Taille maximum que l'on peux envisager Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème



AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Taille maximum que l'on peux envisager

Aller en bas 
+13
jo
Boudou
Crystal Noir
Super-Mouton
Topaze22
Bast
master47
Chlorodatafile
arthuro
nicoulas
ombre
Adamo
brachius
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brachius
Bavard
brachius


Messages : 105
Localisation : Belgique
Projet Actuel : XyD

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:24

Bonjour,

Je lis ici et la que la taille (ou poids) d'un jeu a une importance pour pas mal d'entre vous ...

Mais voila, je crée un jeu pour le concours et si je compte les graphs + les divers son + les musiques (qualité mp3 pour avoir quelque chose de bon par rapport à du mid) mon jeu est à +- 20mo ...

Alors voila je lance le débat, "ça vous dérange de downloader un jeu de plus de 20mo ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ? Sachant que l'on est dans une aire où le net est ultra rapide ...

ludiquement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brachius2000.be
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:35

bah deja c'est pas tout le monde qui a une connection ultra rapide lol...ya du monde qui doivent attendre 20min et + pour telecharger 20mo lol, moi ce n'est pas mon cas mais le fait qui me derange le plus dans les gros jeux c'est ma bande passante jai droit de telecharger un certain montant de go par mois et jsuis pas seul sur ma connection, en gros 20mo ca me derange pas vraiment tant que ca arrive pas dans les 100mo si tout le monde ferais des jeux de 50 a 100mo je pourrais en tester que quelque un ^^, sinon que le jeu fasse 1go ou bien 1mo si il a l'air bien je vais pas mempecher de le telecharger a cause de la grosseur, mis a part que le load du jeu dois etre vraiment long si il fait 1go oO lol

le seul truc qui me derange c'est les jeux qui font 20mo seulement a cause de la music... on a le droit a un pac-man avec les sprite de game maker en plus, et le jeu fait 20mo ca je vais pas le telecharger personellement lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:22

essaie juste de diminuer l'a taille du jeu au maximum

supprime les ressources inutiles
compresse les ressources selon le type :

ce que je fais :

graphiques :

sprite -> gif
canal alpha -> png
arrière plan (ex : photo) -> jpeg
arrière plan (ex : graphiti, image transparent) -> png
tileset : png/gif

effets sonores :

a courte durée (bouton, actionneur, tir) : wav 8 bit
a longue durée (explosion, recharge d'arme) : wav 16 bit
très très longue durée (musique d'arrière plan selon le type) : mp3 22050hz 64~96kbps / midi / chiptune
Revenir en haut Aller en bas
brachius
Bavard
brachius


Messages : 105
Localisation : Belgique
Projet Actuel : XyD

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:46

ben pour mon jeu j'optimise le maximum mais le format MP3 pour la musique prend pas mal de Mo...

Donc on pourrais dire que pour les gros projets dont le poid est conséquant, serais d'en faire une version normal et une version lite ?

Selon vous quel serais la taille idéal pour un gros projet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brachius2000.be
ombre
Utilisateur confirmé: Rang ***
ombre


Messages : 689
Localisation : Dans sa batcave.

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:51

en faite si tu fais un pacman des années 90 et qu'il pèse 30 Mo il y a un problème après si tu fais un MMO RPG 3D qui pèse 40 Mo, on dira rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3arks.com
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:22

pour moi la taille maximal d'un jeu fait sous game maker, je dirais dans les 50mo pour un jeu complet, incluant la music,background,les sprites,et des tonnes de script, juste en script javais un projet et jai fait taper le 3mo sans sprites et sans music lol donc pour moi un jeu complet sous game maker :

2D. :
Spoiler:

3D. :
Spoiler:

moi c'est ca peu pres... donc pour resumé un jeu 2D en bas du 50mo dependant du type si c'est un pac-man par exemple et quil fait + de 5mo... je vais meme pas le telecharger, mais si c'est un jeu d'aventure par exemple ou rpg dans les 50mo ca je vais le telecharger

et pour la 3D si c'est un jeu genre un labyrinth 3D et que ca fait 50mo je vais pas le telecharger... par contre si c'est un jeux de tir complet dans les 150mo je vais probablement le telecharger
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Taille maximum que l'on peux envisager Panicpr9

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 16:23

Je suis en grande partie d'accord avec toi Adamo, mais :

Adamo a écrit:
3D. :
au maximum 150mo
pour la music et son : 10mo (varie)
pour les sprites : 5mo (max)
pour les model : 40mo (max)
pour les texture : 40mo (max)
pour les script et dll : 5mo (varie)
et pour un jeu 3D pour moi ca ce maintient dans les 5mo a 150mo

lol 50 mo de modèles ? gha
Dans un projet en cours, on a 11 modèles (low polys mais bon, en moyenne entre 50-120 faces) et le poids total est de 145 ko non compressé donc tu peux en mettre pour arriver à 50 mo :gniah:
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Invité
Invité




Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:41

de toute façon heehee il sera noté testé avec des screens donc si je vois qu'il est bon je l'essaierai qu'importe la taille gnii
Revenir en haut Aller en bas
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:18

personellement dans les jeux 3D je vois 50x plus de model que sprites vu que c'est du low poly c'est sur que 50mo c'est peut etre un peu exagerer mais perso si je fait un jeu 3D il va compter au moin 2000 model et + pas moin

ps : je vient de commencer la 3D lol Very Happy je vais peut etre avoir des screen demain avec la dll ultimate 3D, je commence un petit jeu en cell shading Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:25

Adamo a écrit:
si je fait un jeu 3D il va compter au moin 2000 model et + pas moin

j'en doute fort.
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1483
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:28

2000 !

houa, t'imagine même pas le temps qu'on met pour faire le model+texture+l'inclure au jeu.

en tout cas si t'y arrive c'est la classe
Revenir en haut Aller en bas
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:30

pourquoi ? lol je dit pas de mettre 2000 model dans un pac-man... ou dans un casse brick 3d -_-, je parle plus de projet comme un rpg ou un jeu d'aventure : mes 2ier model chapeau et tete :

Taille maximum que l'on peux envisager Tetexyy2.thTaille maximum que l'on peux envisager Thpix

ps encore : je dit pas quil faut etre necessairement seul pour les faire -_- lol

jai mis environ 15min pour les 2 model, je vais essayer davoir le perso complet pour demain
Revenir en haut Aller en bas
brachius
Bavard
brachius


Messages : 105
Localisation : Belgique
Projet Actuel : XyD

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:38

sympa Smile

Perso pour moi GM ce sera essentiellement pour de la 2d...
On rame déjà pour sortir un produit fini en 2d alors en 3d :gniah:

Donc ce qu'il ressort ici un jeu peux faire 5 10 ou 50mo si il est bon ça dérangera personne super

Ben j'ai intérêt à ce que mon jeu soit super bon :p_lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brachius2000.be
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Taille maximum que l'on peux envisager Panicpr9

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:56

Oui, un bon jeu peut être un peu lourd (dans ces eaux là), mais ATTENTION, ça ne veut absolument pas dire qu'il faut négliger l'optimisation des ressources ! ange

(je dis pas ça pour toi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:00

pour anthon ? XD

quand même un fichier de 100 mo ...

m'enfin :gniah:

moi un jeu ne dois pas dépasser 50 en 2D et 165 en 3D Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Taille maximum que l'on peux envisager Panicpr9

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:01

gosc a écrit:
pour anthon ? XD

Je disais ça en général, mais cet exemple illustre assez bien ^^

gosc a écrit:
moi un jeu ne dois pas dépasser 50 en 2D et 165 en 3D Smile

C'est précis noel
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Invité
Invité




Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 20:44

nicoulas a écrit:
gosc a écrit:
pour anthon ? XD

Je disais ça en général, mais cet exemple illustre assez bien ^^

Anthon était un faux-nez..

et sinon balançage de chiffre powaa
Revenir en haut Aller en bas
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:41

Citation :
juste en script javais un projet et jai fait taper le 3mo sans sprites et sans music lol

Comment t'est arrivé à faire ça toi ? gha Tu connais pas les boucles ou quoi ? rire2
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
Invité
Invité




Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:54

Lie tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:02

Un .exe "vide" créé par GM7 fait dans les 2,3 Mo. C'est la taille du moteur 2D de GM, de l'interpréteur GML et autres éléments annexes du même genre, qui ne prendraient pas tellement de place si le .exe était compilé.

Donc oui, faire un .exe de 3Mo avec uniquement du code est parfaitement possible.

Quant à la taille des fichiers externes.. Cela pourrait faire 10 Go que ça ne me gênerait pas, mais le .exe en lui même ne doit pas dépasser les 20Mo, sinon le démarrage risque d'être bien trop laborieux.

shm31 a écrit:
compresse les ressources selon le type :

ce que je fais :

graphiques :

sprite -> gif
canal alpha -> png
arrière plan (ex : photo) -> jpeg
arrière plan (ex : graphiti, image transparent) -> png
tileset : png/gif
C'est inutile. GM converti toutes les données images dans un format riche sans déperditions, indépendamment du format de base.


Dernière édition par Bast le Mar 25 Nov 2008 - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Taille maximum que l'on peux envisager Panicpr9

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:07

Y'a aussi le moteur 3D, ne l'oublions pas crossa
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:09

Bast a écrit:
Un .exe "vide" créé par GM7 fait dans les 2,3 Mo. C'est la taille du moteur 2D de GM, de l'interpréteur GML et autres éléments annexes du même genre, qui ne prendraient pas tellement de place si le .exe était compilé.

Donc oui, faire un .exe de 3Mo avec uniquement du code est parfaitement possible.

Quant à la taille des fichiers externes.. Cela pourrait faire 10 Go que ça ne me gênerait pas, mais le .exe en lui même ne doit pas dépasser les 20Mo, sinon le démarrage risque d'être bien trop laborieux.

shm31 a écrit:
compresse les ressources selon le type :

ce que je fais :

graphiques :

sprite -> gif
canal alpha -> png
arrière plan (ex : photo) -> jpeg
arrière plan (ex : graphiti, image transparent) -> png
tileset : png/gif
C'est inutile. GM converti toutes les données images dans un format riche sans déperditions, indépendamment du format de base.

Un.exe, oui. Mais ne parlait-il pas de la source ?
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
Bast
Administrateur
Bast


Messages : 20021
Localisation : Alsace

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:13

Ce genre de compression est effectivement utile pour le stockage des fichiers externes, réduisant ainsi la taille de l'ensemble du répertoire du jeu. Mais une fois les ressources chargées dans le jeu, ça ne change rien à la vitesse d'affichage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org/
Invité
Invité




Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:16

dans ce cas a quoi sert les tutoriel rédiges dans le site ?

et pourquoi y'a des exe plus gros que d'autre What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:28

c'est sourtout les music qui font la difference et les background avec beaucoup de couleur en format tres grand plus de 800x600... ca fait des background de 1mo..., pour un background de 1600x1200 haut en couleur equivaut a 2mo sur le gm6 lol, donc les gros background inutile sont a eviter
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Taille maximum que l'on peux envisager Panicpr9

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:38

si 800*600 = 1 mo alors 1600*1200 = 4mo pas 2 tord
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:45

nop quand je fait 2 gm6 avec 1 de 800x600 et 1 de 1600x1200 j'obtient :

800x600 : 706ko (gm6)
1600x1200 : 2.06mo (gm6)
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMer 26 Nov 2008 - 13:58

Non, même si ça faisait 200Mo, rien à faire, je laisse tourner dans un coin, ça ne m'empèche pas de continuer mes activités. En plus, si les 200mo de MP3 me plaisent, alors là, c'est le jackpot tout bénèf
Revenir en haut Aller en bas
Super-Mouton
*Excellent utilisateur*
Super-Mouton


Messages : 4916
Localisation : Cyberworld
Projet Actuel : Sad

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyMer 26 Nov 2008 - 14:07

brachius a écrit:
Alors voila je lance le débat, "ça vous dérange de downloader un jeu de plus de 20mo ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ? Sachant que l'on est dans une aire où le net est ultra rapide ...
lol bah Sonic BA faisait bien 35 mo Woop
Mais bon moi ça me dérange pas un gros jeu tant que t'as fait ton possible pour optimiser, après si t'utilise des MP3s y'a pas grand chose à faire Wink
Mais pour ceux avec petite connexion, vaudrait mieux faire un truc genre version lite avec pas de musique ou de la musique en MIDI si t'as vraiment envie.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:31

Bah finalement osef de la taille.

Bon bien sur c'est si c'est un pong tout bête qui fait 50 mo je dis pas, mais sinon ce qui compte c'est ce qu'il y a derrière.

D'accord certains ont encore une petite connexion mais ce n'est pas la majorité non plus, on est plus à l'age de pierre du net :p

Quand on voit je ne sais combien de démos et cie qui font 600 Mo d'accord c'est du pro mais bon tout cela pour dire que plus ca va plus les tailles augmentent.

Ce que je suggère plutôt c'est de faire un fichier de téléchargement total de 50 mo (pour reprendre l'exemple), et de découper le reste en petits fichiers pour ceux qui ont une mini connexion.

Car finalement si dans un jeu on enlève les musiques ou qu'on met de la qualité sonore "transistor" parce que cela prend de la place etc...autant à ce moment là faire un jeu avec des carrés, une musique avec les beepers des pc Wink

Une autre idée, faire une version incluant musique par ex (si c'est ca qui prend de la place) et une sans avec possibilité de télécharger par la suite je sais pas il existe pas mal de solution.

Il y a encore quelques personnes qui ont une mini connexion il ne faut pas les oublier c'est sur mais comme on dit en majorité maintenant c'est plutôt rare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille maximum que l'on peux envisager Empty
MessageSujet: Re: Taille maximum que l'on peux envisager   Taille maximum que l'on peux envisager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille maximum que l'on peux envisager
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taille mémoire et taille sur le disque !
» vitesse maximum
» nombre maximum de scripts par jeu
» Curseur qui bug?
» pourquoi je peux me connecter à un ordi éteint ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: