| Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) | |
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Auteur | Message |
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fb38000 Très bonne participation
Messages : 126 Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)
| Sujet: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Dim 26 Nov 2006 - 13:11 | |
| salut a tous, j aimerais savoir si quelqun a des trucs pour faire tourner les jeux(2d) crée sous gamemaker plus rapidement. je sais qu il faut utiliser des sprite les plus petit possible, cocher hight dans global game setting, decocher les "preload texture" etc... y a t il d autre trucs? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Dim 26 Nov 2006 - 13:40 | |
| Tout d'abord, bonjour. C'est une question très vaste, ce que tu nous demande là. Il existe pleins de petites choses qui font varier la rapidité du jeu. Je vais te donner quelques conseils à la va vite, excuse moi je ne programme plus trop en ce moment. - Evite de surcharger le Step event d'actions - Evite de créer trop d'instances dans la room - Evite d'utiliser trop de views - Détruit les backgrounds/sprites/sons dont tu n'as plus besoin grâce à background_delete(index)/sprite_delete(index)/sound_delete(index) - NOTE: tu ne pourra plus les utiliser par la suite. Réfère toi à l'aide en cas de besoin. - Détruit les instances en dehors de la room et désactive-les lorsqu'elles sont en dehors de ta view (si tu en as une, bien sûr). Pour obtenir les fonctions adéquates, cherche "deactivating instances" dans l'aide de GM. - Applique toi dans tes actions: évite de faire trop de choses dans un seul event, et essaie de trouver un moyen plus rapide pour l'ordinateur d'effectuer une action. - Imaginons que ton jeu est un objet "obj_hero" qui change de sprite selon sa direction: gauche --> spr_gauche; droite --> spr_droite. Eh bien plutôt que d'utiliser deux sprites, tu peux obtenir le symétrique de l'un en utilisant "image_xscale=-1". Et lorsque tu veux le remettre comme à l'origine, hop "image_xscale=1" - Enlève le curseur de la souris et remplace-le par un sprite -... Voilà, il y en a d'autres, beaucoup d'autres, mais je n'ai que ceux-là qui me traversent l'esprit en ce moment. Désolé si c'est un peu brouillon, mais je digère là, il faut me pardonner
Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006 - 19:34, édité 2 fois |
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fb38000 Très bonne participation
Messages : 126 Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Dim 26 Nov 2006 - 17:16 | |
| merci de ta reponse, j espere vraiment pouvoir aleger mon jeu, car il fait a peine 5 mo et ralenti deja un peu... |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Lun 27 Nov 2006 - 21:52 | |
| L'optimisation d'un jeu est quelquechose de très important, et chacun a sa façon de le faire, selon ses habitudes et la structure du jeu en question. Je vais essayer de faire un petit ajout: Un petit conseil, entre autres, est de décocher la case Preload Texture se trouvant dans les menus d'édition de tes sprites. Comme cela, ces dernières ne seront chargées en mémoire vidéo que lorsque le jeu en aura besoin. Tu peut aussi utiliser les fonctions sprite_replace, sound_replace ou background_replace par exemple, pour charger des fichiers externes au .exe, et ainsi l'alléger et faciliter entre autres son démarrage par l'utilisateur. Penses à laisser le choix au joueur du mode d'écran: entre plein écran et fenêtre. Le plein écran scalé ralenti énormément sur les petites configs, au point de rendre le jeu absolument injouable. Comme l'a dit bep, trop d'instances dans la room c'est mauvais, mais trop de particules aussi. (Je parle pour le moteur de particules intégré à GM) Ces différents éléments sont plus ou moins visibles et plus ou moins utiles selon les configs, voila pourquoi il faut faire le mieux possible et éventuellement laisser des choix de configuration au joueur, pour qu'il puisse user de ta création sur le plus grand nombre de PC. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Mar 28 Nov 2006 - 18:50 | |
| Ah oui, aussi, évite de créer des particules, effets visuels (explosion par ex) en dehors de la view, c'est un peu inutile et ça donne du boulot au moteur de GM, qui apparemment n'aime pas ça |
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fb38000 Très bonne participation
Messages : 126 Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Jeu 30 Nov 2006 - 1:24 | |
| Merci pou toutes ces precisions, je pense qu elle me seront bien utile. pendant que j y suis, j ai une autre petite question: est ce que quelqu un sait comment faire un "scroling differenciel" (jeux 2d, biensur)? j espere que vous voyez de quoi je parle: le background ne deffilant pas a la meme vitesse que "l objet hero". Encore merci pour votres aide. |
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gogo_swiffer Banni(e)
Messages : 3668 Localisation : America/Canada/Quebec/Mont-Laurier Projet Actuel : rien changer parce que tout est sous contrôle
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Jeu 30 Nov 2006 - 1:54 | |
| tu peux utiliser les variables background_x et background_y |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Jeu 30 Nov 2006 - 18:27 | |
| Ou plus simplement view_hspeed et view_vspeed (consulte l'aide de GM si tu ne sais pas comment t'en servir. |
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fb38000 Très bonne participation
Messages : 126 Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Jeu 30 Nov 2006 - 20:27 | |
| view_hspeed et view_vspeed? tu y met ou? si c est le hspeed et vspeed qu il y a dans l onglet "background" de la room, ca ne donne pas l effet que le souhaite... je m explique, ce que je veux, c est que lorsque le hero principal(l objet que suit la view) ne bouge pas, le background ne bouche pas, mais que lorsque le hero principal ce deplace, le background se deplace MAIS pas a la meme vitesse que l objet principal. un scrolling differenciel quoi, utiliser dans presque tout les jeux de plateforme sur les consoles de plus de 8 bits... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Jeu 30 Nov 2006 - 20:36 | |
| Non, c'est pas dans l'onglet "background", mais dans l'onglet "views", ce qui est plutôt logique d'ailleurs :sarcastique: 'Suffit que tu mettes par exemple "hsp" (en bas) à 2 et hop la view se déplacera de 2 pixels par step maxi si obj_hero se déplace horizontalement. |
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fb38000 Très bonne participation
Messages : 126 Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Jeu 30 Nov 2006 - 20:43 | |
| petit souci...c est bien le background dont j aimerais regler la vitesse, et non pas la vitesse de la view... |
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Peruch Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 919 Localisation : Piu,Piu Projet Actuel : Sepultour
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Jeu 30 Nov 2006 - 20:44 | |
| je pige pas le - Citation :
- pas a la meme vitesse
mais sinon tu utilise une view et tu la centre sur le hero p.s. il ya des gm6 de sa. aide debutants view semblabe a metal slug; page 2 |
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Levans Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1598 Localisation : France -> Île de France -> Essonne -> Gif sur Yvette
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Jeu 30 Nov 2006 - 20:53 | |
| si tu veut que le background se déplace ds le même sens que le héro mais mois vite, tu peut faire : dans step de ton objet controlleur (ou héro) - Code:
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background_hspeed=obj_hero.hspeed/2; background_vspeed=obj_hero.vspeed/2; |
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Peruch Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 919 Localisation : Piu,Piu Projet Actuel : Sepultour
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Jeu 30 Nov 2006 - 21:05 | |
| aie je suis un noob. j avais rien pige mais bien jouer levans. quel nooob je fais c etait simple :honte: :non: |
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fb38000 Très bonne participation
Messages : 126 Projet Actuel : super ignacio world(nom provisoir)
| Sujet: Re: Faire tourner le jeu plus rapidement ( Optimisation ) Jeu 30 Nov 2006 - 21:08 | |
| merci levans, c est presque ca, mais l ennui c est que ca se comporte comme je voulais uniquement verticalement, et pas horizontalement??? |
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