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 tableaux et ID

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zebdal
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MessageSujet: tableaux et ID   tableaux et ID EmptyMer 30 Juil 2008 - 2:39

voilà, j'amerais créer un jeu de société sur game maker.
il y a 8 * 8 cases contenant soit une croix soit un rond
j'aimerais créer un tableau d'entier 0 ou 1
le 0 correspondrait à un rond et le 1 à une croix.

je voulais savoir si il fallait mieux que je fasse

un tableau à 1 dimension:
_ID de la case - 100001
+ fonction permettant de retrouver l'abscisse et l'ordonnée

ou alors 2 dimensions:
_abscisse
_ordonnée
+ fonction qui permettra de retrouver l'ID

dans les 2 cas, on se retrouve avec un tableau de 64 cases.

ensuite j'ai une 2ème question:
comment utilise t-on l'ID dans un script?
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master47
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MessageSujet: Re: tableaux et ID   tableaux et ID EmptyMer 30 Juil 2008 - 2:49

Moi je ferais un ds_map avec le n° de la case en key et 0, 1, 2 en fonction du statut de la case ( 0 - > vide, 1 -> croix, 2 - > Cercle ).

( j'ai bien compris que tu voulais faire un morpion noel Very Happy

PlayBoy pourra t'aider,(si il vient encore sur le forum), les jeux de société, c'est de son domaine Wink

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MessageSujet: Re: tableaux et ID   tableaux et ID EmptyMer 30 Juil 2008 - 2:59

il n'y a pas de cases vides.
c'est un jeu dont le but est d'avoir a la fin que des ronds.
en cliquant sur une case, ca change celle ci dans le signe opposé ainsi que les cases adjacentes haut, bas, gauche, droite si elles existent (donc 5 cases, ou 4 sur un bord, ou 3 sur un coin)
au départ, le tableau est initialisé avec des croix et des ronds et c'est au joueur de trouver la solution en cliquant sur les cases pou avoir que des ronds a la fin.

c'est quoi un ds_map?
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MessageSujet: Re: tableaux et ID   tableaux et ID EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:33

Non mieux vaut utiliser un tableau a 2 dimensions, si c'est pour 64 cases.
Et pas besoin de creer un objet par case, c'est beaucoup plus simple avec un controller et des draws.

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MessageSujet: Re: tableaux et ID   tableaux et ID EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:49

Moi ce que j'ai bien dans les list et les maps c'est que tu peux connaitre le nbre d'élements entrés das ta liste et c'est vraiment pratique. On pourrait faire pareil avec des tableaux mais la c'est du tout fait Very Happy

Zebdal, va voir dans l'aide de GM > Index > ds_map_create()

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MessageSujet: Re: tableaux et ID   tableaux et ID EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:16

Citation :
Non mieux vaut utiliser un tableau a 2 dimensions, si c'est pour 64 cases.
Et pas besoin de creer un objet par case, c'est beaucoup plus simple avec un controller et des draws.
finalement je me suis démerdé et j'ai même pas eu besoin de tableaux.
et ca marche très bien.

par contre j'ai un problème sur un script

Citation :
{
i = 100001;
test = 0;

while (i < 100065 && test == 0)
{
if (i).valeur == 1
test = 1;
i = i+1;
}

if test == 0;
game_end();
}

ce script est censé faire terminer le jeu lorsqu'il n'y a que des ronds (cad tous les (i).valeur = 0)
le problème c'est que ca se termine justement quand il y a au moins une croix.
et quand il y a que des ronds , une erreur se produit <_< au niveau de:
"if test == 0;"
et pourtant j'y ai réfléchi 1000 fois et je ne vois pas ce qui cloche.

NOTE: tous mes objets vont de 100001 à 100064 pour l'id.

pour la démo que j'ai créé, je vous l'enverrai dès que j'aurai retrouvé internet que j'ai perdu ce matin pour je ne sais quelle raison.
le jeu est super. il sera encore plus super quand j'aurai fait un menu, résolu ce script de ***** et créé chaque mode de jeu.
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MessageSujet: Re: tableaux et ID   tableaux et ID EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 14:51

je viens de me rendre compte que j'ai foutu un ';' après un if.
l'erreur à la con que j'ai cherché pendant des heures est enfin résolu =_='
mon jeu sera maintenant bientot pret pour une version bêta
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MessageSujet: Re: tableaux et ID   tableaux et ID EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 17:01

ok je connais ce genre de jeu,ca m'a toujours bien amuse. Je me souviens que je voulais programmer ce genre de jeu sur ma caltos, mais j'ai jamais reussi.

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