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 Questions : Jeu d'avion GM

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DamonX
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Kezin.
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MessageSujet: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyMer 27 Avr 2005 - 21:11

Boujour tous le monde.
Alors voila, je veux faire un jeu d'avion en prenent les graphiques du jeu Area 88 sur la super nintendo et j'ai plusieur questions :
1. J'ai fais que quand je me deplace vers le haut ou le bas les ailes de l'avion bouge comme dans le vrai jeu, normal donc. Le probleme et que le jeu commence, l'avion et droit mes quand je vais par exemple en haut l'avion se penchera mais quand je bouge plus l'avion reste penché comme si il allait vers le haut.
2.Comment faire pour que quand j'appui sur une touche un projectile part?
3.Comment fait-on defilé le background ?
Merci d'avance en esperent avoir une ou des reponses pour ces questions.
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyMer 27 Avr 2005 - 21:33

Bonjour Kezin et bienvenue :p_hello:

Pour ce que tu veut faire:

1. Pour que l'avion reprenne sa sprite initiale après avoir appuyé sur la touche, tu met, dans l'événement "press <up>" qu'il change de sprite en avion penché, et "release <up>", qu'il rechange de sprite, en avion normal cette fois-ci (là j'ai mis la key up comme exemple, mais ça peut être n'importe quoi d'autre)

2. Voila un exemple de tir que j'ai fait: http://site.voila.fr/bast/exemple_cadence.gm6
Il y a même un système de cadence avec si tu veut Smile (pour la version 6 de gm)

3. Pour faire défiler le background, dans "Room Properties", l'onglet "backgrounds", tout en bas, il y a Hor. speed et Vert. speed

Questions : Jeu d'avion GM Room_properties_back

Ca sert à faire défiler le background, horizontalement ou verticalement, ou les deux en même temps, avec un certaine vitesse dans un certain sens. Si la vitesse est positive, le background va vers la droite, et si elle est négative, il va vers la gauche.

Voila happy1
Et bonne chance pour ton projet clinoeuil
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyMer 27 Avr 2005 - 22:20

ouai la copié sur moi avant ke je le dise c'est ce ke j allé dire voila kezin
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyMer 27 Avr 2005 - 22:23

C'est un ami à toi ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyMer 27 Avr 2005 - 22:27

lol tu comrpen rien j"allé dire la meme explication que toi c ke ta été plu rapide
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyMer 27 Avr 2005 - 22:27

Aah hap

Oui mais moi un peu gha gha sur les bords, alors.. :gniah: :gniah:
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyMer 27 Avr 2005 - 22:29

pa ke sur les bord KC
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyMer 27 Avr 2005 - 22:38

Oai oai ne prend pas ton cas pour une généralité heheh

Contre-cassage happy1
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 1:03

Je vous remercis beaucoup, surtout toi Bast happy1 mais y'a juste une chose que j'arrive pas a faire c'est pour que l'avion reprenne son sprite initial, le "truc release <up>" je ne sais pas ou le trouver. C'est une action comme le sprite avec l'icone d'un pacman rouge ? Parce que chez moi, y'a des icones avec ecris dessu REG et je peux pas les toucher.
:p_merci:
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 1:05

aie dans ce cas ta version de game maker n'est pas enregistrée beh il te faut une clé
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 1:14

Merci kezin happy1

Pour le mouvement de l'avion, tu n'a pas du bien comprendre ce que j'ai expliqué
Voila exactement ce que c'est:

Questions : Jeu d'avion GM Gm_keypress

Voila les key press et key release, ce sont des événements Smile
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 1:34

Merci Bast, comment j'ai fais pour louper sa lors que j'ai dur en faire 4 :honte: . Maintenen j'ai un avion qui tir et qui bouge d'une façon plus realiste avec un fond qui defile. happy1
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Kezin
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 3:54

j'ai d'autre question :

Question principale 1. J'ai fais un enemi, un helicoptere en .gif (l'helice tourne) et qand je tire dessus il disaprai, logique mais je veux avoir une explosion avec, grace a 5000 capture d'ecran j'ai reussi a avoir l'explosion en image pour le mettre ensuite en gif. Voila maintenen le probleme pour afficher l'explosion quand je d'etruit l'helico. J'ai mis un events colision avec le projectile de mon avion ensuite je fais "Change the sprite" pour mettre l'explosion et je fini avec Destroy the istance. Le probleme et qu'aprés avoir tiré sur l'helico il disaparée et y'a pas d'exposion. Si j'enleve destroy the distance l'explosion va se repeter donc la seul solucion possible serai l'action wait. C'est a dire attendre que je metré entre Change the sprite et Destroy the intrance en metten le nombre de seconde que l'explosion se termine. Mais voila, y'a til une commande comme sa ou une autre solucion pour faire exploser et non disparaitre un enemie ?

2. J'ai mis des decors, des sorte d'usine en fond, je met comme event create et comme action deplacement a gauche pour faire comme si il defiler, sa marche bien. Ma question est comment faire pour que par exemple 1 minute dans le jeu et le decor revien, car je le mais dans la room mais il et seulement la au debut. La aussi j'ai songer a une action wait pour mettre apres 30 seconde le decors revien.

3.La meme question sauf pour les enemies. A part tous mettre d'un coup ou faire une room geante je voi pas commen faire comme dans les shoot'em up pour que la carte ne fais pas que defiler.

4.Et-il possible de faire que quand j'explose les enemies, je reçoi de l'argent et avant de jouer, il ya un menu magasin pour acheter des armes et/ou des avion?

5.Je suis chiant avec mes question ?

Si la reponse 5 et affirmative et bien je pense que je vais areter de poster, j'ai plein d'autre question mais je vais pas tout mettre d'un coup et je pense qu'avec des reponse a mes questions, j'ariverai + a faire tout seul.
PS: Si il a des tutoriaux qui repond a ces questions ou des autres tutoriaux comme celui du casse-brique. Merci de me donner le/les lien/s.
En esperen ne pas tros vous saouler :p_bye:
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 12:58

je regarde sa ce soir je vait au college la a+
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 13:05

Je suis en train de faire un gm6 d'exemple super
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 14:30

il y à les pack de tuto sur le site du cbna que tu peu téléchargé facilement et qui sont très complet !!
le forum est fait pour posé des question sur game maker alors lache toi nésite pas mais noubli pas de chercher car c'est aussi comme ca qu'on aprend, je dit pas ca pour que tu parte mais c'est un consseil de voir ton jeu ! :oui:
je voi aussi que tu à déja de bonne base de programation c'est cool ! super

@+
nous seron heure dacceuilir ton jeu une foi fini sur le site du cbna clinoeuil
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 14:38

Ok merci, j'ai telecharger le pack de gm6 de 20 mega pour voir se que c'etait, c'est vraiment pratique :nah: par contre c'est quoi les gmd car quand je clic sur y'a la pge no foundqui vient.
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 14:47

les .gmd et .gm6 sont les fichiers "source" de Game maker
C'est la programmation du jeu, en format éditable par game maker
les .gmd sont les fichier de game maker5 et les .gm6 sont les fichiers de game maker6
Voila happy1


Là je viens de rentrer, je vais continuer l'exemple Very Happy
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 16:10

Voila, je viens de finir les exemples happy1

http://site.voila.fr/bast/gm6_exemples_scrollingshootergame.zip

Il y a une version simple, avec explosions et décor, et une autre avec le système d'achats en plus

C'est assez complexe, pour un exemple hap

Au fait, tu n'est pas chiant du tout, on est là pour ça, et d'ailleur ça me fait très plaisir de répondre aux questions happy1
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 18:10

Moi sa me fait le meme problemes pour les gmd j'en ai parler a dami ilm'a dit que c'été normal je croit?
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 19:38

Voila j'ai reussi a mettre une explosion quand un helico est detruit grace a toi Bast. Bien sur c'est pas parfait, le projectile continue sa route quand il touche un helico alors qu'il devrai s'areter ( brochette d'helico ^^) Y'a un truc que je comprend, c'est le generateur d'enemi. Je l'ai fasi puis j'en masi un peu sur les bords droite de la carte, mais voila, quand je joue les helicos ne viennes pas. Alors j'en ai mis tout plein sur toute la carte pour voir, et la quand je testen plein d'helico apparait au milieu de la carte triste Tu peux expliquer comment marche les generateru d'enemi comme dans ton gm6 ?
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 19:41

As-tu coché "relative" dans la fonction create du générateur ? c'est peut être pour ça qu'ils n'aparaissent pas au bon endroit
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 19:51

J'ai verifier les cases relative et normalement c'est bon. Dans le generateur y'a 2 events et 3 actions, et c'est seulement dans l'action create que sa doit etre cocher. C'est ce que j'ai fais en tous cas. Peut etre a cause des nombres dans set alarm.
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 20:29

Ah je pense avoir compris le problème Smile

les ennemis s'effacent dès qu'ils sortent de la room, et si le générateur est placé trop près du bord, il va créer les objets directement en dehors de la room, donc ils seront effacés tout de suite

Ca se modifie dans l'action create du générateur
dans l'exemple que j'avait fait, c'était
x: 30
y: random(room_height)


il faut que tu modifies x Very Happy
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 20:39

Oui tu a raison super Je l'ai mis a 1 ai maintenen les helico aparaisse normalement. En attendant ta reponse j'ai equiper a l'avion un lance-flamme grace a un gm6 que j'ai telecharger sur le site. happy1
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 22:45

Il est de moi, le gmd d'exemple lance-flamme :fier: happy1
Ca me fait plaisir de voir qu'il est utilisé happy1
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyJeu 28 Avr 2005 - 23:06

Ah ben bravo pour le lance-flamme super J'ai regler mon probleme de projectile qui traverser l'helico. J'ai mis comme decor un grillage de militaire avec des barbelet, et l'avion passe derirere normalement car le grillage et au premier plan, mais par contre les enemis projectiles passe devent, je sais pas si on peux changer sa mais si quelqu'un a la solucion...Y'a t'il quelqu'un qui a deja fais des shoot'm up avec game maker ?
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyVen 29 Avr 2005 - 0:00

Bast, dans ta demo l'argent sert a ameliorer l'avion. C'est possible de sent servir pour acheter des armes a munition ?
J'ai essayer faire le systeme pour ameliorer le vaissezux comme le double tir, je fais plein de truc, je teste en esperent avoir un resultat positif..... :non2: Un message d'ereur vient me deranger pour un event, je le suprimme pour voir, encore un nouveau message d'ereur et ainsi de suite snif snif snif colere2
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyVen 29 Avr 2005 - 10:12

Kezin a écrit:
J'ai mis comme decor un grillage de militaire avec des barbelet, et l'avion passe derirere normalement car le grillage et au premier plan, mais par contre les enemis projectiles passe devent, je sais pas si on peux changer sa mais si quelqu'un a la solucion...
Pour ça il faut que tu modifies la variable depth de l'objet, c'est à dire sa profondeur.
Ca se change dans le menu Object properties de ton objet, sur le menu de gauche, la case Depth.
Plus le nombre est élevé, plus sa profondeur est grande, donc plus il se retrouve en arrière des autres objets. Donc dans ton grillage, tu devrait mettre une profondeur d'environ -10, comme ça il sera toujours au dessus des autres objets super


Kezin a écrit:
Bast, dans ta demo l'argent sert a ameliorer l'avion. C'est possible de sent servir pour acheter des armes a munition ?
C'est tout à fait possible happy1
Ca marche avec a peu près le même système que l'achat de nouvelles capacités


Kezin a écrit:
J'ai essayer faire le systeme pour ameliorer le vaissezux comme le double tir, je fais plein de truc, je teste en esperent avoir un resultat positif..... :non2: Un message d'ereur vient me deranger pour un event, je le suprimme pour voir, encore un nouveau message d'ereur et ainsi de suite snif snif snif colere2
C'est toujours ça le problème avec les variables, c'est très complexe, et le moindre petit truc de travers, plus rien ne marche tord
Dis moi a peu près ce que tu a modifié, et quels étaient les messages d'erreurs, pour que je voit quel est le problème Smile
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MessageSujet: Re: Questions : Jeu d'avion GM   Questions : Jeu d'avion GM EmptyVen 29 Avr 2005 - 16:50

Alors pour les messages d'erreur, c'etais a cause des variables comme tu l'as dit. Donc j'ai supprimer les variables mais il y avez toujours un autre probleme. Alors j'ai suprimer totalement le groupe d'objet "interface" ou j'avais mis les scrores, les truc pour l'argent et le double-tir. Je vais reesayer de tout faire.

Y'a des variables qui me gene car je sais pas a quoi sa sert donc je peux que copier sur toi et pas essayer de changer pour voir si sa marche, c'est dans controleur_argent_stat comme event game start La variable double-tir et comme et comme value c'est false Je sais pas c'est quoi.
Il y avait un message d'ereur pour controleur_score > room start > set variable score to 0. Je ne sais pas non plus pourquoi.
Et dans le bouton_double-tiravec clic gauche de la souris dans une variable double-tir il y a comme value True. SA veux dire quoi?
Là, je vais essayer de recommencer pour voir, je te dirai si sa marche.
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