AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM

Aller en bas 
+7
SPLN
[TheDarkTiger]
CoDeAVE
Chulien
glcraft
Topaze22
onilink_
11 participants
AuteurMessage
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9183
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 7 Nov 2009 - 22:13

Voila je relance le topic apres avoir appris de nouveaux truc en maths.
J'ai pris vite fait le temps de prog ça apres les epreuves de bac blanc, mais je dois vous dire que ces derniers temps vous risquer de ne pas trop me voir etant donné que mes parent sont tombés sur mon bulletin xD.

Donc y a du nouveaux et du propre, assez bien codé ^^
Je rappelle le truc, le but est de faire de la 3d sans le moteur 3d de GM, c'est a dire que meme les versions non enregistrées de GM pourons lancer ces applications.
Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM 3dengine1

Je vais vous montrer ce que j'ai fait, les scripts qui suivent sont des etapes de la realisation de mon petit moteur pour un cube, afin que ceux qui sont interressés puissent comprendre le fonctionnement d'un moteur 3d. Voici un petit aperçu :
Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM 3dengine2

Les codes suivants sont a mettre dans le draw event d'un objet.

Etape 1 :
La projection basique
Spoiler:

Etape 2
rotations :
Spoiler:

Etape 3
Ne pas afficher les faces cachées
Spoiler:

Je ne mais pas les autres etapes mais tout est la :
http://host-a.net/onilink_/3DEngineGM.rar

Les cubeN sont les etapes du moteur avec un cube
Les objetN sont les etapes du moteur avec la possibilité de charger un wavefront (.obj)
Ne pas charger d'autres obj que ceux que j'ai mis car seul les petit objets non concaves ont une projection rapide et sans defauts.

Bon j'expliquerais mieux tout ça quand j'aurais le temps mais la c'est serré dsl x)

Voili voila, en esperant que ça plairas =) sinon @++


Dernière édition par onilink_ le Ven 7 Mai 2010 - 22:16, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 7 Nov 2009 - 23:09

hmmm... j'arrive a piger quelques trucs, je suppose que ce n'est pas aussi performant que le moteur native de gm ? entk théoriquement c'est vachement pratique super
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptyVen 20 Nov 2009 - 12:20

Je ne savais pas qu'Onilink était un boss
:p_gne:

_________________
Topique pour le Projet Hello Mario en préparation.
Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Projet13
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:49

woaw, nom de dieu ! C'est vraiment bien fait !!!
entre la perspective et l'orthogonale, la rotation bien faite, franchement je suis étonné de voir ce genre de truc aussi bien fait, chapeau Hat

Et merci pour le script super
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
Chulien
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chulien


Messages : 2232

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptyVen 20 Nov 2009 - 21:30

page à relire quand je serai plus frais! Smile

ça affiche juste des lignes ou des surfaces aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/chuliendev
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9183
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 5 Déc 2009 - 11:39

Merci les CBNAteur ça encourage tous ces compliments happy1 .
Sinon vous verrez avec du recul que c'est pas tellement compliqué ^^.
Ici c'est juste une vue en fil de fer.... Ensuite faire la meme chose en ajoutant des faces, des effets de lumieres, c'est beaucoup plus compliqué et j'ai pas l'impression que ce soit possible sous game maker a cause de la lenteur de draw point....
Mais bon ce petit exemple est surtout la pour faire comprendre a tout le monde que la 3d c'est pas si compliqué d'un point de vue mathématique ^^.
Revenir en haut Aller en bas
CoDeAVE
Utilisateur confirmé: Rang **
CoDeAVE


Messages : 408
Localisation : Québec

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:21

Super comme exemple !
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptyMar 15 Déc 2009 - 16:39

sympa.

Bon, sous GM, c'est vrai que c'est limité, mais on peut réutiliser le code en C avec la SDL par exemple, ou même sous DOS avec le bon compilateur.
(si ça t'intéresse onilink_ j'ai plein de liens intéressant sur les moteurs 3D et leur optimisation pour les plates formes peu puissantes)

Pour la 4D, j'ai fait une fonction 4d4_draw_hypercube qui traine quelque part sur le forum ...

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM U3dfr2Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
SPLN
Utilisateur confirmé: Rang ***
SPLN


Messages : 588
Localisation : Sur son ordinateur *vous vois* arrêtez de me regarder comme ça
Projet Actuel : En quête de projet(s)!
Mes projets:
SP Lecteur Multimedia (Stand by)
S-Portable Graphics (demo1.8 is out! demo2.0 is planned)
SSB RPG (Stand by)

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptyMar 15 Déc 2009 - 17:21

[TheDarkTiger] a écrit:
sympa.

Bon, sous GM, c'est vrai que c'est limité, mais on peut réutiliser le code en C avec la SDL par exemple, ou même sous DOS avec le bon compilateur.
(si ça t'intéresse onilink_ j'ai plein de liens intéressant sur les moteurs 3D et leur optimisation pour les plates formes peu puissantes)

Pour la 4D, j'ai fait une fonction 4d4_draw_hypercube qui traine quelque part sur le forum ...

https://cbna.forumactif.com/aide-confirmes-f14/hypercube-t9229.htm

_________________
SP Lecteur Multimedia
I am an Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Gmq4 in the GM Quiz!
Revenir en haut Aller en bas
http://sp-lecteur-multimedia.skyrock.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9183
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 20 Fév 2010 - 13:11

Infos : ajout de screen et de fichiers d'exemple

_________________
Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Runningpotato1Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM TvF6GED Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Panicpr9

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 20 Fév 2010 - 13:50

Cool que tu remette à jour tes scripts avec screen + exemple happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
SonicZeldaMario
Banni(e)
SonicZeldaMario


Messages : 111

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 20 Fév 2010 - 14:11

Il a justement un peu utiliser de 3D si on lit bien le code on voie Point 3D Alors aussi y a 3D Rotates c'est comme de la 3D en faite super

_________________
Greuh je t'ai fait peur ?
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 20 Fév 2010 - 14:16

d'ou le nom du sujet happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Panicpr9

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 20 Fév 2010 - 14:33

SonicZeldaMario a écrit:
Il a justement un peu utiliser de 3D si on lit bien le code on voie Point 3D Alors aussi y a 3D Rotates c'est comme de la 3D en faite super
Il a pas utilisé de 3D, il en a programmé sans la d3d de GM.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
CoDeAVE
Utilisateur confirmé: Rang **
CoDeAVE


Messages : 408
Localisation : Québec

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 20 Fév 2010 - 20:28

SonicZeldaMario a écrit:
Il a justement un peu utiliser de 3D si on lit bien le code on voie Point 3D Alors aussi y a 3D Rotates c'est comme de la 3D en faite super

C'est dans le nom de ses variables/arrays qu'il utilise le mot 3D. Au final, c'est bien de la 3D qu'on voit mais il n'utilise pas de routine 3D déjà toute faites de GM d'où l'intérêt de son script.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9183
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:17

J'ai continué mon petit moteur de 3d pour ceux que ça interresse, voir le premier post :sarcastique:

_________________
Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Runningpotato1Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM TvF6GED Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:32

je n'ai plus rien a faire ici. noel

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Gun-point-suicide-attempt
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9183
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:53

Faut pas dire ça xD
La projection -> voir le theoreme de Thales
Les rotations -> Aller sur wiki et pomper les matrices de rotation 3D
Visibilité des faces -> produit vectoriel
Remplissage des faces -> Lister les faces et remplir de la plus éloignée a la plus proche de la cameras et dessiner des triangles x)
Coloration des faces -> Ici j'ai triché j'ai mis une tonalité du gris au blanc en fontion de l'eloignement de la camera

Sur ceux je vous dit a pas du tout très bientot etant donné que jvais devoir subir une sceance de dégeekage donc je vous dit bonne continuation et certainement a dans + ou - 6 semaines (si j'ai mon BAC /oL)

_________________
Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Runningpotato1Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM TvF6GED Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 8 Mai 2010 - 11:37

ma gnii fique !
bonne révision,fo se recentrer parfois!

ps: tes parents sont tombés sur tes codes?? lol
Revenir en haut Aller en bas
CoDeAVE
Utilisateur confirmé: Rang **
CoDeAVE


Messages : 408
Localisation : Québec

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 8 Mai 2010 - 19:04

J'ai testé hier et, je dois dire que j'adore gnii ! Fait une lib pour faire de la 3D sous SDL !! Ça serait un beau projet ^^
Revenir en haut Aller en bas
red-error
Utilisateur confirmé: Rang ****
red-error


Messages : 1015
Projet Actuel : Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Bas-machoire2000

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptySam 29 Mai 2010 - 16:06

onilink_ a écrit:

Je rappelle le truc, le but est de faire de la 3d sans le moteur 3d de GM, c'est a dire que meme les versions non enregistrées de GM pourons lancer ces applications.

Et la publicité n'est pas mensongère ! Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM 1261709312_Chapeaumelon
(Sauf pour les gmk portant le chiffre 4, ça doit être les textures et les ombrages... ^^)

Bravo en tout cas, vraiment, plonger là dedans et en ressortir, c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9183
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM EmptyDim 30 Mai 2010 - 19:27

c'est vrai pour le 4eme, le probleme etant que je dois dessiner des polygones colorés... et j'ai une solution mais plutot compliqué, donc faut pas etre pressé :lng:

_________________
Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Runningpotato1Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM TvF6GED Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty
MessageSujet: Re: Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM   Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projection 3D sans utiliser le moteur 3D de GM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panda3D Le moteur a utiliser!
» Donner un effet 3D a son texte sans le moteur 3D
» Réduction de poid super sans plomb sans mayonaise
» Projection 3D (xup,yup,zup)
» Projection Psychique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Scripts GML-
Sauter vers: