 0.4, 2, 20, 0.25)
draw_perlin_noise(16+128, 16+128, 128, 6, 64, 0.4, 3, 0.1)

A mettre dans un create ou room start avec draw background color de décoché, ou un set_automatic_draw a zéro

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 21:25

superbe tout ça !

Les exemple des textures c'est aussi très sympa.

bravo !

Sinon, agrémenter ton pack, n'hésites à compléter la rubrique "painter" Wink.

Si tu as envie de mettre un exemple de mask de fusion avec les surfaces, ça m'intéresse grandement.
D'ailleurs, d'autres exemples de painting avec les surfaces m'intéressent Smile.
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 22:26

je confirme c'est nice super
aheum... si tu arrive a faire un exemple de tripod qui se déplace en vue de plongée je suis pas contre noel ,je sais que c'est purement égoïste comme demande mais bon je doit avouer que ça me dépannerait bien(si tu veux t'y consacrer bien sur ). love

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 22:29

Un tripode ? Tu veux dire un truc a trois pattes ? Vu de dessus ?

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 22:32

Effectivement je pensais a ce type de vu la
J'ai essaye mais le résultat que j'ai eu ,donne un truc pas terrible et on avait l'impression qui glissait plutôt qu'il marchait.
Donc la il irait vers le bas en s'avançant

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 22:48

Je verrais ce que je peut faire , mais je doit déjà terminer pas mal de choses, donc ce seras pas pour de suite.

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 22:53

ok no problemo c'est déjà bien sympathique que t'ai pris ma demande en compte.je te remercie :p

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 22:55

Vraiment sympa.
Surtout de tout mettre en libre service, ça sera pas mal utile pour ceux qui veulent apprendre Wink

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Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
l'antique http://www.membres.lycos.fr/thedarkminousite/
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Dim 19 Déc 2010 - 23:41

Je vais certainement ne pas tarder a arrêter définitivement d'utiliser Game Maker, j'en profite donc pour me rendre utile Smile

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Lun 20 Déc 2010 - 6:30

onilink_ a écrit:
Je vais certainement ne pas tarder a arrêter définitivement d'utiliser Game Maker, j'en profite donc pour me rendre utile Smile
même avec la sortie du 9, qui pourrait corriger certains problèmes ? Smile

EDIT :
ton exemple dégradé est pas mal du tout.

Serait-il possible de le compléter de la manière suivante :
- ajouter la possibilité de sélectionner la couleur (j'ai créé une surface pour ça et afficher le 1er dégradé dedans) et qu'elle s'affiche dans un carré de couleur
- ajouter 2 autres dégradés : radial, et linéaire

Ce serait superbe Smile.
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Lun 20 Déc 2010 - 10:26

tu parle de l'exemple avec 4 lignes de codes ?
lol je vais te faire ça si tu veux, tu veux un truc genre sélection des couleurs a la toshop quand tu parle de sélection radiale non ?

Sinon GM me gonfle grave avec tous ces bugs a la con, ente les surfaces qui gèrent pas correctement l'alpha, le blend_mode complètement pourris et tout ce que je ne citerais pas pour pas vous dégouter j'en ai ma claque !
Pis avec les dernières version de GM tout ce que j'ai vu entre la 6.1 et la 8 c'est quasiment aucune amélioration donc la 9 ça seras aussi daubé.

Je me répète peut être mais si je suis encore sous GM c'est pour optimiser mes codes, c'est la seule chose.
GM est tellement lent qu'il excelle dans ce domaine :p

Genre un petit truc sympa :

Code:
draw_set_blend_mode(bm_normal)
draw_sprite(sprite0, 0, 16, 16)
draw_set_blend_mode(bm_subtract)
draw_sprite(sprite0, 0, 16, 16)

Logiquement il devrait s'afficher un carré noir. Et ben sous GM non, alors wtf me direz vous, bah je pense pareille :/

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Lun 20 Déc 2010 - 10:47

onilink_ a écrit:
tu parle de l'exemple avec 4 lignes de codes ?
lol je vais te faire ça si tu veux, tu veux un truc genre sélection des couleurs a la toshop quand tu parle de sélection radiale non ?
pour les dégradés, oui, un truc du genre Wink.



Citation :
Sinon GM me gonfle grave avec tous ces bugs a la con, ente les surfaces qui gèrent pas correctement l'alpha, le blend_mode complètement pourris et tout ce que je ne citerais pas pour pas vous dégouter j'en ai ma claque !
Pis avec les dernières version de GM tout ce que j'ai vu entre la 6.1 et la 8 c'est quasiment aucune amélioration donc la 9 ça seras aussi daubé.
bah, sur la 8, y'a quand même eu une meilleure gestion des png et de l'alpha du coup pour les sprites.

Peut être qu'ils ont une truc genre bug report ou feature request sur le site de yoygames Smile.
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Lun 20 Déc 2010 - 10:50

ouai mais quand même pour deux versions ça fait pas grand chose.

Encore heureux que pour la version 7 y a eu ajout des extensions et compatibilité avec les nouveaux windows.
Par contre la 8 c'est un gros foutage de gueule. Et pour la gestion des png tant qu'a utiliser des png en externes sous gm7 ainsi
qu'un éditeur d'image externe. C'est beaucoup mieux.

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Lun 20 Déc 2010 - 15:06

J'ai ajouté ton exemple de sélection radial de couleur dans Exemple\Color

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Lun 20 Déc 2010 - 15:23

onilink_ a écrit:
J'ai ajouté ton exemple de sélection radial de couleur dans Exemple\Color
hou !! mais c'est excellent ce que tu as fait ! En fait, ce n'était pas du à ça que j'avais pensé, mais ton exemple est vraiment superbe, je vais l'utiliser c'est certain ! un grand merci Very Happy.

Ce dont je parlais était un "simple" dégradé radial (un dégradé en forme de cercle, par exemple du blanc vers le noir, à partir du centre, et transparent vers les bards si on veut).

Mais vraiment ton exemple est bien classe Very Happy.
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Lun 20 Déc 2010 - 15:30

Content que ça te plaise. J'ai galérer pour l'algo qui indique si un point est dans un triangle ou non.
Sinon pour un dégradé radial y a déjà draw_circle_color si je ne m'abuse non ?

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Lun 20 Déc 2010 - 15:49

onilink_ a écrit:
Genre un petit truc sympa :

Code:
draw_set_blend_mode(bm_normal)
draw_sprite(sprite0, 0, 16, 16)
draw_set_blend_mode(bm_subtract)
draw_sprite(sprite0, 0, 16, 16)

Logiquement il devrait s'afficher un carré noir. Et ben sous GM non, alors wtf me direz vous, bah je pense pareille :/

Oui, ça c'est bizarre, à s'en demander si l'alpha vient pas mettre le boxons dans le cerveau de gm :/
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Lun 20 Déc 2010 - 17:25

J'ai ajouté un exemple des différentes interpolations numériques.

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Lun 20 Déc 2010 - 18:05

onilink_ a écrit:
J'ai ajouté un exemple des différentes interpolations numériques.
Superbe !

J'imagine ce que l'on pourrait faire avec ça et un brush (un outil de peinture Smile).
Je regarderai si je peux adapter ça au fichier que tu as mis dans painter (pour avoir de la peinture avec plus de courbes Smile.
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Mar 21 Déc 2010 - 3:21

ton interpol cosinus m'intéresse
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MessageSujet: Re: [Ressources] Banque d'exemples Game Maker   Mar 21 Déc 2010 - 11:32

Ajout du systeme de courbes de bezier :


Ajout d'un exemple dans painter : dessin de courbes comme dans paint (grace aux courbes de bezier)


Ajout du systeme de coloration hsl


Ajouts autres :
-rubikscube isométrique
-coeurs a la zelda
-génération d'iles
-exemple d'ecran de veille
-exemple de file indienne (instances qui suivent un objet)

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