Pixel-boy Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 270
| Sujet: Les tableaux en GML Ven 13 Nov 2009 - 15:13 | |
| Salut, J'aimerais comprendre l'intérêt des tableaux en GML, si quelqu'un pouvais m'expliquer ça serais sympa, merci |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: Les tableaux en GML Ven 13 Nov 2009 - 16:04 | |
| Et bien les tableaux dans game maker sont très pratique, il permettent par exemple d' enregistrer des lignes de texte : read[0]=//ligne 1 read[1]=//ligne 2 ect...
Ils permettent aussi de faire une multi-variable ou dans un moteur physique mettre tout les "bodys" d'un objet dans un tableau body[nombre_de_body]
moi je trouve que c'est pratique, ça permet aussi d'éviter de créer des variable dans les jeux même ! |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
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Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: Les tableaux en GML Ven 13 Nov 2009 - 17:10 | |
| pour faire un puissance 4, un démineur ou autres, le tableau c'est très bien pour ranger les valeurs |
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Chulien Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2232
| Sujet: Re: Les tableaux en GML Ven 13 Nov 2009 - 17:24 | |
| un tableau en programmation c'est une liste de valeurs
par exemple voilà l'intérieur d'un tableau [ 9 | 12 | 5 | 44 | 6 ]
tu demandes d'afficher tableau [ 0 ] ça te donne 9 tableau [ 3 ] donne 44
et tu peux aussi faire un tableau 2 dimensions par exemple si tu veux faire un graphique et meme dessiner une courbe apres, tu crées dabord un tableau
tableaucool [ x , y ] (ou tableaucool [x] [y], je sais plus quelle est la bonne syntaxe)
je ne sais pas trop comment le déclarer, je crois qu'il faut juste l'initialiser dans game maker, comme ça
for( i = 0 ; i < 10 ; i +=1) for ( j = 0 ; j < 10 ; j +=1) tableaucool[ i , j ] = 0;
là tu obtiens un tableau de 10x10 pouvant contenir des valeurs dans ses cases comme dans un tableur, sauf qu'au lieu des lettres tu n'as que des chiffres dans les colonnes et les lignes
tableaucool [ 2 , 3 ] = 10; //tu mets la valeur 10 dans la case 2 , 3 |
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Pixel-boy Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 270
| Sujet: Re: Les tableaux en GML Sam 14 Nov 2009 - 11:41 | |
| Merci de vos réponses, j'ai pas tout compris mais ça vas m'aider ^^ |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: Les tableaux en GML Sam 14 Nov 2009 - 12:39 | |
| Un exemple simple, tu fais un morpion : - Code:
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case_haut_gauche = "O"; case_haut_milieu = "X"; case_haut_droite = "O"; case_milieu_gauche = "X"; // etc... En utilisant les tableaux, tu peux faire comme ceci : - Code:
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case[0,0] = "O"; case[0,1] = "X"; case[0,2] = "O"; case[1,0] = "X"; // etc... Le premier chiffre est le numéro de ligne (oui les tableaux commencent tous à 0) et le deuxième et le numéro de colonne, pour faire les calculs d'affichage maintenant, au lieu de faire ça : - Code:
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if (case_haut_gauche = "O") { draw_sprite(spr_o,0,0,0); } else { draw_sprite(spr_x,0,0,0); } if (case_haut_milieu = "O") { draw_sprite(spr_o,0,32,0); } else { draw_sprite(spr_x,0,32,0); } if (case_haut_droite = "O") { draw_sprite(spr_o,0,64,0); } else { draw_sprite(spr_x,0,64,0); } if (case_milieu_gauche = "O") { draw_sprite(spr_o,0,0,32); } else { draw_sprite(spr_x,0,0,32); } // etc... Tu fais simplement : - Code:
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for (l=0;l<2;l+=1) { for (c=0;c<2;c+=1) { if (case[l,c] = "O") { draw_sprite(spr_o,0,c*32,l*32); } else { draw_sprite(spr_x,0,c*32,l*32); } } Sans rien rajouter d'autre. |
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| Sujet: Re: Les tableaux en GML | |
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