AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 [Résolu] - Scanlines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kibagami
Débutant
kibagami


Messages : 23
Localisation : Paris
Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:05

Bonjour a tous,

je reviens vers vous par rapport a un problème un peu compliqué pour moi, il s'agit comme le titre y fait référence de l'incrémentation de scanlines dans mon jeu.

aussi j'ai suivi le tuto suivant pour ajouter des lignes dans mon jeu :

http://psychicparrot.com/blog/2014/03/24/gamemaker-gml-simple-tv-scanlines-effect-with-code/

malheureusement, le code permettant de créer des scanlines est asse limité et semble bugger un peu, car lorsque je souhaites modifié tel que conseillé dans l'article la partie réservée a l’épaisseur des lignes, cela rends mon personnage transparent, aussi les lignes sont limités en longueur, et celle ci ne sont pas constantes, ainsi au bout de quelques lignes certaines sont étrangement rapprochées.

tout ca pour dire que je cherche un script fonctionnel qui me permettrait d'afficher ces lignes.

en vous remerciant par avance.

Ps : j'ai vu le sujet de Sachem dans le forum indiquant une procédure mais je n'ai pas su la comprendre et n'ai donc pas pu la tester.


Dernière édition par kibagami le Mer 15 Avr 2015 - 20:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****
hyper


Messages : 1458
Localisation : près de Nantes
Projet Actuel : Super Note Aventure

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:24

Code:
//scanline(opacité, espacement)

draw_set_alpha(argument0)
draw_set_color($0)
for(i=0;i<view_hview[0];i+=argument1)
{
draw_line(0,i,view_wview[0],i)
}
draw_set_alpha(1)
Pour l'event Draw Gui.
Après, il y a mieux avec les shaders, mais je connais pas trop ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
kibagami
Débutant
kibagami


Messages : 23
Localisation : Paris
Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:00

Bonjour Hyper,

merci pour ton retour rapide sur le sujet, mais je recois deux erreurs, qu'en penses tu ? :

[In Object objTV, in Event DrawGUI action number 1 at line 4 : cannot use an argument outside a script]

Partie du code concernée : draw_set_color($0)

[In Object objTV, in Event DrawGUI action number 1 at line 6 : cannot use an argument outside a script]

Partie du code concernée : {

en te remerciant.


Dernière édition par kibagami le Mer 15 Avr 2015 - 15:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****
hyper


Messages : 1458
Localisation : près de Nantes
Projet Actuel : Super Note Aventure

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:04

Soit tu remplace "argument0" et "argument1" par des valeurs, soit tu mets dans un script, que tu appelles dans Draw Gui. Smile
Par exemple, scanline(0.5, 2) te fera des lignes à moitié transparentes, espacées de 2 pixels.

(c'est une mise à jour de mon script dans la section Scripts GML du forum)
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
kibagami
Débutant
kibagami


Messages : 23
Localisation : Paris
Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:10

salut,

je suis débutant du coup je comprends pas trop ce qu'il faut que je fasse pour résoudre les erreurs remontées :s
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****
hyper


Messages : 1458
Localisation : près de Nantes
Projet Actuel : Super Note Aventure

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:16

Au pire tu mets ça :
Code:
draw_set_alpha(0.5)
draw_set_color($0)
for(i=0;i<view_hview[0];i+=2)
{
draw_line(0,i,view_wview[0],i)
}
draw_set_alpha(1)
Et tu auras un joli effet scanline.
L'histoire des arguments (les variables argument0 et argument1) c'est pour "paramétrer" l'effet, au cas où tu le mettrais dans un script (bout de code qui peut être appellé comme une fonction).
Si tu mets directement un script dans Draw Gui, c'est sûr que GM va râler.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
kibagami
Débutant
kibagami


Messages : 23
Localisation : Paris
Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:35

wow c'est impeccable ! je te remercie vivement pour ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
kibagami
Débutant
kibagami


Messages : 23
Localisation : Paris
Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 19:17

Salut,

en fait je viens de tester sur mon téléphone et apparemment l'affichage des scanlines s'affiche en haut a gauche de mon écran et ne prends pas l'ensemble de l’écran, qu'en penses tu ?

en te remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****
hyper


Messages : 1458
Localisation : près de Nantes
Projet Actuel : Super Note Aventure

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 19:28

Essaye de remplacer view_wview[0] et view_hview[0] par room_width et room_height. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
kibagami
Débutant
kibagami


Messages : 23
Localisation : Paris
Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:11

j'ai essaye comme ça :

//scanline(opacité, espacement)

draw_set_alpha(0.5)
draw_set_color($0)
for(i=0;i<room_height[0];i+=2)
{
draw_line(0,i,room_width[0],i)
}
draw_set_alpha(1)


et comme ça :

//scanline(opacité, espacement)

draw_set_alpha(0.5)
draw_set_color($0)
for(i=0;i<room_height;i+=2)
{
draw_line(0,i,room_width,i)
}
draw_set_alpha(1)


mais ça ne fonctionne pas, je vois les scanlines mais, elles ne prennent pas tout l’écran :s
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****
hyper


Messages : 1458
Localisation : près de Nantes
Projet Actuel : Super Note Aventure

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:15

Le 2ème bout de code est censé marcher, essaye de le mettre dans un event Draw normal.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
kibagami
Débutant
kibagami


Messages : 23
Localisation : Paris
Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:32

Excellent ça fonctionne :

Les scanlines s'affichent bien mais je rencontre deux nouveaux problèmes:

1 - ce n'est pas "pixel perfect" du coup les scanlines ne sont pas au bon endroit sur l'image ou alors un peu trop épaisses, mais je ne peux pas descendre en dessous de 0.5 sinon je les vois plus.

(aussi certaines lignes ont l'air plus sombre que d'autres).

Problème 1 Résolu :
j'ai modifié en 0.2 et la c'est propre Smile

2 - mon personnage apparait sur les scanlines et pas en dessous :s

3 - je vois aussi un décalage de la grille de scanlines d'un pixel sur la droite, ce qui veut dire qu'a l'extreme gauche de mon image j'ai un petit espace d'un pixele sur toute la hauteur qui n'est pas couvert pas la grille de scanlines.

pour information ma room fait 250 de hauteur et 450 de largeur Smile


Dernière édition par kibagami le Mer 15 Avr 2015 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****
hyper


Messages : 1458
Localisation : près de Nantes
Projet Actuel : Super Note Aventure

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:38

Pour le second problème, il faut régler la profondeur (depth) de l'objet "TV" pour que ça soit inférieur à celle du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
kibagami
Débutant
kibagami


Messages : 23
Localisation : Paris
Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:44

Super c'est propre ça s'affiche parfaitement et le fait de régler le depth a réglé mon problème numéro 3 donc tout marche nikel Smile

encore un très grand merci a toi de m'avoir assisté de bout en bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
hyper
Utilisateur confirmé: Rang ****
hyper


Messages : 1458
Localisation : près de Nantes
Projet Actuel : Super Note Aventure

[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines EmptyMer 15 Avr 2015 - 20:45

Cool.
Passe le sujet en [résolu] Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cagibi.itch.io/
Contenu sponsorisé





[Résolu] - Scanlines Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] - Scanlines   [Résolu] - Scanlines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] - Scanlines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit effet de scanlines
» [Résolu] Mettre 2 axes sur meme object
» [résolu]mp_potential_step
» [Résolu] font_replace_sprite()
» collision et animation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: