AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 trous dans les sprites

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sailsee
Nouveau



Messages : 6

trous dans les sprites Empty
MessageSujet: trous dans les sprites   trous dans les sprites EmptySam 1 Nov 2008 - 17:43

Bonjour,

Je me creuse la tête sur un gros problème. Je suis toujours sur mon moteur de lumière et le problème vient des "spots" d'eclairage. A chacun de mes objets sources de lumière est associé un masque. En gros un sprite noir avec un trou au milieu au dessus de tout les autres éclairant donc seulement ce qui est dans le trou, le reste est noir.

Avec un seul objet de ce type, aucun problème mais avec deux, si le spot de l'un se trouve sur la zone noire de l'autre, on ne voit donc que la zone noire alors que les deux spots devraient decouvrir le decors. Il me semble avoir vu un exemple de ce type de truc il y a quelques années mais je ne trouve plus.

C'est un peu difficile à comprendre je crois, mais voilà.
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

trous dans les sprites Empty
MessageSujet: Re: trous dans les sprites   trous dans les sprites EmptySam 1 Nov 2008 - 19:04

Le plus simple est de te servir des masks pour affecter la transparence de ta lumière, et d'afficher le résulatat en bm_add

_________________
trous dans les sprites Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  trous dans les sprites Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Sailsee
Nouveau



Messages : 6

trous dans les sprites Empty
MessageSujet: Re: trous dans les sprites   trous dans les sprites EmptySam 1 Nov 2008 - 19:13

Je croyais que les masques servaient aux collisions. Donc il serait possible d'utiliser un sprite comme "emporte pièce" d'un autre sprite comme un layer mask sur photoshop pour ceux qui connaissent ? J'ai beau compulser la doc je n'ai rien trouvé de tel.

Si c'est possible ça me sauve la vie mais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Sailsee
Nouveau



Messages : 6

trous dans les sprites Empty
MessageSujet: Re: trous dans les sprites   trous dans les sprites EmptySam 1 Nov 2008 - 19:40

Ah, je savais que quelqu'un avait le même problème que moi
http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=390998

Et ça y est j'y suis après de nombreux tests donc, je me réponds :

- au lancement de la room, initialisation d'une surface noire

Code:
global.surface = surface_create(640,480) //déclaration de la surface dans room création

- a chaque draw, on dessine la surface puis on la reinitialise en noir pour la prochaine frame

Code:
// dans un objet lightmap et a chaque évenement draw
draw_set_blend_mode_ext(bm_dest_color, bm_zero) // changment du bm mode pour avoir un noir opaque et des couleurs transparentes
draw_surface(global.surface,0,0); // dessin de la surface sur l'écran
surface_set_target(global.surface); // définition de la cible comme étant la surface
draw_clear_alpha(c_black,1); // surface noircie
surface_reset_target(); // on redéfinit l'ecran comme cible

- chaque objet spot vient faire un "trou" dans la surface, sachant que ça marche non seulement avec du blanc mais aussi avec des couleurs

Code:
// dans l'objet spot
draw_set_blend_mode(bm_add) // bm_mode pour ajout de mon masque, sachant que le spot est blanc et le fond noir
surface_set_target(global.surface); // définition de la cible comme étant la surface
draw_sprite_ext(monsprite,-1,x,y,1,1,0,c_white,1) // dessin du masque sur la surface
surface_reset_target(); // on redéfinit l'ecran comme cible
draw_set_blend_mode(bm_normal);  // on remet le blend mode a normal

En tout cas, encore une fois, je découvre avec plaisir que Mark Overmars à pensé à tout !
Revenir en haut Aller en bas
Malax
Utilisateur confirmé: Rang **
Malax


Messages : 496
Localisation : Aix-en-Provence
Projet Actuel : Lemmings Struggle (abandonné)

trous dans les sprites Empty
MessageSujet: Re: trous dans les sprites   trous dans les sprites EmptyDim 2 Nov 2008 - 9:38

Le Doc fou des lights, toujours sur la brèche gnii
Au fait, j'ai remarqué que ton Light Engine n'est plus téléchargeable. Dommage j'aurais bien aimé l'avoir diable

Sinon va dans la section moteur du site de CBNA, dedans y'a beaucoup de ressources qui pourraît d'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

trous dans les sprites Empty
MessageSujet: Re: trous dans les sprites   trous dans les sprites EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:02

mon moteur de lumière n'a JAMAIS été téléchargeable.
A part un .exe bidon...

_________________
trous dans les sprites Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  trous dans les sprites Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Invité
Invité




trous dans les sprites Empty
MessageSujet: Re: trous dans les sprites   trous dans les sprites EmptyDim 2 Nov 2008 - 18:10

M@d_Doc a écrit:
mon moteur de lumière n'a JAMAIS été téléchargeable.

si :crossa
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

trous dans les sprites Empty
MessageSujet: Re: trous dans les sprites   trous dans les sprites EmptyLun 3 Nov 2008 - 8:29

non crossa
et tu fail ton crossa crossa crossa

_________________
trous dans les sprites Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  trous dans les sprites Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Contenu sponsorisé





trous dans les sprites Empty
MessageSujet: Re: trous dans les sprites   trous dans les sprites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trous dans les sprites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sprites 2D dans une map 3D
» Sprites en 2D dans un monde en 3D
» objet visible dans une view et pas dans l'autre
» Créer instance aléatoirement sauf dans un mur ou dans la vue.
» sprites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: