OKSYD Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2302 Localisation : Pioneer 2 Projet Actuel : Hard Pac III
| Sujet: Script: Eviter la déformation des sprites Ven 5 Jan 2007 - 11:16 | |
| :p_hello: Vous avez pu le remarquer, GameMaker "déforme" quelques fois les sprites, ce qui peut être assez gênant, remarquez par vous-même: Cela est dû à la position x ou y de votre objet qui est décimale, ( x étant égal à 52.36 par exmple) ne m'en demandez pas plus. Pour remédier à ce problème, il faut donc arrondir x et y. Vous pourriez très bien faire: x = round( x); y = round( y); mais observez la démarche de votre objet qui va être soit totalement loufoque, soit quelques peu saccadée, soit inexistante... Il existe une manière très simple pour tout de même éviter la déformation de vos sprites; il suffit d'entrer dans l'event draw de votre objet la ligne de code ci-dessous: - Citation :
- draw_sprite_ext(sprite_index,image_index,round(x),round(y),image_xscale,image_yscale,image_angle,image_blend,image_alpha);
Ou bien, ceci, si nous n'avez pas la version enregistrée de GameMaker: - Citation :
- draw_sprite(sprite_index,image_index,round(x),round(y));
Ces petits bouts de code affichent le sprite avec les coordonnées arrondies sans changer la valeur x et y. J'espère cela vous sera utile, @+ |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites Ven 5 Jan 2007 - 11:36 | |
| SUper Je n'avais pas pensé à mettre round dans le draw superbe idée |
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Crystal Noir Très bonne participation
Messages : 117
| Sujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites Ven 1 Juin 2007 - 9:29 | |
| La déformation de sprite peut également être du à la synchro.
Par défaut gamemaker utilise une fréquence de 30 fps. De plus il faut dire à gamemaker d'utiliser en règle général (global game settings) une fréquence à 60 en cochant set resolution en appliquant "no change" partout sauf à la fréquence où on met 60.
Il faut cocher use synchronisation. Et enfin dans les settings de la room il faut également mettre la vitesse à 60.
Et là vous allez voir, un jeu super fluide et sans accrochage ni déformation :d |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites Ven 1 Juin 2007 - 11:15 | |
| En même temps, vu que dans GM la vitesse du jeu est inhérente au framerate, plus la vitesse de la room sera élevée, plus il y aura de risques que le jeu soit ralenti si le PC ne peut pas suivre la cadence. Un jeu à 60 FPS c'est bien sympa, seulement s'il y a trop de choses à afficher, le nombre de frames par seconde va baisser et le jeu va ramer .. Mais il y a un autre moyen d'éviter ce genre de décalages; il suffit d'intégrer ces instructions dans un événement qui s'éxécute après les autres, comme End Step par exemple. Comme cela le code sera éxécuté dans le bon ordre et il n'y aura pas de problêmes. Soit dit en passant, bienvenue sur Le CBNA Crystal Noir ! |
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Crystal Noir Très bonne participation
Messages : 117
| Sujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites Ven 1 Juin 2007 - 12:02 | |
| merci beaucoup Bast Généralelement à 60 fps ca tourne partout, (bon évidemment si t'as un 486 ). Il est bien de freezer la fréquence de manière à ce que le jeu tourne à une vitesse max sur tous les pc, car sinon le jeu sera injouable chez certains (trop rapide). utiliser la synchro permet d'éviter un affichage trop rapide par rapport à la synchro verticale de l'écran. |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites Ven 1 Juin 2007 - 13:44 | |
| Bof 60fps sa tourne partout, ça dépend du jeu. |
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Blizter Banni(e)
Messages : 2002
| Sujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites Sam 2 Juin 2007 - 0:17 | |
| Une chose à dire : Fps no rapport with déformation. :p_bye: |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites Dim 3 Juin 2007 - 12:23 | |
| Moi, les résultats de mes positions sont forcément décimal donc, j'ai pas besoins d'utiliser round, cependant, c'est bien simpa quand même de prévenir |
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| Sujet: Re: Script: Eviter la déformation des sprites | |
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