Créer des objets modifiables par le joueur (modding) Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème



AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Créer des objets modifiables par le joueur (modding)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MCpPaladian
Débutant



Messages : 29

Créer des objets modifiables par le joueur (modding) Empty
MessageSujet: Créer des objets modifiables par le joueur (modding)   Créer des objets modifiables par le joueur (modding) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:06

Bonjour,

Pendant que je m'entrainais à coder sur game maker studio, je me suis posé une question, qui est la suivante.
Serait-il possible de créer un jeu moddable par le joueur (un peu comme starbound, pour ceux qui connaissent), afin qu'il puisse soit, modifié un objet déjà présent, soit en créer lui-même?

Par exemple, j'aurai un dossier assets, ou il y aura toutes les ressources du jeu (ou presque), ensuite j'aurai plein de sous-dossier, et ainsi de suite jusqu’à arriver par exemple à une pioche en fer, et là j'aurai ;
- Un fichier image, pour l'apparence de l'objet dans la main du joueur
- Un fichier regroupant les stats de l'objet
- Un fichier image, représentant l'objet dans l'inventaire
- Un fichier de recipe, pour le craft de l'objet (si je fais un système de craft)

Donc un peu comme starbound, pour permettre au joueur de pouvoir ajouter ses propres éléments afin de les partager avec la communauté. Mais je me demande comment je pourrai faire un truc pareil. Je suis très curieux à ce niveau-là, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ça marche, je vous en serais très reconnaissant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9183
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Créer des objets modifiables par le joueur (modding) Empty
MessageSujet: Re: Créer des objets modifiables par le joueur (modding)   Créer des objets modifiables par le joueur (modding) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:17

Tant que tu ne veux pas executer de scripts, il n'y a pas de soucis (dans GM string_execute n'existe plus, donc je crois pas qu'y ai d'alternatives a ce niveau).

Il te faut utiliser les fonctions file_find pour récupérer les noms de tes fichiers (possibilité de faire un parcours en profondeur dans un dossier, et donc avoir accès aux sous dossiers et fichiers), et ensuite libre a toi de les utiliser comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
MCpPaladian
Débutant



Messages : 29

Créer des objets modifiables par le joueur (modding) Empty
MessageSujet: Re: Créer des objets modifiables par le joueur (modding)   Créer des objets modifiables par le joueur (modding) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:25

Merci pour ta réponse. Après, les données que je vais placer dans le fameux fichier devront être reconnu par le jeu.

Exemple: (prenons un fichier nomer "pickaxe_iron.tools" (fichier extension "tools" éditable avec notepadd++, comme pour starbound)) et dedans je met :

{
"itemName" : "pickaxeiron",
"blockRadius" : 7,
"Power" : 15
}

Et bien il faut que je fasse en sorte que le jeu comprenne que itemName veut dire le nom de l'objet du jeu, et ainsi de suite. Es-ce compliquer à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Créer des objets modifiables par le joueur (modding) Empty
MessageSujet: Re: Créer des objets modifiables par le joueur (modding)   Créer des objets modifiables par le joueur (modding) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:51

MCpPaladian a écrit:
Merci pour ta réponse. Après, les données que je vais placer dans le fameux fichier devront être reconnu par le jeu.

Exemple: (prenons un fichier nomer "pickaxe_iron.tools" (fichier extension "tools" éditable avec notepadd++, comme pour starbound)) et dedans je met :

{
"itemName" : "pickaxeiron",
"blockRadius" : 7,
"Power" : 15
}

Et bien il faut que je fasse en sorte que le jeu comprenne que itemName veut dire le nom de l'objet du jeu, et ainsi de suite. Es-ce compliquer à faire ?
Suffit de faire une interpréteur. Quoiqu'en fait il y a largement plus simple... Fichier ini  Yum! (Par contre je crois qu'il faut que ça soit dans le même dossier que l'exe, dans ce cas tu fais un petit copy à la con et ça ira  Yum! )
Revenir en haut Aller en bas
MCpPaladian
Débutant



Messages : 29

Créer des objets modifiables par le joueur (modding) Empty
MessageSujet: Re: Créer des objets modifiables par le joueur (modding)   Créer des objets modifiables par le joueur (modding) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:58

Merci pour ta réponse. Je vais continuer à m'entrainer et je me pencherai sur ce problème quand j'en saurai un peu plus.

Merci en tous cas pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Créer des objets modifiables par le joueur (modding) Empty
MessageSujet: Re: Créer des objets modifiables par le joueur (modding)   Créer des objets modifiables par le joueur (modding) EmptyVen 9 Mai 2014 - 10:13

GM ne gère aucune structure de donnée en texte excepté le ini, donc si tu veux autre chose (CSV, JSON, etc) il faudra le faire à la main  beh 
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9183
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Créer des objets modifiables par le joueur (modding) Empty
MessageSujet: Re: Créer des objets modifiables par le joueur (modding)   Créer des objets modifiables par le joueur (modding) EmptyVen 9 Mai 2014 - 11:26

Soundii a écrit:
Suffit de faire une interpréteur. Quoiqu'en fait il y a largement plus simple... Fichier ini  Yum!
Ça s'appelle un parseur, pas un interpréteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer des objets modifiables par le joueur (modding) Empty
MessageSujet: Re: Créer des objets modifiables par le joueur (modding)   Créer des objets modifiables par le joueur (modding) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer des objets modifiables par le joueur (modding)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer une ligne entre deux objets.
» Constantes modifiables ?
» Propultion du joueur
» [Résolu] Plusieurs objets d'un objet en plusieurs objets
» nom du joueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: