le gm6 est inutile si tu ne comprends pas le code =3
le code de chulien est tout a fait valable à mon avis, en plus de ne pas être très compliqué... Il manque juste une détection de l'escalier (je suppose que tu parles d'une échelle).
Grosso modo le fonctionnement du code :
la direction est indiqué par une variable, dont la valeur est -1 pour la gauche et 1 pour la droite. L'idée est que en réalité, le système de déplacement de game maker téléporte l'objet à chaque step en fonction de sa vitesse, donc son bout de code rescript le système de déplassement koa
en mettant -1, la distance obtenue par sens*vitesse sera négative, donc x diminuera et l'objet ira vers la gauche.
Après il suffit de mettre dans tes event keyboard left et keyboard right respectivement sens=-1 et sens=1, sans oublier le sens=0 quand on lache la touche, vu que vitesse*0=0pixel donc perso immobilisé.
Et le mieux dans l'histoire c'est que la variable te permet de gérer les différents sprites en fonctions du sens du perso.
Ensuite il a aussi ajouté les collisions : le place_free qui vérifie x + sens*vitesse permet de savoir si la position sur laquelle le perso sera téléporté au prochain step est vide ou pas de tout obstacle.
Mais met des screens, si c'est un escalier latéral ou une échelle le code n'est pas le même...