AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dialogue, comment démarrer ?

Aller en bas 
+2
samylebonois
Maximuuus
6 participants
AuteurMessage
Maximuuus
Nouveau



Messages : 3

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 14:28

Bonjour,

Passionné de jeux-vidéo depuis longtemps, j'ai pris la décision d'apprendre pas à pas comment créer mes propres jeux.
C'est sans aucune prétention, je compte commencer par apprendre à créer une scène, que j'élaborerais au fi du temps jusqu'à comprendre et maitriser les mécanismes dont j'ai besoin pour créer un réel projet à l'avenir...

La scène que je souhaite créer est une scène fixe.
Un arrière plan 2D, Un PNJ et... c'est tout
pour illustrer, je vous renvoi vers un screen d'un jeu récemment sortit.

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00048/00048293_187.htm

C'est l'idée de la scène que je veux créer.
Le joueur ne serait cependant peut être pas visible à l'écran

Quand le joueur arrive dans cette "room" (évidemment pour le moment il n'y arrive pas, il est directement plongé dedans), un texte commence à s'afficher présentant les lieux.
Quand ce texte est terminé, le joueur devra cliquer sur le bouton gauche de la souris pour entamer la discussion avec le pnj.
Celui-ci interpelle le joueur qui à 3 possibilités de réponse qui le mènent chacun à une réponse différente de la part du PNJ (toujours un clic entre chaque fin/debut de texte)

Ces réponses entrainent 3 différentes "scènes" pour le joueur.. (l'image passe à une autre image, plus ciblée mais toujours dans le meme lieu)

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre^^


C'est un jeu qu'on explorerai uniquement par clic sur les différents points des "scènes" de jeu.
Je ne sais pas trop par ou commencer...
A l'heure actuelle, j'ai réussi à mettre le background de ma scène et a positionner mon pnj.

J'ai créer un objet texte avec les évenements "clic gauche" et "draw sprite" (mon texte est donc une image paint...).
Ce n'est pas du tout ce que je veux faire (j'aimerais que le texte arrive petit à petit dans une boite de dialogue).
De toute façon, l'objet est toujours visible, même avant que je ne clic gauche sur la scène.

Bref je suis un peu paumé.
Il me semble intéressant de débuter ainsi, cela me permettrait d'avoir les bases dont j'ai besoin diréctement sans me taper 2000 pages de lecture avant de commencer... Le problème, c'est que sans base, c'est compliqué... il me faudrai quelqu'un pour me guider ... svp ...  gnii


Plus tard, j'envisage de créer des phases de combats... le joueur change alors d'environnement pour arriver sur une interface de combat différente...

Peut -on créer ce genre de jeux sur GM ?


Max
Revenir en haut Aller en bas
samylebonois
Bavard



Messages : 99
Projet Actuel : Aucun projet.

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:39

Je te conseille d'utiliser rpg maker ^^ , ton screen me fais penser a un simulateur de drague ^^ . Avec un moteur 3D ^.^

_________________
Projet - Aucun ! Dialogue, comment démarrer ? Percent-10
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:58

Tu fais jamais de pause pour dire des conneries samy...

RPG maker comme son nom l'indique c'est pour faire des RPG.
Ce que Maximuuus veux faire c'est un visual novel. C'est un peu deux types de jeux qui ont absolument rien a voir...  Oups! 

Bref pour répondre a Maximuuus, oui c'est possible de faire ce genre de jeux sous GM mais y a bien plus adapté, par exemple Renpy.
Cherche visual novel game engine par exemple sur google si celui la ne te conviens pas, mais renpy est très simple d'utilisation et totalement adapté a ce que tu veux faire. Pour GM en revanche tu risques de galérer pas mal pour faire un VN, il est pas pensé pour ça.
GM est plus accès minigames et platformers.

_________________
Dialogue, comment démarrer ? Runningpotato1Dialogue, comment démarrer ? TvF6GED Dialogue, comment démarrer ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Maximuuus
Nouveau



Messages : 3

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:06

Alors en effet, après avoir zieuté un peu, le style que tu donne semble adéquat pour la scène que je décris.

Ce que je précise, c'est ce projet fais partie d'un plan plus vaste évidemment.
Comme toute personne qui veux se motiver a créer un jeu, j'ai plein d'idées dans la tête.
En vous posant la question, c'est pour essayer de trouver le moyen le plus adéquat pour faire un projet "complet" sans devoir réapprendre à chaque fois les bases d'un nouveaux logiciels.

Donc pour être plus clair, je vais vous donner un peu plus de détail concernant mon "projet a très très (très...) long terme"  happy1 

C'est bel et bien un RPG que je souhaite faire, mais dans un style visuel que je n'ai jamais vraiment vu.

Le (ou les) personnages explorerai(en)t différents environnements caractérisés par des scènes.
(par exemple, la manières dont on explore les villes dans le récent Blackguards, avec des objets sur lesquels clique le joueur pour changer de scène... une porte, une ruelle.../parler à certains pnj...)

Certains dialogues ou certains choix qu'il opère le mèneront parfois à des combats (phase de jeu "différentes", combats au tour par tour mais des jets de dés) ou le joueurs choisis comment gérer son combat.
Comme dans tout les RPG, il fait évoluer son personnage, il choisit ses competences pendant le combats, gère son inventaire etc...
Tout se passe cependant sur des scènes "fixes" (j'ai en tête les vieux jeux pokemon sur gameboy comme exemple...).

Il y aurais également des éléments aléatoires comme des combats entre 2 "scènes", ou un jet de dé pour déterminer la conséquence d'un des choix du joueur (ex : si le joueur répond qu'il va attaquer le pnj qui l'interpelle, cela lance un jet de dé sur sa caractéristique de force... si il souhaite esquiver, un jet de dés sur son agileté...)
Bien plus tard, je pourrais envisager des animations sur mes scènes, type un oiseaux qui passe, une torche qui éclaire... bref toute sorte de chose pour rendre le jeu 2D plus immersif sans pour autant créer tout un univers en 3D.

C'est un projet sur lequel je suis déterminé a passer du temps mais bien évidemment n'ayant aucune base à l'heure actuelle, je vois les choses étapes par étapes.
Mon premier objectif est celui que j'ai indiqué dans le premier post car les dialogues auront une place importante, mais avant de me lancer j'aimerais savoir quel logiciel apprendre a fond pour pouvoir réaliser ce type de jeux.

Est ce que Renpy le permettrait ?

Merci pour vos réponses en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 18:18

Bah l'avantage de GM, c'est qu'il te permet quand même de faire différents types de jeu sans avoir besoin de changer de soft et donc de tout réapprendre.
Tu peux déjà apprendre les bases du GML grâce à ca : https://cbna.forumactif.com/t10919-tutoriels-apprendre-le-gml
Et ensuite, effectivement, le meilleur moyen c'est des petits projets pour s'entrainer et surtout, de la persévérance Wink
Bonne chance à toi Smile

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:26

Alors RPG sous GM selon ce que tu vises ça peut très vite devenir le bordel, mais bon si t'apprends le GML et que tu ranges tout bien, que tu fais une bonne structure y a moyen.
Mais bon un RPG ça demande masse de boulot, même sous RPG maker, commence par des projets plus simples pour te faire la main :b

_________________
Dialogue, comment démarrer ? Runningpotato1Dialogue, comment démarrer ? TvF6GED Dialogue, comment démarrer ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Maximuuus
Nouveau



Messages : 3

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 20:58

Vous n'êtes pas chaud de me guider pas à pas vers mon projet ?
En commençant évidemment par des "sous-projets" simples.

Je ne vous demande pas de réaliser les idées à ma place, mais de me donner différentes pistes à explorer, les tutos que je peux consulter pour réaliser une tache précise qui me sera utile pour comprendre. J'ose espérer que les "bases" dont j'ai besoin pour ce projet ne sont pas inaccessibles et qu'elles me permettront de vite m'améliorer/de pouvoir m'amuser et commencer à fouiner sur les forums pour approfondir.

La, je suis simplement bloqué devant mon écran à essayer à peu près tout (sauf la bonne méthode^^).
C'est plus complexe que je ne l'imaginais il y à 2 jours et malgré les nombreux tuto trouvés sur ce site et ailleurs, c'est très difficile de commencer à étudier le GML sans savoir vers ou l'on va. (en plus, la majorités des exemples a télécharger dans les tutos ne s'ouvrent pas chez moi... il y a toujours une ligne de code bien complexe qui foire quand je veux lancer le jeu).

Si je veux simplement afficher un dialogue des que je clic sur le bouton gauche de ma souris, que ce soit sous forme de sprite ou de code trouvé sur ce même site, ca ne fonctionne jamais (ou jamais comme je veux^^)

Pour commencer à me lancer, comment puis-je faire apparaitre une simple fenetre de dialogue (sous forme de sprite, texte compris) au moment ou je clic sur la souris ?

Voici mon écran avec ouvertes toutes les fenêtres.
J'ai testé plusieurs event avec plusieurs action, mais rien n'y fait.

Soit le texte est d'office sur la scène, soit il n'apparait pas même quand je clic...
Une fois que j'arriverais au moins à faire ca, je suppose que je pourrais déjà créer un petit enchainement... du moins je l'espère^^
J'ai du mal a comprendre la relations entre les events et les actions, comment déclencher ces events...

Dialogue, comment démarrer ? 140310090256328559
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:44

Pour les exemples qui marchent pas, normal, t'as GMS, et les exemples c'est pour GM8... :/
Pout les events, bah c'est simple : create c'est à la création de l'objet, draw c'est quand on l'affiche, mouse left pressed quand on presse le bouton gauche de la souris, et le plus important, step, qui s'exécute en boucle, 30x par seconde par défaut.
Donc de la tu peux modifier ton code pas trop difficilement. A noter quand meme que toutes les opérations de dessins ne peuvent se faire que dans l'évent draw. Donc la si tu remplace le create par le draw, ca s'affichera que quand tu clique. Faut que tu fasse une variable qui indique si on a déjà cliqué, et si oui, alors afficher le texte. Pour les variables, ia un tuto dans le lien que je t'ai passé.
Ah, ia une fonction draw_text(), c'est plus simple que de passer par des sprites Wink

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:48

Tu vas voir, tonton oni va te passer ses tutos sur le GML  awesome 
sinon j'ai trouvé ça, mais il t'aidera mieux que moi à trouver ses tutos
https://cbna.forumactif.com/t10991-tutorielgml-objets-et-instances
https://cbna.forumactif.com/t10918-apprendre-le-gml-1-initiation
https://cbna.forumactif.com/t10921-apprendre-le-gml-2-condition
https://cbna.forumactif.com/t10922-apprendre-le-gml-3-les-tableaux-de-variables
https://cbna.forumactif.com/t10923-apprendre-le-gml-4-les-boucles
https://cbna.forumactif.com/t10924-apprendre-le-gml-5-ce-qu-il-reste-a-connaitre

Citation :
J'ai du mal a comprendre la relations entre les events et les actions, comment déclencher ces events...
Pour faire simple quand je clique sur SPACE (event) une fenêtre va s'ouvrir (action)

ce qui peut traduire en GML par :

Code:
if (keyboard_check_pressed(vk_space))
{
    instance_create(40,100,obj_Menu);
}

ici l'event correspond à une condition : Si j'appui sur espace alors
et l'action correspond à une ... action (bravo) : je créer un objet obj_Menu à la position x=40, y=100

_________________
Dialogue, comment démarrer ? Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Utilisateur confirmé: Rang *****
Linky439


Messages : 2643
Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas
Projet Actuel : La Galaxie Scellée

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:12

Moi je ferai un bête draw plutot que de créer un objet ^^

_________________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Dialogue, comment démarrer ? I4AWwEs    Dialogue, comment démarrer ? CaVn0FN
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:44

C'était un exemple pour le event / action

_________________
Dialogue, comment démarrer ? Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue, comment démarrer ? Empty
MessageSujet: Re: Dialogue, comment démarrer ?   Dialogue, comment démarrer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue, comment démarrer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment démarrer je leu avec 3 vies ?
» Comment faire un nouveau message de dialogue
» Démarrer un .exe par GM
» musique : démarrer tout de suite
» boite de dialogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: