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 [Tutoriels] Apprendre le GML

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onilink_
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MessageSujet: [Tutoriels] Apprendre le GML   Jeu 28 Avr 2011 - 15:27


Tutoriels : Apprendre le GML


Introduction

Voici une série de tutoriels adressé aux débutants qui veulent se mettre au GML.
Aucune connaissance du drag & drop n'est requise, ni même de Game Maker en général.

Avant de commencer, il faut savoir que la syntaxe du GML est composé de :
-mots clés
-fonctions
-variables
-constantes
-commentaires
-symboles

Selon la version de GM que vous utilisez il seront d'une couleur, d'un style différent.
Par contre les mots clés sont toujours en gras (noir ou bleu) et les commentaires affichés
en vert italique par défaut.

Un commentaire n'est pas exécuté par GM et sert a ce repérer dans le code.
Il existe deux types de commentaires : les courts et les longs.
Un commentaire court débute avec // et tient sur une ligne, un long commence par
/* et finis par */ et peut tenir sur plusieurs lignes.

Maintenant voici la liste des tutoriels, dans l'ordre :

Apprentissage du Game Maker Language

-Initiation : Fonctions, variables, scripts, temps et affichage.
-Conditions : if, else, and, or, xor
-Tableaux
-Boucles : repeat, while, do, for, break, continue
-Ce qu'il reste a voir

-Complément sur les boucles

Utilisation du GML

Commencement
-Objets et instances
-Les sprites
-Les rooms

Effets visuels :
-Le blend mode
-Les surfaces
-Les particules

Avancé
-Manipulation des chaines de caractère
-Structures de données
-Les opérateurs binaires
-Créer des sauvegardes
-La récursivité

Autres
-Les tiles animés
-Utilisation de feuilles de sprites


Exemples
http://cbna.forumactif.com/t10537-ressources-banque-d-exemples-game-maker


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Dernière édition par onilink_ le Lun 22 Oct 2012 - 9:17, édité 16 fois
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Très bonne participation
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MessageSujet: Proposition   Jeu 28 Avr 2011 - 16:18

Ce qui faudrais, c'est retrouvé ces tutos sur ce tutoriel.

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onilink_
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Jeu 28 Avr 2011 - 16:26

En effet. Mais perso j'aime pas trop sdz donc ça lui feras un peu de concurrence, et obligeras les utilisateurs de GM a aller sur le CBNA diable

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kiguawne
Plutôt bien
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Jeu 28 Avr 2011 - 17:28

merci onilink_, c'est utile surtout pour moi qui est vraiment de mal a programmer avec les script! happy1

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et pour ceux qui veulent rejoindre mon armées^^: http://princes.minitroopers.fr
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onilink_
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Jeu 28 Avr 2011 - 17:32

Content que ça te soit utile Smile

Si tu as une question n'hésite pas a poster sur la page du tuto concerné, et si tu trouve que quelque chose est mal expliqué fait moi en part.

Sinon cay finis.
Si une âme généreuse souhaite corriger mes fautes d'orthographe qu'elle poste le bbcode corrigé (récupéré avec citer) dans le topic concerné en spoiler (afin de pas faire une page 2x plus grande :p)

Maintenant quand un noob poseras une question daybile y auras qu'a le rediriger ici crossa

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l0lmanPH
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Jeu 12 Mai 2011 - 18:43

J'ai pris la suite du tutoriel du Site du Zéro.
Il est en rédaction et vous serez libres d'y contribuer.

Faire de la concurrence ? C'est totalement vain. diable

Non mais en fait je suis juste un sale flooder

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« Un même visage, un même passé, deux destins différents ? »
Metroid Prime : Némésis, fangame et suite du célèbre Metroid Prime 3 : Corruption.

Rédaction d'un big-tuto pour le SdZ sur Game Maker...
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onilink_
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Jeu 12 Mai 2011 - 18:50

Perso je peut plus saquer le SDZ, donc chuis pas près de faire un tuto, et encore moins pour le GML (ce qui reviendrais a gonfler les poches de Yoyogames).

Vivement le nouveau site du cbna, ça feras de la concurrence :p

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l0lmanPH
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Sam 20 Aoû 2011 - 17:02

Une fois que ceci sera terminé : www.siteduzero.com, le CBNA n'aura plus de raison d'être et sera détruit !

Mon tutoriel écrasera toute résistance et bousillera toute opposition !

Mien le monde sera !

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Dernière édition par l0lmanPH le Lun 22 Aoû 2011 - 17:59, édité 1 fois
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onilink_
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Sam 20 Aoû 2011 - 17:04

"Vous n'avez pas le droit de lire ce tutoriel. "
:V


Ouai enfin selon ce que tu dit ça fait que le cbna est pas sensé exister lawl, car ça fait pas vraiment longtemps que ces tutos sont la :p

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l0lmanPH
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Lun 22 Aoû 2011 - 17:59

Bien joué au modo qui a édité mon post diable.
Mais cela ne m'arrêtera pas !

Ah oui faut être connecté pour lire, c'est la loi du SdZ.

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airman4
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 16:53

Cool!

je vais voir tout ca

Dans ton exemple que tu m'a donné pour le perso sauteur "sautsmultiples.gm6"
j'espère ne pas avoir du mal a insérer des sprites animées adéquates.
Pasque dans le jeu , je ne vois pas les icones keypress etc
en gros si tu veux comprendre , le step du lien que tu m'a envoyé , y a juste un code.
Du coup , pour mettre des sprites animées et tout, je dois ajouter un event keypress? etassocier les sprites adequates?



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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 16:58

Ben en fonction de l'état du joueur tu lui assigne une animation. Par exemple quand il est en train de tomber (quand 'y' est incrémenté)
tu lui assigne le sprite de l'animation ou il tombe.
Ce qu'il faut c'est que tu comprenne bien quand telle ou telle action est exécutée, afin d'assigner les animations en conséquence Wink

AU pire je compléterais un des exemples. Mais la jsuis pris :p

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airman4
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 17:11

Ok
Oui ca j'ai compris
okay
donc je vais tester ca.
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 17:21

l0lmanPH a écrit:
Bien joué au modo qui a édité mon post diable.
Mais cela ne m'arrêtera pas !

Ah oui faut être connecté pour lire, c'est la loi du SdZ.

Plus j'avance dans la programmation, plus je trouve ces tutos inutiles, enfaite il faudrait juste apprendre la logique, puis un exemple et voilà.
Par exemple le chapitre sur les fonctions est méga gros alors que c'est quoi ?
return argument0 + argument1 Yum!
Enfaite ça ne fait qu'embrouiller awesome
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onilink_
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 17:22

L'algorithmique quoi.
Malheureusement c'est encore plus chiant de l'assimiler que le GML.

J'ai souffert en cours. Non pas parce que j'y arrivais pas, mais parce que c'est chiant en tous points, et que tout le monde ramais :/


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Dernière édition par onilink_ le Jeu 17 Mai 2012 - 21:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 17:30

Je ne penses pas faire d'études de programmations, d'ici le temps j'aurais déjà un meilleurs niveau que les personnes qui en sortiront Yum!
Et je ne serais pas du tout patient, les notions d'algo ? Un pote n'avait jamais touché à la programmation, il est vraiment pourri en info, et bien au bout de 2 seconde il avait compris la logique Yum!
D'ailleurs on a fait un petit jeu(enfin c'est moi qui est programmé faut pas trop poussé non plus).
Ce qui suit est complètement inintéressant :
Spoiler:
 

edit: bon USER*NAME je sais que tu veux le jeu alors tiens :
http://www.host-a.net/u/jbg77/%5BExe%5DPaper%20zombie.exe
USER*NAME le jeu n'est pas encore complètement fini
edit 2 : [url]FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU...[/url]

La balise ne marche pas snif
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 17:35

Fin tu dit ça mais le gml et tout ça, c'est les bases de chez les bases quoi.

Normalement dans de 'vrai' cours de prog, t'apprend surtout a utiliser des algorithme complexes, créer des structures adaptées
a la résolution de problème difficiles.
Mais c'est sur que les premières années sont simplistes.

Pis quand tu sort de 5 ans d'études, t'as pas juste un bon niveau en prog, t'as un niveau général plutôt élevé, d’où l’intérêt.


Faut pas croire que parce qu'on sais faire un mario on sais programmer. D'ailleurs pour moi les vrai programmeur c'est pas ceux
qui font des jeux foireux avec des millions de polygones en utilisant des libs qui connaissent pas sans ce poser de questions.
Nan, pour moi c'est ceux qui sont capable de créer a partir de rien. De bidouiller des trucs de fou, d'optimiser la ou personne
n'en a été capable. Regardez le profil de John Carmack, ça correspond plutôt bien :p

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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 17:37

Je rigolait hein je me vente pas du tout je disais juste que les bases faut pas en faire tout un plat.
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 17:38

Je sais, mais quand tu vas sur le sdz y en a pleins qui ne rigolent pas... x)

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Dernière édition par onilink_ le Jeu 17 Mai 2012 - 21:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 17:40

Ouais du genre printf("hello world\n");
KOMM JE SUIS UN PROGRAMMATEUR
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 17:43

N’empêche que programmateur, ça fait bien rire :p

(surtout les personnes qui en cherchent désespérément)

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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 17:45

ça me fait bien penser à quelqu'un ça Yum!
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MessageSujet: Re: [Tutoriels] Apprendre le GML   Mar 30 Aoû 2011 - 19:28

onilink_ a écrit:
Fin tu dit ça mais le gml et tout ça, c'est les bases de chez les bases quoi.

Normalement dans de 'vrai' cours de prog, t'apprend surtout a utiliser des algorithme complexes, créer des structures adaptées
a la résolution de problème difficiles.
Mais c'est sur que les premières années sont simplistes.

Pis quand tu sort de 5 ans d'études, t'as pas juste un bon niveau en prog, t'as un niveau général plutôt élevé, d’où l’intérêt.


Faut pas croire que parce qu'on sais faire un mario on sais programmer. D'ailleurs pour moi les vrai programmeur c'est pas ceux
qui font des jeux foireux avec des millions de polygones en utilisant des libs qui connaissent pas sans ce poser de questions.
Nan, pour moi c'est ceux qui sont capable de créer a partir de rien. De bidouiller des trucs de fou, d'optimiser la ou personne
n'en a été capable. Regardez le profil de John Carmack, ça correspond plutôt bien :p
Autant à la base j'aimais pas la prog, ça me saoulait, autant quand j'ai commencé mon moteur, j'me suis mis à aimer de plus en plus, autant faire un moteur de A à Z (c'est à dire sans lib du style pour les fichiers son(image ça peut encore aller)/truc de base comme les vectors et autre joyeuseté) je crois que je ne supporterais pas ça gnii

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
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