| "draw" une variable locale [résolu] | |
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ceceleouf Petit bavard
Messages : 55 Localisation : Tourne avec le chateau... Projet Actuel : Mini TD
| Sujet: "draw" une variable locale [résolu] Mar 20 Mai 2008 - 22:02 | |
| Bon, ça m'prend le chou, après de vaines recherches je m'adresse a vous C'est relativement simple, je veut montrer une variable d'une instance précise. Par exemple en cliquant sur un monstre, afficher son nombre de vies restants. Pour les variables globales je fait simplement "if global.variable = truc", draw text. Mais pour les variables locales, ca bug forcément puisque l'objet est affiché plusieurs fois :gniah: :gniah: :gniah: Je suis pas sur d'avoir été très clair Dites le si c'est pas le cas, et merci d'avance de vos réponses
Dernière édition par ceceleouf le Mer 21 Mai 2008 - 14:15, édité 1 fois |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: "draw" une variable locale [résolu] Mar 20 Mai 2008 - 23:27 | |
| déjà, les différentes 'copies' d'un objet sont appelées instances, pour différencié. Chacune a son ID propre. Pour repérer une id d'une instance : instance_place() retourne une ID sinon, depuis l'éditeur de room tu peux voir l'id d'une instance en bas à droite, si tu passe la souris dessus.. Et sinon je vois pas trop ce que tu veux faire, je peux pas expliquer plus :gniah: |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: "draw" une variable locale [résolu] Mer 21 Mai 2008 - 10:10 | |
| En faite, tu fais un objet qui va drawer ça =D Dans son create, tu fais une variable, par exemple monstre, et tu la met à 0.
Quand tu clique sur un monstres, tu fais un truc du genre :
objet_qui_draw.monstre=self.id
Ensuite, dans le draw de l'objet qui draw (=D), tu vérifie si la variable monstre est différente de 0 et si elle est différent de 0, tu affiche les vie de ton monstre;
if monstre !=0 draw_text(x,y,monstre.vie) |
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ceceleouf Petit bavard
Messages : 55 Localisation : Tourne avec le chateau... Projet Actuel : Mini TD
| Sujet: Re: "draw" une variable locale [résolu] Mer 21 Mai 2008 - 14:01 | |
| Hii merciii, j'ai mis du temps a piger vos posts, je vois enfin comment je peut faire ce que je veut :coeur2:
Il me manque juste un truc a savoir, comment on dit "variable de l'id d'une instance" en code :gniah:
J'ai essayé object.id.variable, mais ça a pas marché :gniah: |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: "draw" une variable locale [résolu] Mer 21 Mai 2008 - 14:07 | |
| Ben comme je l'ai dit : tu sauvegarde l'id d'un objet dans une variable. Ensuite tu fais variable.variable
Relis un peu mon post au dessus
Attend, pour faire plus simple, créer une variable global : global.monstre
Quand tu clique sur un monstres, tu met le code :
global.monstre= self.id
Et quand tu draw, tu met
draw_text(x,y,global.monstre.vie)
(enfin, je suis pas sur...?) |
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ceceleouf Petit bavard
Messages : 55 Localisation : Tourne avec le chateau... Projet Actuel : Mini TD
| Sujet: Re: "draw" une variable locale [résolu] Mer 21 Mai 2008 - 14:07 | |
| Yeeeeeeeeeeeeesssss J'ai réussi Pour ceux qui chercheraient, il faut faire comme GTK a indiqué, sauf pour le code "if monstre !=0 draw_text(x,y,monstre.vie)" On ajoute simplement l'id de l'objet, pour montrer la variable locale de cet instance précise if id_tour1 !=0 draw_text(x,y,id_object.variable) Mercii a vous deux!!! :coeur2: Edit: Yess, mais comme de très nombreuses instances de l'objet sont sans cesse créées, ça marcherais quand même? En mettant seulement "if monstre !=0" ca m'affichait la meme variable pour toutes les instances... :gniah: |
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| "draw" une variable locale [résolu] | |
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