| [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe | |
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Auteur | Message |
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kibagami Débutant
Messages : 23 Localisation : Paris Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .
| Sujet: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Ven 6 Mar 2015 - 10:41 | |
| Bonjour a tous, Je sollicite votre aide car je souhaiterais incrémenter un espace sous mon jeu de plateforme permettant d'y afficher les options du personnage, nombre de vies, armes etc. J'ai donc commencé a incrémenter une image afin de définir la taille du menu ainsi que son emplacement. mon problème c'est que lorsque mon personnage se déplace sur l'écran je souhaiterais que cette image fixe suive le personnage partout dans le jeu. ci après un exemple sur le jeu kikikaikai: http://adjacent.ca/images/snes-pocky.jpgDans cet exemple l'espace réservé aux informations relatives au personnage son regroupées dans une frise dans le bas de l'écran. en vous remerciant d'avance de votre aide.
Dernière édition par kibagami le Mer 15 Avr 2015 - 20:54, édité 1 fois |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Ven 6 Mar 2015 - 10:46 | |
| Faut utiliser les variables view_xview[0] et view_yview[0], qui sont les coordonnées de ta (première) view. |
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kibagami Débutant
Messages : 23 Localisation : Paris Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .
| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Ven 6 Mar 2015 - 11:56 | |
| Bonjour onilink_, je vous remercie pour votre retour sur cette question, aussi j'ai crée mon image en sprite puis en objet puis l'ai inséré dans la room, je dispose déjà de 2 première vues j'ai View0, View1, je paramétré donc View 2 comme les deux premières en ciblant mon image, cependant l'image ne suit pas, aussi je me rends compte que ce n'est pas très facile d'aborder cette question, mais selon vous la réponse se situe uniquement dans la gestion des View, donc pas de script nécessaire ? si tel est le cas je vais continuer mes tests dans ce sens |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Ven 6 Mar 2015 - 12:29 | |
| En fait tu as deux solutions, mais une préférable (car l'autre a un petit décalage visuel je crois): La simple, qui déplace l'objet en suivant la view (dans le step event de ta gui): - Code:
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x = view_xview[0] y = view_yview[0] Celle ou faut afficher directement a la bonne position (draw event): - Code:
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draw_sprite(tonSpritedeGui, taframe, view_xview[0], view_yview[0]) Si t'as plusieurs choses a afficher, faudra toute leur mettre les coordonnées de la vue comme base. |
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kibagami Débutant
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| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Ven 6 Mar 2015 - 13:40 | |
| Bonjour onilink_, Super un très grand merci pour votre gentillesse, la première option a fonctionné parfaitement mais effectivement le sprite bouge un peu quand mon personnage est en mouvement en tout cas ça me convient très bien pour le moment et ce soir je me penche sur la deuxième possibilité merci beaucoup pour les conseils aussi |
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kibagami Débutant
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| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Ven 6 Mar 2015 - 14:23 | |
| - Code: draw_sprite(tonSpritedeGui, taframe, view_xview[0], view_yview[0]) a écrit:
juste une petite précision, qu'entends tu par ma frame ? (désolé pour mes questions de débutant.)car j'ai tenté cette possibilité mais je pense ne pas avoir su indiquer la frame en question. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Ven 6 Mar 2015 - 14:30 | |
| La sous image du sprite, si ton sprite n'a qu'une image tu n'as qu'a mettre 0. |
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kibagami Débutant
Messages : 23 Localisation : Paris Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .
| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Ven 6 Mar 2015 - 20:15 | |
| en fait l'image s'affiche bien et reste au même endroit comme attendu par contre impossible de la déplacer vers le bas en changeant les coordonées. |
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onilink_ Modérateur
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OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Ven 6 Mar 2015 - 21:03 | |
| x = view_xview[0] y = view_yview[0] + uneValeur |
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kibagami Débutant
Messages : 23 Localisation : Paris Projet Actuel : Mon projet actuel se base sur la création d'un jeu de plateforme en 2D ancienne génération, avec scanlines, fun et coloré .
| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Sam 7 Mar 2015 - 11:53 | |
| je reviens vers vous concernant mon souci, en fait j'ai bien suivi les consignes et les décris ci après: (la première solution fonctionne mais l'image de mon menu tremble lorsque mon personnage se déplace.)
donc je me suis penché sur la deuxième solution ci dessous :
1 - Créer un sprite, puis un objet, dans l'objet créer un event draw Gui puis y insérer le code suivant : (testé également avec l'event draw)
draw_sprite(Spr_Menu_Bar, 1, view_xview[0], view_yview[336])
2 - puis dans la room je colle le sprite et je lance le jeu, le sprite s'affiche correctement en haut de l'écran et reste fixe lorsque mon personnage se déplace par contre il ne prends pas en compte la position indiquée. |
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onilink_ Modérateur
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OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Sam 7 Mar 2015 - 12:23 | |
| draw_sprite(Spr_Menu_Bar, 1, view_xview[0], view_yview[0] + 336)
(view_xview[0], view_xview[1]) correspond aux coordonnées de la view numéro 0. Donc forcément, mettre view_yview[336], ça marche pas, vu que ça cherche la view 336 (qui n'existe pas). |
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kibagami Débutant
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| Sujet: Re: [Résolu] - Help: Jeu de Plateforme : Menu fixe Sam 7 Mar 2015 - 12:29 | |
| Super ça marche impeccablement ! problème résolu |
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