Vous n'avez jamais toucher a game maker vous ne comprenez rien a se logiciel Anglais ?
Voila qui fera votre bonheur !
Télécharger le tutorial sous format Word :
http://www.zshare.net/download/tutorial-doc-cv8.htmlOu le lir ici :
AIDE GAME MAKER 6.1 FRANCAISVous voulez créer vôtre jeu vidéo ?Vous savez pas comment faire ?Vous ne vous connaissez presque rien au ordinateur ?J’ai vôtre solution :Game maker est un logiciel simple, élégant, visuellement simple a magniez, avec des possibilités INFINIE ! très léger aussi ( une foi installer se logiciel prend pas plus de 10 Mo soit même pas un dixième d’un film par exemple). Mais le seule inconvénient c’est que se logiciel est en Anglais.Par la suite vous vérez que se n’est pas un danger mortelle.Aide créer par Innoson ( maxdu38190@hotmail.com adresse msn )SOMMAIR :CHAPITRE 1 : SE PROCUREZ LE LOGICIEL GRATUITEMENTCHAPITRE 2 : PREMIER PAS DANS GAME MAKERCHAPITRE 3 : COMMENCER UN PETIT JEU
CHAPITRE I : SE PROCUREZ LE LOGICIEL GRATUITEMENTDans se chapitre je vous explique comment se procurez Game maker simplement et surtout : gratuitement.
Tous d’abord vous devez avoir internet.
Maintenant je vais vous fournir le lien du site officiel :
cliquer ici pour aller sur le site officielle partie ‘’téléchargement’’ !Bien ! Une foi le logiciel installer il reste plus qua l’installer !
Lancer l’application (que l’on vient de télécharger) et suivez les instructions (elles sont en anglais mais c’est tellement simple)
Installer Game Maker ou vous voulez sa ne pose aucun soucis
Je vous conseille de laisser le raccourcis sur le bureau c’est très pratique.
Et voilà vous avez le logiciel, Game Maker version 6.1 aujourd’hui ( en octobre 2006) c’est la version la plus améliorer !
En sachant que Game Maker peut créer les jeux en fichier exécutable (*.EXE) comme ceci les personne ayant Game Maker ne pourront éditer ou se servir de vôtre jeu puisque on pourras seulement le lancer t-elle un vrai jeu !
Passons au chapitre suivant.
CHAPITRE 2 : PREMIER PAS DANS GAME MAKER
Au premier lancement de Game Maker on vous poses une question, en français elle dis ‘’Voulez vous activer le mode avancer ?‘’.
Répondez ‘’no’’ (en sachant que l’on peut l’activer dans Fichier/avanced mode ) parce que nous étudierons les fonctions plus compliquer plus tard.
Le système a gauche est utiliser comme si on ouvrez un explorateur : on peut même créer des dossier pour classer certaine données.
Dans chaque dossier principale (t-elle ‘’Rooms’’ ) on peut stoker des informations qui seront totalement différentes, je vais expliquer a quoi servent ces dossier en premier (on commence par le bas en montant) :- tous en bas ‘’Global Game Settings’’ se sont les informations diver qui a rien a voir avec le jeu lui-même : par exemple on donne l’auteur, la puissance que l’on utilise sur l’ordinateur, la barre de chargement du jeu au départ son icône … nous vérons sa en détail plus loin.‘’Game information’’ ; c’est en quelque sorte le manuelle du jeu vous pouvez le faire apparaître a tous moment dans une nouvelle fenêtre autre que le jeu.
- Vous pouvez marquer seulement du texte de n’importe quelle couleur et un fond de n’importe quelle couleur aussi !
- ‘’Rooms’’ En quelque sorte des carte de jeu ou même des menu, lorsque l’on lance le jeu, on vas directement sur la room qui est toue en haut du dossier ‘’rooms’’ on peut mettre n’importe quoi dedans.
- ‘’Objects’’ ; C’est des objet comme sont nom l’indique qui peuvent se déplacer changer de forme de couleur créer un autre objet … donc par exemple on peut faire un joueur ou même un bouton pour le menu de jeu qui vas nous fair aller dans une autre ‘’Rooms’’
- ‘’Background’’ ; C’est information sont traiter comme des images, on peut charger une image ou la créer de toute pièce avec GameMaker (et oui il intègre un petit éditeur d’images avec quelque effets en plus ! )
les background sont utiliser pour mettre en fond dans les ‘’rooms’’.
- ‘’sounds’’ vous vous en doutiez ; se sont les sont du jeu ! On charge un sons de l’extérieur et on peut le jouer (se sont les ‘’objects’’ qui demande de faire jouer un sons )
- ‘’Sprite’’ se sont les image un peut comme background, sauf que celle si peuvent être animé ! (on peut même créer une animation en méttant plusieur image a la suite a l’aide d’un éditeur de Game Maker ☺). Un personnage par exemple pourras être visible grâce a un ‘’sprite’’ et vous le commanderé pour que par exemple son animation d’image soit actif que lorsqu’il bouge
Et voilà les base !
Mais il existe d’autres fonction, si vous cliquer sur ‘’File’’ vous aurez encore d’autre fonctions très importantes
Et voilà vous êtes un débutant parmi des milliers maintenant !
Nous allons commencer un tous petit jeu dans le chapitre suivant.
CHAPITRE 3 : COMMENCER UN PETIT JEUD’abord nous allons créer un personnage.
Faite un clique droit sur le dossier ‘’objects’’
Et cliquer sur ‘’add object’’
Double cliquez sur l’objet pour pouvoir le modifier.
Cliquer sur le bouton ‘’New’’ qui se trouve en haut a gauche pour créer une image ou une animation (comme si on créer un sprite dans le dossier ‘’sprite’’).
...
tuto pas terminer, voir le fichier a télécharger pour plusde précision et avec le tuto complet en images