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 [Apprendre le GML] 3 - Les tableaux de variables

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onilink_
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MessageSujet: [Apprendre le GML] 3 - Les tableaux de variables   [Apprendre le GML] 3 - Les tableaux de variables EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:07


Apprendre le GML

Les tableaux de variables


Sommaire
  1. Créer un tableau a une dimension
  2. Tableau bidimensionnel
  3. Tableau multidimensionnel


1. Créer un tableau a une dimension

Nous allons ici voir un nouveau concept : les tableau.
Nous avons vu précédemment que lorsque l'on crée une variable, il faut lui donner un nom, et que l'on ne pourras lui assigner qu'une seule valeur.
Les tableaux sont basés sur le même principe, on les déclare, leur donne un nom, mais contrairement au simples variables, eux peuvent stocker plusieurs valeurs.
Un tableau est donc une multitude de variables définies par une 'case' du tableau. Sous GM , ils peuvent être de une oui deux dimensions (mais l'on peut tricher et en utiliser plus).

Assigner une valeur a une case d'un tableau :
nom_tableau[numero_case] = valeur

Exemple :
Code:
tableau[0] = 123 // dans la premiere 'case' de notre tableau nous mettons 123
tableau[1] = 456 // on rempli la deuxieme case, et ainsi de suite
tableau[2] = 789
tableau[3] = 123456789
// notre case 5 est en fonction des case 0 et 1
tableau[4] = tableau[0] + tableau[1]


Les tableaux sont très utiles pour stocker des informations, mais surtout
pour les récupérer, car il suffit de savoir le numéro de notre case pour
accéder a ses données.

Dans les RPG les tableaux sont très utiles, par exemple pour les items :
Code:
// code a mettre dans le draw event
nbr_items = 3

item[0] = "potion"  prix[0] = 25  nbr[0] = 5
item[1] = "ether"  prix[1] = 500  nbr[1] = 2
item[2] = "pierre"  prix[2] = 1    nbr[2] = 30

ID = current_second mod nbr_items
draw_text(16, 16, "J'ai " + string(nbr[ID]) + " " + item[ID]  + " qui coutent " + string(prix[ID]) + " a l'unite !")

Pour info current_second est une variable de GM qui nous donne les secondes actuelles de l'horloge système,
et mod signifie modulo, c'est le reste d'une division entière.



2. Tableau bidimensionnel

Précédemment nous avons vu comment utiliser des tableaux unidimensionnels.
Ils sont de taille n et ne peuvent stocker que n informations.

Les tableaux a deux dimensions fonctionnent exactement de la même manière, mis a part qu'ils ont une largeur,
et une hauteur, et qu'il faut donc deux valeurs pour accéder a un de leur élément.
On les appel plus couramment matrices.

Assigner une valeur a une case d'une matrice :
nom_tableau[position_x, position_y] = valeur

Exemple :
Code:
// je crée un tableau 2D de taille 3x3
tab[0,0] = 1  tab[1,0] = 4  tab[2,0] = 7
tab[0,1] = 2  tab[1,1] = 5  tab[2,1] = 8
tab[0,2] = 3  tab[1,2] = 6  tab[2,2] = 9

3. Tableau multidimensionnel

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La suite ici

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