| Moteur de terrain 3D | |
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Auteur | Message |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 10 Mar 2009 - 17:12 | |
| Merci Topaze ! En fait pour tout dire, les bonnes performances viennent de trois points d'optimisations relativement simples (surtout pour l'utilisateur :lng:) : - d3d_set_culling(true); -> la seule chose dont doit se préoccuper l'utilisateur du moteur, histoire de consommer deux fois moins de ressources processeur, toutes les autres optimisations sont gérées nativement par le moteur, histoire de simplifier la programmation - utilisation des modèles, qui sont vraiment vraiment énormément plus rapides que des primitives en temps réel ( d3d_primitive_begin() plus lent que d3d_model_primitive_begin() ) - optimisation des modèles, c'est pas très compliqué mais à expliquer en texte c'est assez long, en gros, j'utilise le maximum de vertex possibles entre chaque d3d_model_primitive_begin() et d3d_model_primitive_end(), c'est à dire 999. |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 10 Mar 2009 - 20:13 | |
| heu le seul truck en C, c'est mon traitement de pré-calcul d'ombres.
tout le reste est en GML ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 10 Mar 2009 - 20:30 | |
| - Citation :
- heu le seul camion en C, c'est mon traitement de pré-calcul d'ombres.
tout le reste est en GML ... wow je suis bien curieux de voir comment tu t'es debrouillé mais j'en doute, après le superbe moteur de matrice que tu m'a envoyé |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 10 Mar 2009 - 21:00 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- heu le seul truck en C, c'est mon traitement de pré-calcul d'ombres.
tout le reste est en GML ... C'est adressé à qui ? Si c'est pour moi, j'avais bien compris : ) |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 10 Mar 2009 - 21:41 | |
| Moi je ne le pensais pas, bien que je savais que Nicoulas n'est pas le seul à savoir utiliser des matrices avec beaucoup de poly.
Je me demande pourquoi le Tigre a fait tout cela, étais ce dans le but d'améliorer son système actuel de Matrice ? [celui que je vais utiliser pour mon Projet Mario] |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 10 Mar 2009 - 22:56 | |
| Sa DLL ? Pour accélérer énormément les calculs (pas du rendu de GM, mais ceux de la génération du terrain) si je ne me trompe pas |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mer 11 Mar 2009 - 9:10 | |
| Je sais que c'est pour améliorer ses calcules, mais ma question, c'était plutôt de savoir si il va le faire pour le système de matrice qu'il destine à mon projet. |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mer 11 Mar 2009 - 20:27 | |
| en fait, ça vise deux objectifs.
1) voir si le fichier BMP e serait pas un moyen meilleur qu'un système perso pour le stockage des maps (réponse non, sauf si... j'améliore le format BMP, tout en le laissant compatible, faut que je fasse des tests ...
2) faire du traitement d'image en C (notement générer des ombres à partir d'un fichier d'altitude, ce qui est encore en cours...)
pour info, le chargement s'effectue toujours avec GM... |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 17 Mar 2009 - 19:21 | |
| Petit UP : J'ai pas mal amélioré l'ergonomie du moteur, maintenant l'utilisateur a moins de trucs à faire, j'ai aussi ajouté la possibilité de faire du mapping sur un terrain. Je m'explique : on peut, à partir d'un sprite en noir et blanc (noir et blanc pas niveaux de gris) ajouter des instances d'un objet sur un terrain : pour chaque point noir du sprite le script ajoute une instance de l'objet sur le terrain aux coordonées du pixel noir du sprite Je bosse toujours sur l'amélioration du rendu (avec éclairage), y'a du mieux mais c'est toujours pas le top Aussi, je sais pas si je l'avais dit, mais on peut également enregistrer/charger un terrain in-game. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Jeu 19 Mar 2009 - 21:06 | |
| Vu le franc succès du post précédent, je continue de vous donner des news J'ai finalement réadopté et reprogrammé entièrement le système de terrain dynamique qui est maintenant quasiment en place. On peut facilement le créer à partir d'un sprite et l'afficher, modifier n'importe quel point à tout moment sans aucune perte de FPS, bon par contre ça pompe beaucoup plus qu'un terrain statique et pour des raisons de vitesse d'exécution je ne peux pas me permettre de calculer les normales à chaque step, donc j'ai fixé les normales 'par défaut' (0,0,1) sur chaque polygone, donc pas d'effet d'éclairage réaliste. =( Enfin, pour vous donner une idée de la vitesse (enfin de la lenteur plutôt :lng:) : avec seulement le terrain dynamique d'affiché, l'exe me prend ~40% de mon cpu avec un terrain qui a 512 polygones (créé à partir d'un sprite en 16*16). |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Jeu 19 Mar 2009 - 22:16 | |
| (moi je lis tout tes posts, mais je trouve rien à répondre lol) Et pis je fais pas vraiment de 3D sous gm, je me concentre sur une histoire de conflit mémoire entre un programme asm à moi et game maker, qui décidément veux rien laisser gratuitement dans la RAM |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Ven 20 Mar 2009 - 8:45 | |
| Un .exe ou un screenshoot, ce ne serait pas du luxe si tu veux revitaliser un peu ce topique.
M'enfin, c'est normal qu'un topique coule un peu de temps en temps. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Ven 20 Mar 2009 - 14:12 | |
| Ben j'ai déjà posté deux démos techniques alors je pensais qu'en poster trop souvent allait nuire mais bon. Puis la dernière démo technique a été téléchargée que 6 fois, et j'ai rien rajouté depuis à part en gros le terrain dynamique et deux-trois fonction qu'on ne peut pas voir in-game (enregistrer/charger un terrain par exemple) Bon après je dis pas ça pour me plaindre, mais bon je sens que je vais être le seul à utiliser mon moteur... Enfin, dès que j'ai un peu plus de nouveau j'essaierais de poster un autre .exe |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Ven 20 Mar 2009 - 18:24 | |
| Le seul, c'est bien possible, mais pas sûr puisqu'il y a de plus en plus de programmeur dans le coin qui touchent bien à la 3D.
Perso, je te conseil de ne pas penser aux autres. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Ven 20 Mar 2009 - 18:26 | |
| Bah, de toute façon je le finirais, mais c'est toujours motivant de se sentir soutenu et de savoir que ça va servir :lng:
M'enfin. |
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Playboy Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 699 Localisation : Sur la lune Projet Actuel : Sur le pont du Charles de Playboy
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Ven 20 Mar 2009 - 18:36 | |
| Te demotives pas Nicoulas !! Ce que tu fais même si cela ne sera pas utilisé par les autres c'est quand même super important pour toi ! Ne perds pas de vue que c'est d'abord pour toi que tu le fais Sinon, ton système utilisant le 3D, ton public est déjà moindre Et si tu veux que je te remonte le moral dit toi que moi je n'ai pas réussit à atteindre autant de dl donc bon ^^. Continu quand même ce que tu fais ! Ce n'est pas perdu ! Pour les news te prives pas d'en donner ! Et puis si tu veux vraiment la gloire donne l'utilité de tout ce qui a été fait C'est pas toujours évident de savoir à quoi cela pourrait servir dans un jeu ^^" Donc vend ton produit comme dirais Topaze ! (Il a déjà voulu vendre mon corps donc bon XD looooool) Edit : Arf vous postiez en même temps que moi ^^" |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Ven 20 Mar 2009 - 18:40 | |
| Merci Playboy, mais t'inquiètes pas je me démotive pas, comme je l'ai dit je finirais de toute façon le moteur HS : T'as oublié de mettre le .gex de ton système de texte, et donc on ne peut pas lancer le .gmk =( |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 14 Avr 2009 - 0:16 | |
| Salut, j'ai enfin résolu le problème d'éclairage, maintenant il rend beaucoup mieux (à part sur les bords du terrain mais ce sera facile à fixer ^^). Une petite screenshot : - Spoiler:
... ainsi qu'une nouvelle démo technique : http://www.mediafire.com/?f5kwmmtk5nwSur la nouvelle démo, j'ai ajouté une view, donc on voit le terrain comme avant (de dessus) + à la première personne sur le terrain, et en changeant de room, on peut voir le terrain dynamique (je vous prévient tout de suite, le terrain dynamique est loin d'être unbelievable mais bon). Le terrain dynamique peut être modifié en point par point ou par régions (rectangulaires ou circulaires), soit par modification, soit par ajout. Je compte aussi ajouter la possibilité (grâce au terrain dynamque) de gérer des fluides, avec tout ce qui va avec (cad gestion des remous et vagues lorsqu'un objet tombe dedans), mais ça reste à voir |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 14 Avr 2009 - 1:35 | |
| il nous file un gm6 un peu comme dire : c'est juste pour rigoler, t'a pas encore vu mon pouvoir caché :noel2: je suis obligé de t'appeler "maitre nicoulas" a la fin |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 14 Avr 2009 - 1:48 | |
| lol merci beaucoup shm. Vu que le moteur est bientôt fini est quasi-opérationnel, je poste un .gm6 au cas ou certains voudraient commencer à bosser avec (enfin je doute qu'il serve à d'autres personnes qu'a moi, mais on sait jamais ^^). |
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alpha Modérateur
Messages : 5030 Projet Actuel : Me taper la tête sur le mur.
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 14 Avr 2009 - 10:21 | |
| Très beau |
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Magma_GoGo Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 653
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 14 Avr 2009 - 11:05 | |
| Nicoulas c'est très bien !!! Non franchement c'est bien, est ce que tu gère les collisions ? Car moi avec mon terrain j'ai de la peine a faire de bonne collision, avec des pentes. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 14 Avr 2009 - 11:13 | |
| - Magma_GoGo a écrit:
- Non franchement c'est bien, est ce que tu gère les collisions ?
Bah regarde la démo technique tu verras, y'a 4 balles rouges qui se déplacent sur le terrain + une vue à la première personne Et merci Alpha |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 14 Avr 2009 - 12:50 | |
| - Magma_GoGo a écrit:
- avec mon terrain j'ai de la peine a faire de bonne collision, avec des pentes.
quoi ? toi aussi ? je serais bien curieux de voir comment t'a fait |
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lotus Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 178 Localisation : Levallois-Perret Projet Actuel : Intégrer une (très) grande école d'ici septembre 2011 !
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 14 Avr 2009 - 15:25 | |
| Merci Bon une nouvelle screenshot avec différentes couleurs selon l'altitude des points (fonctionnalité ajoutée dans le script d3d_terrain_create_from_sprite_ext() . Je l'ai ajouté pour faciliter la compatibilité entre le système de TDT et le mien, par pour le copier ^^ - Spoiler:
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 14 Avr 2009 - 16:09 | |
| Il y a pas longtemps, je t'aurais dis que c'est du jamais vu sur GM de voir autant de polygone (à par en se servant de Ultima lib), mais comme TheDarkTiger à faire idem l'autre jour, je ne peux plus utiliser de superlatif méga élevé, mais sache que cela reste gigantesque Tu n'es vraiment plus du tout un moucheron, tu es maintenant petit scarabé ! :nezrouge: [je lol biensure, cette matrice témoigne du faite que tu fais parti des meilleurs du coin dans la 3D (je le suppose en tout cas) ]. Si le Tigre n'avait jamais existé, j'aurais utilisé la tienne ^^ (ou j'aurais peu être abandonné mon projet aussi, car il m'a aidé plus d'une foi, et en aidant aussi d'autre personnes il a permis que d'autre personne m'aides, ...) bref |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Mar 14 Avr 2009 - 16:17 | |
| Merci beaucoup pour tous ces compliments Topaze, ça me fait très plaisir :-D J'ai envoyé un mp à TDT pour voir s'il veut qu'on bosse ensemble sur la gestion des fluides, et aussi pour qu'on bosse sur la compatibilité entre nos deux moteurs, parce qu'une fois qu'on aura tous les deux fini, ça sera plus dur =/ |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Sam 18 Avr 2009 - 14:04 | |
| je viens de voir tes rendus, c'est magnifique!
franchement, bravo. |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D Sam 18 Avr 2009 - 14:33 | |
| Merci Il me reste plus qu'a bosser sur les fluides puis sur la compatibilité avec ton moteur et ce sera fini |
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| Sujet: Re: Moteur de terrain 3D | |
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