| 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème | |
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+9Dan_lizhot Super-Mouton Xierra54 [TheDarkTiger] Nic353 Rem_101 daminetreg bibi26 Topaze22 13 participants |
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Auteur | Message |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 12:53 | |
| 20 à 30Mo, peu être pas. Mais un jeu de 10 à 15mo. Franchement , a par un téléchargement un peu plus long, il serait ou le problème? Vous avez tous l 'ADSL non ? _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Invité Invité
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 12:59 | |
| Dans ce cas faut vraiment qu'on ait pas envie de le désinstaller tout de suite... Mais je compte sur toi pour nous convaincre |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 13:03 | |
| Il n'y a pas d'installation, il n'y a qu'un exe. Quand tu click sur l'exe , il te sors les fichier utile (si il ne sont pas déjà à coté).
Donc au lieu de télécharger des démos de 4 Mo, vous auriez des démo plus lourdes. C obliger que j'y passe et pourtant, je ne peux pas plus optimiser...
Je ne vois pas ou il y aurait un problème si vous avez l ADSL... _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 13:40 | |
| Je connais beaucoup de personnes qui avaient des jeux de 15mo et qui disaient que c'était impossible d'aller plus bas, pourtant, j'arrivais à baisser la taille à 5-8mo. C'est si dur d'optimiser ? |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 13:43 | |
| Le problème n'est pas tant le temps de download, mais plutôt le temps de chargement que prendra ton exe. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Rem_101 *Excellent utilisateur*
Messages : 4356 Localisation : chez votre marchand de journaux
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 14:03 | |
| Je pense que vut se qu'il prepare le poid vaut le contenut _________________ "Nan... C'est rien le vieux... C'est le compte qui n'y était pas... Il en manquait un..."
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 14:52 | |
| - daminetreg a écrit:
- Le problème n'est pas tant le temps de download, mais plutôt le temps de chargement que prendra ton exe.
Je te garantis que j'ai beaucoup appris la dessus et qu'il restera vraiment bas. (5 à 8 seconde je pense (Athlon XP 2Ghz)) - bibi26 a écrit:
- Je connais beaucoup de personnes qui avaient des jeux de 15mo et qui disaient que c'était impossible d'aller plus bas, pourtant, j'arrivais à baisser la taille à 5-8mo. C'est si dur d'optimiser ?
Loooooooool! Crois moi, si tu y tiends, je t'envérais mon GMK et tu véras que j'ai utilisé toute les optimisation possible et imaginable. Je sais que pour toi, un octet, c'est un octet mais tu véras que toute mes images seront dans un png externe de quelque 100ène de Ko, que mes musics seront de midi, des spc ("genre midi" mais pour la super Nintendo). Mais, qu'est ce qui prendra de la place alors? Des MP3 ou plus préciséments, des bribes de music que j'ai sélectionner avec Audacity et qui sont incompressable (un MP3 de 471 Ko fera 768 si on le compresse...) Entre 10Mo et 15 Mo je pense pour la version final, mais entre temps, les démo feront surtout entre 5 et 7Mo (pour l'année à venir) _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 15:15 | |
| Je doute que tu aies fait toutes les optimisations imaginables. |
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Nic353 Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 838 Localisation : Je suis partout Projet Actuel : 2Day of Defeat
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 15:29 | |
| Le mieux c'est d'utiliser un dll de compression comme tar dll ou xpr... tu évite d'avoir un gros .exe qui prend plusieurs min a ouvrir, moi, mon jeu 2dod pèse en se moment 15 mo(mon exe pèse 1,11 mo), et ne prend que 10 sec a ouvrir... Si tu a besoin d'aide la dedans je peu t'aider... _________________ |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 15:41 | |
| Mince! Alors espliquez moi vos techniques! En quoi elles consistent ect. Je suis preneur de tout ce qui peut améliorer la vitesse de lencement de l'ex, ou tout ce qui peut réduire la taille de mon jeu du moment que cela ne complique pas la tache à l'utilisateur pour le lancer Je crois qu'il semble qu'il m'ai peut être échapper des trucs _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Nic353 Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 838 Localisation : Je suis partout Projet Actuel : 2Day of Defeat
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 15:53 | |
| est-ce que tu sais utiliser des script externe, des fichiers externe? _________________ |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 16:10 | |
| - Nic353 a écrit:
- est-ce que tu sais utiliser des script externe, des fichiers externe?
Heu? les Dll ext oui. les scripts externe importer en interne oui. Par contre, bien que sur GM7 je ne me suis pas encore interesser au .gex (bien que sachant à quoi ils servent) _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Nic353 Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 838 Localisation : Je suis partout Projet Actuel : 2Day of Defeat
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 16:13 | |
| Moi je suis gm6, et je reste sur gm6 car vista c'est de la pure m**de moi je parle de sa : - Code:
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sprite_replace(s_ms_bt1,string(global.directory)+"Gfx\Message\Bouton.gif",0,true,true,true,true,44,14);
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 16:25 | |
| Oui, je l'utilise déjà Mes ennemis ont des sprites. Sinon, tout les décords sont des tiles. Il me suffit d'importer les .png dans les background. Si tu as d'autres idées, je suis impatient _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Nic353 Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 838 Localisation : Je suis partout Projet Actuel : 2Day of Defeat
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 16:37 | |
| Est-ce que tes maps son utiliser externe, car sinon il en serait bien, tu pourrait les encoder pour éviter toute tricherie comme moi avec cryptor dll... _________________ |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 16:48 | |
| Je me demandais quels étaient les optimisations que je devrais appliquer ? Je me doute qu'il doit y avoir des secrets que je n'ai pas encore découvert. Le truc, c'est que si il y a un changement à oppérer dans mon Mario, il vaut mieux tot que trop tard. Donc si d'après toi, il y a un système qui m'échappe, je te prie de bien vouloir me mettre sur la voix avant qu'il ne soit trop tard. Pour info : seul mes enemis ont des sprites. Pour les décords, ils sont dans des .png (et prennent donc rien [disons 500Ko pour 8 planches de 1600*1600]). Deplus, c'est .png étant "sortable" du .exe, ils sont donc en plus compressé naturelement... Donc pour les images, je suppose qu'il n'y a pas d'optimisation envisageable. Pour les musics, j'utilise des midi et des spc (fichiers genre "midi de la super Nintendo"). Cela se situe dans l'exe est sont sortables, ils sont donc compresser naturelement. Donc pour ces types de music, je suppose qu'il n'y a pas d'optimisation envisageable. Mon .exe est lui même compresser en rar lorsqu'on le télécharge du net. Le seul truc qui reste et qui prend de la place, ce sont les .MP3. Mais leur compressions revient à un gain de 0.01%... Ma grande question, il y a t'il un truc à optimiser réellement ? Nic353 me propose d'avoir des maps externes. Mon jeu à absolument besoins du système d'édition interne à GM. Donc crypter mes maps demanderaient de prendre 1 million d'année pour faire les maps comme je le souhaite. Sauf si Cryptor permet de compresser les maps réalisées par le système d'édition interne de GM ? _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Nic353 Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 838 Localisation : Je suis partout Projet Actuel : 2Day of Defeat
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 17:19 | |
| envoie moi ton gm6 si tu veux...je men occuperait sinon combien tes fichier source pèse sans le exe, _________________ |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 18:35 | |
| C'est que pour l'instant, j'ai laissé mes tiles dans l'exe (j'ai fais les testes mais par flem, je ne les ai pas encore sorti). Donc le poid du GM7 serait pour l'instand pas significatif.
Peut tu répondres à cette question : Cryptor permet t'il de compresser les maps réalisées par le système d'édition interne de GM ? Oubien faud t'il rentrer manuelement les instances avec leur x, leur y. Idem pour les tiles? Il faudrait rentrer le x, y et depth ? _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 18:59 | |
| toutes ressources sont externes ...
mais si on à besoin de télécharger qu'un exe, cela signifie que tes ressources externes sont dans ton exe ...
donc, fait tou un 7Z avec tes ressources d'une part, ton exe d'autre part, et ton poid de l'exe desendra bien vite ...
mais il ne faut pas 'inclure' tes ressources dans l'exe.
enfin, si c'est déja fait, je vois pas ce qui il aurait à optimiser de plus ... _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 19:16 | |
| En faite, je sais bien que cela ne sers a rien d'avoir inclu mes ressource dans l'exe si c'est pour les sortir ensuite, cependant, l'interet est que ainsi , je suis sur que si vous avez suprimer un fichier, lors du lancement, l'exe le recréera. Et sinon il me semble que les fichier inclu dans l'exe sont automatiquement compresser donc les mettres en 7zip ne serviraient qu'a se prendre le choux non ? _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 19:20 | |
| Mais je me demande si je ne vais pas plutot le présenter sous forme d'un dossier avec l'exe d'un coté, un dossier contenant le reste dans l'autre. Je ne suis pas persuader que faire cela me ferait gagner du temps lors du démarrage. Vous en pensezquoi ? _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Xierra54 Petit bavard
Messages : 51 Localisation : Lorraine (France)
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 19:27 | |
| Salut Topaze22
Si, cela devrait faire gagner du temps lors du chargement du jeu.
Si tu gères le chargement des autres ressources quand tu as en besoin (backgrounds, sons, sprites, etc.) après démarrage du jeu, le joueur n'aura pas à attendre.
Une manière élégante selon moi de procéder est de créer par exemple un script pour chaque level du jeu. Chacun de ces scripts auront pour tâche d'une part de libérer les ressources déjà chargées et d'autre part de charger celles nécessaires pour le nouveau level.
J'ai déjà procéder de la sorte pour un de mes jeux. Résultat : je suis passé je crois de 8 Mo à 2-3 Mo.
A+ _________________ Only Amiga made it possible!
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 21:09 | |
| Oui, c'est sur que se servir des ressource externes permet par exemple de se servir de png (20ko) au lieu de bitmap (2mo) [les valeurs sont justes pour donner l ordre de grandeur]. Le truc, c'est que tu peux mettre ton .png dans l'exe afin de le faire sortir pour ensuite s'en servir en ressources externe. Ainsi, lors de la compilation et lors du lancement, le png "n'est même pas à traiter", il est juste a copier hors de l'exe [se fait quasi instantanément]. l'exe fait donc la même taille que ses ressources soit dedans ou dehors lors du téléchargement [meme plus petit quand c'est dedans puisque c'est compresser par un système spécial] Au niveau du téléchargement, c'est pareil, voir meilleur Au niveau du lancement, ce doit être pareil à une demi seconde près. Au niveau du jeu, ça ne change rien puisque lors du lancement, le png sorts si il n'était pas déjà à coté. Donc je pense que pour les optimisations, pour moi, il faud regarder ailleur _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Xierra54 Petit bavard
Messages : 51 Localisation : Lorraine (France)
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Dim 25 Mar 2007 - 21:30 | |
| Chacun fait comme il le sent bien sûr mais en ce qui me concerne (mes essais et erreurs), j'ai trouvé la méthode qui me satisfait.
A+
PS : tu as sans doute déjà remarqué que la méthode employée dans les jeux commerciaux est justement de mettre les ressources du jeu hors de l'exécutable. Ce n'est sans doute pas pour rien. _________________ Only Amiga made it possible!
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Lun 26 Mar 2007 - 21:45 | |
| Excélente remarque, j'avais l'intention de tout mettre en interne mais me doutant qu'il pourrait y avoir des petits gains (meilleur compression à l'exterieur de l'exe dans un rar [peu être]) et meilleur vitesse de lancement. Donc je vais y réfléchir bien plus sérieusement et il est très probable que je sorte tout Je te tiends au courant par MP si un de mes testes m'en apprend plus (et je le dirait aussi ici) Merci pour ton argumentation _________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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Xierra54 Petit bavard
Messages : 51 Localisation : Lorraine (France)
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Lun 26 Mar 2007 - 23:04 | |
| De rien !
J'attends donc le résultat de tes tests sur ton jeu
A+ _________________ Only Amiga made it possible!
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Nic353 Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 838 Localisation : Je suis partout Projet Actuel : 2Day of Defeat
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Mar 27 Mar 2007 - 0:54 | |
| Sinon utilise Tar Dll, il permet la plus par des fichiers compresser... _________________ |
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Super-Mouton *Excellent utilisateur*
Messages : 4916 Localisation : Cyberworld Projet Actuel :
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Mar 27 Mar 2007 - 0:56 | |
| - bibi26 a écrit:
- Je connais beaucoup de personnes qui avaient des jeux de 15mo et qui disaient que c'était impossible d'aller plus bas, pourtant, j'arrivais à baisser la taille à 5-8mo. C'est si dur d'optimiser ?
Tu parles avec GM7..? Il parle de GMK, donc il a GM7, et les fichiers sont plus lourds.. non? _________________ Hey là tabarnak lâche ma sig sacha >=| |
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Nic353 Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 838 Localisation : Je suis partout Projet Actuel : 2Day of Defeat
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Mar 27 Mar 2007 - 1:08 | |
| tu a raison , il me semble... _________________ |
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Dan_lizhot Modérateur
Messages : 3463 Projet Actuel : Crypt Of Darkness
| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème Mar 27 Mar 2007 - 1:17 | |
| oui, mais qu'il soit sur gm6 ou gm7, s'il utilise de la compression comme la dit Nic353, il gagnera quelque Mo. |
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| Sujet: Re: 20 a 30Mo un jeu, ça vous poserait quoi comme problème | |
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