| Tourner la sprite | |
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Auteur | Message |
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madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:25 | |
| Bonjour !!! J'ai un petit problème : Je VEUX faire tourner ma sprite (360°) quand je marche a la limite je sais faire mais, dois je faire ma sprite avec chaque petit degré ou alors y a un code qui permet de faire tourner ma sprite ??? Merci d'avance ! |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:26 | |
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madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:35 | |
| Marche pas... J'ai fait " image_angle : 360 " est sa ne marche pas ... ( sans les guillemets) :'(
Help my please :O |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:36 | |
| Faut utiliser = et non pas : |
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madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:38 | |
| Merci, j'ai essayé mais sa me met la sprite normale , elle tourne pas :/
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:40 | |
| Oui car tu as mis 360°, qui est équivalent a 0°. Essayes avec 90° par exemple.
Tu peux aussi faire une rotation continue: image_angle += 1 |
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madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:45 | |
| Je veux faire une image en rotation continue, donc j'ai fait ce tu a dis.
Mais, l'image reste normale , elle ne tourne pas !!! |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:48 | |
| Faut le mettre dans step. |
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madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:53 | |
| Merci beaucoup ! Par contre comment faire pour que la rotation soit rapide (parce que la elle va pas assez vite) |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:54 | |
| Bah tu mets image_angle+=2 à la place de 1 par exemple, faut tester. |
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madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:56 | |
| Merci ! Mais la rotation ce fais autour d'un point qui est sur la gauche de mon personnage. Est-il possible de faire que le point de rotation soit au milieu du personnage ? |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Tourner la sprite Ven 29 Mai 2015 - 19:58 | |
| Tu change l'origine du sprite... Par contre faudrait que tu regarde un peu la doc/les tutos, parce que t'as pas fini sinon... |
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madameestservie Utilisateur moyen
Messages : 65
| Sujet: Re: Tourner la sprite Sam 30 Mai 2015 - 13:12 | |
| Merci ! |
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Kabcorp Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 315 Localisation : Savoie Projet Actuel : trop...
| Sujet: Re: Tourner la sprite Sam 30 Mai 2015 - 16:31 | |
| En skateboard, mieux vaut apprendre à rouler avant d'apprendre à faire un 360° flip. En programmation, c'est pareil Apprend comment GameMaker interprète ce que tu lui demande (Syntaxes, Grammaire, Symboles, Fonctions, Objets etc...) |
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Asu Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 895
| Sujet: Re: Tourner la sprite Sam 30 Mai 2015 - 16:50 | |
| Oni a publié une assez grosse suite de tutoriels là dessus d'ailleurs, va la lire... d'urgence, c'est vraiment génial, à l'époque j'en avais appris pas mal avec aussi ^^
Déjà je vais t'expliquer comment fonctionne la ligne de code : L'event step est appelé (c-à-d utilisé) à la vitesse de ta room_speed (que tu peux changer depuis le code ou depuis l'éditeur de rooms), par défaut 30. C'est à dire, qu'au mieux (s'il n'y a pas de ralentissements), le code que tu mets dans l'event step sera appelé 30 fois.
image_angle est une variable - Tu peux la modifier à souhait. Celle-ci correspond à l'angle que tu donnes au sprite de l'objet dans lequel se trouve le code.
+= est ce que l'on appelle un opérateur. Celui-ci permet d'ajouter une valeur à la variable. Par exemple ça t'évite d'avoir à faire mavariable = mavariable + 1. A la place tu fais donc mavariable += 1.
1 ici est la valeur. L'expression "1" est plutôt simple ici - Mais tu peux en avoir des plus complexes comme : "(uneautrevariable ^ 2) * 49.613 * pi" (c'est totalement aléatoire ici). Dans game maker il y a seuls deux types de variable : Les real (un nombre, quelconque - le nom plus approprié serait un double comme dit dans beaucoup de langages de programmation, dont le C++) et les string (une suite de caractères).
Bref : image_angle est ce que tu veux modifier += 1 est ce que tu veux faire avec, c'est à dire ajouter (+=) un nombre (1).
Mais sérieusement, va voir les tutoriels d'onilink - ils sont très bien expliqués, et complets. Si tu as un soucis, n'hésite pas à venir sur IRC (lien sur l'accueil du forum) |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Tourner la sprite Sam 30 Mai 2015 - 16:55 | |
| 'tention : ^ c'est l'opérateur ou exclusif bit à bit, pour faire 2 exposant 4 par exemple c'est power(2,4) ; 2^4 ca va te retourner 6. |
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Asu Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 895
| Sujet: Re: Tourner la sprite Sam 30 Mai 2015 - 17:33 | |
| - Térence a écrit:
- 'tention : ^ c'est l'opérateur ou exclusif bit à bit, pour faire 2 exposant 4 par exemple c'est power(2,4) ; 2^4 ca va te retourner 6.
Effectivement, je suis trop habitué au C++, héhé. (C'est quand même une expression correcte) |
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| Sujet: Re: Tourner la sprite | |
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