collision_point(x,y,obj,prec,notme) Cette fonction teste si une collision se produit au point (x,y) avec les entités de l'objet obj.
collision_rectangle(x1,y1,x2,y2,obj,prec,notme) Cette fonction teste s'il existe une collision entre le rectangle (plein) de coins opposés indiqués et les entités de l'objet obj. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour tester si une zone est sans obstacles.
collision_circle(xc,yc,radius,obj,prec,notme) Cette fonction teste s'il y a une collision entre le cercle (plein) centré à la position (xc,yc) d'un rayon donné et les entités de l'objet obj. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour tester si un objet est proche d'un emplacement particulier.
collision_ellipse(x1,y1,x2,y2,obj,prec,notme) Cette fonction teste s'il y collision entre l'ellipse (pleine) de coins opposés indiqués et les entités de l'objet obj.
collision_line(x1,y1,x2,y2,obj,prec,notme) Cette fonction teste s'il se produit une collision entre la ligne droite positionnée de (x1,y1) à (x2,y2) et les entités de l'objet obj. Ceci est une fonction très puissante. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour tester si une instance peut en apercevoir une autre en vérifiant si la ligne droite entre les deux instances ne rentre pas par exemple en intersection avec un mur.
edit : eh ben voila ,problème résolu.