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 [Résolu] shmup

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ocin53
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MessageSujet: [Résolu] shmup   [Résolu] shmup EmptyVen 20 Avr 2018 - 16:18

Salut les amis.

J'avais une question. Pour faire un shmup à la rtype, le moyen le plus basique, c'est une room très longue, une view réduite qui suit un objet invisible se déplaçant vers la droite. Et un ou plusieurs background qui défile(nt) lentement pour ajouter un effet parallaxe si on veut.
J'ai vu aussi que certains font défiler le layer dans la view (tile layer shift)
D'autres scriptent en gml le défilement de la vue (c'est quoi l'intérêt de la faire en gml ?)
Mais le souci, c'est que quand je le fais, il y a toujours des bugs d'affichage, du "tearing" ou autre.
Et je parle pas du scaling quand on fait du rétro.
C'est d'ailleurs bizarre car quand je promène mon sprite à l'endroit du tearing, il ne semble pas affecté. Il n'y a que le décor.


Je pige pas...La synchro verticale est activée également.
C'est quoi le mieux à faire, pour faire un scrolling rtype-style ?

Sur yoyogames j'ai zieuté un soi-disant super moteur à la gradius, mais il est tout pourri en fait.
Je vais recevoir une nouvelle CG, on sait jamais, des fois que celle que j'ai, ancienne, fais défaut.
Je vais peut-être décompiler Hydorah pour voir....  awesome


Dernière édition par ocin53 le Mer 25 Avr 2018 - 21:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Résolu] shmup   [Résolu] shmup EmptyDim 22 Avr 2018 - 22:18

Hello,

Peut tu poster un screen ?

L’intérêt de le faire en GML est probablement de ne pas dépendre d'un objet, franchement, ça dépends de comment le reste de ton jeu est créé, et je pense pas qu'il y aye de meilleur solution à ce niveau.

Pour le "tearing", je sais que GM avait du mal avec les bords de mes tuiles quand je lui demandais de lisser tout ça... Au final, je faisait ça comme un dégueulasse en rendant mes tuiles dans une surface (ça me permettait de faire plein d'effets sympas, mais bon, c'était pas des plus pratiques =P).

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MessageSujet: Re: [Résolu] shmup   [Résolu] shmup EmptyLun 23 Avr 2018 - 14:51

Peut être que tu déplaces ta vue trop "doucement" (<1 pixel/frame) ou que tu utilises des valeurs flottantes pour les déplacements.
Je crois que ça pouvais poser soucis (étant donné qu'on ne peut pas vraiment "diviser" un pixel si on est en zoom 100%).
T'as essayé plusieurs vitesses? Ou encore d'interpoler les textures?

Ça le fait sur tous les layers?

Si le "joueur" n'a pas de soucis, peut être que tu devrais essayer avec une caméra plus "souple" qui ne le suis pas instantanément, ou avec une petite fenêtre voir ce que ça donne.

Mais difficile de répondre sans la possibilité de voir le soucis (surtout si c'est un soucis de carte graphique, mais ça me paraîtrait étonnant a moins que ton jeu soit un très haute résolution).

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MessageSujet: Re: [Résolu] shmup   [Résolu] shmup EmptyMar 24 Avr 2018 - 8:41

Voilà j'ai changé ma CG.
Le prob persiste, je vais poster un screen, et le fichier pour voir si ca le fait chez vous

La vitesse c'est 1

EDIT: Je ne suis pas chez moi ce soir, mais j'ai essayé sur un ordi portable.
Le scrolling donne l'impression d'être sous l'eau. Quand je prend un screen, il n'y a rien.
Par contre sur mon pc de bureau, quand je screen, il capture bien le bug.
J'en conclue que ça vient de mon pc de bureau.
Mais reste quand même cette "non-fluidité" du scroll
C'est une room en 256x200. En fullscreen ou pas, on voit le bug. Même si à résolution 1:1, ça fait comme un scintillement. Bref.
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MessageSujet: Re: [Résolu] shmup   [Résolu] shmup EmptyMer 25 Avr 2018 - 21:27

Bon bin, sur mon portable je n'ai plus de problème. J'ai mis la room à 60 fps.
Donc c'est mon pc de bureau qui déconne, enfin les réglages.... kill
Je vais mettre en résolu
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MessageSujet: Re: [Résolu] shmup   [Résolu] shmup EmptyJeu 26 Avr 2018 - 1:28

Pour les prochains qui liront ce fil de discutions, c'était donc les paramètres de ta room qui étaient moyennement compatible avec ta carte graphique, c'est ça ?

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MessageSujet: Re: [Résolu] shmup   [Résolu] shmup EmptyJeu 26 Avr 2018 - 9:23

En gros, oui.
Ceci dit, je trouve un peu bizarre que GM ne puisse pas "s'adapter" au matériel de l'utilisateur.
Passer la room à 60fps apporte d'autres soucis, comme l'obligation de "ralentir" les mouvements et le scroll, avec des 0.5 au lieu de 1.
Etc
Je bosse un jeu dans l'esprit 8 bit et le 60fps ne m'était pas utile.

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MessageSujet: Re: [Résolu] shmup   [Résolu] shmup EmptyJeu 26 Avr 2018 - 21:33

Hum, et encore, ça c'est amélioré depuis GM6 =P

Mais faut voir, si ça se trouve, une option te permettra peut être de faire ce que tu veux (genre avec les synchro ou les mode d'interpolation ?)

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