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 [~Résolut] Question sur la mémoire

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onilink_
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MessageSujet: [~Résolut] Question sur la mémoire   [~Résolut] Question sur la mémoire EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:03

Voila c'est très simple :
J'ai un sprite en interne (par exemple sprite0)
Au début du programme je n'ai pas besoin de ce sprite donc je libère la mémoire avec sprite_delete(sprite0) mais peut etre que le probleme viens de la...
Et voila, ensuite je voudrais recharger en mémoire mon sprite mais je ne sais pas comment...
J'ai déja essayé texture_preload mais sans résultat .

Voila si quelqu'un peut me dire quoi faire je le remercie d'avance.

Sinon s'il n'y a pas de solution y a-t-il un moyen de charger en externe une image png avec gm 6.1 ?

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Dernière édition par onilink_ le Jeu 11 Mar 2010 - 10:33, édité 1 fois
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onilink_
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MessageSujet: Re: [~Résolut] Question sur la mémoire   [~Résolut] Question sur la mémoire EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:43

Sinon est-ce que la version 7 de gm gère les png ? Je veux dire en externe bien entendu.

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Wargamer
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MessageSujet: Re: [~Résolut] Question sur la mémoire   [~Résolut] Question sur la mémoire EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:49

Il les gère très bien même
je dois avoir mis le code quelque pars sur un topic de zebdal je crois clinoeuil

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Topaze22
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MessageSujet: Re: [~Résolut] Question sur la mémoire   [~Résolut] Question sur la mémoire EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:13

Avec sprite_delete(sprite0), tu perds le sprite défitivement, à moins que tu relances l'exe... Bref, pas une bonne idée, par contre, il éxiste texture_préload qui permet déviter que ton sprite soit chargé dans la mémoire vive lors du démarrage, mais reste accéssible. Bref, ne fait pas de sprite delete.

Si tu veux optimiser ta mémoire, tu le charges avec les fonctions de ressources externes et là, tu pourras le sprite delete quand tu n'en as pas besoin pour être sûr.


M'enfin, le mieux, se serait de ne pas se poser de question, GM gère très bien le chargement déchargement des sprites. Ca sert vraiment à rien de se demander ce qu'il y a dans la mémoire, sauf si tu es vraiment un très bon programmeur et très maniac et que tu as plein de temps à perdre. Mais tu ne te rendras jamais compte du gain.

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MessageSujet: Re: [~Résolut] Question sur la mémoire   [~Résolut] Question sur la mémoire EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:32

Merci a tous, je vais donc me mettre a la version 7 donc clinoeuil

Sinon @topase bien sur que si c'est très important (du moins pour moi XD) car je sais pas si vous etes au courant mais meme si gm gere bien les chargement il garde les textures en mémoire ( en tout cas la version 6.1 oui, les autres aucune idée ) donc si tu vas dans le gestionnaire des taches et que l'utilité de mémoire de ton processus, tu vas voir que ça pompe énormément (deja rien qu'une exe vide prend 10 mo) donc si en plus j'ai besoin de très grandes textures c'est la mort (si je les gardes toutes en interne je prend au moins 100 mo) alors que si je m'en occupe en externe avec sprite_delete je dépasserais pas 20 mo (ce qui est déja très gros)

Voila voila et je pense que tout ceux qui ont de très gros projets devraient faire de même a moins qu'il n'y ai que la version 6.1 qui gere mal la mémoire x)

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Topaze22
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MessageSujet: Re: [~Résolut] Question sur la mémoire   [~Résolut] Question sur la mémoire EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:42

Ne passes pas à GM7, mais plutôt à GM8 si tu souhaites avoir les .png avec le canal alpha. Et c'est plus rapide, et c'est pas plus chèr. D'ailleurs, GM7 n'est peut-être même plus en vente XD


Et en ce qui concerne l'utilisation chaotique de GM, et bien en réalité, elle ne fonctionne pas si mal... En faite, GM est capable de mettre une priorité sur chaque texture, donc quand il manque de mémoire, il retire les plus vieilles, et charge en mémoire vidéo les plus utilisées. Deplus, le passage entre Ram et VidéoRam se fait très très rapidement.

En faite, ta ram gonfle sans limite... Mais le transfère est très rapide, donc tu n'y gagneras rien. Si tu as peu de ram, le ballon évitera juste de se gonfler trop longtemps. En gros, ce que je dis est à peu près0 vrais, une chose est sûr, tu ne verras aucune différence.

t'inquiètes que j'ai étudié ça quand j'ai dû me poser la question pour mon projet Mario...

Et si vraiment, tu veux éviter que ta ram grimpe sans te fatiguer avec le chargement/déchargement : utilises la Freememory de Bibi et tu verras le ballon se crever quand tu veux.

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MessageSujet: Re: [~Résolut] Question sur la mémoire   [~Résolut] Question sur la mémoire EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:16

Heu surtout pas la dll freememory, elle est maintenant obsolète et instable sous GM7 et sous Vista/Seven, mieux vaut utiliser celle ci : http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=438215
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http://blithe.nd.free.fr/
onilink_
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MessageSujet: Re: [~Résolut] Question sur la mémoire   [~Résolut] Question sur la mémoire EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:23

Merci pour les infos mais finalement jvais reprogrammé mon projet en c++ au moins plus de problemes :p

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