AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Résolu]Transparence, oui mais ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wolfhedz
Nouveau
Wolfhedz


Messages : 5
Localisation : 91 - Essone
Projet Actuel : Project Zero-Gravity

[Résolu]Transparence, oui mais ? Empty
MessageSujet: [Résolu]Transparence, oui mais ?   [Résolu]Transparence, oui mais ? EmptyMar 11 Mar 2008 - 23:15

Je vous expose mon problême...

J'ai déja fait 4-5 jeux avec GM donc je sais un peu comment ca marche mais là, j'ai un soucis tout nouveau :

Je fait un sprite rapide sous paint pour tester le moteur de mon projet en cours, je l'ajoute sous GM et la, c'est le drame...

Le sprite représente un petit vaisseau (Bordures noires et fond vert uni pour une reconaissance facile de la transparence) mais GameMaker ne veut pas considerer le fond comme "transparent" alors que pourtant toutes les conditions sont remplies. Il ne détecte même pas la variation entre le vaisseau et le fond (La box de colision prend toute l'image au lieu de cerner le vaisseau, et en manuel il reste quand même le vert autour du vaisseau).
J'ai essayé avec une couleur de fond et ca ne veut pas, en revanche avec autre image dans le même genre ca passe bien ❓

Est-ce déja arrivé à l'un d'entre vous ? Je précise au passage que je suis sous GM7 (Vista oblige), je n'ai jamais eut un tel soucis avec GM6...

Merci d'avance pour vos futures réponses :-D


Dernière édition par Wolfhedz le Mer 12 Mar 2008 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense [Résolu]Transparence, oui mais ? Panicpr9

[Résolu]Transparence, oui mais ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ?   [Résolu]Transparence, oui mais ? EmptyMar 11 Mar 2008 - 23:37

il faut que le pixel en bas à gauche du sprite soit de la couleur que tu veux transparente (c'est le pixel qui définit la couleur qui sera transparente).
Sinon, t'as bien coché transparent dans les propriétés du sprite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

[Résolu]Transparence, oui mais ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ?   [Résolu]Transparence, oui mais ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 0:07

si tu fait des bordures noires il est normal qu'il ne reconnaisse pas, sauf si tu parle de celle du vaisseau.

en passant, j'adore ton avatar^^

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Wolfhedz
Nouveau
Wolfhedz


Messages : 5
Localisation : 91 - Essone
Projet Actuel : Project Zero-Gravity

[Résolu]Transparence, oui mais ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ?   [Résolu]Transparence, oui mais ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:18

nicoulas a écrit:
il faut que le pixel en bas à gauche du sprite soit de la couleur que tu veux transparente (c'est le pixel qui définit la couleur qui sera transparente).
Sinon, t'as bien coché transparent dans les propriétés du sprite ?

Je sais, et effectivement j'ai bien coché l'option. Pour ce qui est du pixel le vaisseau ne prend pas toute l'image, il est entouré par le fond vert donc le pixel a la même couleur que le fond...

jo a écrit:
si tu fait des bordures noires il est normal qu'il ne reconnaisse pas, sauf si tu parle de celle du vaisseau.

Je parle bien de celles du vaisseau.


Je vais essayer de le redessiner je verais bien... Si quelqu'un d'autre a une idée je suis preneur =)
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu]Transparence, oui mais ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ?   [Résolu]Transparence, oui mais ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:21

ton vaisseau est d'origine en jpg/jpeg ?
tu l'utilise avec du blend_mode ou dans une surface?

_________________
[Résolu]Transparence, oui mais ? Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu]Transparence, oui mais ? Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Wolfhedz
Nouveau
Wolfhedz


Messages : 5
Localisation : 91 - Essone
Projet Actuel : Project Zero-Gravity

[Résolu]Transparence, oui mais ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ?   [Résolu]Transparence, oui mais ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:29

M@d_Doc a écrit:
ton vaisseau est d'origine en jpg/jpeg ?
tu l'utilise avec du blend_mode ou dans une surface?

J'ai essayé en Png, Jpg, Bmp mais le résultat reste le même.

Blend_Mode ? Surface ? Euh... (Ca me prouve bien que 2 ans sans GM m'a fait oublier pas mal de trucs...)

Blend_mode = Sert a gerer l'alpha non ?
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu]Transparence, oui mais ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ?   [Résolu]Transparence, oui mais ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:34

blend mode et alpha? ca peut... enfin c'est long a expliquer ^^ (y a un tuto sur le site)
sinon envoie le gm6 que je corrige...

_________________
[Résolu]Transparence, oui mais ? Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu]Transparence, oui mais ? Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Wolfhedz
Nouveau
Wolfhedz


Messages : 5
Localisation : 91 - Essone
Projet Actuel : Project Zero-Gravity

[Résolu]Transparence, oui mais ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ?   [Résolu]Transparence, oui mais ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:41

Bon bah finalement problême résolu... J'ai presque honte de moi rire


La premiere image (que j'ai converti par la suite en Gif, Bmp et Png) je l'ai save en Jpg avec Paint. Et donc ce gros naze a mis plein de pixels verts un peu plus clairs :honte:

Donc j'ai refait tout ca avec Adobe et ca marche super

Merci de votre aide

M@d_Doc a écrit:
blend mode et alpha? ca peut... enfin c'est long a expliquer ^^ (y a un tuto sur le site)
sinon envoie le gm6 que je corrige...

Ouais je pense que le tuto me sera beaucoup par la suite. Merci beaucoup pour ta proposition mais je préfère chercher seul. C'est juste que ca aide à progresser, y'aura pas toujours quelqu'un dérrière moi pour me corriger =)
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu]Transparence, oui mais ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ?   [Résolu]Transparence, oui mais ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:17

très bonne idée de vouloir chercher toi même, franchement! Mais j'ai tellement plus l'habitude... lol

_________________
[Résolu]Transparence, oui mais ? Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu]Transparence, oui mais ? Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Contenu sponsorisé





[Résolu]Transparence, oui mais ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu]Transparence, oui mais ?   [Résolu]Transparence, oui mais ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu]Transparence, oui mais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» red.lum[résolu]
» [Tutoriel] Tuto mise en main! Casse brique
» Comment faire sauter un personnage ?
» Plateforme 2D: comment faire se tourner un personnage ?
» Fonction GML collision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: